RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

L’affaire des cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis

Alexandre ZOURABICHVILI
Si les récentes révélations de Wikileaks mettent en accusation les méthodes du pouvoir exécutif des Etats-Unis, il est une affaire - celle des cinq Cubains de Miami - qui révèle les méthodes du pouvoir judiciaire américain, son manque d'impartialité en même temps que de fortes contradictions dans le discours antiterroriste officiel de la Maison Blanche. Rappelons que les « Cinq » sont emprisonnés depuis 12 ans après avoir infiltré à Miami des organisations paramilitaires de l'extrême droite d'origine cubaine spécialisées dans l'organisation d'un certain nombre d'actions terroristes dirigés contre des objectifs civils cubains (avion de ligne, hôtels, restaurants etc.). Chargés par leur gouvernement de rassembler des informations sur ces organisations en vue de prévenir de futurs attentats, les Cinq ont été arrêtés à Miami lorsque les informations récoltées ont été transmises, dans une logique de coopération, par le gouvernement cubain au gouvernement des Etats-Unis. C'est alors (…) Lire la suite »

Les 5 dans les serres de l’empire (vidéos)

France Cuba comité Pays basque - Bas Adour
Un documentaire en français sur les 5 de Miami. Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Source : Cuba Si Lorraine Lire la suite »

Automne 2010 : Une famille unie contre le terrorisme et pour la justice

Arnold AUGUST
Le Comité Fabio Di Celmo pour les 5 de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba organise des piquets de protestation devant le consulat des États-Unis au centre-ville de Montréal le deuxième jeudi de chaque mois, et ce, depuis plus de trois ans. Cette action s'accompagne parfois de pétitions que l'on remet aux fonctionnaires consulaires afin que ces derniers les transmettent à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa. De plus, des communiqués de presse mensuels font également partie des activités qui sont parfois diffusés par les médias. Ni la pluie ni le froid ni les tempêtes de neige n'empêchent les militants de poursuivre cette activité mensuelle. Au cours des dernières années, des syndicats importants au Québec, des députés fédéraux du Québec au parlement canadien, d'innombrables personnalités et célébrités culturelles ont joint leur voix à cette demande présentée par le Comité Fabio Di Celmo. Le deuxième jeudi de ce mois-ci tombe le 9 septembre, alors que le piquet de (…) Lire la suite »

Lettre d’Antonio Guerrero depuis le pénitencier

Lou FLORIAN
Lettre d'Antonio Guerrero depuis le pénitencier Aux participants de l'exposition CUB@RTE Alors que je peignais les Oiseaux d'Amérique, lors d'une fermeture totale de la prison qui a duré presque un an, suite à un grave incident dont ma mère et ma soeur furent en partie témoins, dans une autre prison éloignée de la mienne un petit oiseau qui ne pouvait pas voler fut remis entre les mains d'un prisonnier. Je vous invite à apprendre l'histoire de Gerardo Hernandez et de ce petit oiseau qu'il avait appelé Cardenal - Cardinal. Je vous invite à apprendre la cruelle histoire de sa séparation d'avec sa jeune épouse, qui dure depuis plus de douze ans. Je vous invite à apprendre les condamnations et les sentences injustes qui lui ont été imposées. Je vous invite à apprendre comment René Gonzalez a été séparé de ses filles et de sa femme, à apprendre pourquoi Ramon Labañino a dû voir grandir ses filles de loin, à apprendre pour quelles raisons Fernando Gonzalez a dû se marier en prison. (…) Lire la suite »

Cuba - L’affaire Alan Gross : Une « grosse » (*) peut-elle faire Cinq ? (Counterpunch)

Saul LANDAU
Quelqu'un, peut-être le protagoniste lui-même, a commis une erreur - tout au moins une « étourderie » comme les bureaucrates de Washington appellent leurs erreurs. Alan Gross, en mission pour sa compagnie (la DAI), qui travaille pour l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International) avait demandé un visa de tourisme pour voyager à Cuba dans le but de « promouvoir la démocratie », un euphémisme pour saper les gouvernements qui ne plient pas devant les dictats de Washington. Imaginez ce nord-américain de 60 ans qui se fait passer pour un touriste et qui distribue à des Cubains des ordinateurs portables, des téléphones portables et des téléphones satellitaires (interdits). Gross devait savoir qu'il éveillerait l'attention des services de sécurité de l'état cubain. Ou bien croyait-il qu'il pourrait sans risques placer des équipements coûteux dans des foyers privés, tel un Père Noël qui prolongerait la nuit où il fait des cadeaux ? Gross déclara que sa seule (…) Lire la suite »
Documenté aux meilleures sources, un roman plus « vrai » qu’un document.

