RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Haïti

Haïti : Naomi Klein, les arrêter avant qu’ils imposent le ’choc’ encore une fois

PRIMITIVI
Une intervention de Naomi Klein jeudi 14 janvier, dans le programme d'Amy Goodman de Democracy Now !, sur les événements d'Haïti et sur ceux qui tirent déjà profit de cette tragédie. Comme je l'ai écrit dans "The Shock Doctrine" ("La doctrine du choc"), ils profitent des crises comme prétexte pour imposer les politiques qu'ils ne peuvent pas mettre en place dans des conditions de stabilité. Durant les périodes de crises extrêmes, les peuples sont assez désespérés pour recevoir une aide humanitaire de toute nature, toute forme de financement, et ils ne se trouvent pas dans une position favorable pour négocier les conditions de cette aide. Je veux juste faire une petite pause pour lire un document extraordinaire. Je viens juste de le publier sur mon site web [NDT :naomiklein.org]. Le titre est "Haïti : les arrêter avant qu'ils imposent le 'choc' encore une fois". L'information dont je parle étaient présente il y a encore quelques heures sur le site de l'Heritage Foundation (l'un (…) Lire la suite »

Haïti : Les États-Unis prennent le commandement militaire de l’occupation, le Brésil envoie des armes pour réprimer

PRIMITIVI
Obama envoie 10 000 soldats pour assumer le commandement direct de l'occupation militaire. Le Brésil envoie les armes létales (des machettes, des bombes de gaz lacrymogène et des armes avec balles de gomme) pour "appuyer les troupes". Le ministre de la Défense du Brésil : l'occupation devra durer "au moins cinq ans de plus". Aux soldats de l'ONU qui occupent militairement Haïti, s'ajouteront encore 10 000 soldats de l'infanterie navale. Avec cela, le contingent militaire nord-américain va surpasser en nombre les "casques bleus" de l'ONU qui sont près de 6 700. Malgré qu'il déclare formellement que le Brésil sera toujours en charge du commandement de la Minustah (la mission de l'ONU pour Haïti) un mémorandum signé avec les États-Unis, établit que les marines nord-américains ne se soumettront à aucun contrôle qui ne provient pas de leur propre pays. Ou bien, dans la pratique les États-Unis prennent le contrôle de l'occupation militaire d'Haïti. L'intervention directe des forces (…) Lire la suite »

Haïti : Chavez craint une occupation américaine

Maxime VIVAS
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé dimanche les États-Unis de vouloir occuper Haïti sous prétexte d'aider ce pays, terrassé par un violent tremblement de terre. « J'ai lu que 3000 soldats allaient arriver. Des marines armés comme s'ils allaient en guerre. Mon Dieu, il n'y a pas pénurie d'armes là -bas ! Des médecins, des médicaments, du carburant, des hôpitaux de campagne, voilà ce que les États-Unis devraient envoyer ! » s'est exclamé Hugo Chavez dans son allocution télévisée hebdomadaire. Ils [les Américains] occupent Haïti sans le dire. Le président vénézuélien ne comprend pas pourquoi les soldats américains ne sont pas dans la rue à aider les sinistrés. « Le bouquet, c'est que vous ne les voyez pas dans les rues. Est-ce qu'ils recueillent les corps ? Est-ce qu'ils recherchent des blessés ? Vous ne les voyez pas. Je ne les ai pas vus. Où sont-ils ? » s'est-il interrogé. Près de 10 000 soldats américains sont déployés en Haïti. A la demande du gouvernement (…) Lire la suite »
« Blackwater avant l’eau potable »

Le testicule droit de l’Enfer : histoire d’un holocauste haitien

Greg PALAST
1 - Que Dieu bénisse le Président pour avoir envoyé pratiquement immédiatement des équipes de secours. Je parle du Président Olafur Grimsson de l'Islande. Mercredi, l'agence de presse AP a informé que le Président des Etats-Unis avait promis qu' « un contingent initial de 2000 marines pourrait être déployé dans le pays ravagé par un séisme dans les prochains jours ». Dans les prochains jours M. Obama ? 2 - Il n'y a pas de catastrophe « naturelle ». 200.000 Haïtiens ont été massacrés par des constructions taudis et les plans d'austérité du FMI. 3 - Une amie m'a appelé. Elle voulait savoir si je connaissais un journaliste qui pouvait faire passer des médicaments à son père. Elle a ajouté, tout en étouffant des sanglots, « ma soeur est sous les décombres. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut l'aider ? Quelqu'un ? » Dois-je lui répondre qu'Obama « déploiera des marines d'ici quelques jours » ? 4 - la Chine a déployé en 48 heures des sauveteurs accompagnés de chiens renifleurs. La (…) Lire la suite »
17 

Haiti met à l’épreuve l’esprit de coopération

Fidel CASTRO
Les nouvelles qui parviennent d'Haïti confirment le grand chaos qu'on était en droit d'attendre dans la situation exceptionnelle engendrée par la catastrophe. Surprise, étonnement, commotion dans les premiers instants, désir dans les recoins les plus éloignés de la planète de prêter de l'aide sans retard… Qu'envoyer et comment le faire vers une petite île des Caraïbes depuis la Chine, l'Inde, le Vietnam et d'autres endroits situés à des dizaines de milliers de kilomètres de distance ? L'ampleur du séisme et la pauvreté du pays génèrent dans les premiers instants des idées de besoins imaginaires qui donnent lieu à toutes sortes de promesses possibles qu'on s'efforce ensuite de concrétiser par tous les moyens. Pour nous, Cubains, nous avons compris que le plus important était de sauver des vies, ce pour quoi nous sommes entraînés face non seulement à des catastrophes de ce genre, mais aussi à d'autres désastres naturels de nature sanitaire. Des centaines de médecins cubains (…) Lire la suite »

...........du grand spectacle !!!

