RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian DELARUE

Les prolétaires et les autres ou le clivage stratificationniste.

Christian DELARUE
LES PROLETAIRES ET LES AUTRES OU LE CLIVAGE STATIFICATIONNISTE Il y a le clivage peuple-classe en riposte à la bourgeoisie, issu de l'écard grandissant entre ces deux mondes. Mais il y a aussi la distinction - à un autre niveau - entre les prolétaires et les autres. Suivant le contexte et les enjeux un de ces clivage sera déterminant. D'autres interviendront puisque nous vivons dans un monde complexe. Ce clivage prolétaires-non prolétaires opère un clivage de type "classiste" - vision en terme de rapports sociaux - à partir d'une vision qui procède en terme de couches sociales donc stratificationniste. Ce clivage met "à part" d'autres types de dominations de type sexiste, de type autoritaire, raciste, mépris de l'environnement, etc. Ces dominations ne sont pas ignorées. Pour faciliter l'exposé elles sont ici ignorées. Mais il est entendu qu'un projet altermondialiste se doit de les prendre en charge. Le clivage stratificationniste est ici original. Il est conçu pour qu'une (…) Lire la suite »

Casser le dispositif de formation des "grands élus" comme classe dirigeante autonomisée. Ch Delarue

Christian DELARUE
Casser le dispositif de formation des "grands élus" comme classe dirigeante autonomisée. à la suite de : La souveraineté-commission, une théorie transitoire vers l'alterdémocratie ? A dire vrai et sans euphémisme aucun il s'agit de rabaisser les "grand élus" placés comme couche et même comme "classe" (du fait du rapport de direction, de commandement, de fixation des normes) au-dessus du peuple et en soutien de la bourgeoisie. Il s'agit aussi, à l'aide de la distinction de Gaétano Mosca entre élites "aristocratiques" ou fermées et élites "démocratiques" ou ouvertes, d'éviter la concentration des mêmes individus durablement sur les postes de pouvoir ; ceux des grandes villes, des grandes institutions ou instances. Du fait du cumul vertical et horizontal des mandats et des revenus élevés perçus les "grands élus" (pas tous les élus) forment une classe dirigeante autonomisée au-dessus du peuple et en proximité sociale, culturelle et idéologique de la bourgeoisie, classe dominante (…) Lire la suite »
Le Sarkozysme en France : Une politique pour la bourgeoisie, contre le peuple-classe.

En 2010, pour une offre politique en réponse au sarkozysme !

Christian DELARUE
"Thatcher et Reagan ont sauvé la démocratie du règne de la rue, sans violence disproportionnée. L'Europe a cruellement besoin de dirigeants de cette trempe" écrit Drieu Godefridi pour l'Institut Hayek. La France a mis presque trente ans pour installer Nicolas Sarkozy comme destructeur final de l'Etat social. La gauche française n'a pas remporté la bataille idéologique et politique à l'issue de ces trente ans. Le social-libéralisme de Mitterrand à Jospin, tout en essayant de combiner l'eau et le feu, avait bien fait avancer le néolibéralisme en France . Désormais avec Nicolas Sarkozy le MEDEF - le syndicat des entreprises et des entrepreneurs - dispose enfin de l'homme qui va porter l'estocade finale contre les conquêtes de la Résistance et achever la construction de l'Etat néolibéral, celui qui aura tout libéralisé, privatisé et marchandisé afin de maintenir une courbe montante pour les profits. Le concurrentialisme généralisé est un des traits de la société néolibérale construite (…) Lire la suite »

Les résistances à l’Administration-entreprise et son alternative socialiste.

Christian DELARUE
Identité nationale sous tension et service public. Les résistances au modèle de l'entreprise (privée) introduit dans l'Administration française néolibérale et son débouché socialiste. Le statut des fonctionnaires et de la fonction publique ne cesse de subir des modifications depuis trente ans. Il subit les effets des mutations économiques et politiques qui affectent la société depuis le début des années 1980. Mais loin d'un matérialisme mécanique il faut voir que les mutations idéologiques préparent et accompagnent les transformations économiques et sociales. Autrement dit elles ne font pas que dissimuler des transformations en cours, elles les favorisent. Dans ce cadre là le droit a une fonction essentielle. Il est à la fois l' instrument pratique d'une nouvelle régulation et l'idéologie juridique adaptée à cette nouvelle régulation. L'essentiel de cette mutation jadis observée par Michel Foucault tient au fait que la société contemporaine est beaucoup plus régulée par la (…) Lire la suite »

CES : Pour un grand mouvement de RTT en Europe pour le monde du travail.

Christian DELARUE
CES : Pour un grand mouvement de RTT en Europe pour le monde du travail. Il faut une politique de soutien à la proposition de la CES en matière de RTT en Europe contre le chômage des uns et le surtravail des autres. Lire : Crise : "Il faut réduire le temps de travail au niveau européen pour juguler la crise" (le 30/03/2009) Il ne s'agit pas de poser les mêmes règles partout dans tous les pays d'Europe mais plutôt d'enclencher dès que possible un mouvement social syndical et politique en ce sens. Le congrès de la CGT est terminé. Une telle proposition ferait converger les travailleurs du privé, du public et les chômeurs et précaires. Pour peu qu'elle soit offensive. Plantons maintenant le décor sans fard . Les politiques néolibérales ont depuis plus de 20 ans porté le fer sans ménagement contre les chômeurs et contre les travailleurs. L'alternative doit faire l'inverse. Rétablir des droits pour les chômeurs et pour les travailleurs. La transformation sociale passe donc par (…) Lire la suite »

STOP ! C’est du sommet de l’Etat que vient la xénophobie et le racisme.

