RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Miguel Diaz-Canel reconnaît le soutien de la communauté spirite à la Révolution (Granma)

Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq.

Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire un socialisme plus prospère et avec la volonté d’apporter une plus grande justice sociale, il est également indispensable de faire appel à la spiritualité, aux sentiments, aux émotions et aux idées de tous.

« Si nous sommes capables de renforcer notre économie et si nous en assumons le résultat à travers la culture, la connaissance, la décence, sans vanité ni égoïsme, et d’une manière solidaire, nous défendons un autre type de société, un autre idéal, et en cela nous sommes d’accord sur tous les points », a-t-il déclaré.

Diaz-Canel a confirmé la confiance du gouvernement et du Parti envers les spirites cubains, et il a reconnu leur rôle dans la bataille pour préserver l’unité du pays. Il a souligné le travail réalisé par cette communauté pour faire en sorte que les êtres humains soient meilleurs, son engagement envers l’Histoire de notre pays, sa contribution à l’éducation des nouvelles générations pour un meilleur comportement social, et dans la défense de valeurs comme la fraternité, le respect et la cohabitation entre les citoyens.

Par ailleurs, il a encouragé les spirites cubains à conserver leur identité, nourrie aux racines historiques de la nation, sans se laisser imposer de modèles étrangers, afin de préserver leur autonomie. Il a signalé que le gouvernement de Barack Obama a destiné des millions de dollars au financement de plus de 113 programmes de subversion, très bien structurés, destinés à provoquer une rupture entre les différents secteurs de la société – notamment le secteur religieux – et la Révolution, et briser ainsi l’unité du peuple.

Le dirigeant cubain a reconnu la participation de la communauté spirite au sein de la Plate-forme pastorale cubaine, à partir de laquelle elle est intervenue dans les forums de solidarité en faveur des Cinq, ainsi que sa dénonciation du blocus des États-Unis contre Cuba.

Les spirites ont exprimé leurs remerciements pour cette rencontre, pour la possibilité dont jouissent les plus de 550 sociétés spirites cubaines d’exercer librement leurs activités, avec l’appui des autorités. Ils ont également exposé le travail réalisé par les communautés au bénéfice des êtres humains et de la société, et ils se sont dit prêts à poursuivre cette tâche, en réponse à l’appel du général d’armée Raul Castro, de faire en sorte que le peuple soit chaque jour plus cultivé et plus éduqué.

Caridad Diego Bello, responsable du Bureau des Affaires religieuses du Comité central et d’autres dirigeants du Parti étaient présents à cette rencontre.

Livia Rodriguez Delis, La Havane, 11 Octobre 2013.

»» Granma

NdE : voir aussi « Le Premier vice-président s’entretient avec des religieux » de Dalia Gonzalez Delgado.


URL de cet article 22975
   
Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.