RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Cinq de Miami : lettre du mois

DIVERS
Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Mardi 5 août 2008 Monsieur, Le mois prochain sera celui du dixième anniversaire de l'arrestation des cinq Cubains Fernando Gonzalez , Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez,, Ramò n Labañino et René Gonzalez . J'ai un souvenir précis de leur arrestation dont les médias nous avaient abreuvés. C'était l'époque de l'affaire du petit Elian, qui avait ravivé l'anti-castrisme ambiant. Il était de bon ton de parler du démantèlement d'un réseau de dangereux espions cubains. Puis, bizarrement plus rien, silence total sur cette affaire, alors que les Etats-Unis sont friands de faits- divers, et que les feuilletons sur le terrorisme et l'espionnage se vendent si bien ! Heureusement, le mur du silence s'est fissuré, la brèche s'agrandit chaque jour grâce au travail de milliers de citoyens épris de justice qui contribuent à faire connaître dans le (…) Lire la suite »

Les Cinq Cubains : lettre mensuelle

DIVERS
Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Samedi 5 juillet 2008. Objet : Justice pour « los Cinco » Monsieur l'Attorney General Quand je vous ai écrit le 5 juin dernier,je ne savais pas encore que les trois juges de la cour d'appel d'Atlanta chargés du dossier des cinq Cubains Fernando Gonzà lez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzà lez,avaient maintenu les verdicts de culpabilité de ces cinq hommes. J'ai apprécié avec quelle délicatesse,le jour même de son anniversaire,la sentence de Gerardo ,d'une double perpétuité plus quinze ans ,avait été confirmée… Le juge Pryor,nommé par le Président Bush lui même,en remplacement d'un des trois juges qui a pris sa retraite,peut être fier de lui,il a bien assumé le rôle qui lui était assigné. Le résultat de cet appel, il est vrai,est tempéré par la décision de réexaminer les sentences d'Antonio,de Fernando et (…) Lire la suite »

Justice pour "les Cinq" - lettre du mois

Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Jeudi 5 juin 2008. Objet : Justice pour « los Cinco » Monsieur l'Attorney General, Je venais à peine de vous envoyer ma lettre du mois dernier, que j'apprenais que le terroriste Luis Posada Carriles avait été le 2 mai l'invité d'honneur d'un banquet à Miami. Cette fête hallucinante se déroulait au Big Five Club, lieu du West Miami-Dade, traditionnellement fréquenté par les milieux extrémistes de la ville. Posada Carriles y paradait au milieu d'un beau monde : la fine fleur de la faune mafieuse de Miami. On y rencontrait même des terroristes fichés comme tels par le FBI. Ernesto Diaz, chef de l'organisation Alpha 66 figurait parmi les invités. Loin, très loin de ces festivités, hier, et pour la dixième fois depuis son arrestation, Gerardo Hernandez, quant à lui, « fêtait » dans la solitude de sa cellule son anniversaire. Non, je ne (…) Lire la suite »
Un cauchemar de la première à la dernière ligne

Espions qui ne reviennent pas du froid. L’histoire des cinq agents cubains emprisonnés aux Etats-Unis.

Eduardo FEBBRO

Ce qui a commencé comme un échange prometteur entre Fidel, Garcà­a Márquez et la CIA, s’est terminé avec cinq agents cubains emprisonnés et tout un mouvement solidaire pour que les espions soient libérés et puissent retourner à Cuba.

Un cauchemar de la première jusqu'à la dernière ligne, comme sont les histoires réelles quand les intérêts des États jettent dans un précipice la vie des individus. Le premier chapitre est constitué par une série de sabotages et attentats perpétrés à Cuba à partir de 1997 contre des hôtels de la capitale, La Havane. Le 4 septembre, un de ces actes terroristes perpétré dans l'hôtel Copacabana a provoqué le mort d'un touriste italien, Fabio di Celmo. Le second chapitre est une note envoyée par Fidel Castro au président des Etats-Unis de l'époque, Bill Clinton, par le biais de l'auteur colombien Gabriel Garcà­a Márquez. La note, entre autres, disait : « Une importante affaire. On maintient des plans d'activité terroriste contre Cuba, payés par la Fondation Cubano-américaine en utilisant mercenaires centroaméricains. Deux nouvelles tentatives ont été menées pour faire exploser des bombes dans nos centres touristiques avant et après la visite du Pape ». Dans le même texte Castro disait (…) Lire la suite »

Cinq de Miami : lettre du mois

DIVERS
Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Lundi 5 mai 2008. Objet : Justice pour « los Cinco » Monsieur l'Attorney General Vous recevrez ce courrier aux alentours du 8 mai 2008. Ce jour -là sera le premier anniversaire de la libération de Luis Posada Carriles. En 1976,le 6 octobre, un avion de la Cubana explosait en plein vol. Cet attentat était l'oeuvre de Luis Posada Carriles et de son complice Orlando Bosch. Il avait causé la mort de 73 personnes. Un des cinq Cubains que vous maintenez en prison depuis près de dix ans, Fernando Gonzalez Llort, avait justement pour mission d'infiltrer cet Orlando Bosch qui avait été gracié en 1990 par George Bush Père et pouvait comploter depuis en toute quiétude à Miami. Fernando, comme les quatre autres Cubains Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzà lez, travaillait à empêcher les attentats contre son pays. (…) Lire la suite »
Cuba USA

Parlasur se solidarise avec les antiterroristes cubains arrêtés par les USA

DIVERS

Ceci a été prononcé lors de la IX Session de l’organe consultatif du bloc, qu’intègrent 90 législateurs d’ Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et du Vénézuéla, à raison de 18 par pays.

