RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

France-Cuba : lettre/pétition pour la libération des Cinq

DIVERS

Pour la libération des 5 signez la lettre ci dessus à Barack Obama
Retournez la à  : France Cuba - 71 rue Henri Barbusse - 92230 Gennevilliers.

Elle sera déposée à l’ambassade des USA le jour de la prochaine manifestation pour les 5, le 3 octobre prochain

The White House 1600 Pennsylvania Avenue NW Washington, DC 20500 USA Lettre ouverte à Monsieur Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, Monsieur le Président, Une nouvelle fois la justice vient d'être bafouée La cour suprême des Etats-Unis a refusé de réexaminer le dossier des cinq patriotes cubains emprisonnés dans votre pays depuis 11 ans bientôt. Gerardo Hernández, René González, Fernando González, Ramon Labañino et Antonio Guerrero ont été jugés et condamnés à Miami, la ville étasunienne la plus hostile à tout ce qui est cubain, par un jury soumis à des pressions et des menaces constantes dans un climat de haine farouche comme cela a été démontré à plusieurs reprises. S'ils méritent vraiment leurs peines pourquoi leur refuser un procès équitable dans une autre ville ? Ils n'exigent pas de grâce, ils ne demandent pas le pardon ni un régime de faveur, ils demandent seulement que le droit de voir leurs femmes, leurs enfants, leurs parents, le (…) Lire la suite »
lettre ouverte de René González Sehwerert, un des Cinq Cubains

"Nous faisons face à un Empire qui ne reculera devant aucun crime s’il pense pouvoir bénéficier de l’impunité."

DIVERS

Dix ans de prison pour avoir combattu le terrorisme... Procés hystérique à Miami... Le soutien de 10 prix Nobels... Dernier appel devant la Cour Suprême des Etats-Unis rejeté sans explications... Voir l’historique de l’affaire des Cinq

Chers compatriotes, Amis du monde, Une fois de plus, la société la plus hypocrite jamais conçue a jeté bas le masque judiciaire, découvrant le vrai visage de l'impérialisme étasunien et infligeant un camouflet à la conscience du monde par ce message cynique : ce ne sont tout de même pas nos propres lois qui vont nous interdire de garantir l'impunité de nos terroristes ! Nous avons tôt compris ce que veut dire, dans l'argot de l'establishment étasunien - du moins quand il s'agit de Cuba - le mot « changement ». Ce n'est pas l'élection d'un président charismatique, extrait opportunément d'un secteur encore opprimé de la société étasunienne, qui pourra débrouiller l'écheveau de crimes, de génocides, d'arrogances et de bassesses autour duquel s'est tissé le psychisme de cet Empire. Pour nous, les Cinq, soumis depuis plus de dix ans à des représailles abjectes et lâches, il ne s'agit en fait que la réitération d'une antique moralité : si bas que soient tombés nos ravisseurs, ils (…) Lire la suite »

Le Président Obama doit libérer les Cinq.

Jacqueline ROUSSIE
La décision est tombée : La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, sans aucune explication, la demande en révision du procès des Cinq Cubains emprisonnés depuis plus de 10 ans dans des prisons étasuniennes. C'était pour ces cinq hommes le dernier recours judiciaire. Gerardo Hernà ndez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramò n Labañino et René Gonzà lez, les Cinq, sont des prisonniers politiques, leur libération doit être une décision politique du président Obama. L'article II section 2 de la Constitution lui donne « le pouvoir d'accorder des sursis et des grâces… ». Hasard de l'histoire, cette décision survient à peine quinze jours après la révélation faite par Alvaro F. Fernà ndez de la confession de son père Angel Fernà ndez Varela peu avant sa mort le 18 mai 2001. Son fils aura attendu huit ans pour révéler que son père , alors important agent d'origine cubaine de la CIA dans les années soixante, avait été un des responsables de la rédaction de la fausse loi qui en 1960 a (…) Lire la suite »

