RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Châteaurenard : Soutien aux 5 Cubains emprisonnés aux USA.

Les associations MONCADA, CUBA SI FRANCE PROVENCE, le POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE et l'AMBASSADE DE CUBA en France invitent adhérents et sympathisants à une grande soirée de soutien à Cuba Socialiste et aux 5 Cubains injustement emprisonnés aux USA pour avoir lutté contre le terrorisme Mercredi 15 juin à 18h30 à Châteaurenard, Salle de l'Etoile En présence d'une délégation cubaine composée de : Irma Sehewert, mère de René González, un des 5 prisonniers Amaya Rodriguez, députée à l'Assemblée Nationale de Cuba Maria Elena Silva, conseillère à l'Ambassade de Cuba Le silence autour de cette affaire doit cesser Entrée gratuite, restauration sur place, ouvert à tous Initiative nationale de la Coordination Nationale de Soutien à La Révolution Cubaine et la libération des Cinq Cubains emprisonnés aux USA Pour en savoir plus : Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale, par Salim Lamrani. Lire la suite »

Le terrorisme des Etats-Unis contre Cuba

Salim LAMRANI

Discours prononcé le 12 février 2005 lors du XIV Salon international du livre de La Havane en guise de présentation de Terrorismo de Estados Unidos contra Cuba. El caso de los Cinco (La Havane : Editorial José Martà­, 2005), édition cubaine de Superpower Principles. U.S. Terrorism Against Cuba (Monroe, Maine : Common Courage Press, 2005). www.commoncouragepress.com

Ce projet est né d'un profond sentiment d'indignation. Un sentiment presque incontrôlable. En décembre 2003, en rédigeant un article sur le scandaleux cas des cinq prisonniers politiques cubains, a surgi l'impérieuse nécessité de réaliser un écrit collectif sur le terrorisme des Etats-Unis contre Cuba et sur l'abjecte condamnation des cinq patriotes cubains. En janvier 2004, j'ai contacté plusieurs universitaires, intellectuels, écrivains, chercheurs et journalistes de renommée internationale et je leur ai fait part du projet de publier ensemble un ouvrage collectif sur l'un des pans les plus infâmes de la politique étrangère des Etats-Unis contre Cuba. En moins de deux semaines, les personnes suivantes ont accepté de participer au projet : Ricardo Alarcón, président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba ; William Blum, ancien fonctionnaire du département d'Etat étasunien ; Noam Chomsky, célèbre linguiste étasunien considéré par le New York (…) Lire la suite »

Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale.

Salim LAMRANI
[Pourquoi le grand capital économique et financier investit-il dans le monde de la presse qui constitue un secteur extraordinairement déficitaire ? Cela est économiquement absurde mais idéologiquement très efficace. Le but de ces investisseurs n'est pas de générer du profit mais de réduire le cadre conventionnel du débat « démocratique » permis, cadre qui devient de plus en plus totalitaire et superficiel. Il est totalitaire dans la mesure où il n'accepte pas les pensées alternatives et il est superficiel puisqu'il n'analyse jamais les questions en profondeur.] Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale. 20 février 2005 Pourquoi la presse internationale ne parle t-elle pas du cas des cinq prisonniers politiques cubains qui constitue en réalité l'un des plus grands scandales politiques et judiciaires du siècle ? Comment est-il possible qu'une affaire qui dépasse toutes les limites du sensationnel, adaptée à n'importe (…) Lire la suite »

James Petras propose les Cinq prisonniers Cubains pour le prix Nobel de la paix.

James PETRAS
Note : Lire au sujet des Cinq Cubain emprisonnés aux USA : L'ignominie de l'Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains 9 mai 2004 Dans la lutte contre le terrorisme, les Cinq Cubains apparaissent comme dignes candidats pour le prix Nobel de la paix. Les terroristes sont principalement les exilés cubains installés à Miami et financés par le gouvernement des États-Unis et soutenus par la Fondation cubano-américaine (Cuban-American Foundation), les présidents des États-Unis et bien sûr les services secrets états-uniens pendant les 45 dernières années. Ces terroristes ont fait exploser des avions de ligne, ont assassinés des paysans cubains et des diplomates, des touristes européens et leurs opposants cubano-américains en Floride et à Puerto Rico parmi leurs nombreuses victimes très diverses. Ils agissent naturellement en toute impunité aux États-Unis. Le centre principal pour les terroristes exilés soutenus par les États-Unis est la Fondation cubano-américaine (…) Lire la suite »

Cuba et la question des droits de l’Homme.

