25 avril 2007.
Le 19 avril 2007, la juge de la Cour fédérale d'El Paso (Texas), Kathleen Cardone, a accepté la mise en liberté conditionnelle de Luis Posada Carriles, le pire terroriste du continent américain, en échange d'une caution de 350 000 dollars. Le 12 avril 2007, la Cour d'appel du Cinquième Circuit de la Nouvelle-Orléans, dans un recours de dernière minute, avait en vain essayé d'empêcher la libération du criminel d'origine cubaine, incarcéré depuis mai 2005 (1). Posada Carriles, responsable de près d'une centaine d'assassinats, est tranquillement rentré chez lui à Miami, dans l'attente de son procès qui doit débuter le 11 mai 2007 (2).
Le cas Posada Carriles mine singulièrement la crédibilité des Etats-Unis dans sa « lutte contre le terrorisme ». Le président Bush, qui avait affirmé à maintes reprises que toute nation qui protègerait des terroristes serait considérée comme complice, est désormais face à ses propres contradictions. En effet, Posada Carriles a été mis (…)Lire la suite »
Comité de New York pour la libération des Cinq Cubains, février 2007.
Nous avons besoin de votre aide pour libérer les cinq Cubains. Moi-même et d'autres activistes d'organisations de défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, travaillant en collaboration avec le Comité de New York pour la libération des cinq Cubains vous sollicitons en urgence pour signer l'appel suivant et pour en assurer la plus large diffusion.
Les cinq Cubains sont des prisonniers détenus par le gouvernement des Etats-Unis pour le "crime" d'avoir essayé d'arrêter des attaques terroristes depuis les Etats-Unis contre Cuba. Les tribunaux états-uniens ont récemment refusé la tenue d'un nouveau jugement. Par cet appel, nous espérons mettre fin à l'emprisonnement de ces prisonniers politiques.
Comme l'a déclaré Alice Walter : "L'histoire des cinq est celle du courage, d'un grand sacrifice et de l'amour. Le traitement que les cinq ont reçu est honteux ; et le silence qui l'entoure l'est encore (…)Lire la suite »
Décembre 2006.
Le 16 et le 17 juin 1998, le gouvernement cubain a invité deux importants responsables du FBI, pour leur remettre de nombreux documents prouvant la dangerosité de plusieurs personnes lourdement impliquées dans le terrorisme contre Cuba et vivant en Floride. A ce jour, aucune d'entre elles n'a été inquiétée par les autorités étasuniennes malgré les preuves dont elles disposent.
Trois mois plus tard, le 12 septembre 1998, le FBI a procédé à l'arrestation de cinq Cubains : Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labanino et René Gonzalez. Leur crime ? Avoir infiltré, au risque de leur vie, les groupuscules criminels d'origine cubaine responsables de plusieurs attentats violents qui ont coûté la vie à de nombreux innocents. Depuis 1959, le terrorisme contre le peuple cubain a fait 3.478 morts et a rendu infirme 2.099 personnes.
Après une parodie de procès parsemé de nombreuses violations juridiques, ils ont été condamnés au total à 4 peines de (…)Lire la suite »
Voulaient-ils détruire les Etats-Unis ?
Pour la quatorzième fois depuis 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a condamné, le 8 novembre, par 182 voix contre 4, l'embargo imposé à Cuba par les Etats-Unis. Provoquant un durcissement très critiqué du régime face à son opposition, Washington ne se contente pas de cet étranglement économique. Son soutien à des actes meurtriers affectant l'île viole tout autant le droit international. Et est à l'origine du procès inique dont ont été victimes, en Floride, cinq Cubains.
Le Monde Diplomatique, décembre 2005.
« Si quelqu'un protège un terroriste, si quelqu'un soutient un terroriste, si quelqu'un finance un terroriste, il est aussi coupable que le terroriste. »
George Bush, 26 août 2003.
Accusés d'avoir commis 26 délits au regard des lois fédérales américaines, cinq Cubains - MM. Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, Fernando González et René González - ont été arrêtés à Miami (Floride), le 12 septembre 1998. Les (…)Lire la suite »
Sept ans de prison injuste
Amnesty International « énormément préoccupée »
par les Etats-Unis à propos du traitement des Cinq héros cubains condamnés pour avoir combattu le terrorisme *
Granma, 7 février 2006.
On a refusé aux cinq cubains en prison aux Etats-Unis depuis 7 ans sous diverses accusations, un procès « juste et impartial » selon une lettre rendue publique par Amnesty International ce mercredi.
La lettre envoyée par l'organisation internationale des droits de l'homme au Département d'Etat des Etats-Unis est une condamnation vigoureuse du traitement que les Etats-Unis ont fait subir aux Cinq et à leurs familles.
Elle accuse les Etats-Unis de violer les règles internationales des droits de l'homme en refusant systématiquement d'accorder des visas aux familles pour visiter les cubains prisonniers.
« La longue période de refus permanent de visites de la part des membres les plus proches de leurs familles, ont causé une peine immense à René Gonzalez et à Gerardo (…)Lire la suite »
[ Le gouvernement cubain a remis au FBI des informations que les Cinq et d'autres compatriotes ont recueillies afin d'avertir les autorités nord-américaines de la possibilité d'attentats terroristes au moyen d'avions commerciaux. S'ils nous avaient écoutés, la tragédie du 11 septembre aurait pu être évitée. ]
Granma, La Havane , 26 Septembre 2005.
