1

11 THESES SUR LA SOUVERAINETE DU PEUPLE-CLASSE

COMMENTAIRES  

28/10/2009 09:02 par CD

Adresse à M Besson
Pour que vive une "identité nationale" qui ne donne pas envie de siffler la Marseillaise et de pisser sur le drapeau tricolore !

Il s’agit de choisir dans le corpus idéologico-culturel français et notemment dans son carré républicain "Liberté, égalité, fraternité, laïcité". Cette identité- là est politique et tournée vers l’avenir à partir du meilleur de son passé, dela Commune de Paris au Conseil national de la résistance.

Elle doit être celle du peuple-classe qui comprend les résidents populaires de longue durée sur le territoire français qui paient l’impôt et produisent des biens ou des services pour le pays.

L’identité nationale française dont rêve ceux d’en-bas est une République eco-socialiste, démocratique et solidaires des peuples-classe en lutte pour l’émancipation. Cette république n’est plus libérale (celle du renard dans le poulailler) ni même sociale (avec le capital dominant et le social "providentiel" en complément) mais socialiste (donc avec des rapports sociaux capitalistes très très réduits dans tous les champs sociaux). La démocratie est fréquente, active, et s’exprime dans tous les champs sociaux. Cela suppose une RTT à 25 heures par semaine et la fin de la télévision abrutissante. Mais nul adulte ne reste hors de la production, donc fin du chômage.

Ce socialisme se souvient du passé c’est pourquoi il se veut respectueux des libertés individuelles sans être liberté des grands possédants et prédateurs . Un socialisme respectueux de la nature donc engagé contre le productivisme dans l’agriculture et pour une transformation radicale du système de production énergétique . Contre la marchandisation des biens et service il construit une économie non marchande fondatrice d’une société de service public .

Cette république est certes laïque puisque française mais aussi sans racisme aucun sous quelque forme qu’il se présente. La laïcité a fait quasiment le plein de ses conquêtes, elle n’a plus qu’à les défendre. Par contre l’identité nationale française doit se dégager d’une xénophobie honteuse et d’un racisme avéré ou larvé pour promouvoir son triptyque historique : liberté, égalité, fraternité. Elle refuse le post-colonialisme et l’impérialisme économique contre le sud, l’Afrique notamment. Cette république défend le droit des femmes qui peuvent faire carrière à égalité avec les hommes, sortir le soir sans souci quelque soit leurs vêtements (sexy ou repoussoir style burqa ) et ans avoir à supporter les machos, rentrer et faire l’amour après avoir fait la vaisselle et balayé ensemble la cuisine.

Elle est faite d’un vivre ensemble compréhensif ouvert, "adelphique" mais la fraternité authentique et la cohésion sociale ne saurait se faire sur fond d’inégalité sociale accrue d’où l’augmentation des revenus à moins de 3000 euros par mois au nord et ponction forte des très riches, et fiscalisation adaptée des couches intermédiaires (entre 3000 /mois et les très riches). Elle implique une dépossession de la bourgeoisie au profit du peuple-classe et en son sein ensuite au profit du prolétariat (moins de 3000/ mois). Cela suppose la redistribution des richesses, des emplois et de l’argent. Ainsi qu’une forte présence de service public. Elle milite pour plus de liberté pour celles et ceux qui n’en n’ont pas dans les quartiers populaires. Elle ne s’accommode pas de la finance parasitaire qu’il faut éliminer. Chasser les traders, contrôler et brider les banquiers au sein d’un pôle public financier et bancaire qui aura nationaliser les banques.

Une telle identité ne se conçoit que dans la lutte et dans l’ouverture solidaire au monde, à l’Europe et à l’Afrique mais pas au petit monde des puissants, du G20 et des dirigeants des grandes firmes multinationales prédatrices. Ceux-là , ce sont pas à aimer mais à combattre. Ils doivent rendre ce qu’ils ont volé !

Christian Delarue
chrismondial blog

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don