RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Cinq Cubains : lettre de septembre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Je venais à peine de vous envoyer la « lettre du mois d'août », que j'apprenais l'inscription de Cuba sur la liste des « Etats Sponsors du Terrorisme International », par votre Département d'Etat. En France, tous les écoliers apprennent la fable de Jean de La Fontaine « Le loup et l'agneau ». Dans cette fable, le loup accuse l'agneau de tous les maux de la terre avant de dévorer l'innocent animal. Le cynisme de votre gouvernement est comparable à celui du loup. C'est le pays que vous gouvernez, Monsieur le Président, qui détient, depuis des générations, le record absolu du terrorisme dans le monde ! Tous les mois depuis votre élection, je vous écris au nom des amis de Monein des cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino et René González, pour vous demander leur libération. Les Cinq ont été lourdement condamnés pour (…) Lire la suite »

Libérez les Six !

Saul LANDAU
Que peut bien avoir fait Cuba aux États-Unis pour mériter 53 ans de châtiment ? En 1960, ces sales communistes caribéens sont passés dans les rangs des "forces du mal" au cours de la Guerre Froide - les soviétiques, nous nous en souvenons, leur ont offert une aide substantielle, pas des menaces. Mais voilà en 1991, l'Union soviétique a disparu. Et qu'est-ce qui est arrivé ? Bien que le prétexte soviétique n'existait plus, l'obsession s'est maintenue : attaquer le gouvernement cubain avec des tactiques presque guerrières et certaines d'entre elles pires que des mensonges. Dans la décennie de 1990, sous le nez du FBI, des exilés cubains ont organisé et ont financé des actes terroristes à Cuba. Ils ont payé des mercenaires du Salvador pour faire exploser des bombes dans des lieux touristiques de La Havane. Dans la décennie de 1990, Cuba a envoyé des agents pour qu'ils infiltrent des groupes terroristes du sud de la Floride. L'information sur les infiltrés a été recyclée et (…) Lire la suite »

Les Cinq de Cuba et les vérités cachées

Salvador Capote
Le professeur Martin Garbus, l'un de juristes étasuniens les plus prestigieux, membre de l'équipe de défense des patriotes cubains emprisonnés aux États-Unis, et ses collègues Tom Goldstein et Richard Klugh, ont récemment présenté une motion devant la Cour du District Sud de la Floride, au nom de Gerardo Hernández Nordelo - l'un des Cinq-, afin d'obtenir l'ordre pertinent pour que le gouvernement remette les documents qu'il possède et qu'il s'est refusé de divulguer durant le procès judiciaire. La motion fait partie du recours en appel déposé en juin 2010, basé sur le droit qu'ont les accusés de connaître la portée de la campagne de publicité négative financée contre eux par le gouvernement pour s'assurer qu'ils seraient déclarés coupables. Impliqués dans la couverture incendiaire payée par le gouvernement avant, durant et après le procès contre les Cinq, se trouvent 84 journalistes, des speakers et des commentateurs de plusieurs organes de la presse écrite, de sept canaux de (…) Lire la suite »

Cinq Cubains : lettre à Obama

Daouda Faye
Objet : Fête des pères pour les 5 Cher Monsieur le Président, Le dimanche 17 juin, dans beaucoup des pays du monde, on célébrera la fête de pères. Une date sacrée dans le coeur de chaque famille, un jour de rencontre, de communion, d'amour. Une fête qui est née officiellement au États-Unis. Pour la quatorzième fois consécutive les cinq héros cubains passeront ce jour derrière les barreaux, loin de leurs familles et amis. Par ailleurs, Fernando et Gerardo, n'ont même pas eu la possibilité d'avoir des enfants, et l'emprisonnement injuste qu'ils sont en train de subir, risque de les priver, à jamais, de cette aspiration, tellement humaine. Les cinq héros cubains n'ont pas fait atteinte aux intérêts de la sécurité nationale des Etats-Unis, tout au contraire, ils sauvaient des vies, en alertant leur pays à propos des plans criminels que des terroristes avères, organisaient depuis le territoire des États -Unis. Il est vraiment révoltant que Luis Posada Carriles, auteur de (…) Lire la suite »

