RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Haïti

LE DEVOIR ET L’ÉPIDÉMIE EN HAà TI

Fidel CASTRO
L'ONU a décidé, le vendredi 3 décembre, de consacrer une séance de l'Assemblée générale à l'analyse de l'épidémie de choléra dans ce pays frère. Initiative prometteuse. Elle servira sûrement à avertir l'opinion de la gravité de la situation et à mobiliser la communauté internationale en faveur du peuple haïtien. Après tout, la raison d'être de l'ONU est de se colleter avec les problèmes et de promouvoir la paix. Oui, la situation en Haïti est grave, et l'aide requise n'est pas grand-chose. Notre monde turbulent dépense tous les ans 1,5 billion de dollars en armes et en guerres ; le relèvement et le développement d'Haïti - où le brutal séisme de début d'année a fait 250 000 morts, 300 000 blessés et des destructions énormes - exigent, selon des calculs d'experts, 20 milliards de dollars, soit 1,3 p. 100 de cette somme. Mais, pour l'instant, il ne s'agit pas de ça, qui n'est qu'un simple rêve. L'ONU ne réclame pas seulement une modeste aide économique, qui pourrait être dégagée (…) Lire la suite »

L’histoire se répète : le monde ne doit pas savoir que 40% de l’attention médicale contre le choléra à Haïti est cubaine

Cubainformación
Une vidéo de Cubainformación : La historia se repite : el mundo no debe saber que el 40 % de la atención médica contra el cólera en Haità­ es cubana La vidéo sur youtube Transcription de la vidéo : José Manzaneda, coordinateur de Cubainformación - En février 2010 CNN fit passé pour espagnol un médecin cubain coopérant qui s'occupait de la population touchée par le dernier séisme à Haïti. La Télévision Cubaine le dénonça. Aujourd'hui, avec l'épidémie de choléra, l'histoire de passage sous silence et de manipulation sur la brigade médicale cubaine à Haïti se répète. Il y a quelques jours, Valerie Amos, secrétaire adjointe des Nations Unies pour les affaires humanitaires a souligné le rôle solidaire de Cuba contre l'épidémie de choléra à Haïti. Nigel Fisher, coordinateur humanitaire de la mission de stabilisation de l'ONU à Haïti affirme quelques jours après que la brigade médicale cubaine prend en charge la majorité des centres de soins contre l'épidémie de choléra. Le (…) Lire la suite »
Réflexions du compañero Fidel (suivies d’une note du GS).

Haïti : sous-développement et génocide

Fidel CASTRO
Voilà quelques mois, le 26 juillet 2010, Lucius Walker, le dirigeant de l'organisation étasunienne, Pasteurs pour la paix, m'avait demandé durant une rencontre avec des intellectuels et des artistes cubains quelle serait la solution des problèmes d'Haïti. Je lui ai répondu sans tarder : « Dans le monde actuel, Lucius, il n'y a pas de solution ; dans l'avenir dont je parle, oui. Les États-Unis sont de gros producteurs d'aliments, ils pourraient en fournir à deux milliards de personnes, ils seraient capables de bâtir des maisons résistant aux séismes… le problème est la façon dont les ressources sont distribuées. Au territoire haïtien, il faut lui restituer jusqu'aux forêts. Dans l'ordre des choses actuel, il n'y a pas de solution pour ce pays. » Lucius parlait des problèmes de ce pays montagneux, surpeuplé, déforesté, sans bois de feu, sans communications et sans industries, souffrant d'un analphabétisme élevé et de maladies comme le sida, et occupé par les troupes des Nations (…) Lire la suite »
70 % des Haïtiens vivent avec 1 $ par jour,contre 140 par « gardien de l’ordre ».

