RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Greg PALAST

La guerre de l’ombre du Parti Républicain contre les électeurs (Rolling Stone)

Greg PALAST, Mark MAKELA

Ci-dessous un article publié par Rolling Stone le 24 août 2016 qui nous plonge dans les arcanes des magouilles électorales étasuniennes.

Le programme anti-fraude électorale imaginé par un conseiller de Trump va-t-il aboutir à priver des dizaines de milliers de personnes de leur droit de vote ? Quand Donald Trump proclamait que les élections allaient être truquées, il n’avait pas complètement tort. Mais en l’occurrence il ne s’agissait pas de « votes multiples », comme il l’avait annoncé. Ce qui va probablement bien plus saper nos fondements démocratiques en novembre, c’est l’aboutissement d’une décennie d’efforts républicains pour priver les électeurs du droit de vote sous couvert de guerre contre la fraude électorale. Leur dernier outil : dans plus d’une vingtaine d’Etats, les commissions électorales ont dressé des listes de citoyens prétendument inscrits dans plusieurs états, et donc potentiellement susceptibles de voter plusieurs fois, et ce afin de les exclure des listes électorales. Les données sont recueillies via un système appelé Interstate Voter Registration Crosscheck Program [ndt : Programme de (…) Lire la suite »
Empêcher de vilains petits fonctionnaires élus d’utiliser le carburant keynésien, fiscal ou monétaire, pour sortir leur nation de la récession.

Robert Mundell, le mauvais génie de l’euro

Greg PALAST

Le plan de l’architecte de l’euro prévoyait bien de priver les politiciens élus de tout pouvoir en matière de macroéconomie, tout en imposant la dérégulation.
L’idée selon laquelle l’euro aurait « échoué », fait preuve d‘une dangereuse naïveté. L’euro accomplit exactement ce que son père fondateur – et, avec lui, les « 1% », cette ploutocratie qui l’adopta – avait prévu : ce pourquoi il l’avait conçu, en fait.

Ce père fondateur n’est autre que Robert Mundell, qui fut économiste à l’Université de Chicago. L’architecte de « l’économie de l’offre » enseigne désormais l’économie à l’Université Columbia, mais c’est grâce aux relations qu’il entretenait avec Milton Friedman, dont je fus l’élève à Chicago, que je fis sa connaissance, et ce bien avant que les recherches de Mundell sur les devises et les taux de change eurent enfanté le projet d’union monétaire européenne, ainsi que celui d’une monnaie commune européenne. À l’époque, Mundell se souciait davantage des travaux de rénovation de sa salle de bains. Le Professeur Mundell, qui est à la fois détenteur d’un prix Nobel et possesseur d’une villa classée monument historique en Toscane, me fit cette confidence outrée : « Ils refusent de m’accorder l’autorisation d’installer des toilettes. Ils ont des règlements qui m’interdisent d’installer des toilettes dans cette pièce ! Tu te rends compte ? » Il se trouve que je ne me rends pas (…) Lire la suite »

L’assassinat commis par Aube Dorée, Larry Summers et le Nouveau Fascisme

Greg PALAST
Le 18 septembre, l'artiste de hip-hop Pavlos Fyssas, alias Killah P, était poignardé devant un bar à Keratsini, Grèce. Larry Summers a un alibi en béton. Mais je ne le crois pas. Larry n'a pas manié le couteau : le tueur qui est passé aux aveux est un petit taré membre d'Aube Dorée, un parti politique composé de skinheads tordus, de psychopathes racistes, d'islamophobes, d'antisémites, d'anti-albanais et de cinglés ultra-patriotes. Imaginez un Tea Party à la grecque. Après l'assassinat de Fyssas, d'autres groupes de dérangés psychopathes, à savoir l'Union Européenne et la coalition gouvernementale grecque, ont pris des mesures pour faire interdire Aube Dorée. En l'espace d'un week-end, les dirigeants grecs ont arrêté six députés d'Aube Dorée. Apparemment, les dirigeants politiques grecs préfèrent la démocratie telle qu'elle est définie par le Général Sisi en Egypte. A tous mes amis de la gauche grecque : toutes ces explosions de joie autour de l'arrestation des députés (…) Lire la suite »

La note confidentielle au cœur de la crise financière mondiale (Vice.com)

