RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

L’histoire des Cinq de Miami

Jacqueline Roussie
L'histoire des Cinq fera l'objet d'une conférence de Maurice Lemoine dans le cadre du festival CulturAmerica à Pau le 24 mars à 20H30 à l'université. Résumé de l'histoire des Cinq. Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez et René Gonzalez, « les Cinq » comme on les appelle, sont des Cubains, emprisonnés depuis 11 ans et demi aux Etats-Unis. Les Cinq étaient des agents cubains faisant partie du réseau « Avispa ». Ils avaient été envoyés dans les années quatre-vingt-dix à Miami par leur gouvernement pour infiltrer les groupes terroristes de Floride et prévenir les attentats contre leur pays. Il faut savoir que les Etats-Unis, depuis plus de cinquante ans, soutiennent, voire organisent, le terrorisme à l'encontre de Cuba. Ils n'ont jamais admis que Cuba soit un pays souverain, libre de son choix de société. En 1960, le sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires interaméricaines : Lester D. Mallory, préconisait dans un mémorandum : « La majorité des (…) Lire la suite »

"nous voulons voir nos maris" (Nouvelle campagne pour les visas des familles des Cinq)

comité international pour libérer 5 prisoniers cubains
Nouvelle campagne pour les visas des familles des Cinq LES 5 DE MIAMI « Le bruit fait autour de cette affaire par la solidarité internationale nuit gravement à l'image des Etats-Unis dans le monde. » Caroline Heck Miller - procureur des Etats-Unis d'Amérique (octobre 2009) Cinq Cubains, Fernando González, Ramón Labañino, René González, Antonio Guerrero et Gerardo Hernández ont été arrêtés en Floride le 12 septembre 1998. Après 17 mois passés en cellules de châtiment en isolement complet et un procès qui aura duré 7 mois dans la ville de Miami, fief des organisations de l'extrême droite cubaine exilée après la Révolution cubaine de 1958, ils ont été condamnés à des peines aussi disproportionnées qu'injustes allant de 15 ans de prison (René) à une double perpétuité (Gerardo). Leur « crime » : avoir infiltré les réseaux de l'extrême droite cubano-américaine qui ne se résout pas à la perte de leurs richesses d'avant la Révolution cubaine, et qui jouit de la protection des (…) Lire la suite »
"On n’a jamais traité les peuples latino-américains avec plus de mépris. "

Le meilleur hommage à la mère d’un héros

Fidel CASTRO
Carmen Nordelo Tejero, la douloureuse mère du Héros de la République de Cuba, Gerardo Hernández Nordelo, injustement condamné à deux prisons à vie plus quinze ans d'incarcération, est décédée hier. Le plus insolite, c'est que, voilà à peine douze jours, la justice yankee a libéré Santiago à lvarez Fernández-Magriñá, condamné pour détention de plus de mille cinq cent armes de guerre, grenades à main et autres moyens destinés aux plans terroristes contre notre peuple. Il s'agissait du second lot d'arme saisi à l'agent de la CIA qui a consacré, au service de l'administration étasunienne, une bonne partie de sa vie au terrorisme contre Cuba. Il vaudrait la peine que les conseillers de Barack Obama, qui diffusent tant ses discours à la télévision, réclament pour lui montrer une copie de la vidéo de la Table ronde télévisée de CubaVisión qui a abordé la question de la peine ridicule infligée à Santiago à lvarez pour la détention de ces quinze cents armes et pour le lot antérieur (…) Lire la suite »
Miami : Nouvelle sentence pour Tony Guerrero

HDP !

Annie ARROYO
Ne cherchez pas derrière ces trois lettres un quelconque sigle politique, culturel ou financier. HDP, c'est le qualificatif choisi par une amie pour qualifier la juge Joan Lenard, celle qui a décidé d'infliger à Tony Guerrero lors de l'audience de révision des sentences du mardi 13, une peine de 21 ans et dix mois de prison. Pour mémoire, la juge Lenard est celle qui en 2001 avait infligé aux Cinq ces condamnations aussi invraisemblables que disproportionnées et injustes. Ceux qui avaient l'espoir secret d'un éventuel changement - dû au prétendu vent nouveau censé souffler sur le pays dont le président est prix Nobel de la Paix - en seront pour leurs frais, moi la première. Nous avions voulu croire que celle qui, avant l'ouverture des débats en 2000, avait annoncé à la presse de Miami que ce procès allait être plus passionnant que n'importe quelle série télévisée, aurait pu, en huit ans et devant l'ampleur de la solidarité internationale, comprendre son « erreur » et revenir à (…) Lire la suite »
Prix Nobel de l’injustice

Trois Cubains rejugés à Miami (Le Monde diplomatique)

Maurice LEMOINE

A partir du 13 octobre, trois des cinq agents antiterroristes cubains incarcérés aux Etats-Unis depuis onze ans et condamnés, en l’absence de toute preuve, pour « espionnage » à des peines aberrantes assisteront aux audiences au cours desquelles pourraient être modifiées leurs sentences.