L’indécence de la « démocratie » en Haïti

COMAGUER

Soudainement soucieuse de respect des règles constitutionnelles, la « Communauté internationale » après avoir organisé en 1992 et 2004 deux coups d’Etat pour obliger Jean Bertrand Aristide le Président légalement élu à abandonner l’épée dans les reins le pouvoir en cours de mandat, a voulu , à toutes forces, organiser des élections dans un pays qui a souffert en Janvier 2010 une catastrophe qui a tué , bilan encore incertain, 400 000 personnes et qui a contraint prés d’un million et demi de personnes à déménager pour trouver un abri en dehors de la zone ravagée par le sinistre.

D'autre part Le séisme a cause d'importants dommages : ministres et fonctionnaires tués, bâtiments officiels détruits, communications difficiles …. à un appareil d'Etat haïtien déjà faible. Pourtant ceux qui président de facto aux destinées haïtiennes à commencer par le mandataire imposé par le Président des Etats-Unis à l'ONU : Bill Clinton qui est couramment appelé dans l'ile le VICE-ROI (titre accordé, on s'en souvient, au maitre imposé à l'Inde par le colonisateur britannique) ont voulu que des élections se tiennent pour remplacer le Président Préval dont le mandat venait à terme sans d'ailleurs qu'il ait eu à craindre d'avoir déplu au VICE-ROI. Que l'aide internationale à la reconstruction d'Haïti annoncée en Janvier à grand tapage médiatique n'arrive pas, que 98% des décombres du séisme n'aient toujours pas été enlevés après onze mois de mise sous tutelle militaro-onusienne n'a à aucun moment fait considérer ces élections comme un luxe inutile alors que le gouvernement (…) Lire la suite »

Pour un mouvement culturel en Haïti…

Raynal TROUILLOT
Haïti, culture d'apartheid et guerre de basse intensité … et si la classe moyenne se mettait du côté du peuple… ? Depuis le 7 février 1986, Haïti est systématiquement en proie à des crises : a) Une crise conjoncturelle qui se traduit selon le contexte, par une crise gouvernementale, une crise parlementaire, une crise alimentaire, une crise énergétique, une crise de confiance etc… ; b) Une crise structurelle qui nous renvoie aux premiers moments de la formation de la nation haïtienne par le choix du système néo colonial ; c) Une crise mondiale nous rappelant que pays colonisateurs et pays néo colonisés ou dépendant font partie d'un seul et même système : l'absorption chez nous de leur surproduction/blocage de notre production nationale, la cherté de la vie due à notre sous production et à l'importation aveugle de produits de toute sorte, la commercialisation des produits usagés (pèpè) réduisant nos artisans au chômage, le chômage des pays du centre résorbé par les pays (…) Lire la suite »

Les femmes haïtiennes demandent le retour d’Aristide

Grève mondiale des femmes
Avec urgence, nous faisons appel à vous pour nous aider à recueillir des signatures pour la Pétition des femmes haïtiennes revendiquant le retour du Président Jean-Bertrand Aristide et de sa famille. Vous pouvez signez en ligne ici : http://www.petitiononline.com/haitiwom/ (Texte en français ici : http://www.globalwomenstrike.net/node/526) Huit mois après le tremblement de terre, la catastrophe se poursuit : alors que les États-Unis, l'ONU, le Canada, la France et une multitude d'entreprises essaient de s'approprier une part du « futur d'Haïti », plus de 1,5 million de femmes, d'enfants et d'hommes sont toujours sans abri, survivant dans un état de quasi famine. Le peuple haïtien est determiné à se faire entendre. En juin, nous avons travaillé avec d'autres pour assurer une présence importante d'Haïtiennes et d'Haïtiens de la base au Forum social des États Unis (Détroit). Les femmes y ont présenté une pétition, comportant déjà 20 000 signatures. On y lit que ". . . (…) Lire la suite »

L’humanitaire au service du capital : retour sur le cas de Haïti.

