RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYRIE : Peuple tout entier ou large fraction de peuple contre.

Plus précisément distinguons le peuple tout entier contre "eux" (externe) et large fraction de peuple contre un "en-haut" (interne).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1875

La polysémie du mot peuple

Elle est souvent méconnue bien que ce terme possède plusieurs acceptions souvent caractérisées par des adjectifs : Peuple demos, peuple ethnos, peuple-classe. Mais la tendance est d’user d’un terme englobant masquant la conflictualité interne. Connaître les divers sens du mot peuple fait parti de l’outillage d’analyse de ce que l’on nomme populisme.

Au sein de cette polysémie sans adjectif complémentaire il convient de distinguer deux grands usages : celui d’une part du peuple comme large fraction contre et celui d’autre part du peuple tout entier . Cependant ce peuple tout entier a souvent une terminologie plus précise avec les termes "peuple nation" ou "peuple démocratique" ou "peuple résident". On observera qu’il y quasiment toujours une exclusion au sein de ce soit disant peuple tout entier.

Le peuple tout entier

Ces quelques lignes ne portent pas sur la caractérisation apparue en URSS mais sur la polysémie du mot peuple.

Le peuple tout entier qui rassemble toutes les classes sociales d’un pays est chose exceptionnelle. C’est le plus souvent l’effet d’un mythe qui voile une domination. Cependant il arrive que le peuple tout entier soit de l’ordre du réel. Cette unification surgit souvent face à un ennemi extérieur jugé par tous comme tel ce qui aboutit à relativiser les conflits de classe et la domination ordinaire de la classe dominante et de l’oligarchie. Mais tôt ou tard dès que la conflictualité externe eux/nous faiblit la conflictualité en-haut/en-bas de la classe dominante contre le peuple-classe réapparait.

Le "peuple contre"

Le peuple contre ne saurait par définition être le peuple tout entier puisque précisément il se heurte à une fraction de lui-même, à un ennemi intérieur. Il s’agit le plus souvent du peuple-classe contre la classe dominante mais pas toujours.

En Syrie aujourd’hui j’entends (ce matin 16 octobre sur une radio) de la part d’un membre averti de la situation de ce pays que "toutes les classes sociales sont dans la rue". Toutes vraiment ? Mais alors il ne saurait logiquement s’agir du peuple tout entier puisque l’ennemi est intérieur et en nombre. Nous sommes dans un rapport spécifique interne qui n’oppose pas un peuple-classe à une classe dominante ou à une oligarchie.

En Syrie l’appareil autocratique ne maintient pas sa féroce dictature sans un appui diversifié à plusieurs niveaux allant de grands bureaucrates à une police bien décentralisée. Sans connaitre suffisamment - hélas - la réalité de ce pays il semble néanmoins juste de penser qu’une large fraction de la population s’oppose à une autre fraction beaucoup plus petite mais soutenu par un appareil autocratique.

Reste à rencontrer les exilés de ce pays en France pour les écouter et savoir quoi faire.

Christian DELARUE

URL de cet article 14863
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.