RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian DELARUE

En défense de l’islam d’émancipation !

Christian DELARUE
En défense de l'islam d'émancipation ! Pour une alliance altermondialiste avec les musulmans critiques du capitalisme, de l'impérialisme mais aussi féministes et laïcs. ** La question de l'alliance avec les musulmans, les individus qui se définissent principalement ou secondairement par leur religion, se pose différemment à l'égard des musulmans vivant en Europe ou de ceux musulmans vivant sous l'autorité d'Etats islamiques et/ou de sociétés subissant le néocolonialisme et l'impérialisme. La situation, notamment celle liées aux libertés et à l'égalité ou à l'accès aux droits, étant différente le niveau d'exigence est aussi différent. Refuser, par exemple, un soutien aux musulmanes voilées en lutte contre l'impérialisme pour ce seul prétexte serait faire preuve de sévérité en matière de solidarité. Il en va différemment en France et en Europe ou la défense d'un islam "light" (1) en France et en Europe se comprend nettement surtout quand l'islamophobie indistincte frappe (…) Lire la suite »

Quel productivisme ? Quelle décroissance ?

Christian DELARUE
Quel productivisme ? Quelle décroissance ? Une réponse à Nicolas SERSIRON intervenant à la première université d'été du CADTM Europe sur la crise écologique. à Wépion le 3 juillet 2009 Dans la sphère altermondialiste, les questions du productivisme et de la décroissance sont abordées essentiellement à propos de l'agriculture et de la crise alimentaire mais aussi et de plus en plus à propos de la crise climatique. Il en est ainsi à ATTAC et, semble-t-il, au CADTM à écouter et lire Nicolas Sersiron (cf note 1 sur "le double aveuglement des occidentaux") Or ces catégories explicatives tendent à être "exportées" et généralisées pour expliquer la crise systémique globale, notamment la logique capitaliste qui lie crise financière, crise économique, et crise sociale. Or les rapports sociaux impliqués dans la crise sociale - capital-travail pour l'essentiel - ne sont pas les mêmes que ceux impliqués dans la crise alimentaire : rapports de la petite paysannerie à la grande (…) Lire la suite »

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Christian DELARUE
Néo-solidarisme ou néo-socialisme Pour un monde (un peu) meilleur ou pour un autre monde ! Le solidarisme a une définition historique assez bien cadrée en France. Le néo-solidarisme en est une version moderne qui s'y raccroche bien, au sens ou le néo ne vient pas changer radicalement l'essence du concept initial. Par contre le Manifeste de Frédérik Ranson (1) semble s'éloigner beaucoup plus de la matrice historique du solidarisme de Léon Bourgeois et de ses proches. Il est des affiliations qui laissent perplexe. Pour une critique du néo-solidarisme voir par exemple : Misère du solidarisme et du néosolidarisme de JJ Lakrival http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article320 Il y a quand même un point qui peut donner un sens néo-solidariste dans l'Appel c'est la phrase suivante : "Le cadre national, base de notre modèle social et du consensus entre travail et capital, est en voie de disparition, miné par le néolibéralisme et le libre-échangisme" . On retrouve l'idée (…) Lire la suite »

Les trois configurations démocratiques : libérale, sociale, socialiste.

Christian DELARUE
Les trois configurations démocratiques : libérale, sociale, socialiste ou les cercles de l'émancipation par la démocratisation C Delarue http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article690 jeudi 14 mai 2009 Au delà des douze thèses d'ATTAC sur la démocratie. Contribution au débat CNCL des 16 et 17 mai 2009 à partir du texte de base présenté pour la réflexion d'ATTAC. Une série de débats a permis d'améliorer ce texte qui est passé de 11 à 12 thèses. Pour autant, l'accord conclu ne signifie pas que tous les signataires soient d'accord sur sa portée. Son niveau d'abstration permet des interprétations. Au vu de quelques interventions il est possible d'aller plus loin. La fin du texte montre qu'il s'agit d'un texte de base qui permet des perspectives complémentaires. Pour ma part je complèterais volontiers les 12 thèses d'ATTAC par mes 11 thèses sur la souveraineté du peuple-classe en terme de perspective de la démocratisation la plus généralisée. Démocratie et (…) Lire la suite »

La Gauche, la Nation et l’émancipation du Peuple Classe.

Christian DELARUE
La mondialisation dans sa phase néolibérale a eu pour effet d'une de venir percuter les cadres nationaux anciens en amoindrissant des capacités d'intervention, d'autres part et concomitamment de faire émerger de nouveaux cadres jusque là sous développés comme l'Europe. Ce point est connu. Il n'est pas au centre de notre propos mais il constitue l'arrière plan qui donne une dynamique à l'ensemble qui sans cela pourrait apparaître comme des cadres relativement figés. La gauche - terme générique - est ici la force politique chargée dans sa diversité de sensibilité de construire en théorie - le programme - et en pratique - la mobilisation démocratique - l'émancipation du peuple-classe français sans nuire aux autres peuples conformément au principe de l'internationalisme ouvrier. Ici la gauche porte un programme à la fois social et écologique. Le peuple-classe est constitué par 95% du salariat et une grosse fraction des paysans, des artisans et des indépendants. Il exclue de façon (…) Lire la suite »

Avec la crise, la vérité de l’Etat se fait jour - Introduction au débat sur l’Etat.

