Le rite a affaire avec l’histoire et on ne change pas de rite comme cela insiste Max Gallo (1). Autant dire alors qu’Eva Jolly a lancé une opération transgressive de déconstruction. Mais l’honnêteté intellectuelle oblige à dire qu’elle n’a pas proposé un abandon mais un changement de contenu d’un rituel républicain, et ce sans être antimilitariste.
"Il faut donc vivre avec les Arabes, bon gré mal gré. Et avec les Arabes non résignés. Alors comment faire ?" concluait Maxime Rodinson dans un article du Monde Diplomatique (de 1967). Le propos était adressé aux sionistes défenseurs d’Israël. Il vaut 45 ans plus tard pour les occidentaux devenus adeptes du "Choc des civilisations".
Derrière le flou du mot peuple de quel peuple s’agit-il ? A l’évidence c’est du peuple-classe.
Suite de : "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" Quelle démocratie(I) et Revendication des "indignés" (II)sur LGS.
Évoquer le peuple ne se fait pas sans adjectif sauf à parler du "peuple tout entier" et encore. Cela réduit l’indétermination du mot. On peut sans doute éviter l’usage des mots très anciens et peu usités . Ce ne sera pas le cas dans ce texte. Je m’en excuse.
Les "indignés" rassemblés, contre le pouvoir de la finance et la démocratie confisquée !
Rappel : Le I de "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"déployait la signification de la formule et les enjeux démocratiques. (sur ce site).
Avec Hervé Kempf nous allons aborder une série de notions politiques utiles à la caractérisation du régime politico-économique dans lequel nous vivons. Caractérisation utile aussi à l’élaboration de meilleures perspectives d’émancipation. Pas de "science politique" positiviste et conservatrice ici !