Des féministes lancent un appel .
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026
Il ne s'agit pas de l'appel pour le 25 novembre, mais d'un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d'autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l'islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)
La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l'angle d'un rapports social et beaucoup moins sous l'angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup (…)Lire la suite »
Rose-rouge ? CD à CD - Christian DELARUE à Claude DEBONS
vendredi 14 novembre 2008
Cher Claude,
J'ai pris connaissance de ta lettre du 12 novembre *"Du neuf à gauche !" (lien ci-dessous). Je me permet d'y répondre
Tu as réagi comme d'autres à la sortie du PS de Jean-Luc MELANCHON et Marc DOLEZ. Comme beaucoup tu t'en félicites. Je partage aussi ta satisfaction. Reste l'idée de créer un nouveau parti de gauche. Encore un !
Après le M'PEP de Nikonoff fondé en juin 2008, voici le parti de Mélanchon-Dolez. Bientôt, chaque déçu d'un parti de gauche va créé son nouveau parti pour peu qu'il dispose d'une certaine notoriété .
Déjà fin juin, Pölitis lançait un appel à la constitution d'un front commun précisément du fait de l'éclatement de la "gauche de gauche". Tu sais cela. Et pourtant tu soutiens cette nouvelle création partidaire.
Sans doute penses-tu qu'elle va occuper une place aujourd'hui laissée vacante entre le PS et la LCR. Sans doute penses-tu que ni le PCF, ni le (…)Lire la suite »
INTERNATIONALISME SYNDICAL DES TRAVAILLEURS
Que fait la Confédération syndicale internationale (CSI) face à la crise systèmique globale ? par Christian Delarue
Version améliorée sur Amitie-entre-les-peuple.org du texte initial publié sur La Sociale.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article454
La crise financière a éclatée début octobre 2008 et comme on s'y attendait elle débouche sur une crise économique qui va frapper plus durement encore les travailleurs de tous les pays. Les principaux syndicats de salariés ont réagit ainsi que la CES mais que propose et que fait la nouvelle CSI qui a été créé, il y a deux ans, jour pour jour, le 1er novembre 2006 ?
Qui sait chez les syndiqués français ce qu'a fait la CSI pendant ces deux ans ? L'immense majorité des syndiqués ignorent même son existence. Une minorité se souvient de sa création en 2006 . Cette création a permis de revenir sur la recomposition - une fusion-absorbtion ? (1) - en cours du syndicalisme des (…)Lire la suite »
Contre le racisme, choisir le "bien-être" pour tous dans l'égalité.
Antiracisme et altermondialisme
L'orientation générale du MRAP rejoint celle d'ATTAC et participe d'une vision du monde sans doute critique de l'existant, mais qui vise à promouvoir un autre monde fait d'égalité, de diversité, une diversité qui n'est pas un différentialisme camouflant l'oppression sexiste ou un communautarisme. Je fais ici des rapprochements MRAP - ATTAC qui ne sont pas évident pour tous (je m'en suis aperçu lors du dernier congrès) mais en montrant qu'ils ne s'accommodent pas de la vision indigéniste actuelle.
De ce fait certaines notions comme souchien ou bounty ne sauraient s'intégrer au corpus idéologique du MRAP et pas plus à celui d'ATTAC. Ces notions sont stigmatisantes et sans aucune portée opératoire émancipatrice. Que sont, qui sont les "souchiens" ? Une variété inférieur de chiens ? Les nationaux de souches ; en France, les français de souche. En fait le propos concerne les pays du (…)Lire la suite »
UNE CRITIQUE SOCIALISTE DE LA CONTRIBUTION DE Lucien SEVE SUR LE COMMUNISME
Le 7 novembre 2007 Lucien SEVE, intellectuel organique du PCF, en quelques sorte le Bensaïd du PCF, a produit dans l'Humanité une Contribution personnelle à la préparation de l'Assemblée extraordinaire des 8 et 9 décembre 2007 intitulée « Le communisme » est mort, vive le communisme !
http://www.humanite.fr/Le-communisme-est-mort-vive-le-communisme
On aurait tort de penser qu'elle n'intéresse que les membres du PCF qui en discutent en vu de leur congrès. D'abord il distingue le communisme comme mouvement historique réel, différent en cela des systèmes qui ont pu prendre ce nom dans l'histoire, du parti communiste. L'un peut exister sans l'autre. Discutons donc de ce communisme comme mouvement.
Par honnêteté j'annonce que je ne suis pas sûr de croire possible le "communisme" compris comme but, comme société totalement harmonisée et pacifiée du mouvement mais que je défends néanmoins l'idée d'un (…)Lire la suite »
EDVIGE, LA CITOYENNETE ET LA PENTE BONAPARTISTE
EDVIGE est l'acronyme d'un fichier de police destiné au gouvernement. Nous y reviendrons.
I - PREALABLE SUR LA CITOYENNE ET LA DEMOCRATIE
Ayant écrit plusieurs textes sur le sujet je m'en tiens à l'essentiel (1)
– L'ambiguité de la citoyenneté : un lieu d'affrontement politico-idéologique
Contre une vision unilatérale je pose la citoyenneté comme ayant deux faces comme janus . La face lumineuse est celle qui fait passer une communauté humaine au statut de peuple politique via le droit de vote. Ce faisant c'est l'égalité de chaque citoyen au travers de la règle un homme = une voix, une femme = une voix qui est promu . C'est là une conquête historique à ne pas sousestimé . Pour autant il ne s'agit pas de la survaloriser, de la fétichiser. Dans la démocratie libérale, elle n'est qu'un laps de temps ! Autant dire alors que la citoyenneté a aussi une face sombre, celle qui permet le passage du peuple concret à la nation (…)Lire la suite »