17
« Blackwater avant l’eau potable »

Le testicule droit de l’Enfer : histoire d’un holocauste haitien

1 - Que Dieu bénisse le Président pour avoir envoyé pratiquement immédiatement des équipes de secours. Je parle du Président Olafur Grimsson de l’Islande. Mercredi, l’agence de presse AP a informé que le Président des Etats-Unis avait promis qu’ « un contingent initial de 2000 marines pourrait être déployé dans le pays ravagé par un séisme dans les prochains jours ». Dans les prochains jours M. Obama ?

2 - Il n’y a pas de catastrophe « naturelle ». 200.000 Haïtiens ont été massacrés par des constructions taudis et les plans d’austérité du FMI.

3 - Une amie m’a appelé. Elle voulait savoir si je connaissais un journaliste qui pouvait faire passer des médicaments à son père. Elle a ajouté, tout en étouffant des sanglots, « ma soeur est sous les décombres. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut l’aider ? Quelqu’un ? » Dois-je lui répondre qu’Obama « déploiera des marines d’ici quelques jours » ?

4 - la Chine a déployé en 48 heures des sauveteurs accompagnés de chiens renifleurs. La Chine, M. le Président. Chine : 12.000 km. Miami : 1000 km. Sans parler des bases militaires US à Porto Rico, juste à côté.

5 - Robert Gates , le ministre de la défense d’Obama, a dit « je ne sais pas comment ce gouvernement aurait pu réagir plus rapidement ou mieux ». Nous savons que Gates ne sait pas.

6 - De par ma propre expérience sur le terrain, je sais que la FEMA (organisation chargée de gérer les catastrophes naturelles aux Etats-Unis - mise en cause dans sa « non » gestion des inondations de la Louisiane - NdR) possède, et prêts à expédier, de l’eau potable, des générateurs, des équipements médicaux mobiles et plus encore pour les secours en cas de cyclones. Tout est là . Le Général Russel Honoré, qui a été commandant d’une force d’intervention rapide après le cyclone Katrina, a déclaré au Christian Science Monitor, « Je croyais que nous avions appris les leçons de Katrina, distribuer de la nourriture, de l’eau et évacuer les gens. » Peut-être que la leçon a été apprise, mais Gates et son Ministère de la Défense avaient séché les cours ce jour-là .

7 - Envoyer les Marines. C’est la réponse typique de l’Amérique. C’est notre spécialité. Le porte avions USS Carl Vinson s’est finalement pointé au bout de trois jours. Avec quoi ? Déployé en urgence - sans aucun matériel de secours. Il transportait des missiles « Sidewinder » et 19 hélicoptères.

8 - Mais pas de souci, l’Equipe de Secours International, équipée de la tête aux pieds et disposant d’une autonomie de sept jours sur le terrain, a immédiatement déployé dix mètres cubes d’outils et d’équipement, trois tonnes d’eau, des tentes, d’appareils de communication de pointe et des systèmes de purification d’eau. Le tout en provenance d’Islande.

9 - Gates refusait d’envoyer de la nourriture et de l’eau parce que, disait-il, il n’y avait « pas de structure pour garantir la sécurité » Pour Gates, qui fût nommé par Bush et autorisé à continuer à trainer dans les parages par Obama, c’est la sécurité avant tout. C’est ça ce qu’il a retenu de Katrina. Blackwater avant eau potable. (Blackwater - litt. « eau noire » et nom d’une société de sécurité sous-traitante de l’armée US - NdR)

10 - D’autres présidents américains avant lui ont réagi bien plus rapidement pour envoyer des troupes sur l’île. Haïti occupe une partie de l’île d’Hispaniola. On la qualifie de testicule droit de l’Enfer. Le testicule gauche, c’est sa voisine la République Dominicaine. En 1965, lorsque les Dominicains ont réclamé le retour de leur président élu Juan Bosch, qui avait été renversé par un coup d’état militaire, (le président US) Lyndon Johnson a réagi rapidement devant la crise et 45.000 marines ont débarqué sur les côtes pour empêcher le retour du président élu.