Christian DELARUE

Ce texte a été conçu comme une courte introduction à un débat de CA qui n’a pas eu lieu à ce jour. Courte dans la mesure ou ne figure pas certains développements comme la formation des Etats (et notamment des Etats-nation) ni de perspectives comparées. Courte aussi car sans propos sur l’Etat de droit, sans propos non plus sur l’Etat impérial notemment par rapport aux pays ACP s’agissant de la France (et d’autres Etats de la vielle Europe).

La nature de l'Etat était objet de débat entre trois grandes options qui sont, pour le dire ici de façon simplifiée, 1 d'un côté le marxisme-léninisme qui y voit un appareil politico-administratif essentiellement au service des entreprises, du capital et des grands possédants, 2 de l'autre les socio-démocrates qui y voient l'Etat au service de l'intérêt général donc des besoins sociaux de l'ensemble de la population, du moins de ceux qui en sont les citoyens, les nationaux ; 3 alors que pour les libéraux l'Etat est potentiellement dangereux pour les libertés et qu'il devait donc être réduit à son plus simple appareil : justice, police armée le reste devant être peu à peu privatisé et laissé au marché. Qu'en est-il aujourd'hui ? 1 - Crise de l'Etat contre le peuple-classe. A - Le constat d'un mouvement et ce qui émerge. La crise systémique, sur lequel je reviendrais, débouche sur la crise de l'Etat . Cette crise se manifeste pour l'heure par des politiques qui chaque jour (…) Lire la suite »

FORTE CONTESTATION DU SOMMET DE L’OTAN (NATO)

Christian DELARUE
Note pour le CA d'ATTAC France Les peuples-classe de l'occident refusent l'OTAN son atlantisme dépassé et la militarisation du monde. Ce sommet de l'OTAN, tous comme celui du G 20, représente ce qui est honni par les peuples-classe du Sud mais aussi par une large fraction de la population du Nord. Jean Ziegler dans son dernier livre attire notre attention sur la "haine de l'Occident" qui monte chez les populations dominées par l'impérialisme multiforme occidental. Il importait de montrer que le sommet de l'OTAN ne pouvait se dérouler sans une opposition ferme et résolue des citoyens du Nord. Le contre-sommet ce fut d'abord, du 1 au 5 avril un Village autogéré puis de multiples interventions et débats de fond en conférences internationales puis, évidemment, le 4 avril, la manifestation « multinationale », manifestation découpée, encerclée. Crise de légitimité : une hégémonie contestée. Il aurait pu certes y avoir une petite manifestation comme suite aux obstacles dressés (…) Lire la suite »

Orelsan, une liberté qui opprime les femmes.

Christian DELARUE
ORELSAN, UNE LIBERTE QUI OPPRIME LES FEMMES. Peux-t-on défendre la liberté d'expression du rappeur Orelsan ? Malgré l'horreur des propos tenus (voir note), certains défendent la liberté d'expression du rappeur car les « répressifs » (dont je serais) « feraient de la morale ». D'abord, la morale n'est pas si simple qu'il est dit à évacuer. Le problème est qu'il n'y a pas de morale partagée outre celle du consentement à combiner avec le refus de tout ce qui constitue une oppression manifeste du genre humain ou de sa moitié féminine en l'espèce. Il faut déterminer avec justesse ce qu'est une oppression manifeste. Le mieux est de le faire collectivement après débat. Mais vu la teneur des propos, mieux vaut s'engager rapidement dans le conflit liberté-interdiction ou boycott. Les altermondialistes - dont je suis - défendent un projet de société qui déploie un maximum de liberté que pour autant cette liberté ne vienne pas appauvrir, blesser, diminuer les capacités de développement (…) Lire la suite »

SIONISMES : :Le sionisme de gauche est-il si fréquentable ?

Christian DELARUE
SIONISMES (au pluriel) : Le sionisme de gauche est-il si fréquentable ? http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article507 Tel est la question d'un antiraciste solidaire depuis des années de la cause palestinienne mais qui avoue être éloigné de la situation réelle là -bas, de ce qui se passe en Palestine malgré la lecture somme toute régulière d'informations sur ce conflit dramatique, malgré la fréquentation de camarades ayant fait plusieurs fois le voyage. 1 - Des sionismes. La question sur le sionisme progressiste "de gauche" se pose dans la mesure ou il n'y a pas un sionisme mais des sionismes. Comme ce n'est pas la première fois que surgit cette précision, cette demande de mise au pluriel, ne la relativisons pas (ce que j'ai fait un temps au prétexte que les différences sont marginales) . On comprends bien l'enjeux : S'il y a bel et bien des sionismes il ne sera plus possible de stigmatiser globalement le sionisme par des équations fausses du type sionisme = (…) Lire la suite »

Pour la ratification de la France de la Convention sur les droits des travailleurs migrants

Christian DELARUE
Pour la ratification de la France de la Convention sur les droits des travailleurs migrants (Chaque 18 décembre) Conférence de Jean-François VIAL et Christian DELARUE sur le thème : « Pour une politique d'immigration respectueuse des droits des migrants » dans le cadre de la campagne « Etat d'urgence planétaire, pour une France solidaire » le 29 mars 2007 à Rennes au cinéma ARVOR après le film AFRICA PARADIS. Pour la ratification de la France de la Convention sur les droits des travailleurs migrants ONU 18/12/1990 Ici figure la seule partie de l'intervention de Christian DELARUE portant sur la nécessité de revendiquer la ratification par la France de la Convention sur les droits des travailleurs migrants (et travailleuses migrantes). I - DE QUOI S'AGIT IL ? La Convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille fut adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 1990 dans sa résolution 45/158. Le (…) Lire la suite »