RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Lettre de Mars à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Fernando González, un des Cinq, a purgé sa peine. Il a été libéré le 27 février dernier après avoir passé 17 ans et 9 mois en prison. Avec René Gonzalez, ils étaient les deux seuls des cinq antiterroristes cubains à ne pas avoir été condamnés à perpétuité après le procès truqué de 2001. Ils sont aujourd’hui heureusement tous les deux libres. Par contre, Antonio Guerrero, Ramón Labañino et Gerardo Hernández sont eux, malheureusement toujours en prison dans votre pays. Des campagnes de solidarité se sont multipliées au fil des ans pour obtenir la libération des Cinq. Elles ont été soutenues par des personnalités mondialement connues, parmi lesquelles dix prix Nobel, des juristes, des ecclésiastiques des gens du spectacle, des écrivains, des sommités du monde politique etc. Il est impossible de les nommer toutes, citons en vrac le philosophe Noam Chomsky, feu le professeur Howard Zinn, l’ex-évêque de Détroit Thomas Gumbleton, la prix Nobel de littérature (…) Lire la suite »
Quatre cubains toujours emprisonnés aux États-Unis

Lettre à Obama (décembre 2013)

Jacqueline ROUSSIE
Le premier décembre 2013 Monsieur le Président, Nous terminons l’année sans avoir vu la libération des quatre cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González et Ramón Labañino, toujours emprisonnés dans votre pays. Vous nous avez beaucoup inquiétés le 8 novembre dernier quand Jorge Mas Santos, président de la FNCA (Fondation Nationale Cubano Américaine) vous a reçu en présence de ses amis et de deux dissidents Cubains, dans sa résidence de Miami. Vous adressant à Jorge Mas Santos, vous avez déclaré, parlant de Cuba « Puisque nous sommes de la même génération, nous comprenons tous les deux que les objectifs seront toujours les mêmes. Pour cette raison, nous devons sans cesse trouver de nouveaux mécanismes et de nouveaux outils pour servir ces objectifs qui nous sont chers », et s’adressant à tous cette fois : « Je crois que tous nous comprenons qu'en dernière instance, la liberté de Cuba viendra grâce aux activistes extraordinaires et à l'incroyable vaillance de (…) Lire la suite »

Miguel Diaz-Canel reconnaît le soutien de la communauté spirite à la Révolution (Granma)

Livia Rodriguez Delis

Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq.

Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire un socialisme plus prospère et avec la volonté d’apporter une plus grande justice sociale, il est également indispensable de faire appel à la spiritualité, aux sentiments, aux émotions et aux idées de tous. « Si nous sommes capables de renforcer notre économie et si nous en assumons le résultat à travers la culture, la connaissance, la décence, sans vanité ni égoïsme, et d’une manière solidaire, nous défendons un autre type de société, un autre idéal, et en cela nous sommes d’accord sur tous les points », a-t-il déclaré. Diaz-Canel a confirmé la confiance du gouvernement et du Parti envers les spirites cubains, et il a reconnu leur rôle dans la bataille pour préserver l’unité du pays. Il a souligné le travail réalisé par (…) Lire la suite »

Les Cinq Cubains luttaient contre le terrorisme. Pourquoi les avons-nous mis en prison ? (The Washington Post)

Stephen KIMBER
Considérons un instant ce qui se passerait si des agents de renseignement états-uniens sur le sol d'un pays étranger découvraient un important complot terroriste, suffisamment à temps pour l'empêcher. Et considérons ensuite comment les Etats-uniens réagiraient si les autorités de ce pays, plutôt que de coopérer avec nous, arrêtaient et emprisonnaient les agents états-uniens opérant sur leur sol. Ces agents seraient des héros aux Etats-Unis. Le gouvernement états-unien remuerait ciel et terre pour les récupérer. Ce genre de scénario s'est déjà produit, sauf que, dans la version réelle, qui s'est déroulée il y a 15 ans le mois dernier, ce sont les Etats-uniens qui tiennent le rôle du gouvernement étranger, et Cuba - oui, la Cuba de Fidel Castro – qui tient celui de la partie lésée. Au début des années 1990, après que la disparition de l'Union soviétique rendait apparemment inévitable l'effondrement du gouvernement communiste de Cuba, les militants des groupes d'exilés cubains (…) Lire la suite »

Le fouet contre les 5 cubains de Miami des États-Unis d’un autre âge (Le Monde ??)

Luis Alberto REYGADA

Le texte suivant est une fiction journalistique. Vous trouverez la source originale à la fin de l’article, suivie d’une réflexion personnelle.

LE MONDE | 09.10.2013 à 12h44 Dans n'importe quel pays rationnel, l'opération des cinq agents cubains (Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez) contre des groupes d’extrême droite basés à Miami impliqués dans des activités violentes de terrorisme et de sabotage dirigées contre des civils Cubains se serait terminée par des interpellations, de fortes amendes, au pire un peu de prison avec sursis. A la suite du 11 septembre 2001, le président George W. Bush avait déclaré que "toute nation qui continuerait d’héberger ou de soutenir un terroriste serait considérée comme un gouvernement hostile par les États-Unis". Comment faire cadrer la liberté de l’anticastriste Posada Carriles (terroriste au lourd passé mais qui vit sa retraite en toute impunité en Floride) avec l’emprisonnement prolongé des cinq Cubains dont le principal objectif était justement d’empêcher des attaques terroristes ? Une contradiction qui peut attirer l’attention… (…) Lire la suite »
Message des Cinq Héros cubains

À la conscience du monde et au peuple étasunien

Les Cinq

Voilà aujourd’hui quinze ans, le 12 septembre 1998, que cinq arrestations brutales opérées simultanément, ont brisé nos foyers et ouvert l’un des chapitres les plus honteux de l’histoire juridique des États-Unis : le procès engagé contre nous, qui sommes connus maintenant comme les Cinq.

