RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Haïti

Etats-Unis - Haïti.

Noam CHOMSKY

Les personnes résolues à détourner l’attention du rôle des Etats-Unis feront valoir que la situation est plus complexe - comme c’est toujours vrai - et qu’Aristide était lui aussi coupable de nombreux crimes. C’est vrai, mais s’il avait été un saint, la situation aurait évolué d’une façon peu différente, comme c’était évident en 1994, quand le seul véritable espoir était qu’une révolution démocratique aux Etats-Unis rende possible le changement de politique dans une direction plus civilisée.

9 mars 2004, ZNet Ceux qui se préoccupent d'Haïti voudront naturellement comprendre comment sa tragédie la plus récente s'est déroulée. Pour ceux qui ont eu le privilège d'avoir des contacts avec les gens de ce pays torturé, ce n'est pas seulement naturel, mais c'est inévitable. Néanmoins, nous ferions une grave erreur si nous nous concentrions trop étroitement sur les évènements récents ou même simplement sur Haïti. La question essentielle pour nous, c'est ce que nous devrions faire par rapport à ce qui se passe. Ce serait vrai même si nous avions des choix et des responsabilités limités ; et encore plus lorsqu'ils sont énormes et décisifs, comme dans le cas d'Haïti. Ils le sont même plus parce que le déroulement de cette terrible histoire était prévisible depuis longtemps (si nous n'avions pas manqué d'agir pour l'en empêcher). Et manquer d'agir, c'est ce que nous avons fait. Les leçons sont claires et tellement importantes qu'elles devraient être le sujet d'articles à la (…) Lire la suite »

Haïti : un coup d’Etat orchestré et financé par les USA.

Michel CHOSSUDOVSKY
Centre de recherche sur la mondialisation, 29 février 2004. Double standards La Maison blanche a remis en question la capacité du président haïtien Jean-Bertrand Aristide "à gouverner son pays". Selon un communiqué officiel de la Maison blanche émis un jour avant le départ d'Aristide pour la République dominicaine : "Son échec à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violentes émeutes auxquelles nous assistons aujourd'hui en Haïti. Ses propres actions remettent en question sa capacité à gouverner Haïti. Nous l'invitons à examiner sa position soigneusement, à accepter la responsabilité, et à agir dans l'intérêt du peuple d'Haïti." Ne devrions-nous pas maintenant appliquer les mêmes standards au Président George W. Bush qui a menti au peuple américain, violé le droit international et mené une guerre criminelle sur base d'un faux prétexte ? Le présent article a été rédigé durant les derniers jours de février 2004 en réponse au barrage (…) Lire la suite »

Haïti, le silence satisfait de la métropole

DIVERS
par K. jeudi 4 mars 2004 JG, activiste anarchiste-anticapitaliste haitien-américain a décrit dans un article récent « Haiti le silence Yuppie » ce enième coup colonial comme « le champ de bataille idéal pour la guerre de classe US ; André Apaid et sa cohorte d'oligarches des « huits pourcents » au côté de Guy Philippe et sa colonne de voyous Oncle Tom, contre le prolétariat noir. » Sur l'indifférence ou ignorance des activistes américains, étudiants anglo-saxons branchés humanitaires ou sous-culture de monastère, altermondialistes essouflés, il remarque : « Ce phénomène d'ignorance intellectuelle peut être partiellement mis sur le dos de l'endoctrinement du système éducatif d'état ; partiellement seulement. Les commissaires idéologiques ont réussi à réduire l'entière existence d'Haiti à environ 12 syllabes : le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental. » « Assumant notre connaissance limitée de la nature humaine et assumant que la Gauche américaine dans ce pays est très (…) Lire la suite »

Haïti, suite des souffrances, retour des paramilitaires . . . et des militaires US.

DÉCLARATION DE BATAY OUVRIYE SUR LA SITUATION DU PAYS AUJOURD'HUI 20 décembre 2003 Dans le cadre de nos pratiques concrètes sur le terrain de la lutte quotidienne des ouvriers, des travailleurs divers, des masses populaires en général... pour nous, de BATAY OUVRIYE, il était déjà très clair que : les dirigeants Lavalas, en détruisant toutes les composantes populaires qui constituaient le large mouvement de masse 1984-1999, était devenu un pouvoir totalement anti-populaire. Et, avec cette évolution, carrément réactionnaire ; donc, obligatoirement, de plus en plus répressif, jusqu'à devenir criminel. Nous faisons face à cela depuis plusieurs années. En effet, sur les terres des grands propriétaires fonciers, au Ministère du Travail, à la Justice... c'est toujours contre les luttes du Peuple revendiquant ses droits que se situe ce pouvoir ! Tout autour de nous aussi, par ses exactions sur les démunis dans les quartiers, sur les marchandes de pacotille, les chauffeurs, les (…) Lire la suite »

Cuba dossier 5/6 : Le Reich en Haïti

reprise d’article

Voici rassemblées six contributions pour tenter de comprendre les enjeux de la situation cubaine, à un moment, ou Cuba " axe du mal" est clairement désigné par les USA comme cible possible, aprés l’ Irak.

 Cuba : une résistance socialiste en Amérique latine:Remy Herrera

 Un autre regard sur les « dissidents » à Cuba : Rémy Herrera

 De Guantanamo à La Havane et retour : John Brown

 Pourquoi les arrestations à Cuba ? : Wayne S. Smith

 Le Reich en Haïti : Dominique Balaou

 Cuba fait mal : Eduardo Galeano


The New West Indian N° 25 Avril-Mai 2003 – 5/6 - Le Reich en Haïti Par Dominique Balaou Dans son éditorial en date du 5 Avril, intitulé "Castro et l'Irak", le quotidien "Le Monde" accuse le gouvernement cubain d'avoir profité du déclenchement de la guerre en Irak pour tenter d'éliminer ses opposants en comptant " sur le silence d'une presse internationale occupée du côté du Tigre et de l'Euphrate " et sur " la passivité de gouvernements occidentaux attachés à soigner les déchirements provoqués dans leurs rangs par l'opération militaire américano-britannique." Rien d'étonnant dans cette tentative laborieuse de la bande à Minc de mettre Saddam Hussein et Fidel Castro dans un même panier de crabes baptisé "dictatures" : cet édito - comme toujours signé non signé - du Monde est un petit chef-d'oeuvre de non-information. Nul besoin de rappeler, que même sans compter les prisonniers de la base de Guantanamo, les USA détiennent aujourd'hui le record mondial des (…) Lire la suite »