Greg PALAST
Lorsqu'un petit oiseau a déposé la note confidentielle Fin de Partie (End Game memo) à ma fenêtre, son contenu était tellement explosif, tellement fou et diabolique que je n'arrivais pas à le croire. La note confirme les délires conspirationnistes les plus fous : à la fin des années 90, de hauts responsables du Trésor US ont secrètement conspiré avec une petite cabale de gros banquiers pour détruire la régulation financière à travers la planète. Quand vous voyez 26,3 pour cent de chômage en Espagne, le désespoir et la faim en Grèce, les émeutes en Indonésie et Detroit en faillite, remontez à la note Fin de Partie qui est la genèse de tout ce sang et toutes ces larmes. Le fonctionnaire du Trésor qui jouait secrètement à cette Fin de Partie des banquiers s'appelle Larry Summers. Aujourd'hui, Summers est le candidat favori de Barack Obama pour la présidence de la Réserve Fédérale américaine, la banque centrale du monde. Si la note confidentielle est authentique, alors Summers ne (…) Lire la suite »
« Blackwater avant l’eau potable »

Le testicule droit de l’Enfer : histoire d’un holocauste haitien

Greg PALAST
1 - Que Dieu bénisse le Président pour avoir envoyé pratiquement immédiatement des équipes de secours. Je parle du Président Olafur Grimsson de l'Islande. Mercredi, l'agence de presse AP a informé que le Président des Etats-Unis avait promis qu' « un contingent initial de 2000 marines pourrait être déployé dans le pays ravagé par un séisme dans les prochains jours ». Dans les prochains jours M. Obama ? 2 - Il n'y a pas de catastrophe « naturelle ». 200.000 Haïtiens ont été massacrés par des constructions taudis et les plans d'austérité du FMI. 3 - Une amie m'a appelé. Elle voulait savoir si je connaissais un journaliste qui pouvait faire passer des médicaments à son père. Elle a ajouté, tout en étouffant des sanglots, « ma soeur est sous les décombres. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut l'aider ? Quelqu'un ? » Dois-je lui répondre qu'Obama « déploiera des marines d'ici quelques jours » ? 4 - la Chine a déployé en 48 heures des sauveteurs accompagnés de chiens renifleurs. La (…) Lire la suite »
17 

Face au Globalcrate (The Nation)

Greg PALAST
Genève - On l'appelle le Généralissime de la Globalisation. Le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, était un peu sur la défensive, tentant de nous convaincre que l'OMC « n'a pas été créée comme un club occulte de multinationales qui concoctent en secret des plans contre les peuples. Nous oeuvrons à visage découvert. Consultez notre site internet. » Ca fait un an que la finance globalisée a fait mordre la poussière au monde et pourtant ici, à Genève, où l'OMC a ouvert sa grande « septième conférence », les diplomates affichent une attitude de déni. Un document confidentiel sorti des dossiers des membres de l'OMC - et qui n'est évidemment pas publié sur leur site internet - nous révèle que malgré les crises financières et écologiques, les globalisateurs veulent continuer à faire la fête comme si nous étions encore en 1999. Cette année-là , huit mois seulement après la Bataille de Seattle, l'Accord sur les Services Financiers (ASF) de l'OMC est (…) Lire la suite »

Obama est un menteur hypocrite. C’est parfait !

Greg PALAST

[ note du Grand Soir : après avoir bien chargé la barque Obama, nous publions ici un texte de Greg Palast qui nous prend de court en ... encensant Obama. ]

Les Républicains ont raison. Ils ont été traités par le Président Barack Obama comme des moins que rien, il n'en a rien à faire de leur opinion sur son plan de relance, il a fait adopter des mesures qui vont durer des années et ne sortiront jamais du budget, il distribue de l'argent déguisé en « avoirs fiscaux » et introduit en douce d'énormes changements dans la politique, de l'éducation jusqu'à la santé, sous couvert d'une situation économique préoccupante. Vas-y Obama ! Comme un véritable voyou des rues de Chicago (ville d'origine d'Obama - NDT), il cache bien son jeu : par devant ce sont des discours sur « la réconciliation au-delà des clivages partisans » et bla-bla-bla et par derrière c'est « tiens, prends ça dans ta gueule ! » Ce n'est pas trop tôt. Franchement, je me faisais du souci à son sujet. Le fait qu'il nomme des droides tout droit sortis de l'époque Clinton, le fait qu'il nomme des incompétents comme Larry Summers au poste de « Tsar de l'Economie », me faisait (…) Lire la suite »
pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?

Qui a peur d’Oussama Wolf ?

Greg PALAST

Alors, c’est Oussama Ben Laden qui entre dans un bar et y’a Bush qui lui demande, "Salut mon pote, qu’est-ce que tu bois ?" et Oussama répond... Hé, attendez une minute. Je ferais mieux de la fermer. Un panneau ici à l’aéroport annonce « LA SECURITE EST UNE AFFAIRE SERIEUSE ».