L’arrestation et le procès des Cinq resteront gravés dans l’histoire comme l’un des épisodes les plus ignominieux et les plus sordides des relations entre les États-Unis et Cuba. Quelques mois plus tôt, les bons offices du prix Nobel de littérature, dont Gabriel García Márquez, avaient permis d’ouvrir les portes à une coopération marquante entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme. En juin de cette année-là, une délégation du FBI s’était rendue en visite à Cuba et, après avoir reçu une copieuse information sur les activités terroristes organisées impunément contre l’île depuis Miami, avait promis à sa contrepartie cubaine d’entreprendre des actions à ce sujet. Portant un coup bas à l’administration William Clinton, le FBI, au lieu d’appréhender les terroristes, arrêta et conduisit devant les tribunaux ceux – nous – qui collectaient des informations pour éviter les dommages qu’ils causaient à la population cubaine. Le système judiciaire étasunien fut utilisé (…) Lire la suite »

Lettre à Obama

Jacqueline ROUSSIE

Les Cinq comme Nelson Mandela sont restés dignes et fidèles à leurs convictions durant toutes ces années de leur longue détention, qui n’est hélas pas terminée pour quatre d’entre eux...

Monsieur le Président, Lors de votre séjour en Afrique du Sud vous n’avez pu être reçu par Monsieur Nelson Mandela. Ce grand homme qui a eu 95 ans le 18 juillet dernier était trop affaibli pour vous rencontrer. Nul doute que si vous aviez pu avoir un échange avec Nelson Mandela, il vous aurait parlé des cinq patriotes Cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, René González et Ramón Labañino dont la vie présente de nombreuses similitudes avec la sienne. Le 18 septembre prochain marquera le quinzième anniversaire de l’arrestation de ces Cubains qui ont reçu des encouragements du monde entier, et parmi eux, ceux du peuple d’Afrique du Sud, et de Nelson Mandela en personne.. Les Cinq comme Nelson Mandela ont été injustement jetés en prison, et ont été condamnés à de lourdes peines après une parodie de procès. Les Cinq comme Nelson Mandela sont restés dignes et fidèles à leurs convictions durant toutes ces années de leur longue détention, qui n’est hélas (…) Lire la suite »

Un héros libre à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
Ils étaient ensemble, mais c’est d’abord Olga que j’ai embrassée. “C’est sensationnel de te rencontrer dans une situation totalement différente !”, lui ai-je dit tout ému. En d’autres occasions, nous avions partagé des tribunes, en Europe et à Cuba. Elle y dénonçait inlassablement la situation des Cinq cubains antiterroristes emprisonnés aux Etats-Unis. C’est après que je suis tombé dans les bras de cet homme grand, bien charpenté, à la barbe moyenne presque blanche : René Gonzalez, l’époux d’Olga, et le premier des Cinq à avoir été libéré. Depuis qu’on m’avait invité à “manger quelque chose” avec des membres de leur famille et quelques amis, j’avais pensé et repensé à la façon dont je le saluerai. Nous nous sommes assis sur un large balcon recevant le vent qui essayait de rafraîchir la chaleur extrême dont est accablée La Havane en juillet. J’étais en face de lui, nos genoux se touchaient presque. Il m’a offert de l’eau fraîche, et pour cela, il a lâché la main d’Olga. C’est (…) Lire la suite »
Qui ils sont ; Pourquoi le coup monté contre eux ; Pourquoi ils doivent être libres

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)

Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les actions planifiées par des groupes violents contre-révolutionnaires cubains américains qui mènent depuis plus de 50 ans des attaques criminelles contre Cuba et les partisans de la révolution cubaine. Ces groupes opèrent à partir du territoire U.S. avec la complicité de Washington. Disponible en Français, Espagnol et Anglais 8 1/2 x 11, 118 pages Édition : 1er Année : 2013 Éditeur : Pathfinder Press ISBN-13 : 978-1-60488-052-6 Livres PathfinderB.P. 10130, 75723 Paris Cedex (…) Lire la suite »

Terrorisme : lettre de juillet à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Une découverte macabre a été faite il y a deux mois dans la commune argentine de Virreyesú. Les ossements humains, retrouvés dans un baril de ciment, ont été identifiés. Il s’agit des restes du diplomate cubain Jesús Cejas Arias, disparu en août 1976 sous la dictature de Jorge Varela. Cet homme avait disparu en même temps que son collègue Galañena Hernández. Les restes de Galañela Hernández avaient été retrouvés et identifiés en 2012. Ils se trouvaient aussi dans un baril de ciment. Ces deux jeunes diplomates Cubains de 22 et 26 ans avaient été séquestrés dans le centre clandestin de l’Opération Condor de Buenos Aires, Automotores Orletti. Votre concitoyen Guillermo Novo Sampol, membre de la sinistre organisation CORU créée par Orlando Bosch, était venu spécialement des Etats-Unis pour participer à un interrogatoire musclé de ces deux Cubains. Tortures, assassinats, la suite, nous la connaissons, hélas. Galañena Hernández Jesús Cejas Arias Orlando Bosch (…) Lire la suite »