Quel anti-impérialisme ? Le campisme, en point introductif rapide, caricature la lutte macro-politique entre deux grands blocs géographiques - Est-Ouest jadis, (avant 1989-91) et Nord-sud maintenant - en ne voyant pas qu’il y a des dominants au « sud » et des dominés au « Nord » .
La philosophie critique de la destructivité (1) d’Erich FROMM, particulièrement élaborée sur plusieurs ouvrages, ne semble pas devoir s’appliquer qu’à l’étude de Hitler et plus largement du fascisme.
ATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples » .
Entre d’un côté le FN qui défend une "catho-laïcité" et une fraction de la gauche qui défend une « laïcité ouverte », il faut défendre la loi du 15 mars 2004 pour l’école.
Après un premier paragraphe excellent de M Bidar, approuvé par Pierre Tévanian, on trouve une phrase suivante qui annonce sa position (objet de la critique de M Tévanian) Car comme le dit le proverbe français, « le ver est dans le fruit » : ce n’est pas seulement le terrorisme djihadiste qui nous envoie de mauvais signaux en provenance de cette civilisation et culture musulmane, mais l’état général de celle-ci.
"Il est vulgaire, écrivait Cioran en 1949 dans son Précis de décomposition, de claironner des dogmes au milieu des âges exténués". Pour autant ne cédons pas à l'indifférence et au cynisme. Il importe alors de relier le principe de base de dignité humaine à des pratiques sociales concrètes.
L'Etat social est une conquête provisoire du mouvement ouvrier qui luttait surtout pour le socialisme d'inspiration marxiste avec divers sous-groupes. C'est certes une conquête insuffisante et limitée mais cet État avec son aspect de classe pro-capitaliste a néanmoins du céder, après 1945 surtout, des institutions et des espaces sociaux (services publics, sécurité sociale) ainsi que des droits économiques et sociaux conséquents.
Le néo évoque tout à la fois un maintien d'une logique ancienne et du nouveau dans les développements récents. Le néocampisme par exemple, n'oppose plus, depuis 1989 et 1991, le monde capitaliste en bloc contre le monde dit "communiste" (ou l'inverse), les autres (le Tiers-Monde) devant choisir leur camps (pas de non alignement) ! Le Choc des civilisations puis un renouveau de l'impérialisme forge un nouveau campisme, un néocampisme, qui a pour défaut, à gauche, de se taire sur les horreurs de son propre camps ( au sein du "sud" ou de la périphérie). Mais refuser le campisme à gauche ne signifie pas tomber pour autant dans le "ni, ni" équidistant !
Mobiliser et rassembler plus largement encore contre le racisme semble être la nécessité du moment. Les manifestations de l’automne 2013 n’ont pas épuisé cette nécessité. Depuis d’autres évènements sont intervenus - politiques et médiatiques - qui ont à nouveau lâché la parole ou le geste raciste.