RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Vive le peuple-classe grec et son appel à la démocratie : Le G 20 a sa réponse !

En plein sommet du G20 à Cannes, l’annonce-surprise d’un référendum grec sonne comme une sérieuse riposte contre l’oligarchie politico-financière européenne.

Il y a cinq jours seulement à la suite d’un sommet européen les politiques, dont Nicolas Sarkozy, vantaient l’accord de Bruxelles (critiqué par les amis du CADTM sur ce site) avec une nouvelle charge d’efforts imposés au peuple-classe grec. Les médias dominants se sont encore largement employés à répéter le message, à le développer, à le défendre plus rarement à le critiquer (cf Dominique PLIHON du Conseil scientifique d’ ATTAC sur une radio). Cet accord devait permettre selon la langue de bois habituelle de "sauver la Grèce" et "d’éviter une "catastrophe" financière à l’Europe et au monde entier". Rien moins !

Trop gros pour être vrai ! Le peuple-classe grec vient de signifier un net "ça suffit les diktats !" " Dehors des "lèches-bottes" de la finance, des banques et des créanciers !

A suivre !

Christian DELARUE

URL de cet article 15016
   
Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.