RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian DELARUE

Il(s) se lève(nt) : Le peuple, les peuples.

Christian DELARUE
Il(s) se lève(nt) : Le peuple, les peuples Note pour une définition. Vie des peuples : lutter ou dépérir ! Le peuple n'est pas défini mais pourtant, il se voit. Autrement dit il n'existe pas de définition à priori ou objective ou en soi du peuple mais seulement une définition subjective, pour soi . En résumé on dira qu'un peuple n'est tel que lorsqu'il lutte. Ce point me semble vérifié sur ces deux versants : d'une part de nombreux textes internationaux (1) relient le mot peuple à l'impérialisme ou au colonialisme par une activité de lutte, d'autre part les juristes de droit international admettent volontiers l'inexistence d'une définition juridique du mot peuple. Quelques points sont donc ici à développer. 1 - "Personne ne sait ce qu'est un peuple" dit M Karel Vasak (22 juin 2000). Edmond Jouve spécialiste du Jus cogens auteur notamment d'un Que sais-je ? sur "Le Droit des peuples" reconnait qu'il n'existe pas de définition juridique du peuple. De ce vide, un parallèle (…) Lire la suite »

Egypte et Elie Barnavie : Hélas la "bonne" classe sociale fait défaut !

Christian DELARUE
Elie Barnavie dans Marianne (1) se cache derrière l'absence de classes moyennes instruites pour désespérer du changement en Egypte. A défaut de s'en prendre à l'islamisme qui mérite d'être appréhendé justement (2). A défaut de pleurer sur Israël à la suite d'Adler, BHL et autres (3) Elie Barnavie évoque l'analphabétisme d'un peuple pour - sans le dire explicitement - valider la conservation d'une dictature. Monsieur Barnavie commence par aborder le plan géopolitique du côté des puissants avant de se pencher sur le changement de régime. Ce n'est pas anodin. Il "comprend l'embarras des Américains" puis s'inquiète pour Israël avant de distinguer l'Égypte de la Tunisie pour discuter des perspectives propres à L'Egypte. Là , Elie Barnavie souligne le taux d'analphabétisme important et la grande pauvreté du pays mais cette vérité n'est pas avancée pour soutenir l'urgence d'une révolution à vocation sociale et qu'une démocratie digne de ce nom pourrait apporter. Non la vérité qui est (…) Lire la suite »

Partis politiques de gauche et écologistes : Ne pas cesser d’exiger d’eux la démocratisation des institutions !

Christian DELARUE
Partis politiques de gauche et écologistes : Ne pas cesser d'exiger d'eux la démocratisation des institutions ! La démocratisation est une réponse à la situation présente qui éloigne les institutions politiques (nationales et européennes) et leurs acteurs - les dirigeants - d'une très large fraction du peuple, du peuple-classe assujetti. Les dirigeants politiques fonctionnent entre eux et avec les grands dirigeants économique (MEDEF et autres) dans une univers oligarchique. La démocratie et le peuple y compris en activité de contestation n'ont que peu de prise sur eux. Les manifestations de rue et les grèves même prolongées n'empêche pas cette "noblesse d'Etat" de travailler pour la finance et les banques. Cet éloignement des "élites" des conditions de vie ordinaire du peuple-classe dans sa diversité pousse à l'autoritarisme, au caporalisme et à l'enrichissement des couches sociales d'en-haut . La classe dirigeante (politique) semble comme jamais en collusion avec la classe (…) Lire la suite »

Amérique latine : Solidarité pour le passage de la transformation sociale à la transformation socialiste !

Christian DELARUE

1 La société et l’Etat.

En Amérique latine les mouvements paysans et ouvriers ont mis au commande de certains pays (1) des équipes et des chefs d’ Etat pour changer la société. Alors qu’en Europe une partie du mouvement critique est passé de Gramsci à Négri en s’imaginant que l’on "change la société sans prendre le pouvoir", au Vénézuéla en 1998 on articule généralisation des luttes avec prise du pouvoir d’ Etat.

Grégoire Souchay en dresse un bilan (2) nécessaire. Premier point. Disposer du pouvoir d' Etat est insupportable à toutes les droites ! Second point important : le pouvoir est ailleurs, dans la société civile, dans les banques, dans les grandes entreprises capitalistes, dans les médias. 2 Le social et l'environnemental. Avec la Bolivie et Cuba, le Venezuela est le seul État à avoir dénoncé internationalement avec autant de fermeté la responsabilité des pays riches dans les destructions environnementales, avec cette formule qui fera date : « Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé ». Si la consommation augmente dans ces pays c'est aussi avec l'apparition de nouvelles normes environnementales qui ne sont pas imposées mais laissées à l'éducation populaire et au temps. 3 Transformation : Reste à rompre avec le capitalisme ! On parle beaucoup du socialisme du XXI ème siècle dans les pays d'Amérique latine mais aucun des trois pays (1) ayant entamé un processus (…) Lire la suite »
Les intellectuels engagés ont un rôle important surtout par temps de médias serviles .

La crise a mis en évidence la vérité sur les retraites.