Les cas d’Alan Gross et des "Cinq Cubains"

Salim LAMRANI, Wayne SMITH
Un changement est possible dans les relations entre La Havane et Washington. Les Etats-Unis ont levé toutes les restrictions concernant les voyages des Cubains-américains vers l'àŽle et les transferts d'argent à destination des familles. Dans le même temps, le gouvernement cubain favorise l'établissement de petites entreprises privées. Cette réalité ouvre la voie au renforcement des liens entre les deux communautés, et plus précisément - comme l'a souligné un observateur - à « un afflux de capital des Etats-Unis vers Cuba ». Néanmoins, les cas d'Alan Gross d'un côté, arrêté le 3 décembre 2009, et des « Cinq Cubains » de l'autre, représentent un obstacle majeur à l'amélioration des relations. Qui est Alan Gross ? Alan Gross est un citoyen étasunien originaire de Potomac au Maryland, de confession juive, âgée de 61 ans, qui travaille pour le gouvernement des Etats-Unis. Il est employé par la Development Alternative, Inc (DAI), un sous-traitant de l'Agence étasunienne pour le (…) Lire la suite »

Les Cinq Cubains : Antonio Guerrero est transféré au pénitencier d’Oklahoma.

Cubadebate
7 janvier 2012 Maruchi, soeur d' Antonio Guerrero, l'un des Cinq militants anti-terroristes, a envoyé un message à tous ceux qui dans le monde ont été solidaires et demandent leur libération. Le message dit ceci : Chers amis, Mon frère a été transféré de la prison de Florence hier vers le centre pénitentiaire d' Oklahoma, où il se trouve maintenant, peut-être au « trou », comme chaque fois qu'il a eu auparavant à passer par cette prison de transit. Nous ne savons pas pas combien de jours il restera là et quel sera son sort, mais vous pouvez être sûrs qu'en dépit de tout il ne perdra pas l'inspiration pour continuer à créer et apporter de l'amour à tous. Dés qu'il pourra avoir un contact avec nous, nous vous le dirons, vous qui nous accompagnez tous les jours afin de supporter cette injustice et garder l'espoir en son retour. Merci à tous pour votre solidarité. Affectueusement, Maruchi Source : (…) Lire la suite »

Héros condamnés-Note de lecture du livre Os últimos soldados da guerra fria, de Fernando Morais

Frei BETTO

Les derniers soldats de la guerre froide" , le nouveau livre de Fernando Morais, édité en 2011 par la Companhia das Letras, aurait assurément suscité l’envie de Ian Fleming, l’auteur de la saga de l’agent 007, si celui-ci n’était pas mort en 1964, surtout parce qu’il illustre, une fois de plus, que la réalité peut dépasser la fiction.

Supposons qu'au coin de votre rue se trouve un bar où se rencontre une équipe de malfrats susceptibles de se livrer à des cambriolages dans le quartier. Comme mesure de prévention, vous faites en sorte d'infiltrer une taupe de façon à protéger les vôtres d'éventuels méfaits. La police, qui surveille la bande, identifie l'élément infiltré. Mais, au lieu d'arrêter les braqueurs, elle emprisonne la taupe... C'est précisément ce qui s'est passé avec les cinq Cubains qui, sur les instructions des services du contre-espionnage de Cuba, ont infiltré des groupes anticastristes de Floride, responsables de 681 attentats terroristes contra Cuba, qui auront causé la mort de 3.478 personnes et des dommages irréparables à 2.099 autres. Depuis septembre 1998, les citoyens cubains Antonio Guerrero, Fernando González, Gerardo Hernández et Ramón Labañino sont incarcérés aux USA. Le cinquième, René González, condamné à 15 ans, a obtenu sa liberté conditionnelle le 7 octobre dernier mais, en vertu (…) Lire la suite »
La Colmenita joue "Abracadabra" aux Etats-Unis