Salim LAMRANI

Ce texte étant assez long, vous avez la possibilité de le télécharger au format .rtf pour une lecture plus confortable après l’avoir éventuellement imprimé.

A Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando et René injustement condamnés. Depuis 1987, les Etats-Unis présentent chaque année une résolution contre Cuba à la Commission des droits de l'homme de Genève. Rédigée à Washington, elle est maintenant promue par divers pays latino-américains, sur ordre du gouvernement étasunien, pour des questions de relations publiques et de stratégie politique. En effet, l'immense majorité des précédents textes proposés ont été rejetés par la Commission à cause de leur caractère factuel lacunaire et de leur teneur tendancieuse et arbitraire. La prochaine résolution sera probablement présentée par le Costa Rica au mois d'avril 2004. [5] Considérer Cuba comme une dictature, comme l'ultime régime non démocratique du continent américain, est quasiment devenu une platitude de première dimension que les transnationales de l'information présentent comme un état de fait indiscutable. Ce point de vue est considéré comme tellement vérace qu'aucune analyse de la (…) Lire la suite »

L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains.

Salim LAMRANI
Aux cinq ennemis du terrorisme condamnés pour avoir combattu ce fléau. Nombreuses et patentes sont les iniquités commises par le gouvernement de la première puissance mondiale à l'égard de Cuba, mais il en est une qui dépasse tout entendement de par sa cruauté. Depuis le 12 septembre 1998, cinq jeunes Cubains croupissent arbitrairement dans les geôles étasuniennes. Leur crime ? Avoir infiltré les groupuscules paramilitaires de l'exil anticastriste, responsables d'innombrables attentats contre la population cubaine de l'Ile, dans le but de déjouer les crimes potentiels de la mafia cubano-américaine, qui est essentiellement composée de la FNCA (Fondation Nationale Cubano Américaine). Cette histoire, scandaleusement censurée par la presse internationale, tellement honteuse et révoltante par son caractère tyrannique et léonin, mérite quelques lignes. Tout d'abord, il est impérieux d'évoquer une réalité avilissante mais qui, grâce aux filtres de la propagande doctrinale dominante, (…) Lire la suite »

Terrorisme et Société Civile contre Cuba 1/4

Philip AGEE

Ce texte - très long et indispensable - sera transmis en plusieurs parties.

Les références seront communiqués en fin de la dernière partie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Philip Agee est un ancien agent de la CIA
qui opérait en Amérique latine. Il a quitté l’organisation dans les années
70 et depuis dénonce les activités de ses anciens employeurs. Il vit
actuellement à Cuba où il a crée une agence de voyage,
http://www.cubalinda.com/

* * * * CSP Titre : Terrorisme et Société Civile comme instruments de la Politique des États-Unis contre Cuba par Philip Agee Compte-rendu des conférences données par Agee lors des Ateliers pour la Paix organisés par le Mouvement de la Paix cubain à la Havane, Mai 2003 * * * * PREMIERE PARTIE La condamnation de Cuba fut immédiate, énergique et pratiquement unanime le mois dernier à la suite de l'emprisonnement de 75 dissidents politiques et e l'exécution sommaire de 3 pirates d'un ferry. Parmi les critiques figurent d'anciens amis de Cuba reconnus internationalement. En lisant les centaines de condamnations qui me parvenaient par courrier, ilétait facile de voir comment les ennemis de la révolution se sont emparés de la question pour condamner les violations des droits de l'homme à Cuba. C'était la fête. La confusion délibérée ou involontaire entre les dissidents et les pirates, deux affaires qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre, était facile à faire puisque (…) Lire la suite »