RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Cinq Cubains et une chance pour Obama

José FORT
Le président Obama empêtré dans des affaires intérieures – attentat de Benghazi, écoutes de journalistes, action excessive de l’administration fiscale – n’a pas trop de souci à se faire. Malgré les pressions des élus républicains, il semble en mesure de se sortir de ce mauvais pas. En revanche, le Prix Nobel de la Paix Obama a du souci à se faire en matière de politique internationale : chute de popularité en Europe, discours sur le Proche Orient et l’Afrique restés lettre morte, mauvaise passe en Asie... En Amérique latine, le Prix Nobel Obama impliqué dans deux coups d’Etat (Honduras et Paraguay), ne décide toujours pas la fermeture du centre de tortures de Guantanamo et laisse croupir dans les geôles US quatre ressortissants cubains coupables d’avoir infiltrés des groupuscules paramilitaires installés en Floride et responsables de nombreux attentats à Cuba. Le cinquième membre du groupe, René Gonzalez, a retrouvé depuis peu la liberté et sa famille à Cuba. Ramon Labanino, (…) Lire la suite »
Il faut qu’en cette année 2013, ils soient tous libérés.

En passant devant un rassemblement pour la libération des 5 Cubains

Sheynat
"Je suis un passant parmi d'autres. En sortant du métro, les allées Jean-Jaurès semblaient divisées. A ma droite, l'éclaircie ensoleillait le boulevard, illuminant l'animation des passants des derniers rayons d'une journée de Mai. Je m'engageais de l'autre côté, plongé dans l'ombre, à gauche, devinant au loin un rassemblement autour de banderoles colorées... Comme à mon habitude, je hâtais le pas en déplorant silencieusement la lenteur des piétons, tandis que je me rapprochai rapidement de la petite manifestation. Je remarquais parmi la vingtaine de personnes mobilisées, un groupe de femmes, m'évoquant un bouquet de fleurs printanier, tandis que d'autres portaient un tee-shirt noir avec des étoiles rouges, ou une casquette verte ornée d'un drapeau cubain. Ils discutaient tranquillement. Je comptais passer mon chemin. J'avais déjà assez perdu de temps à faire un détour pour acheter la baguette de pain, et j'étais pressé de retrouver mon domicile, son calme, et Élodie mon (…) Lire la suite »

Entretien exclusif avec René González, le premier libéré des Cinq Cubains ! (Cubanismo.net)

Erwin Carpentier

Pour la première fois depuis 15 ans, une décision humaine est prise dans l’affaire des Cuban Five. René González peut rester librement à Cuba, maintenant que le juge l’a exempté des trois ans de réintégration obligatoire aux États-Unis. ICS a eu la primeur du premier entretien après l’annonce de cette nouvelle.

Les Cuban Five sont cinq agents cubains qui se sont infiltrés dans les réseaux terroristes à Miami pour prévenir des actions terroristes contre leur patrie. Le 12 septembre 1998, ils ont toutefois été arrêtés. Après un procès politique au cours duquel le jury a été intimidé, les prévenus et leurs avocats n’avaient pas accès aux dossiers et les témoignages à décharge des cinq n’étaient pas retenus, ils ont été condamnés 4 fois à perpétuité et à 77 ans de prison au total ! Les deux accusations principales, qui n’ont d’ailleurs jamais été prouvées, étaient « intention d’espionnage » et « intention d’assassinat » (uniquement contre Gerardo Hernández). Sous la pression de l’opinion publique internationale, trois des cinq ont obtenu en 2009 une réduction de peine. Les Cinq peuvent notamment compter sur le soutien d’Amnesty International, de dix Prix Nobel et de centaines de politiciens et de personnalités du monde culturel et syndical. René González était le premier des Cinq a été (…) Lire la suite »

Appel d’Adriana Pérez contre un jugement en faveur du terrorisme

Medialibrecine

Depuis 1959, Cuba est la cible de nombreux attentats terroristes lancés par des groupes extrémistes du sud de la Floride. 3500 morts, 2100 personnes handicapées à vie.

Lassé de demander au gouvernement des États-Unis leur intervention pour que cessent ces attaques, le gouvernement Cubain fini par organiser l'infiltration de ces groupes terroristes par 5 personnes de façon a pouvoir prévenir les attentat et éviter ainsi les victimes. Cinq personnes [3] dont la seule tâche est de prévenir d'autres catastrophes en obtenant des informations sur les attentats que projettent ces organisations terroristes. A aucun moment ils ne chercheront des renseignements militaires ou ayant trait à la sécurité des États-Unis. Seule mission, lutter contre le terrorisme qui ravage leur pays. Lorsqu'ils seront découverts, ils seront jugés comme espions, ce qu'ils ne sont pas, à Miami qui est le fief des organisations terroristes, dans une ambiance de vindicte et de haine effroyable et sous la pression de campagnes médiatiques mensongères. Les peines qu'on leur applique sont totalement aberrantes, jusqu'à plusieurs perpétuité et cela fait 14 ans qu'ils sont enfermés (…) Lire la suite »

