RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Quel est ce peuple dont parlent les "indignés" ?

Derrière le flou du mot peuple de quel peuple s’agit-il ? A l’évidence c’est du peuple-classe.

Certes les "indignés" ne s’expriment pas au nom d’intérêts de classes ou de groupes sociaux spécifiques". Certes il n’y a nul corporatisme. Il n’y a que le retour du peuple. Mais quel peuple ?

Le mot peuple à échelle de masse est nécessairement pris en un sens indéterminé . C’est bien évident. Il n’est pas pour autant sans connotation. La composante socio-économique est forte par opposition à ceux qui sont visés. Grosso modo, ceux d’en-haut !

Il faut en effet aller au-delà de cette évidence ou de ce du non dit car ce qui est vraiment visé c’est bien avec des noms variés l’oligarchie, la finance, les politiques, la caste politique, la classe politique, la bourgeoisie. Fort logiquement les indignés ne se situent pas dans ce groupe d’en-haut que ce soit les "politiques" ou les "économiques" (finance) mais dans le peuple d’en-bas sans que ce soit un groupe particulier . Ce peuple d’en-bas sans distinction de couches sociales c’est le peuple-classe.

Le peuple-classe, c’est le peuple en-dessous, tout à la fois les dirigés, dominés, subordonnés, exclus de la démocratie, les menacés de la perte de l’Etat social.

*

Et il y a même l’idée, proprement révolutionnaire, que ce peuple-classe pourrait être peuple-souverain. Que cette idée-là bouscule l’ordre du monde on ne s’en étonnera pas. Certains la diront utopique, d’autres dangereuse.

Imaginez un instant que les peuples-classes d’ Afrique se débarrassent chacun de leur bourgeoisie compradores et corrompues en même temps que des tutelles impériales ! Pas seulement pour la liberté de parole mais pour celle de vivre dignement !

Christian DELARUE Membre d’ATTAC

URL de cet article 14037
   
Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.