OCHLOCRATIE des "indignés" : De la "dictature du prolétariat" à l’alterdémocratie et la "démocratie participative et populaire" (DPP).
Un mot pour l’en-bas large.
La domination est vue comme interne et vient d’en-haut. Elle peut aussi venir du dehors (eux-nous) le eux pouvant d’ailleurs être soit un en-haut externe (ex la troika) ou un en-bas externe ( ex : les sans-papiers) mais ici c’est le rapport "en-haut" contre "en-bas" qui est privilégié.
La question de la consommation mérite d’être rapportée à des enjeux de classes sociales. Les sous prolétaires et les prolétaires n’ont pas le même regard que les petit-bourgeois et la bourgeoisie.
Plus précisément distinguons le peuple tout entier contre "eux" (externe) et large fraction de peuple contre un "en-haut" (interne).
Contribution lors de la Journée mondiale des indignés du 15 octobre 2011.
Reprenons (1) la notion de "petite bourgeoisie". La tendance était à évoquer les couches modestes et moyennes comme composantes du peuple-classe. Le terme de "petite-bourgeoisie" a longtemps fonctionné comme notion stigmatisante, à savoir une accusation portée sur un groupe social qui dans son mode de vie tendait beaucoup à copier le mode de vie "bourgeois". Ce n’est vrai que pour parti.
Plus précisément, le peuple-classe a besoin d’une alternative rouge et verte et d’une force politique plurielle élargie.
Les analyses qui suivent ne sont sans doute pas totalement " bien informées " sur certains aspects. C’est que mon job militant se rapporte massivement à l’altermondialisme et l’antiracisme. Pour autant, j’ai " fréquenté " durablement la gauche politique pour exprimer un " désir de politique " . Il se peut même qu’une certaine distance permette précisément de pointer des manques cruciaux dans la période. Une certitude : Le peuple-classe a besoin d’une force politique plurielle forte pour initier de nouveaux rapports démocratiques et fonder un Etat social qui corresponde beaucoup plus à ses besoins, et ce dans une perspective écologique.
Contre la "trahison des élites" du sommet de l’Etat !
Cette position opère un choix entre l’élite d’appui du peuple-classe et élite de soutien de la bourgeoisie. Cette distinction recoupe le plus souvent une autre : l’élite pour l’émancipation et l’élite pour la domination de la classe dominante.
Voilà un thème - la cohésion républicaine- qui prête à une double attaque : - Une qui est proprement critique (de la cohésion sociale) et qui vient de gauche. Les Indignés veulent assurer à tous et toutes un revenu de base en Europe et diminuer les hauts revenus du privé et du public. Et une qui est de diversion et qui vient de droite et d’extrême-droite. Elle est toute différente.