RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La diversion populiste sur la "cohésion républicaine".

Voilà un thème - la cohésion républicaine- qui prête à une double attaque : - Une qui est proprement critique (de la cohésion sociale) et qui vient de gauche. Les Indignés veulent assurer à tous et toutes un revenu de base en Europe et diminuer les hauts revenus du privé et du public. Et une qui est de diversion et qui vient de droite et d’extrême-droite. Elle est toute différente.

Ce qui heurte en vérité la "cohésion républicaine"

La "cohésion républicaine" est mise à mal depuis 30 ans par le chômage, la précarité et surtout les inégalités accrues des revenus. Ce n’est pas vraiment la "double nationalité" qui n’a de réelle importance que chez les racistes identitaires d’extrême-droite qui heurte la "cohésion républicaine". En effets les véritables prédateurs sont économiques et non pas identitaires, ou si peu comparativement.

Ce sont "ceux d’en-haut" qui, via la finance, s’approprient une part excessive des richesses tout en organisant un monde économique hobbesien ou spencérien ou "l’homme est un loup pour l’homme". Sur ce plan le FN s’abstient totalement de préconiser par le fisc ou tout autre moyen un prélèvement conséquent contre les riches pour une redistribution vers le bas.

Il préfère faire diversion sur les histoires de drapeaux brûlés. lors d’un match de foot. L’art de monter en épingle des faits sans importance. Mais aussi l’art plus nuisible socialement de faire monter le ressentiment contre ceux qui sont censé ne pas avoir une grande ferveur nationale.

Dès lors, il ne s’agit plus de s’en prendre aux lampistes. Ce que fait le FN grand spécialiste des agressions contre le "petit peuple" qu’il s’agisse des double-nationaux, des roms ou des fonctionnaires.

Manipulation de la démocratie !

Marine Le Pen, fer de lance de l’extrême-droite la plus nationaliste et raciste en France, s’en prend à Maurice T. Maschino qui qualifie son projet de "patriorisme sectaire étriqué". Il ne respecterait pas "la démocratie et les valeurs de la République". Nous y voilà  !

La démocratie et la République tout comme le peuple sont toujours de par leur abstraction de bons vecteurs de la mobilisation populiste. Reste à en voir le sens.

République nationaliste ou sociale et démocratique ?

A suivre certains politistes (1) il n’y aurait pas franchement de partis politiques populistes comme il existe des partis d’extrême-droite mais plutôt des thèmes populistes mobilisés par tous les secteurs politiques de la démocratie libérale. Ces thèmes sont passibles d’une grande division entre ceux sociaux et ceux identitaires et nationalistes (2). Évidemment l’extrême-droit mobilise ces derniers et pas les premiers. Le FN et la branche droite-extrême de l’UMP active la rhétorique populiste de droite celle référencée sur un logiciel identitaire nationaliste qui comme chacun sait vise précisément à restreindre le champ de la démocratie.

Le néofascisme se distingue du fascisme par le fait qu’il se coule formellement dans les abstractions de la République pour la détourner de son parcours "naturel" qui lui tend vers la République sociale voire socialiste.

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1791

1) Yves MENY et Yves SUREL dans "Par le peuple et pour le peuple" Ed Fayard 2000. Sous-titré Le populisme et les démocraties.

2) Populisme social (de gauche) et populisme identitaire-national (d’extrême-droite).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1773

Au lieu de cela, l’article de Maurice T. Maschino aborde d’emblée le débat de la binationalité sous l’angle de l’anathème. http://www.lemonde.fr/idees/article...

URL de cet article 14261
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.