Cinq Cubains à Miami

Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d'explosions frappe les hôtels de La Havane. A l'origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau de Fidel Castro. Début des années 1990 : les services de renseignement cubains agissent. A leur instigation, cinq hommes abandonnent leurs familles et partent pour la Floride, « trahissant » la révolution - Gerardo, Tony, Fernando, Ramón et René. Agissant clandestinement, prenant des risques, jouant au chat et à la souris, prêchant le faux pour savoir le vrai, ils infiltrent les réseaux criminels. La qualité des informations qu'ils recueillent et transmettent permettent à La (…) Lire la suite »

Montée au pic d’Anie, pic d’Auñamendi pour contribuer à briser le silence médiatique à propos des "Cinco"

legrandsoir
Montée au pic d'Anie, pic d'Auñamendi pour contribuer à briser le silence médiatique à propos des "Cinco", cinq antiterroristes cubains emprisonnés au USA http://www.youtube.com/watch?v=XAeTqFomSs8 Lire la suite »

Les droits humains et les médias (Rebelion)

Bartolome SANCHO MOREY
Nous sommes nombreux, et chaque jour plus, à nous demander comment est-il possible qu' "en marge des idéologies" ces médias, par leurs correspondants permanents sur l'Ile, soient tellement "exigeants" et si "préoccupés" pour la défense des droits humains des bien mal nommés dissidents cubains, qui sont présentés systématiquement, et tous les jours, en première page et avec de gros titres, dans des milliers d'articles et d'interviews, comme des militants pacifiques injustement emprisonnés par le gouvernement cubain. A quelques très rares exceptions, ces mêmes médias refusent la moindre couverture aux condamnations arbitraires et injustes dont souffrent depuis le 12 septembre 1998 (12 ans bientôt) cinq patriotes antiterroristes cubains, accusés d'espionnage alors que le monde entier, le gouvernement des Etats-Unis inclus, sait que leur seul et unique délit a été d'infiltrer des organisations mafieuses terroristes cubaines de Miami, seule manière pour (…) Lire la suite »

Gerardo est sorti de la cellule de châtiment depuis hier !

Annie ARROYO
Compañeros, la nouvelle vient est confirmée : les autorités pénitentiaires ont cédé et Gerardo Hernandez Nordelo est sorti du hueco mardi 3 août après plus de 10 jours passés dans des conditions effroyables. Leonard Weinglass, l'un des avocats de l'équipe des défenseurs, l'avait rencontré en fin de semaine et avait raconté que l'air de la cellule était à ce point vicié que Gerardo devait se coucher sur le sol pour pouvoir respirer l'air qui passait sous la porte… Pas de douche possible : l'eau était brûlante ! On lui avait « fourni » des draps sales, si bien qu'il a dû les laver… dans l'eau des toilettes ! Sans parler de la lumière allumée en permanence - trop faible pour permettre de lire, mais il n'y avait de toute façon rien à lire -, lumière qui ne peut être éteinte que de l'extérieur, c'est-à -dire quand les gardiens le décident. Sa montre lui ayant été enlevée, il a dû très vite perdre le cours des jours et des nuits… Ce genre de « traitement » est couramment utilisé, et (…) Lire la suite »

Lettre au maire de Paris et à quelques autres…

Danielle BLEITRACH
Monsieur le maire, Il y a des faits. Des injustices si évidentes que l'on se demande toujours naïvement pourquoi on les tolère. Comment pouvez vous utiliser le parvis de l'hotel de ville de notre capitale en tant qu'espace public-défouloir où l'on prêche constamment une morale démocratique tout en la violant constamment par une indignation sélective ? Une folle dépense d'énergie pour retomber inerte devant les diktats de l'Empire, fier à bras devant les faibles et complaisante devant la force injuste. Et vous appelez ça la défense des droits de l'homme oubliant que dans ce domaine il existe des universels que vous violez par passion partisane pour l'ordre établi. J'exagère ? Point du tout ! Je voudrais que vous me disiez s'il en était autrement comment vous pouvez rester silencieux sur les 5 Cubains emprisonnés injustement pour avoir voulu défendre leur pays contre le terrorisme que lui fait subir les Etats-Unis depuis tant d'années. Ce terrorisme a de multiples formes, un blocus (…) Lire la suite »