RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma (Delarue @) : Peuple nation,peuple social,peuple-classe.

ANALYSE :

1 - La notion de peuple qui englobe le haut de la société mais pas les résidents étrangers.

Le peuple nation est formé des nationaux, qui sont ceux ainsi définis par l’Etat-nation dont il s’agit. Tout Etat est juridiquement contrait au plan international comme au plan national de définir sa communauté nationale. Même un Etat multinational (plus rare) a cette obligation.

Le peuple nation forme un ensemble proche du peuple démocratico-citoyen (les moins du 18 ans n’ayant pas le droit de vote).

Le peuple nation englobe le 1% d’en-haut et masque le rapport social de prédation sociale contre le reste de la population. Il est un masque de la critique sociale. Il l’est d’autant plus que lorsque l’on dit « peuple » sans précision c’est de peuple nation qu’implicitement on parle.

Pour se distinguer ce ce « peuple » trop englobant on évoque alors souvent des « couches populaires » qui peuvent être les ouvriers et employés de très modestes conditions. L’inconvénient de cette façon de parler est de placer les couches moyennes hors du peuple comme si elles étaient dominantes. Or les couches moyennes subissent aussi les effets de la mondialisation néolibérale. D’ou ce travail d’élaboration d’une autre conception du social qui combine « classisme » (rapport social de classes « en soi ») et stratificationnisme (couches sociales)

2 - Les deux notions qui n’englobent pas le haut de la société : soit le 1%, soit les 10%.

Il s’agit du peuple-classe (99%) et du peuple social (90%)

Le peuple social (90% d’en-bas) comme le peuple-classe (99% d’en-bas) concerne les couches sociales populaires y compris les non nationaux c’est à dire les résidents étrangers : les pauvres à moins du SMIC, les couches modestes au-dessus et les couches moyennes encore au-dessus. Les couches moyennes ne sont pas riches.

Entre le peuple-classe à 99% et l’oligarchie à 1% - ce chiffre de 1% est massivement évoqué par divers mouvements sociaux sur la planète et aussi par quelques auteurs mais ce n’est pas d’abord une question de chiffre - il y a un rapport de classe conflictuel du fait de la féroce lutte de classes menée par le 1% (classe sociale « en soi » et « pour soi » c’est à dire objectivement et subjectivement) sous le capitalisme financiarisé, sous le néolibéralisme. Mais entre le peuple social à 90% et le dernier décile d’en-haut (10%) il n’ y’a pas de rapport social mais, à suivre Thomas Picketty (1), simple différence de situation issue de la stratification sociale, de la hiérarchie sociale.

Les plus aisés du peuple social dispose d’une capacité d’épargne relativement réduite en fin de mois ; c’est pourquoi peuple social se définit largement comme ceux qui sont insolvables en fin de mois ou presque. Cela suppose de voir le rapport marchand hors du travail comme un rapport social de solvabilité.

Par contre les membres du décile supérieur bénéficient de façon très hétérogène des :
- avantages de situation en matière économique puisqu’ils sont aussi des possédants (immobiliers et mobiliers) en plus d’être nécessairement des travailleurs salariés ou indépendants (sauf le 1%) ;
- avantages de situation au plan démocratique puisqu’on retrouve nombre de membres du 10% d’en-haut sur les postes d’élus, de « grands élus » surtout. Ils « trustent » la démocratie délégataire.
- Enfin, c’est dans cette couche sociale aisée et riche que l’on trouve la « classe d’appui » d’expertise technocratique de la classe dominante.

Ce schéma a son utilité non seulement pour mobiliser les questions de justice sociale (redistribution avec plus pour ceux d’en-bas et moins pour ceux d’en-haut), de solidarité sociale dans le cadre national (importance de la sécurité sociale et des services publics pour le peuple social et même le peuple-classe) mais aussi d’alliance de classes au sein du peuple-classe et in fine d’alternative(s) politique(s).

Christian DELARUE

Altermondialiste

membre du Conseil d’Orientation de la Fondation Copernic

mardi 16 sept 2014

1) Oligarchie / peuple-classe : Le dernier Piketty (2013) confirme la distinction 1% / 99 %

Il précise la situation du 9% du décile supérieur (juste sous le 1%).

Source : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3739

Lire aussi :

Peuple social n’est pas peuple-classe

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/060714/peuple-social-...

Le peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010714/le-peuple-soci...

« Educ pop » I : Clarifier l’usage d’un mot valise : le peuple.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2808

« Educ pop » II : De peuple à classe(s) sociale(s).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2838

Pour des développements plus amples lire sur Mouvements : « Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe ».

URL de cet article 27163
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.