RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
11 

Des féministes lancent un appel

Des féministes lancent un appel .

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026

Il ne s’agit pas de l’appel pour le 25 novembre, mais d’un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d’autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)

La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l’angle d’un rapports social et beaucoup moins sous l’angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup moins une violence communautaire qui met des femmes contre d’autres femmes en général plus jeunes : des adolescentes .

 Dans le premier cas la violence des hommes fait l’objet d’un traitement soit indifférencié (statistiques touchant toutes les couches sociales dans toutes les contrées de la planète) soit particularisé (avec des chiffre portant sur tel pays, tel religion,etc...).

 Dans le second cas, celui de la violence communautaire, la violence est "distribuée" quant à son origine, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, certaines violences comme l’excision mais d’autres encore moins graves sont plus particulièrement le fait des femmes, des mères. Ici ce qu’il faut signaler c’est qu’il existe un appareil religieux-patriarcal qui continue de légitimer ces violences. Et que ces violences sont légitimées par des institutions étatiques. Elles forment une configuration forte et massive de violence contre les jeunes femmes et les femmes.

Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend (2) que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination.

Christian Delarue

1) "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ? " mardi 18 novembre 2008, par Brigitte Bré Bayle

http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-des-organisations-nient.html

2) Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste ! .

http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-la.html

URL de cet article 7492
   
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.