11 - Comment Haïti s’est-elle retrouvée dans une telle situation économique, où toutes les infrastructures, des hôpitaux jusqu’aux égouts, sont hors-fonction ou inexistants - il n’y a que deux casernes de pompiers dans tout le pays - un pays si affaibli qu’il n’attendait plus qu’un coup du sort « naturel » pour l’achever ?

N’allez pas accuser Mère Nature pour tous les morts et destructions. Un tel déshonneur revient à Papa Doc et Bébé Doc, la dictature de la famille Duvalier, qui a pillé le pays pendant 28 ans. Papa et Bébé ont empoché environ 80% de l’aide économique versée à Haïti - avec la complicité du gouvernement US heureux d’avoir leurs Duvalier et leur milice vaudou, les Tonton Macoutes, comme alliés dans la Guerre Froide. (Une guerre gagnée haut la main : les escadrons de la mort des Duvalier ont assassiné 60.000 opposants au régime).

12 - Ce que Papa et Bébé n’ont pas emporté avec eux dans leur fuite, le FMI est venu l’achever avec ses « plans d’austérité ». Un plan d’austérité est une sorte de rituel vaudou exécuté par des économistes transformés en zombies par une croyance mystique qui prétend que la suppression des services sociaux pourra, d’une manière ou d’une autre, améliorer la situation économique d’un pays.

13 - En 1991, cinq ans après la fuite du sanguinaire Bébé, les Haïtiens ont élu un prêtre, Jean-Bertrand Aristide, qui a résisté aux diktats du FMI. Quelques mois plus tard, il fut renversé par l’armée sous les applaudissements de Papa George HW Bush.

L’Histoire se répète, d’abord comme une tragédie, ensuite comme une farce. La farce ici est incarnée par George W. Bush. En 2004, après la réélection du prêtre Aristide, ce dernier fut enlevé et déporté, sous les applaudissements de Bébé Bush.

14 - Haïti était jadis un pays riche, le plus riche du continent, un pays qui valait plus, écrivait Voltaire au 18eme siècle, que la colonie rocailleuse et glacée appelée Nouvelle Angleterre. La source de ses richesses était l’or noir : les esclaves. Mais les esclaves se sont rebellés - et n’ont jamais cessé d’en payer le prix.

De 1825 à 1947, la France a obligé Haïti à verser une indemnisation annuelle en guise de compensation des pertes subies par les esclavagistes français après la révolte des esclaves. Au lieu de réduire des individus à l’esclavage, la France a trouvé qu’il était finalement plus efficace de réduire toute une nation à l’esclavage.

15 - Le Ministre Gates nous dit « Il y a certaines réalités dans la vie qui font que certaines choses ne peuvent se faire qu’à une certaine vitesse » Le navire-hôpital de la Navy arrivera dans une semaine environ. Beau boulot mon pote !

16 - Je viens de recevoir un message de mon amie. Sa soeur a été retrouvée morte ; et son autre soeur a du l’enterrer. Et son père a besoin de ses médicaments. Ca aussi, c’est une certaine réalité de la vie, M. le Président.

Greg PALAST

Article Original
http://www.gregpalast.com/the-right...

Traduction le Grand Soir

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/01/2010 16:41 par Anonyme

vous parlez de bidonvilles, mais je crois qu’en cas de big seisme de ce genre, il vaut mieux recevoir des toles ondulées, des planches et autres.. que des plaques de béton armé d’un immeuble de 2,3, ou ? étages !! en ce sens la pauvreté a plutôt joué gagnant ! certes pas pareil si cyclone : là c l’inverse.

18/01/2010 17:05 par legrandsoir

hum... pbe de traduction. "Slum", c’est plutot "taudis" que "bidonville". Changé dans le texte.

