Blasphème contre le drapeau et la Marseillaise ?
Comme suite à "Un « torche-cul » le drapeau tricolore ?" par LL sur LGS
Voici quelques pistes pour un débat libre, ouvert et sans dogmatisme.
Pour une position critique universaliste responsable.
*
1 - Le potentiel mobilisateur "de classe" du drapeau tricolore et du chant national est-il épuisé ?
La Nation comme représentation globale, est ambiguë car elle porte à la fois de l'émancipation et de l'aliénation, de la libération et de la sujétion. Elle pousse souvent plus à la guerre qu'à la paix, au colonialisme qu'à l'indépendance.
Historiquement elle a eu un rôle mobilisateur positif puisqu'elle a permis de faire émerger la République contre la Royauté et de sortir la France de l'Ancien régime et du Moyen-âge. La Révolution de 1789 étant inachevée pour le peuple-classe mais close pour la bourgeoisie, on peut dire qu'il y a eu dispute d'un symbole entre la bourgeoisie et le peuple-classe. Ce dernier a vu longtemps dans (…)Lire la suite »
Projet pour la gauche : Inverser le sens des politiques néolibérales : Moins de propriété privée ; Plus de propriété publique et de propriété commune.
Une dynamique essentielle pour se réapproprier l'avenir du monde au plan environnemental, social et démocratique.*
Propriété privée, propriété publique et propriété commune le tout rapporté aux types de sociétés ordinairement pensées par la science politique - capitalisme libéral , capitalisme social -socialisme du XX ème siècle - est une étude qui procède d'une façon de pensée fondée sur les processus sociaux tout en distinguant des sauts qualitatifs dans les formations sociales, autrement dit des configurations repèrables. Ainsi on peut tout à la fois penser la démocratisation (ou son inverse) et penser "Les trois configurations démocratiques : libérale, sociale, socialiste".
http://www.legrandsoir.info/article8635.html
Il s'agit de dominante. Tout n'est pas capitaliste dans la société française actuelle mais le "non (…)Lire la suite »
Crise : Quand le peuple "demos" supplante difficilement le peuple "ethnos".
Contre la "montée des identités", défendons le social (la rue) et la démocratie (les urnes)
Christian Delarue
*
Avec la crise globale monte les "nouveaux monstres et les vieux démons"(1). L'urgence est de les repousser, ici et là -bas. La crise démocratique - issue de la montée de la gouvernance elle-même effet de la crise de la représentation (le tout se manifestant notamment par de forts taux d'abstention aux élections) - et la crise sociale - faite de précarité, de chômage et de déclassement social - se combinent pour faire émerger un peuple ethnos, celui qui se focalise sur des racines lointaines et mythiques, celles exhumées par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne de 2007, notamment "la France des croisades et des cathédrales" (2).
*
I - Retour sur une distinction majeure : Peuple "ethnos" et peuple "demos"
A ) Le peuple ETHNOS est celui qui partage une culture commune issue de (…)Lire la suite »
DE LA NECESSITE DE SORTIR D'UNE CONCEPTION FERMEE DE L'ETAT-NATION
AU REGARD DE LA QUESTION DES MIGRANTS,ALLONS VERS PLUS DE LIBERTE, PLUS D'EGALITE, PLUS DE FRATERNITE (1)
mardi 3 novembre 2009
Face aux processus inégaux et inachevés de mondialisation des migrations humaines, des échanges économiques marchands, des investissements productifs, de la finance, etc... les libéraux voudraient opérer un tri : distinguer d'une part ce qui relève de l'économie qui doit obéïr au marché et au principe de la libre concurrence et d'autre part ce qui relève des compétences de police de l'Etat . A ce titre, les migrations deviennent alors objet de gestion étatique. La dite "gestion des flux migratoires" se résume alors en une politique de police (2) de la main d'oeuvre internationale sur la base d'une sélection utilitariste des immigrés ; et ce au profit du patronat national.
Pour faire passer une telle politique - "de classe " - particulièrement inhumaine et meurtrière (de nombreux (…)Lire la suite »
Le "carré républicain" : Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité.
Identité nationale sous pression.
Au moment ou Eric BESSON commande un grand débat sur l'identité nationale il est utile de pointer une évolution dans la combinaison des valeurs républicaines. Le "carré républicain", à savoir Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité, est en train de remplacer dans les esprits si ce n'est dans la constitution le vieux triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. Triptyque que le Maréchal Pétain avait remplacé par "Travail, famille, patrie" et que la droite libérale - qui l'a conservé - a toujours tiré du côté de la propriété et des inégalités au profit de la bourgeoisie. Quant à N Sarkozy, il proposait lui "la France, on l'aime ou on la quitte". Pour aller ou ? Et surtout,quelle France aimer ? Celle qui pousse vers l'émancipation ou celle qui tend vers le retour aux hiérarchies naturelles.
*
Retour sur l'évolution du tryptique : Un mouvement démocratique historique a poussé dans le sens (…)Lire la suite »
QUELLE JUSTICE SOCIALE ICI FACE A LA CRISE CLIMATIQUE ?
