RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’histoire se répète : le monde ne doit pas savoir que 40% de l’attention médicale contre le choléra à Haïti est cubaine

Une vidéo de Cubainformación : La historia se repite : el mundo no debe saber que el 40 % de la atención médica contra el cólera en Haità­ es cubana

La vidéo sur youtube

Transcription de la vidéo :

José Manzaneda, coordinateur de Cubainformación - En février 2010 CNN fit passé pour espagnol un médecin cubain coopérant qui s’occupait de la population touchée par le dernier séisme à Haïti. La Télévision Cubaine le dénonça. Aujourd’hui, avec l’épidémie de choléra, l’histoire de passage sous silence et de manipulation sur la brigade médicale cubaine à Haïti se répète.

Il y a quelques jours, Valerie Amos, secrétaire adjointe des Nations Unies pour les affaires humanitaires a souligné le rôle solidaire de Cuba contre l’épidémie de choléra à Haïti.
Nigel Fisher, coordinateur humanitaire de la mission de stabilisation de l’ONU à Haïti affirme quelques jours après que la brigade médicale cubaine prend en charge la majorité des centres de soins contre l’épidémie de choléra.

Le fait que Cuba, un pays du sud sous blocus économique, soit un exemple de comportement international en matière humanitaire pour les Nations Unies devrait être une nouvelle par son caractère exceptionnel.

Mais la majorité des grands médias internationaux n’ont pas voulu en informer. Maintenant, avec le motif des élections présidentielles, Haïti reçoit de nouveau des correspondants de la presse étrangère. Beaucoup relatant le travail humanitaire des ONGs, spécialement celles de leurs pays d’origine. Mais de la solidarité médicale cubaine, qui rappelons le, s’occupe de la majorité des centres de soins contre le choléras, pas une seule parole.

Un cas curieux est le chronique du 25 novembre de la journaliste de la Télévision Espagnole (TVE) Sagrario Garcà­a Mascaraque. Depuis un centre de Médecins sans Frontières à Haïti, non seulement elle n’a pas mentionné Cuba, mais elle affirme que 80% des personnes touchées par le choléra sont soignées par cette ONG. Si nous prenons en compte le fait que cette journaliste est correspondante permanente à la Havane il est impossible qu’elle ne soit pas informée de la magnitude de l’aide médicale cubaine à Haïti, on peut seulement conclure que son omission est intentionnelle et une preuve de plus de l’habituelle censure sur n’importe qu’elle information qui peut présenter des aspects positifs de Cuba.

Quelques jours avant sa chronique, Stefano Zannini, chef de la mission de l’ONG Médecins sans Frontières à Haïti affirme "qu’il est préoccupant que cinq semaine depuis (le premier cas de choléra) [...] 80% des soins médicaux sont donné par deux acteurs [...]". Et il mentionna la Brigade Médicale Cubaine et l’ONG Médecins sans Frontières. Mais la correspondante de la Télévision Espagnole préféra réaliser sa sélection particulière d’acteurs solidaires, éliminant de l’information le gigantesque effort réalisé par Cuba. C’est que les plus de trois millions de téléspectateurs du journal télévisé de la Télévision Espagnole pourraient s’étonner qu’un pays satanisé comme Cuba soit finalement le plus solidaire.

URL de cet article 12160
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.