Cinq de Miami : suprême injustice

Gloria GONZALES JUSTO
La décision est tombée : La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, sans aucune explication, la demande en révision du procès des Cinq Cubains emprisonnés depuis plus de 10 ans dans des prisons étasuniennes. Le sens de l'éthique, le courage, la grandeur, l'honnêteté intellectuelle ont fait défaut à ces neuf juges de la Cour pour déclarer ce que l'opinion internationale attendait : Nous arrêtons l'injustice ; nous donnons à ces hommes le droit inaliénable à un procès « juste et équitable » ; nous refaisons ce procès loin de la ville de Miami, infestée par la haine contre-révolutionnaire, où les Cinq étaient condamnés d'avance, pour le seul fait d'avoir voulu défendre leur pays contre les attentats organisés depuis 50 ans par des groupes terroristes. La vérité alors serait apparue au grand jour : le procès des Cinq qui s'est tenu à Miami était un procès politique, une suite d'erreurs judiciaires programmées, de manipulations de preuves, un « show » destiné à satisfaire la soif de (…) Lire la suite »

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (5ème partie - fin)

Saul LANDAU
Saul Landau : Avez-vous parlé aux procureurs ? Gerardo Hernández : Non, tout se passe à travers des avocats. Au début, j'ai eu une conversation avec l'avocat (avocat d'office). Il nous a exposé la possibilité de coopérer avec l'enquête, de coopérer avec le gouvernement. Je ne sais pas s'il me transmettait une proposition du Ministère public. Je lui ai dit que s'il avait l'intention de continuer à être mon avocat, c'était un sujet que nous ne devions plus jamais aborder et il ne m'en a plus reparlé. Mais plus tard oui, il y a eu les dénommés "plea agreements" (*) qui nous ont été proposés pour que nous nous déclarions coupables et que nous coopérions. De notre part, tout a été rejeté. Mais nous n'avons pas eu de contact direct avec le Ministère public. Landau : et vous n'avez jamais pensé à trahir pour échapper au cauchemar que vous nous racontez ? Hernández : Regardez, voilà déjà plus de 10 ans que nous sommes en prison. Beaucoup de personnes qui connaissent l'affaire me (…) Lire la suite »

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (3ème & 4ème parties)

Saul LANDAU
Landau : Ensuite, tu es allé à la prison de Lompoc, en Californie ? Gerardo : Oui, nous avons dû livrer une bataille juridique pour être sortis du « trou » et placés avec le reste de la population pénitentiaire. Puis vint le procès, et après le procès, un autre mois au « trou ». Ensuite, après la sentence, nous avons été envoyés dans des prisons différentes. Moi, j'ai été incarcéré à Lompoc, en 2003, et envoyé dans « la cage ». Cela s'est passé dans les cinq prisons, le même jour. On ne sait pas vraiment pourquoi, ni d'où est venu l'ordre. Lompoc est une très ancienne prison ; en dehors du « trou » qui est réservé à ceux qui ont agressé des gardiens ou qui ont incendié des matelas, etc… des cas pratiquement sans remèdes … il y a « la cage », une cave sous le « trou » - 10 cellules à double porte. Ils m'y ont enfermé en sous-vêtements, pieds nus pendant un mois. Je ne savais pas si c'était le jour ou la nuit, parce qu'on était enfermé 24 heures sur 24. Là , pas d'heure de (…) Lire la suite »

La grande, internationale, démoniaque et vraiment effrayante menace iranienne.

William BLUM
Les Etats-Unis « font face à une menace nucléaire iranienne » - article du Chicago Tribune et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace croissante des missiles de la Corée du Nord et de l'Iran » - article dans le Washington Post et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace iranienne dépasse les clivages religieux. Malgré leur sectarisme, les communautés musulmanes devraient s'opposer aux tentatives de l'Iran ... d'étendre l'extrémisme shiite et son influence à travers le monde. » - éditorial du Boston Globe, 27 mai 2009. « Un mal purulent. On ne peut rester les bras croisés devant la menace iranienne » - titre de Investor's Business Daily, 27 mai 2009. Voici un très petit échantillon des journaux américains, en deux jours. « 51% des israéliens soutiennent une frappe israélienne immédiate contre les sites nucléaires iraniens » - BBC, 24 mai 2009. Après son entrée en fonction, le jour de la commémoration de l'Holocauste (Holocaust Memorial Day), le Premier (…) Lire la suite »