18/01/2010 16:45 par Anonyme

Pas oublier que bébé doc a pu partir à la retraite, sans être inquiété...en France...il y est depuis plus de 20 ans...Qui a dit que la France n’était pas une terre d’asile ?

18/01/2010 17:32 par Jeff

Que pensez-vous de la fiche "Wikipedia" sur Aristide ? Le portait n’est vraiment pas flatteur pour lui.

18/01/2010 19:20 par legrandsoir

quelqu’un qui se fait renverser par un coup d’état fasciste soutenu par les US ne peut pas être foncièrement mauvais.

Cela dit, il était le président élu.

18/01/2010 19:03 par Fatalité

C’est clair !

Dire que les haïtiens ont été tués par un tremblement de terre, c’est comme dire que les "SDF" ont été tué par le froid.

Le crime c’est d’exposer des gens à un danger (naturel, ou pas... d’ailleurs). C’est sûr que ça parait moins évident que pour la balle d’une arme à feu, mais ça serait trop facile d’échapper à ses responsabilités, comme ça...

19/01/2010 00:06 par Grim

Jeff, il faut juste se demander si wikipedia rime avec "objectivité" ou avec "courant dominant"... voir les fiches wiki, féroce sur les FARC, édulcorée sur Duvalier (bébé doc) par exemple. Libé ou le Figaro ne feraient pas mieux. Il est bon de se rappeler que le boss de wikipedia est aussi l’associé majoritaire de bomis.com, dont une des activités lucratives est le business du porno. Et quand on ne crache pas dans cette soupe là , on ne crache dans aucune autre... par exemple celle qui lui est peut-être servie si certaines fiches sont un peu... retouchées (on dirait "alignées" pour parler brutalement).

19/01/2010 06:41 par Anonyme

Grim, vous ne savez pas à qui vous donnez des leçons d’intégrité ! Le Grand Soir est hébergé par lautre.net, qui lui-même ne doit sa survie (ie. sa connexion internet) qu’à Ileo Internet Services. Et quel est le partenaire le plus important d’Ileo (en jargon technique, le lien de peering le plus prioritaire) ? Le groupe de luxe PPR !

On comprend après que la dent dure a quelquefois certaines mollesses ...

19/01/2010 07:59 par legrandsoir

Et c’est depuis les Etats-Unis que vous venez faire le Troll ? Oooooohhh...

Vous nous avez démasqué : le Grand Soir est en réalité un agent du Nouvel Ordre Mondial. On pensait que notre couverture tiendrait plus longtemps, mais voilà , la sagacité des trolls a encore frappé.

19/01/2010 15:57 par Greg

il est d’ailleurs surprenant une telle retenue de LGS sur PPR.
je n’ai trouvé QUE deux dizaines d’articles les concernant comme :

FNAC : répression envers les salariés et les militants syndicaux

De la FNAC a l’hypermarché de produits culturels et de loisirs

La France, l’Europe, l’Occident, un bolide fonçant dans le mur

Travail et Souffrance

ouai je sais don’t feed the troll ...

19/01/2010 16:19 par Anonyme

Un grand merci au grand soir "agent du nouvel ordre mondial" pour toutes les infos et rappels historiques concernant Haiti.

19/01/2010 16:41 par vladimir

Le controle genocidaire du blocus US :

L’etat d’urgence decreté en Haiti,lundi/mardi, sert il a cacher le "blocus chaos" aerien et naval US effectif, des vivres et des secours dans beaucoup d’endroits y compris des petites villes,ports et aeroports intacts ?

Jamais l’acheminement des secours internationaux, lors d’une catastrophe naturelle n’a subit autant d’entraves ?

