RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

30 novembre : les peuples-classe européens pour les services publics.

De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise.

Les syndicats de paysans, le mouvement altermondialiste doivent en principe se joindre à ce mouvement qui intéresse l’ensemble des peuples-classe d’ Europe.

Les services publics sont bien une solution anti-crise tant pour lutter contre le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) qui crée des déserts de misère et des zones de concentration de richesses que pour offrir une économie non marchande de valeur d’usage à cout réduit pour les usagers ; ce dont les couches sociales modestes ont énormément besoin mais que les couches plus aisées apprécient aussi par temps de casse de l’Etat social. Il n’y a que la classe dominante qui pousse à leur appropriation privée pour les soumettre à une logique financière qui ne profite qu’à eux.

Pour les financer, c’est à une fiscalité rénovée qu’il faut faire appel. La fiscalité "de classe" est injuste : elle taxe les couches moyennes et pas les riches. Or il est certains que les riches doivent payer. Et pas qu’un peu ! Il faut répéter que l’accumulation monétaire est très importante. Il faut aller la chercher là ou elle est , "avec les dents s’il le faut".

En complément, outre la transformation de la BCE, il importera de nationaliser les banques et de créer un pôle public bancaire pour couper la montée des flux monétaires et financiers vers la spéculation, la finance et les grands actionnaires. Il s’agira de les réorienter vers la production marchande (petites et moyennes entreprises) et la production non marchande, c’est à dire les services publics.

Et c’est dans toute l’Europe que ce mouvement doit s’ébranler. Il s’agit ce faisant d’ouvrir un cycle de luttes et de mobilisation qui va couper court au défaitisme ambiant qui donne de l’importance aux extrêmes-droite et redonner confiance au peuple-classe victime de l’agression de l’oligarchie politico-financière.

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1963

URL de cet article 15229
   
Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.