Mohamed BELAALI
« ...Alors que les Haïtiens ordinaires souffrent, les riches familles de Port-au-Prince continuent de vivre dans le luxe » (1). Si les soldats américains, les forces de l'ONU et les ONG humanitaires par dizaines sont toujours présents sur le sol de ce pays meurtri, rien ou presque rien n'a été fait pour la population qui continue à vivre dans des conditions inhumaines neuf mois après le terrible séisme qui a emporté des centaines de milliers de vies humaines. L'humanitaire n'est qu'un cynique prétexte utilisé par les puissances capitalistes pour servir leurs propres intérêts. Les rescapés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 sont toujours livrés à eux-mêmes. Ils continuent à vivre dans des camps improvisés : « 1,5 million de personnes vivent encore dans des abris de fortune » selon l'ONU citant des sources gouvernementales (2). Les haïtiens par milliers s'entassent dans les rues et les places publiques chassés des camps installés auparavant sur des terrains privés. Les rues (…) Lire la suite »

Salvador Allende, l’exemple de fidélité au peuple

Joel LEON
Depuis neuf ans, l'humanité commémore deux dates fatidiques. La dernière en date est celle du 11 septembre 2001, lorsque des terroristes avaient transformé quatre avions civils en missiles pour détruire les deux plus grands symboles économiques et militaires des Etats-Unis d'Amérique, le « World Trade Center » et le « Pentagon », pour ainsi dire le monde occidental. La première date de trente sept ans et ce fut au Chili le 11 septembre 1973, quand l'oligarchie locale chilienne, alliée aux forces impérialistes téléguidées par Washington, mit fin à l'expérience progressiste et sociale unique de ce pays andin. Je me rappelle cette première fois quand j'ai assisté à la projection du film « Il pleut sur Santiago » et qu'on débattait du coup d'état chilien en Haïti en 1986, après le départ forcé de Jean-Claude Duvalier du pouvoir. C'était fascinant, et déjà la perspective de la répétition de ce qui s'était passé au Chili me hantait l'esprit. Très jeune, je répondis à l'invitation, soit (…) Lire la suite »

Insurrection du 22 au 23 août 1791 à St-Domingue, révolution et... liquidation

Jean-Hénoch TROUILLOT
Insurrection générale des esclaves de Saint-Domingue, révolution et… liquidation Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, se déclenche l'insurrection générale des esclaves de Saint-Domingue, provoquant l'éclatement du système colonial esclavagiste. Cette insurrection n'était pas le fruit du hasard, ou d'un coup de chance, mais le résultat d'une organisation émanant d'un culturel, décidé à éliminer trois siècles d'exploitation sauvage de l'homme par l'homme. Elle a débordé les frontières de Saint-Domingue grâce à l'apport des révoltés aux guerres d'émancipation en Amérique Latine et aux Etats-Unis, menant à l'éclatement du premier ordre mondial, l'ordre colonial esclavagiste. Quelles sont les circonstances dans lesquelles ce cheminement a pu se réaliser ? Une rencontre organisée le 14 août 1791, appelée Cérémonie du Bois-Caïman vient sceller une entente entre différents chefs militaires, formant par là l'armée indigène, embryon d'un nouvel Etat en formation, issu du culturel de la (…) Lire la suite »

Manifeste pour un mouvement culturel en Haïti

Jean-Hénoch Trouillot et Raynal Trouillot
Introduction Depuis quelques années, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilégiant la langue française à la langue créole. En effet, de caractère plutôt francophone, les évènements culturels comme Livres en Folie, Musique en Folie, les vente-signatures et autres se succèdent. Des festivals et projection de films sont organisés sur les places publiques ; de nouveaux centres et espaces culturels, dont les évènements et activités sont couverts par des revues du genre "Ticket" et qui alimentent également les pages culturelles des quotidiens du pays, émergent. C'est ainsi qu'on voit, reproduits sur papier et défiler sur le petit écran, visages et profil d'écrivains et d'artistes du pays qui font tout pour se faire connaître ; font partie de la même stratégie, les écrivains bénéficiaires pour bonne conduite de voyages à l'étranger, aux frais de pays et d'ambassades étrangères néo-colonialistes, d'où les nombreux visas délivrés périodiquement à la (…) Lire la suite »