Lou FLORIAN
Pour Haïti, il y aura toujours du grand spectacle (la télé-réalité émotive chère aux coeurs de bas étage) et une diabolisation trés rapide (et insidieuse) des habitants de ce pays. D'un point de vue géo-stratégique, il y a fort à parier que les 1000 Gi's qui vont y débarquer vont y rester longtemps. Pour imposer leur gouvernement fantoche, comme d'habitude, avec la complicité de la France (Voir la destitution organisée d'Aristide, le président aimé à 91% par les Haïtiens, et toujours en exil en Afrique du Sud). C'est du grand, frauduleux, et dégoutant grand spectacle, qui risque à court terme de voir s'établir sur ce pays une nouvelle base militaire étasuniene au nom de notre façon exclusive de concevoir la démocratie, et au nom des incidieux pretextes humanitaires... Un scandale immense, qui se renouvelle encore. La France qui fait mine de pester pour une histoire d'avion, ne peste que parce qu''elle y perd une place géo-sratégique. 300 ans d'esclavage en Haïti sous la (…) Lire la suite »

Haïti : vers une nouvelle occupation américaine ?

Claude RIBBE
L'envoi de 10 000 marines en Haïti, la prise de contrôle par les USA de tous les points stratégiques, à commencer par l'aéroport de Port-au-Prince, le refus de laisser atterrir, sous prétexte de saturation, un avion français : tout semble annoncer une prise de contrôle d'Haïti par Washington. L'attitude de Paris le confirme : nomination de personnes notoirement incompétentes pour enterrer le dossier, absence du gouvernement à la cérémonie de Notre Dame du 16 janvier (alors que le président de la République et de nombreux ministres devaient initialement s'y rendre), retrait des protestations contre la mainmise américaine sur l'aéroport Toussaint-Louverture… La marche arrière est totale. Certes, l'engagement américain, présenté comme humanitaire, a été le plus rapide. Mais on sait que l'humanitaire est un pavillon qui peut flotter sur toutes sortes de marchandises. Des émeutes révèlent qu'en réalité les Haïtiens tardent à être secourus, ou du moins que les secours sont sélectifs. (…) Lire la suite »
27 
Avant et après le séisme

Comment ils ont ruiné Haïti (Counterpunch)

Ashley SMITH
Un terrible tremblement de terre, le pire depuis 200 ans, a frappé Port-au-Prince mardi, provoquant d'innombrables dégâts et victimes. L'intensité du séisme était de 7,0 sur l'échelle de Richter et a été suivi durant toute la nuit jusqu'au matin par 30 autres secousses, toutes supérieures à une magnitude de 4,5. Le séisme a fait tomber des maisons, des hôtels, des hôpitaux et même les principaux bâtiments publics de la capitale, dont le palais présidentiel. L'effondrement de tous ces batiments a provoqué un gigantesque nuage qui a plané au-dessus de la ville et une pluie de poussière sur le sol dévasté. Selon les estimations, on compterait plus de 100.000 morts pour une métropole de 2 millions d'habitants. Ceux qui ont survécu vivent dans la rue par crainte de retourner dans les constructions qui sont encore debout. Partout dans le monde, les Haïtiens tentent d'entrer en contact avec leurs familles et amis mais la plupart des lignes téléphoniques du pays sont coupées. Alors (…) Lire la suite »
10 

Haïti doit enfin sortir de l’enfer

José FORT
Haïti affronte encore et encore la mort et les destructions. Cette fois, un tremblement de terre. Il y a un an, un cyclone. Après les longues années d'occupation nord-américaine, de la sanglante dictature des Duvalier installée avec la complicité de Washington, après les coups d'Etat organisés depuis l'ambassade US à Port-au-Prince, après les famines, après la fuite de l'élite haïtienne, après les promesses d'aide internationale non suffisamment tenues, voici la catastrophe. Alors que le pays commençait à reprendre quelques forces, que l'appareil d'Etat semblait s'organiser avec l'aide de l'ONU, un nouveau malheur s'est abattu sur ce peuple exsangue. Les images des cadavres allongés sur les routes, des gens hagards, des corps enfouis sous les décombres, des familles décimées hurlant leur douleur ont bouleversé le monde entier. L'aide d'urgence s'impose. Elle ne suffit pas. Il y a les courageux secouristes de différentes nationalités fouillant les décombres à la recherche d'une (…) Lire la suite »

La leçon d’Haiti

Fidel CASTRO
Voilà deux jours, à partir de six heures de l'après-midi à Cuba, mais déjà de nuit en Haïti du fait de sa position géographique, les chaînes de télévision ont commencé à informer qu'un violent séisme de catégorie 7,3 à l'échelle Richter, avait frappé sévèrement Port-au-Prince, l'épicentre ayant été repéré dans une faille tectonique située en mer à seulement quinze kilomètres de la capitale haïtienne où 80 p. 100 de la population vit dans des maisons de pisé et de torchis. Les nouvelles ont continué d'arriver presque sans interruption pendant des heures. Les images manquaient, mais on disait que de nombreux bâtiments publics, des hôpitaux, des écoles et des installations plus solides s'étaient effondrés. J'ai lu qu'un séisme force 7,3 équivalait à l'énergie libérée par une explosion de quatre cent mille tonnes de TNT. Les descriptions étaient tragiques. Les blessés en pleine rue réclamaient en criant des secours médicaux, au milieu des ruines sous lesquelles des familles étaient (…) Lire la suite »
23