Christian DELARUE
"Technicité de classe" : La dialectique du savoir et du mouvement. La vérité est révolutionnaire lorsque la vérité est appropriée par le peuple-classe. Car cette appropriation n'est pas naturelle ou spontanée bien au contraire. Les intellectuels engagés du côté des dominés ont un rôle essentiel qu'il importe de reconnaitre surtout par temps de médias serviles : dégager techniquement et faire apparaitre les divers mécanismes de prédation, montrer qu'environ les 4/5 de la population de chaque pays subissent des pertes qui profitent directement à la classe dominante, montrer que d'autres solutions, d'autres financements sont possibles ; voilà , entre autres choses, un travail qui est assurément nécessaire. Les engagements de ces intellectuels étaient modérés en 1993, nettement plus conséquent en 2003 et 2007 mais encore beaucoup plus en 2010. Les réunions publiques dans les principales villes de France ont largement fait avancer la vérité sur cette question. Cela a permis une (…) Lire la suite »

Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche !

Christian DELARUE
Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche ! http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17019 Semaine de tous les dangers ! Contre la réforme des retraites de Sarkozy-Woerth un très large mouvement de contestation se déploie à un très fort niveau d'activité bien différent du processus des manifestations très espacées des années antérieures. Une lame de fond sociale déferle sur la France durant les mois de septembre et d'octobre 2010. Le gouvernement Sarkozy est déconsidéré comme jamais. Mais les vacances de la Toussaint arrive. Et la loi Sarkozy passe au Sénat. Les appels UMP au retour au travail se font entendre. En plus, des flics jouent aux voyous et cassent les vitrines pour déconsidérer le mouvement. Mais le peuple-classe soutient toujours, y compris quand il ne va plus faire grève. Nous sommes donc à un point de rupture. Soit la lutte s'effiloche soit on monte vers la grève générale. 1) De quelques fils conducteurs pour gagner. Deux types (…) Lire la suite »

Edwy Plenel, c’est l’heure du peuple-classe !

Christian DELARUE
Edwy Plenel, c'est l'heure du peuple-classe ! http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1311 Dans un article récent, fort intéressant au demeurant, le célèbre journaliste de Médiapart ignore le terme de peuple-classe fort différent de peuple. La différence n'est pas mince car dans le peuple il y a la classe dominante, la bourgeoisie, l'oligarchie au pouvoir. L'heure du peuple, Edwy Plenel http://www.mediapart.fr/journal/france/201010/lheure-du-peuple La vérité impose de dire que la bourgeoisie n'étant pas dans la rue et qu'elle n'est pas plus "au travail tout en soutenant les grévistes et manifestants" (dans une démarche certes délégataire mais appréciable). Elle n'est et ne sera jamais une composante du peuple qui résiste. Pire c'est elle qui est la classe bénéficiaire des réformes de son valet Woerth. C'est elle qui fait écrire des articles à son profit contre la France émeutière dans Le Figaro comme dans Ouest France. Par contre, c'est l'ensemble des (…) Lire la suite »

Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l’Etat-nation.

Christian DELARUE
Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l'Etat-nation. Altermondialisme : Une seule planète mais avec une autre France, une autre Europe, un autre monde. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1283 La tendance est lourde dans l'altermondialisme de soit valoriser l'agir local au sens du quartier et de la commune soit de s'engager dans des combats à l'échelle du monde en défense d'une humanité-classe ou d'une multitude menacée par les décision anti-sociales et anti-écologiques des grands institutions internationales telles le G8, le G20 ou le FMI, la BM, l'OMC. Lire contre le localisme mais sans référence à une agir "national" : Du local au global : Déclaration du CA d'ATTAC du 11/09/2010 http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1276 Cette tendance évacue la question de l'Etat-nation qui structure encore et toujours les politiques contre les peuples-classes des différents pays mais qui permet (…) Lire la suite »

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

Christian DELARUE
Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez ! France en lutte ce 12 octobre 2010 Sarkozy doit retirer son projet mais aussi plier bagages… sans attendre 2012 ! La majorité UMP de 2007 ne l'est plus dans le pays : elle doit donc se soumettre ou se démettre ! Pour valider l'assertion il y a deux moyens complémentaires : la grève générale et la votation citoyenne (2). Autrement dit il reste à combiner la rue et les urnes. La question de la grève générale (qui n'est pas seulement la grève reconductible de secteurs ) est posée ou va très prochainement se poser. Elle va bousculer l'agenda politique des institutions. Mais que voulons-nous alors en positif ? Nous ce sont la fraction du peuple-classe en lutte. Cette réforme est en effet nuisible aux travailleurs salariés, privés et publics, mais aussi aux travailleurs indépendants. Elle porte atteinte aux droits d'une immense majorité de la population au profit d'une petite minorité. 72 % (…) Lire la suite »

7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent.

Christian DELARUE
7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1274 L'OIT (*)défend au niveau mondial l'interdiction du travail des enfants et l'interdiction du travail forcé proche de l'esclavage, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, et un travail décent pour tous. Vouloir un travail décent en France et dans les pays de grandes conquêtes ouvrières c'est aller plus loin vers un partage conscient du travail et ne pas laisser le capital et le marché distribuer le travail avec autant d'inégalités et d'écart entre ceux qui n'ont rien et ceux qui travaillent trop. Situation à laquelle il faut ajouter ceux et celles qui sont sur du travail précaire et mal payé. Affirmons ce 7 octobre qu'il est : * Indécent et indigne de travailler 35 heures et plus par semaine quand il y a tant de chômage dans la société * Indécent et indigne de passer du chômage total au travail intensif * Indécent et indigne de livrer la (…) Lire la suite »