Organisés par les réseaux de l'extrême droite cubano-américaine, depuis Miami, les agressions, attaques et attentats menés contre Cuba, souvent en lien avec la Central Intelligence Agency (CIA), ont fait trois mille quatre cents morts au cours des cinquante dernières années. La plus spectaculaire de ces actions, dirigée par MM. Orlando Bosch et Luis Posada Carriles, eut lieu le 6 octobre 1976, lorsque deux bombes firent exploser, à la Barbade, le vol CU 455 de la Cubana de Aviación, provoquant la mort de soixante-treize passagers. Pour avoir infiltré les réseaux cubano-américains qui ont perduré depuis cette époque, cinq Cubains, arrêtés à Miami le 12 septembre 1998, ont été condamnés, entre le 12 et le 27 décembre 2001, toujours à Miami, à de très lourdes peines - René González : quinze ans d'emprisonnement ; Fernando González : dix-neuf ans ; Ramón Labañino : perpétuité, plus dix-huit ans ; Antonio Guerrero : perpétuité plus dix ans ; Gerardo Hernández : deux peines de (…) Lire la suite »

Justice au pays des Merveilles : L’histoire méconnue des Cinq Cubains (Counterpunch)

Ricardo ALARCON

Le procès a été tenu secret par les médias US. Il est inconcevable que le procès le plus long des USA jusqu’au jour de son verdict, n’ait été couvert que par la presse locale de Miami, alors que notamment des généraux, un amiral ainsi qu’un conseiller de la Maison Blanche avaient été appelés à témoigner par la défense. Où étaient alors les médias US pendant ces six mois ? (Leonard Weinglass)

I.Les héros interdits« Dans ce pays-ci, mets-toi ça dans la tête, tu dois courir aussi vite que tu peux pour rester à la même place » Lewis Carroll Alice au pays des merveilles Vous souvenez-vous d'Elián ? L'affaire Elián González, un garçon de six ans, retenu par la force par des inconnus contre la volonté de son père, dans un défi ouvert à la loi US et à la décence, avait été largement rapportée par les médias dans le monde entier. Miami, le lieu de la séquestration, s'était transformée en une sorte de ville sécessionniste US, lorsque le maire, le chef de la police, les politiques, tous les quotidiens et les commentateurs de radios et de télévisions, de concert avec les institutions religieuses et patronales, s'étaient unis avec certains groupes violents des plus notoires obéissant aux ordres des groupes terroristes et violents pour s'opposer à l'ordre des tribunaux et du gouvernement de libérer le garçon. Il avait fallu envoyer une équipe des forces spéciales de (…) Lire la suite »

L’impunité accordée par le gouvernement des États-Unis aux terroristes est un acte d’arrogance

Jean-Guy ALLARD
12e ANNIVERSAIRE DE L'ATTENTAT DU COPACABANA L'impunité accordée par le gouvernement des États-Unis aux terroristes est un acte d'arrogance Selon Livio Di Celmo, frère du jeune italien assassiné à La Havane en 1997 Jean-Guy Allard Face aux procédures dilatoires qui convertissent l'affaire Luis Posada Carriles en un « cirque », Livio di Celmo, le frère du jeune touriste italo-canadien assassiné le 4 septembre 1997 par un mercenaire à la solde de ce terroriste international, propose la mise en marche d'une recherche globale d'information qui permette l'inculpation des véritables responsables de telles injustices. « Rien ne changera tant qu'il n'y aura pas un véritable nettoyage des forces du mal incrustées dans le Gouvernement des États-Unis », raconte Livio di Celmo en entrevue depuis le Canada où il réside. « Nous devons faire face à la réalité telle qu'elle est. Le gouvernement américain, comme beaucoup d'autres sur cette planète, a dans ses structures une légion de (…) Lire la suite »

11ème rassemblement à Arras pour les 5 et les raisons d’agir

DIVERS
Depuis 1998, le 12 septembre, les 5 camarades cubains subissent la loi du Talion étasunien pour avoir communiqué au service de sécurité US, que les membres de la mafia cubaine, qu'ils avaient infiltré, étaient en cours de préparation d'attentats sanglants sur l'ile de Cuba. Comité « Libérez-les ! » de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques http://www.liberez-les.info/ Le vendredi 4 septembre 2009 aura lieu à Arras, le 11ème rassemblement mensuel en solidarité avec les 5 patriotes cubains incarcérés dans les geôles étasuniennes depuis 1998. Depuis 1998, le 12 septembre, les 5 camarades cubains subissent la loi du Talion étasunien pour avoir communiqué au service de sécurité US, que les membres de la mafia cubaine, qu'ils avaient infiltré, étaient en cours de préparation d'attentats sanglants sur l'ile de Cuba. Jugés par une Cour aux ordres et partiale à Miami, fief de l'opposition mafieuse au régime socialiste cubain, René, Ramon, Gerardo, Antonio et Fernando, ont (…) Lire la suite »

Onze ans d’injustice.

jacqueline roussie
Le douze septembre 2009 est la date du onzième anniversaire de l'arrestation à Miami des cinq Cubains Gerardo Hernandez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino et René Gonzalez, les « Cinq » comme on les appelle. En juin 1998, à la demande du gouvernement cubain, une délégation du F.B.I. s'est rendue à La Havane. Il lui a été remis un impressionnant dossier sur les activités terroristes contre Cuba. Cette délégation a promis sa collaboration contre les attentats… Trois mois plus tard, étaient arrêtés ceux-là même qui avaient permis la constitution d'un tel dossier. Ces hommes ont été injustement condamnés en 2001 à de très lourdes peines de prison alors qu'ils n'ont fait que le travail dangereux d'éviter des attentats contre leur pays en infiltrant les groupes terroristes de la mafia d'origine cubaine de Floride. Il est vrai qu'à Miami, ils ne pouvaient espérer de jugement impartial. Depuis, les appels se sont multipliés, ont traîné en longueur, les uns (…) Lire la suite »

Les peintures de Antonio Guerrero

Lou FLORIAN
On connait Antonio Guerrero, comme étant l'un des Cinq cubains emprisonnés injustement aux US, et pour lequels le monde se mobilise. Antonio est non seulement un poète, c'est aussi un artiste dont voici quelques merveilles au pastel, à la peinture, à l'aérographe. http://www.tony.infos.st Lire la suite »