Le Parlement du Marché Commun du Sud (Mercosur) a approuvé ce mardi à l'unanimité, une déclaration de solidarité avec les cinq antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis depuis une décennie. Votée à la Commission Citoyenneté et Droits Humains de l'organisme, le mouvement a qualifié d'injuste l'emprisonnement de Gerardo Hernández, René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero et Fernando González et a demandé la conclusion d'un nouveau jugement avec les garanties des procédures nécessaires. Rubén Martà­nez, délégué au Parlasur (...) de l'Uruguay, a dit que la déclaration a été approuvée (...) car la seule mission des jeunes aux Etats-Unis consistait à prévoir pour leur patrie de nouveaux actes terroristes. « Les cinq », comme on les appelle dans la campagne mondiale pour leur libération, ont infiltré des organisations extremistes du sud de la Floride avec un lourd dossier d'agressions, sabotages et d' actions subversives contre l'île. Saisis à Miami en septembre (…) Lire la suite »

Déclaration de Cuba sur Posada Carriles

DIVERS
CUBA : Déclaration du ministère des Relations extérieures LE 8 mai prochain sera le 1er anniversaire de la libération définitive du terroriste Luis Posada Carriles aux États-Unis. La juge Kathleen Cardone avait alors rejeté les charges que le gouvernement des États-Unis avait interposées contre Posada. Le terroriste avait été seulement accusé d'avoir commis une fraude et d'avoir menti aux services d'immigration et des douanes pour obtenir sa naturalisation dans ce pays. La juge avait alors déclaré : « Le centre de cette affaire n'est pas le terrorisme. C'est la fraude migratoire. Le terrorisme et la décision pour savoir si un individu doit être ou non qualifié de terroriste, relève de la discrétion de l'exécutif ». Le gouvernement des États-Unis n'a pas accusé Posada pour ses actes terroristes, malgré le fait qu'il dispose de toutes les preuves qui découlent de sa longue relation avec lui et de celles que Cuba lui a fournies depuis l'année 1998. Paradoxalement, c'est la (…) Lire la suite »

Lettre imaginaire de l’épouse de l’un des cinq Cubains emprisonnés aux USA à Rodrà­guez Zapatero

Pascual SERRANO
Cher José Luis Rodrà­guez Zapatero, président d'Espagne : Hier j'ai pu lire dans la presse que vous aviez envoyé une lettre de solidarité à l'épouse d'un Cubain jugé et emprisonné dans mon pays. Dans celle-ci, vous lui dites "qu'elle peut avoir la certitude que l'Espagne fera tout son possible pour la libération des prisonniers politiques". Vous lui faites part également de votre admiration pour le travail de celles que l'on appelle "Les dames en blanc", les épouses et les mères de quelques prisonniers dans notre Ile. Votre lettre de solidarité, accessoirement, coïncide avec celle de George Bush. Je ne vais pas détailler les raisons de cet emprisonnement, basées sur le code pénal Cubain qui, comme le code Espagnol, considère comme un délit le fait de travailler pour une puissance ennemie. Mais, je tiens à vous exprimer ma tristesse de n'avoir jamais reçu une quelconque lettre de solidarité de votre part après la détention de mon mari et de ses quatre compagnons, emprisonnés (…) Lire la suite »

Lettre ouverte à Canal + (émission l’effet papillon sur les Cinq Cubains)

DIVERS
Monsieur le Directeur de Canal+ Le 17 février 2008, canal+ a parlé de l'histoire des cinq cubains emprisonnés depuis près de dix ans aux Etats-Unis,dans l' émission « l'effet papillon ». C'est une grande première. Jusque-là , pas une chaîne de télévision en France n'avait parlé d'eux. On pouvait quand même s'attendre à autre chose que la caricature qui nous a été présentée de ce sujet. Je m'en tiendrai pour ne pas faire trop long à deux points. Les cinq Cubains sont-ils des espions ? « Les espions venus du chaud » : titre à la James Bond certes, mais n'empêche, tout au long de l'émission, Canal+ a pris pour axiome de base le fait que les cinq Cubains seraient des espions. Si l'on s'en tient au point de vue juridique, l'espionnage consiste à percer des secrets d'état liés au gouvernement d'une puissance étrangère ou ennemie. Les cinq ont infiltré des organisations non gouvernementales et, de surcroît, lourdement impliquées dans le terrorisme international. Ils n'ont (…) Lire la suite »

Le sort de 5 hommes dans les Prisons US pèse sur l’esprit des Cubains par James C. McKinley Jr/ The New York Times.

reprise d’article
The New York Times, 5 août 2007. La Havane, 29 juillet - A Cuba, on les appelle "les cinq". Leurs visages sont dessinés ou affichés partout sur les murs. C'est simplement une marque de la célébrité dont jouissent les cinq. Chaque enfant les connaît par leurs prénoms - Gerardo, René, Ramón, Fernando et Antonio. Ils ne forment pas une "boy band". Ce sont des hommes d'un âge moyen qui ont été condamnés à de longues peines de prison pour espionnage, non aux dépens des Etats-Unis, maintiennent les autorités cubaines, mais aux dépens de l'extrême-droite des exilés cubains à Miami qui sont considérés par le gouvernement d'ici comme des terroristes. « Tout le pays connaît leur histoire pas coeur », dit Elena Portala, une quinquagénaire qui travaille dans la reliure, tout en marchant le long d'un mur qui porte les noms de ces hommes et des citations de chacun d'eux. « La radio et la presse parlent d'eux constamment. Ils devraient être libérés. Ils n'ont rien fait de mal. » Ces (…) Lire la suite »