Death toll at 200,000

US military to enforce state of emergency in Haiti

By Tom Eley

19 January 2010

The Haitian government declared a state of emergency on Monday, six days after a magnitude 7.0 earthquake laid waste to much of the nation and its capital, Port-au-Prince, killing at least 200,000, according to the latest estimate.....

http://www.wsws.org/articles/2010/jan2010/hait-j19.shtml

Editorial 17-01-2010 - Les grandes puissances s’inquiètent pour Haïti !!!

samedi 16 janvier 2010, par Robert Paris

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1554

L’info en direct :Blogs d’Haiti :

Pour ne pas oublier...

http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/

http://reseaucitadelle.blogspot.com/

Pour plus d’informations sur la lutte face au tremblement de terre d’ Haïti, voyez la page spéciale multilingue Haïti de Global Voices Online.

http://globalvoicesonline.org/specialcoverage/haiti-earthquake-2010/

dernier post traduit :

http://fr.globalvoicesonline.org/2010/01/18/27964/

des solutions pratiques de relogement existent :

Des écodômes pour reloger les sinistrés d’Haïti

Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration.

Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Faudrait-il beaucoup d’argent ? Non.

La technologie est-elle sophistiquée ? Non. Les matériaux ? De la terre, des gravats et des sacs en plastique. L’idée vient-elle d’un illuminé ? Non. Elle est connue et expérimentée depuis des années en Afrique, en Asie et en Amérique.........

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/des-ecodomes-pour-reloger-les-sinistres-dhaiti_22257/#xtor=RSS-8

19/01/2010 16:55 par Grim

Oh ben ça aucun doute d’ailleurs en vla une autre : legrandsoir est partenaire d’amazon (preuve en bas de page), dont le patron est Jeff Bezos qui flirte avec le groupe bilderberg, donc... CQFD. C’est décidé, je vais créer de ce pas LGS-watch.com.
 : )

19/01/2010 17:44 par legrandsoir

Et pour avoir supprimé les pubs de Google (pour cause de publicités pro-israéliennes) - et qui nous rapportaient des sommes significatives par mois - pourrons-nous implorer votre clémence et bénéficier d’un régime de faveur ?

19/01/2010 20:20 par eric faget

l’autre jour j’ai acheté le capital, Une histoire populaire des États-Unis ainsi que la famille souris pour ma fille...à la fnac et ailleurs. Je vais aussi à la bibliothèque prendre des ouvrages comme l’histoire mondiale des sciences, le troupeau aveugle ou je ne sais quoi encore... fourni par les réseaux de grande distribution et les grandes maisons d’édition(les petites aussi, mais certains ouvrages ne se trouve que chez Gallimard,Bordas,Calmann-Lévy ou Dunod groupe Hachette Livre) Ben voila, je suis vendu aux escrocs qui nous gouvernent... J’en suis pas fier mais est que j’ai vraiment le choix ? j’aime m’instruire pour moi et pour briller en société car j’envisage de prendre la place de BHL ou Finkielkraut aux émissions du soir... C’est le bon chemin j’espère.

vive Stalà˜ine

Eric Faget clown purgeur

ps si les hommes étaient aussi rapides à faire la paix qu’à construire la guerre, les haïtiens seraient déjà tous à l’abri.

20/01/2010 11:05 par Grim

@legrandsoir - mais oui, mais oui, on va voir ça... un petit frame LGS-watch.com/efforts_meritoires.htm ça irait ? Ca fait des frais d’ailleurs une page comme ça... les hébergeurs, vous savez, de pire en pire, des vrais vautours. Heu, (hum !), un peu de sponsoring pour notre site ça aiderait... Comprenez ?? (mais oui, par paypal, très bien)
.../... Et... NOUVEAU ! nous avons d’autres produits, par exemple, notre projet : la page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/LeGrandSoirObjectiviteIntegrite.htm, cliquez ! Et consultez notre service commercial, catalogue sur demande, facilités de paiement. REGISTER NOW !
(allez assez de betises, pardonnez moi. toutes mon amitié.)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don