Cuba a fourni au FBI des informations sur des plans d'attentats terroristes contre des avions commerciaux.
L'activité de collecte d'information des Cinq à Miami, faussement taxée d'espionnage, aurait pu éviter la tragédie du 11 septembre.
Les larmes aux yeux et la voix pleine de sanglots contenus, Rosa Aurora Freijanes nous parle de la lutte infatigable qu'elle livre depuis sept ans pour la libération de son mari, Fernando Gonzalez, et de quatre autres agents du renseignement cubain arrêtés en septembre 1998 et deux ans plus tard jugés et condamnés pour complot d'espionnage.
En août dernier le verdict du procès controversé de (…)Lire la suite »
Près de 5 000 intellectuels du monde entier ont déjà signé l' appel.
AIN, La Havane, 26 septembre 2005.
L'écrivain allemand Günter Grass est devenu le septième prix Nobel à
avoir signé la lettre ouverte des intellectuels du monde en
faveur de la libération des cinq combattants antiterroristes cubains
emprisonnés aux Etats-Unis pour avoir noyauté des groupes d'extrême
droite ayant perpétré de nombreuses actions violentes contre Cuba depuis
le sol US.
Trois autres lauréats du prix Nobel de littérature - l'écrivain
portugais José Saramago, le poète et dramaturge nigérian Wole Soyinka et
la romancière sud-africaine Nadine Gordimer - ainsi que trois prix Nobel
de la paix - l'intellectuel argentin Adolfo Perez Esquivel, la
combattante sociale guatémaltèque Rigoberta Menchu et l'évêque
sud-africain Desmond Tutu - avaient déjà signé la lettre ouverte pour
exiger de l'Attorney general des Etats-Unis la libération immédiate des
Cubains Gerardo Hernandez, Ramon Labañino, (…)Lire la suite »
Le projet de ce livre est né d'un profond sentiment d'indignation. Un sentiment presque incontrôlable. En décembre 2003, en rédigeant un article sur le scandaleux cas des cinq prisonniers politiques cubains, a surgi l'impérieuse nécessité de réaliser un écrit collectif sur le terrorisme des Etats-Unis contre Cuba et sur l'abjecte condamnation des cinq patriotes cubains.
En janvier 2004, j'ai contacté plusieurs universitaires, intellectuels, écrivains, chercheurs et journalistes de renommée internationale et je leur ai fait part du projet de publier ensemble un ouvrage collectif sur l'un des pans les plus infâmes de la politique
étrangère des Etats-Unis contre Cuba. En moins de deux semaines, les personnes suivantes ont accepté de participer au projet : Ricardo Alarcón,
président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de
Cuba ; William Blum, ancien fonctionnaire du département d'Etat étasunien ; Noam Chomsky, célèbre linguiste étasunien considéré par (…)Lire la suite »
Lettre ouverte au Procureur Général des Etats-Unis
31 août 2005
Monsieur Alberto Gonzales, Procureur Général des Etats-Unis
Tel qu'il a été informé par la presse internationale, le 9 août dernier, la Cour d'appel du Onzième circuit d'Atlanta a déclaré nul le procès judiciaire qu'a eu lieu à Miami qui a condamné Gerardo Hernández Nordelo, René González Sehwerert, Ramón Labañino Salazar, Antonio Guerrero Rodràguez et Fernando González Llort, qui s'étaient infiltrés dans les groupes extrémistes cubano-américains du sud de la Floride afin d'obtenir des informations sur l'activité terroriste contre Cuba.
Leur incarcération avait déjà été déclarée illégale par le Groupe de travail sur les Arrestations arbitraires de la Commission de droits de l'homme des Nations Unies.
Ces cinq jeunes se trouvent depuis sept ans dans des prisons de sécurité maximale ; ils ont été isolés pendant de longues périodes dans des cellules de punition et deux d'entre eux ont été privés de leur droit (…)Lire la suite »
Cuba qualifie de "victoire" sur Washington la décision judiciaire d'Atlanta
AFP, 9 août 2005.
Extrait :
Le président du parlement cubain, M. Ricardo Alarcon, a qualifié mardi de "victoire" sur Washington la décision en appel d'un tribunal d'Atlanta de rejuger cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis pour espionnage au profit de La Havane.
"C'est une victoire sur ceux qui promeuvent le terrorisme, sur les hypocrites qui se vantent d'une lutte supposée contre le terrorisme et qui en réalité le favorisent et le protègent", a déclaré M. Alarcon à l'AFP.
Cinq Cubains - Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labanino, René Gonzalez et Fernando Gonzalez - avaient été arrêtés en 1998 et condamnés à de lourde peines de prison pour espionnage. Ils sont considérés comme des "héros" par le gouvernement cubain qui s'est mobilisé pour leur libération.
La Cour d'appel du tribunal d'Atlanta (Georgie, sud) a estimé mardi que les cinq Cubains n'avaient pas bénéficié d'un jugement (…)Lire la suite »