La justice sociale de certains écologistes - pas tous - se résume à épargner les pauvres du Sud et du Nord de la taxation. C'est une fausse justice sociale ! La crise climatique ne doit pas être le prétexte à ponctionner les prolétaires du nord.
Baisser les revenus des uns, augmenter les salaires des autres.
Eléments pour une politique salariale et fiscale de classe en France. suite de I et II (*)
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article873
*
Il s'agit de mener une politique salariale et fiscale qui s'appuie sur les considérants politiques dégagés précédemment en I et II ci-dessous. Le texte 1 est lle cadre général, le texte 2 une théorisation intermédiaire. La question du contenu du patrimoine immobilier et mobilier n'y est pas intégré pour mieux dégager l'orientation proposée mais il est évident qu'il importe de prendre en compte.
Le texte III est à écrire collectivement, notamment sur des prérequis (…)Lire la suite »
11 thèses sur la souveraineté et l'émancipation globale du peuple-classe.
Suite à discussions, le texte ci-dessous a été repris et modifié (25 avril 09).
LGS 11 avril 2009 : La vocation des peuples-classe du monde à la souveraineté.
http://www.legrandsoir.info/article8381.html
Dans le nouveau texte, la thèse 6 "cette tâche est collective"est supprimée (faible apport).
Une thèse a été rajoutée - in fine au n° 11 - qui introduit brièvement la question nationale. Sa concision est une ouverture à d'autres développements. La voici : L'acquisition de la souveraineté du peuple-classe s'apparente à un processus révolutionnaire ou le peuple-classe va former société . De la thèse passons à l'hypothèse. Le peuple-classe peut alors s'ériger alors en nation (2) et s'étendre rapidement sur une zone plus vaste afin de conserver ses conquêtes systémiques. Mais d'autres formes de constitutions élargies de souveraineté du peuple-classe peuvent surgir.
% - - - - -
1 - Il n'y a nulle part (…)Lire la suite »
AELP dimanche 18 octobre 2009
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article579
*
Le 17 octobre est la journée qui met en exergue l'insupportable misère dans tous les pays : 17 octobre : contre le second fossé de la misère et de la paupérisation partout.(LGS et AELP)
Mais il y a une autre misère à combatte que l'on déclinera ici en "misère de position" et "misère de réïfication".
I - Contre la MISERE DE POSITION : Bourdieu, Caillé, Honneth et un autre partage des richesses.
Au Bourdieu de la "misère de position" vient se greffer en réponse la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth et la sociologie anti-utilitariste d'Alain Caillé.
A) Commençons par l'admirable Bourdieu.
On lui fit un double reproche. L'un venait d'en-haut : il trahissait les élites en collusion avec la bourgeoisie en critiquant Notat le fer de lance du néolibéralisme ascendant (hiver 95). L'autre venait d'en-bas : ce n'était pas une parole démocratique. Pour critique que fut son propos, (…)Lire la suite »
La première Journée Mondiale contre la misère fut lancée le 17 octobre 1987. Depuis cette date la misère s'est mondialisée. Les deux dernières années de crise ont favorisé une grande recrudescence de la misère au Sud et aux USA comme dans les autres pays du monde. La misère et les inégalités sociales forment le "second fossé" oublié qui clive chaque pays . Le premier fossé, souvent évoqué, est celui qui sépare le Sud pauvre du Nord riche.
Au lieu de Sud, on parlait jadis - de 1955 à 1989 - de Tiers-monde. Ce fossé est matérialisé depuis fort longtemps par le schéma dit de la "coupe de champagne". Cette vérité ne saurait cacher la seconde : "Il y a du "Sud au Nord" et du "Nord au Sud" (1)
Nombre d'auteurs dont Alain Gresh (2) évoquent au lieu et place de l'impérialisme des USA un monde post-américain avec l'émergence des BRIC à savoir Brésil, Russie, Inde et Chine. C'est un point certes avéré qui en reste cependant à une vision du monde assez positiviste qui est celle des seules (…)Lire la suite »
Refusons la privatisation de la Poste publique, exigeons la renationalisation de France Télécom !
Perspectives "alter" sur la mission postale en France et à plus long terme en Europe.
A PARTIR DES REFUS DU PRESENT...
1 - Contre la casse des élites et l'emprise des actionnaires.
Le nouveau ministre de l'Industrie, Christian Estrosi se cache, pour enclencher le changement de statut de La Poste, derrière la directive européenne de 1997 qui, selon lui, obligerait à un tel changement. Il n'en est rien. Ce sont encore les appétits de profits privés qui guident l'opération qui vise à socialiser les pertes et privatiser les profits (1). Ce changement de statut n'est en rien une obligation mais une décision politique clairement assumée par le gouvernement et la direction de la Poste. Mais ils savent que la décision n'est pas populaire, alors ils la camoufflent.
Ce sont bien "ceux d'en-haut", les dirigeants politiques actuels (2) et nombre de dirigeants économiques qui initient une (…)Lire la suite »