RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Des féministes lancent un appel

Des féministes lancent un appel .

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026

Il ne s’agit pas de l’appel pour le 25 novembre, mais d’un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d’autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)

La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l’angle d’un rapports social et beaucoup moins sous l’angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup moins une violence communautaire qui met des femmes contre d’autres femmes en général plus jeunes : des adolescentes .

- Dans le premier cas la violence des hommes fait l’objet d’un traitement soit indifférencié (statistiques touchant toutes les couches sociales dans toutes les contrées de la planète) soit particularisé (avec des chiffre portant sur tel pays, tel religion,etc...).

- Dans le second cas, celui de la violence communautaire, la violence est "distribuée" quant à son origine, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, certaines violences comme l’excision mais d’autres encore moins graves sont plus particulièrement le fait des femmes, des mères. Ici ce qu’il faut signaler c’est qu’il existe un appareil religieux-patriarcal qui continue de légitimer ces violences. Et que ces violences sont légitimées par des institutions étatiques. Elles forment une configuration forte et massive de violence contre les jeunes femmes et les femmes.

Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend (2) que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination.

Christian Delarue

1) "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ? " mardi 18 novembre 2008, par Brigitte Bré Bayle

http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-des-organisations-nient.html

2) Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste ! .

http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-la.html

URL de cet article 7492
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.