Lettre de Carlos Alberto Cremata

Carlos Alberto Cremata

Chers amis : Voici la traduction de la lettre très émouvante de Carlos Alberto Cremata, Tin comme tous l’appellent à Cuba, et qui est directeur de la troupe de théâtre "La Colmenita". Comme vous êtes au courant, ils viennent de faire une tournée aux Etats-Unis, sponsorisés par la fondation Brownstone. Leur pièce "Abracadabra" écrite par les enfants de la troupe raconte l’histoire des Cinq. Le René dont il est question à la fin de la lettre est René Gonzalez, celui des Cinq qui a été libéré le 7 octobre et qui est assigné à résidence pendant 3 ans aux Etats-Unis. (Kakine)

Martucha, Je te jure que j'essaierai de répondre demain à ta question. Mais avant, je dois les mettre à jour... Fais-en un récit complet à Yoqui, Dana, Indi, Lida, Chuli, Alejandro, Lily et tous les gens de La Colmenita de là -bas. De la visite aux Etats-Unis, je vous raconte tout ce qui fut le plus important qui me soit arrivé dans la vie et je suis sûr que c'est aussi le cas de La Colmenita... Visiter Washington et voir le mémorial de Lincoln et celui de Washington, l'endroit où Luther King a dit : « J'ai fait un rêve », les musées extraordinaires que l'on voit dans la sage « Une nuit au musée » (des Sciences Naturelles, de l'Air et de l'Espace) la Maison Blanche, l'Etat Major de la CIA en Virginie, le Pentagone... Enfin et surtout, pouvoir entrer au Capitole et au Congrès des Etats-Unis et pouvoir être avec deux congressistes amies comme Barbara Lee et Laura Richardson, être pendant presque une demie-heure, à deux mètres de la Louve Féroce (surnom donné à Ileana (…) Lire la suite »

La FNCA derrière le principal témoin à charge contre Gerardo Hernandez

Jean-Guy ALLARD
LE principal témoin à charge présenté par le procureur fédéral contre le Cubain Gerardo Hernandez Nordelo n'était autre que le premier officier d'un navire de croisière dont les propriétaires ont apporté une contribution de 25 000 dollars pour la création de la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA), une organisation dont la branche paramilitaire a organisé et financé des actions terroristes contre Cuba. Gerardo Hernandez, l'un des cinq antiterroristes arrêtés par le FBI pour avoir infiltré des groupes terroristes d'exilés cubains aux USA, avait été condamné à deux peines à perpétuité plus quinze ans de prison au terme de la grossière manipulation de l'affaire de la destruction, le 24 février 1996, de deux avionnettes d'une organisation contre-révolutionnaire de Miami qui survolaient illégalement le territoire cubain, en dépit des nombreux avertissements du gouvernement de l'île. Bjorn Johansen, premier officier du Majesty of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean, (…) Lire la suite »

Une volonté de fer

Fidel CASTRO
Granma et Juventud Rebelde, organes de presse du Parti et de l'Union des jeunes communistes, ont publié voilà deux jours, le vendredi 14 octobre, un message courageux et énergique envoyé au peuple cubain par le Héros de la République, René González, qui vient de purger la sanction odieuse et injuste de treize ans de prison, séparé des quatre autres héros qui endurent des peines encore plus prolongées dans des prisons distantes entre elles de centaines de kilomètres. A aucun moment leur fermeté inébranlable n'a fléchi, bien qu'ils aient été envoyés plus d'une fois dans des cellules punitives, de vraies sépultures où l'on n'a même pas la place de bouger, parce que la « justice yankee » en a décidé ainsi sans avoir la moindre preuve des crimes qu'elle leur imputait. En tout cas, s'il est un point sur lequel cette « justice » - là ne s'est pas trompée, c'est bien dans son choix du genre d'hommes auxquels elle a infligé une peine si injuste. De plus, on a interdit à René de rentrer (…) Lire la suite »