Lettre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président Obama Le premier mai 2013 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Voilà plus de quatorze ans que votre pays retient prisonniers les cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González. Vous le savez, monsieur le Président, ces cinq patriotes sont parfaitement innocents, et l ‘astuce pour les condamner a consisté à leur attribuer des accusations de type « conspiration en vue de… », ne nécessitant aucune preuve. Comme dit le proverbe, qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage ! Attardons-nous ce mois-ci sur leur accusation de « conspiration en vue d’espionner ». Des sommités de différents domaines de l’intelligence des Etats-Unis tels le colonel George Bucker, l’amiral Eugène Carroll, les généraux Edward Atkeson ou Charles Wilhelm ont déclaré que ces cinq Cubains n’avaient eu accès, ni de près, ni de loin à une quelconque information à caractère stratégique. (…) Lire la suite »

Lettre au Président Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Le 28 décembre dernier, jour des Innocents, un écrivain espagnol facétieux a annoncé que votre épouse était en voyage privé à Cuba avec vos deux filles. Comme nous aimerions, Monsieur Obama, qu'une telle nouvelle soit vraie, que votre pays entretienne enfin des relations cordiales avec son proche voisin ! Au lieu de cela, alors que vous êtes au bord du gouffre financier, vous gaspillez une fortune à vouloir déstabiliser le régime cubain. Cuba vous tend pourtant la main, et vous propose un échange humanitaire entre les cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, René González, et votre concitoyen Alan Gross, ce qui rendrait possible de nouvelles relations entre vos deux pays. Vous maintenez comme préalable à toute discussion un « retour à la démocratie à Cuba ». Depuis quand les Etats-Unis se préoccupent-ils de la démocratie des pays d'Amérique latine ? Leur seul souci depuis des décennies, a été de soutenir dans (…) Lire la suite »

La véritable histoire des Cinq Cubains (lettre à Obama)

Stephen KIMBER
Estimé Président Obama, Ceci est ma première lettre à un président des Etats-Unis. Non seulement je ne suis pas citoyen des Etats-Unis, mais en plus je suis journaliste, et les journalistes n'ont pas pour habitude d'écrire aux chefs de gouvernement. Mais, après avoir mené des recherches pendant trois ans sur le cas des cinq Cubains, je crois que mon devoir est de vous écrire. Le fait est, que les journalistes étatsuniens n'ont pas fait du bon travail pour expliquer au public le cas des cinq agents de l'Intelligence cubaine emprisonnés aux Etats-Unis depuis 1998. Il s'en suit que votre administration a réussi à obtenir des médias, soit qu'ils n'abordent pas le sujet, soit, quand ils sont obligés de le faire, qu'ils le commentent avec le même discours que lors de la guerre froide. Mais le cas des cinq Cubains est venu récemment à la lumière publique à propos d'Alan Gross, sous-traitant de l'USAID, qui purge une peine de 15 ans de prison à Cuba, pour avoir amené du matériel de (…) Lire la suite »

Lettre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Les amis des cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González, nous sommes satisfaits de savoir que Mitt Romney ne sera pas président des Etats-Unis pour les quatre années à venir. Nous n'attendions vraiment rien de bon de ce candidat concernant les relations futures avec Cuba. Pour autant, Monsieur le Président Obama, nous sommes inquiets de la façon dont vous allez vous comporter envers la grande île des caraïbes. Autant lors de l'élection de 2008 nous étions remplis d'espoir, autant cette fois nous sommes sur nos gardes. Le blocus contre Cuba a été maintenu en dépit de la réprobation de presque tous les pays du monde, le pénitencier de Guantanamo n'est toujours pas fermé, les fonds destinés au sabotage de la Révolution Cubaine sont en hausse constante, et les Cinq ne sont toujours pas libérés. Le13 novembre dernier, les Etats-Unis, Israël et les Palaos, ont été les trois seuls pays à se prononcer (…) Lire la suite »

Lettre de novembre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Quarante quatre sénateurs démocrates et républicains ont écrit le 25 septembre dernier au Président Raúl Castro pour lui demander la libération de leur concitoyen Alan Gross. Cet homme purge une peine de quinze ans de prison à La Havane pour « actes contre l'intégrité et l'indépendance de la nation ». Dans leur lettre, les sénateurs notent que l'emprisonnement d'Alan Gross « représente l'obstacle majeur pour de meilleures relations bilatérales ». Les autorités Cubaines quant à elles, ont toujours souhaité de meilleures relations ave les Etats-Unis. Elles ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles étaient prêtes à libérer Alan Gross à condition que vous fassiez de votre côté le geste de libérer les cinq Cubains Antonio Guerrero, Fernando González, Gerardo Hernández, Ramón Labañino et René González. Ces cinq patriotes sont privés de liberté depuis plus de quatorze ans. La solution paraît simple, trop simple probablement... En fait, les quarante quatre (…) Lire la suite »

Monsieur le Président Obama...

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Le 12 septembre dernier était le quatorzième anniversaire de l'arrestation des cinq Cubains Antonio Guerrero, Fernando González, Gerardo Hernández, Ramón Labañino et René González. A leurs condamnations, s'ajoute pour Gerardo et René celle de ne pouvoir recevoir la visite de leurs épouses, votre administration leur refusant systématiquement le visa d'entrée aux USA, en dépit de la protestation d'organisations humanitaires comme Amnesty International. Les Etats-Unis devraient pourtant avoir quelques égards envers les agents Cubains qui luttent contre le terrorisme. Ils pourraient se souvenir, par exemple, que durant l'été 1984, c'est grâce à leur travail que le Président Ronald Reagan avait échappé à un attentat au cours de la campagne pour sa réélection. Dès que le gouvernement cubain avait appris qu'un groupe d'extrême droite de la Caroline du Nord (…) Lire la suite »