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (2ème partie)

Saul LANDAU
Landau : Avez-vous connu certains d'entre eux personnellement, que vous considérez comme des terroristes ? Hernández : Non, j'en ai vu certains, mais je n'ai eu aucun contact avec eux. Certains parmi nous [des Cinq] ont été accusés d'être des agents illégaux. Moi, j'avais une fausse identité. Je m'appelais Manuel Viramonte. Je rassemblais les renseignements que les autres agents, qui avaient conservé leur propre identité, me fournissaient, comme c'était le cas de René González. Lui, il avait volé un avion de Cuba. De cette manière, quiconque peut être assuré de gagner la confiance de l'organisation et s'en rapprocher. Ce qui n'était pas mon cas, car je n'avais aucun antécédent. Ma mission consistait à recueillir les renseignements que les autres me fournissaient et les envoyer à Cuba. Landau : Vous avez travaillé officiellement comme dessinateur graphique, n'est-ce-pas ? Hernández : J'étais ce qu'on appelle un travailleur indépendant. Du moins, c'est ce qui me servait de (…) Lire la suite »
relations entre Cuba et les Etats-Unis :

Contre la Révolution Cubaine, c’est toutes tendances confondues.

Jacques-François BONALDI
A lire certaines analyses - même bien intentionnées, les moins nombreuses, certes - des relations entre la Révolution cubaine et l'Empire étasunien, on a l'impression que leurs auteurs font une fixation sur l'époque la plus immédiatement contemporaine, à savoir les huit années de George W. Bush (2001-2009). Attention ! Il ne faudrait quand même pas faire retomber toutes les fautes sur ce président, aussi pervers et exécrables qu'ils aient été, lui et son gang de mafieux et de tortionnaires par sous-fifres interposés, sinon on risque de s'interdire une vraie compréhension des rapports ayant TOUJOURS existé entre la Révolution cubaine et les administrations étasuniennes, toutes tendances confondues, depuis maintenant cinquante ans. La « marque de fabrique » de Bush, pour ainsi dire, c'est d'avoir exacerbé à l'extrême tous les facteurs ayant servi de soubassement à la politique obsessionnellement maladive de Washington depuis 1959 envers son petit et plus proche voisin. Pour ne (…) Lire la suite »

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66.

Saul LANDAU

Cette conversation a eu lieu le 1er avril 2009. Le Département de justice a autorisé notre équipe d’enregistrement à parler avec « le prisonnier » en présence d’un gardien de sécurité dans la pièce. Avant sa détention en 1998, Gerardo Hernández dirigeait les opérations des autres agents de sécurité de l’Etat cubain infiltrés dans de dangereux groupes dans la région de Miami. Ils avaient pour objectif d’empêcher les attaques terroristes contre des sites touristiques à Cuba. Nous avons pris avec soin des notes détaillées.

Quelle était votre mission et pour quelles raisons ? Aux Etats-Unis en général, et spécialement en Floride, de nombreux groupes organisaient et perpétraient des actes terroristes à Cuba. Notre mission était de rassembler des informations sur Alfa 66, Les Commandos F-4, la Fondation nationale cubano-américaine et Hermanos al Rescate. De nombreuses années ont passé et j'espère ne rien avoir oublié, mais je crois que ce sont les principaux groupes dans lesquels nous avons travaillé (nous étions infiltrés). Quelles informations avez-vous tirées de votre infiltration ? Ce qui m'a d'abord impressionné, c'est l'impunité dans laquelle ces groupes opéraient, alors qu'ils violaient les propres lois des Etats-Unis : les Lois de neutralité (de 1790) qui stipulent qu'aucune organisation ne peut utiliser le sol étasunien pour commettre des attentats terroristes contre un autre pays. Dans le cas d'Alfa 66, les agents embarquaient sur une vedette rapide et tiraient contre des objectifs le (…) Lire la suite »