Mais si la sécurité est une affaire sérieuse, pourquoi est-ce que ce type déguisé en musicien de fanfare me demande d'enlever les chaussures ? A cause de celui qui a tenté de faire exploser un avion avec une bombe cachée dans ses semelles ? Heureusement qu'il n'a pas caché la bombe dans son slip. Je suis un peu nerveux. L'alerte terroriste est au niveau "Orange", ce qui signifie que la menace d'attentat est "basse". Selon un communiqué de presse du Département du Homeland Security, un niveau "Orange" signifie qu'il n'y aura pas d'inspections particulières des passagers et des bagages aujourd'hui. C'est sympa de la part de M. Bush de prévenir ainsi Oussama que la moitié de nos forces de sécurité sont en RTT. Un jour j'ai demandé à un Israélien expert en sécurité pourquoi son pays n'adoptait pas le même système d'alerte avec de jolies couleurs. Il m'a demandé si, au réveil, je vérifiais la couleur du jour. « Je dois avouer que non, jamais. D'ailleurs, qui le ferait ? » Il (…) Lire la suite »

Etats-Unis : comment voler une élection (Rolling Stone Magazine)

Greg PALAST

Ces derniers jours, le vieux centre ferroviaire de Las Vegas, Nouveau Mexique, est à peine une friche industrielle poussièreuse. La ville vote massivement Démocrate. Plus de 80% de ses habitants sont hispaniques et un sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté. Le 5 février, le jour du «  Super Tuesday Caucus » (primaires - ndt), un chauffeur de bus scolaire nommé Paul Maez est arrivé au bureau de vote local et s’apprêtait à glisser son bulletin. A sa surprise, Maez découvrit que son nom avait disparu de la liste des inscrits, grâce à une campagne menée dans tout l’état pour éliminer les inscriptions présumées frauduleuses. En ce qui concerne Maez, le choc fut particulièrement rude car il faisait partie des superviseurs de ces élections.

Maez n'était pas le seul dans ce cas. Le jour du « Super Tuesday », un neuvième des Démocrates qui ont voulu voter ce jour-là ont découvert que leur nom avait disparu des listes électorales. Le pourcentage était encore plus élevé dans la circonscription de Las Vegas, où près de 20% de électeurs avaient disparu des listes. Les électeurs ont du voter avec des bulletins « provisoires » qui pouvaient être examinés et rejetés sans explications par les autorités. Ce jour-là , plus de la moitié des bulletins provisoires ont été rejetés dans tout l'état. Ce qui arriva à Maez en ce mois de novembre arrivera à des centaines de milliers d'électeurs à travers tout le pays. Dans tous les états, les troupes de choc du Parti Républicain brandissent une nouvelle législation fédérale pour écarter systématiquement les Démocrates. Si les prochaines élections s'avèrent aussi serrées que les deux dernières, la campagne nationale du Parti Républicain pourrait se révéler suffisamment déterminante pour (…) Lire la suite »
Greg Palast : « les gens savent qu’ils se font avoir, mais ils ne savent pas exactement comment »

Elections truquées aux Etats-Unis : une autre manière de livrer la lutte des classes

Greg PALAST

Chris Pepus : Les grands médias US ont enfin commencé à parler des illégalités de l’administration Bush. Cependant, le trucage des élections est encore largement ignoré. Au cours des dernières années, le Parti Républicain a eu recours à tout un éventail de tactiques pour éliminer les votes en faveur de leurs opposants. On y trouve l’envoi de machines à voter défectueuses dans des circonscriptions démocrates ainsi que la suppression des listes électorales des électeurs à revenus modestes ou membres de minorités ethniques.

Le journaliste Greg Palast enquête sur ce sujet depuis l’année 2000, lorsqu’il révéla comment les officiels de la Floride ont assuré l’élection de George W. Bush en rayant de manière illégale les électeurs afro-américains et démocrates des listes électorales. (voir article ici ). (...)

PRECISION : L'article en question peut être difficile à comprendre avec le terme américain "vote caging". Ce terme est en fait utilisé lorsque les minorités, qui ont tendance à voter pour les Démocrates, n'ont pas répondu aux lettres envoyées à une adresse où ils ne vivaient pas (partis dans un autre Etat, à la guerre ...etc) pour s'enregistrer sur les listes électorales. C'est une pratique courante aux USA, trop inconnue médiatiquement. La seule personne qui a travaillé sur ce sujet est le célèbre journaliste Greg Palast qui travaille à la BBC. L'instigateur de ces pratiques illégales s'appelle Tim Griffin, bras droit de Karl Rove, et vient de démissionner au moment même où la BBC vient de publier certains documents qui le compromettraient. (...). (extrait édité par LGS et trouvé sur http://politiquesusa.blogspot.com/2007_06_01_archive.html ) * * * * CHRIS PEPUS : vos articles sur la suppression d'électeurs ont provoqué une enquête du Congrès et la démission de Tim Griffin, un (…) Lire la suite »