Christian DELARUE
STOP ! C'est du sommet de l'Etat que vient la xénophobie et le racisme. APPEL : C'est au sommet de l'Etat que le changement est nécessaire et urgent ! Ce n'est pas une nouveauté. Il y a eu Chirac en juin 1991 avec son propos sur "le bruit et l'odeur" (1). Il a récidivé récemment près de Bordeaux (2 ) . Il y eu bien avant lui le Général de Gaulle avec son "Collombey-les-deux-Mosquées" (3). Mais le Sarkozysme démultiplie comme jamais l'ampleur d'une politique xénophobe et raciste. La liste des beaufs de la République s'allonge de Brice Hortefeux à Paul Girot de Langlade jusqu'à Nadine Morano (4). Sarkozy lui-même dans son discours de Dakar en juillet 2007 a donné le ton. Les relents néo-colonialistes sont de retour depuis la loi du 23 février 2005. C'est surtout Nicolas Sarkozy qui a crée le honteux Ministère de l'immigration et de l'intégration ..., celui de Hortefeux anti-migrants puis celui de Besson , pro-identité nationale (5) dans un contexte "suisse" qui fait émerger (…) Lire la suite »

ATTAC, la gauche et les syndicats : Unir contre la droite et le MEDEF.

Christian DELARUE
ATTAC, la gauche et les syndicats : Unir contre la droite et le MEDEF. Une suite de "Altermondialisme et montée de la gauche politique" (la Gauche unitaire à Rennes avait invité Alain FARADJI le 3 dec 2009). Il y a en matière d'unification-convergence un cercle infernal à combattre qui vire à l'aporie. Le combat contre l'ennemi de classe passe constamment par un combat interne entre partenaires-adversaires qui n'est pas un long fleuve tranquille. En ce sens, ces acteurs passent autant de temps à se disputer entre soi comme partenaires-adversaires qu'à combattre l'ennemi qui lui continue de gagner la " guerre économique " qu'il mène contre ceux d'en-bas. Ces derniers subissent en conséquence depuis plus de 20 ans des pertes lourdes en matière d'intensification du travail, de mal logement, de salaires insuffisants, de précarité, de chômage, etc. La crise de la globalisation qui a fait irruption en septembre 2007 a renforcé l'ampleur des dégâts sociaux et environnementaux. S'il (…) Lire la suite »

Altermondialisme et montée de la gauche politique.

Christian DELARUE
Participation à une réunion de la Gauche unitaire à Rennes qui avait invité Alain FARADJI le 3 dec 2009. Intervention sur Altermondialisme et montée de la gauche politique. La montée de l'altermondialisme s'est produite grâce à sa perspective globale et ses mobilisations sur fond de crise des partis politiques et notamment en France des partis censés porter un projet d'alternative en matière sociale et environnementale : le PS évoluant vers la droite, le PCF collant le PS car toujours en recherche de strapontins électoraux, les Verts ailleurs sur un autre paradigme, l'extrême-gauche divisée... Il y a eu aussi l'expérience malheureuse des collectifs unitaires antilibéraux qui ont explosé avant la présidentielle de 2007. Depuis quelques temps un rééquilibrage s'opère. Certes un projet d'émancipation est actuellement discuté dans ATTAC à l'Université d'été 2009 et en AG ce début décembre à Grenoble. ATTAC possède donc toujours et encore un réel avantage de perspective dans la (…) Lire la suite »

Equilibration contre emprise : Pour des minarets et clochers discrets.

Christian DELARUE
Le vote suisse est dangereux pour la dérive haineuse globale qu'il entraine. A question mal posée risque de mauvaise réponse. Car il y a de bonnes raisons de s'opposer à la montée du religieux ici ou là mais pas en Suisse vu le faible nombre de mosquées avec minarets (quatre je crois). Il est possible de reconnaitre le fait architectural religieux tout en affirmant vouloir circonscrire sa trop forte emprise dans l'espace public qu'il s'agisse de minarets, clochers ou autre. Le premier texte portant sur l'emprise du religieux et du marchand a été complété par un autre qui emporte des précisions d'ordre culturel et idéologique. I - Autoriser mais limiter l'emprise du religieux sur l'espace public Le débat sur les minarets donne lieu à des positions radicales opposées alors qu'un compromis est réalisable à partir de principes clairs et cohérents. Les principes ne sont que des indicateurs mais ils doivent être diffusés. L'espace public devrait être neutre. Cet idéal n'est pas (…) Lire la suite »
27 

Equilibration : Contre l’islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes

Christian DELARUE
EQUILIBRATION : Contre l'islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes Ces trois engagements s'inscrivent de façon conflictuelle dans le "carré républicain" (Liberté Egalité, Adelphité, Laïcité) Le refus de l'islamophobie comme racisme dans le respect de la laïcité et du droit des femmes par Christian DELARUE (*) Ce qui s'est passé récemment au cimetière de Montjoie Saint Martin - des tags nazis sur les tombes musulmanes - n'est ni rare ni le pire de ce qui se produit contre les musulmans. L'agression en deux temps de Marw El-Serbini qui se termine par plusieurs coups de poignard en plein tribunal est une horreur qui mérite que l'on prenne la mesure de la "musulmanophobie" et l'islamophobie qui y conduit. L'état des lieux de la situation en France montre une évolution depuis 5 ans dans les conflits autour de l'islam, les femmes, la laïcité. La situation amène - c'est à débattre au moment ou le MRAP fête ses 60ans d'activité - à tenir une combinaison d'actions qui (…) Lire la suite »