RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Cinq de Miami

Action urgente pour des visas aux familles des cinq cubains

cubasifrancelorraine@orange.fr
Comité International pour la Liberté des Cinq 19 mars 2009 ACTION URGENTE POUR DES VISAS AUX FAMILLES DES CINQ CUBAINS A tous ceux qui défendent les justes causes : Le 10 avril, plusieurs membres des famillas des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis ont rendez-vous à la Section des Intérêts Américains à La Havane pour solliciter leurs visas. Adriana Pérez, épouse de Gerardo Hernández, viendra pour la dixième fois demander qu'on lui accorde un visa pour render visite à Gérardo Dans la prison où il purge une peine injuste. Depuis dix ans, le gouvernement des Etats-Unis refuse à ce couple la possibilité de se retrouver. Nous vous demandons de participer de toute urgence à une action pour eux et pour leurs familles en envoyant avant le 10 avril des télégrammes, des fax ou des appels téléphoniques à la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton en demandant ce qui suit : 1) Que soit immédiatement accordé un visa humanitaire à Adriana Pérez pour rendre visite à son mari Gerardo (…) Lire la suite »
Les Cinq, c’est l’affaire de tous.

Historique de l’affaire des Cinq

Gloria GONZALES JUSTO
Des dates qui témoignent du long combat pour la liberté face à l'acharnement politico-judiciaire des Etats-Unis 16 et 17 juin 1998 : Les responsables de la Sécurité de l'État cubaine remettent au FBI, 230 pages de documents sur les activités terroristes menées contre Cuba. Ces renseignements avaient été rassemblés par les cinq agents cubains, infiltrés dans les groupes terroristes installés en Floride, notamment à Miami, et qui depuis des années organisent, en toute impunité, des attentats, aussi bien à Cuba qu'aux Etats-Unis. Les responsables du FBI reconnaissent être impressionnés par l'abondance de preuves et annoncent qu'ils répondront dans un délai de 15 jours. L'interminable farce judiciaire commence … 12 septembre 1998 : Les 5 sont arrêtés par le FBI. Ce dernier informe immédiatement Ileana Ros Lehtinen et Lincoln Diaz Balart, représentant de la contre-révolution au Congrès étasunien, que des « espions cubains » ont été arrêtés. 12 septembre 1998 : Les Cubains (…) Lire la suite »

Y trouveront-ils la justice ?

Wilkie DELGADO CORREA
Le 30 janvier, les avocats qui représentent les 5 Héros cubains ont présenté à la Cour Suprême de Justice des Etats-Unis une demande pour que leur cas soit examiné par cette même instance du système judiciaire de cette nation. Il est bien connu que cette institution n'accepte approximativement qu'un pour cent des demandes, en fonction des raisons qui motiveraient leur évaluation. Des spécialistes et des experts du monde entier reconnaissent que la cause des cinq héros cubains, René, Ramón, Antonio, Fernando et Gerardo, injustement détenus aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, possède les éléments suffisants pour être prise en compte et que, finalement, si la Cour s'en tenait à des principes et à des normes juridiques impartiaux , elle devrait accepter la demande de la Défense ainsi que, en juste conséquence, l'annulation des sentences disproportionnées et la remise en liberté des accusés. Nous en sommes donc au même point que lorsque Gerardo affirmait devant le tribunal de Miami (…) Lire la suite »
Interview de Noam Chomsky par Liberté62

« Offrir l’asile aux terroristes n’est pas du tout une action secrète aux Etats-Unis »

Noam CHOMSKY

Professeur émérite de linguistique du Massachussets Institute of Technologie, créateur de la grammaire générative et transformationnelle, figure majeure de la gauche américaine , théoricien du pouvoir et des médias, intellectuel engagé ayant signé, notamment, la pétition en faveur de la libération des « 5 patriotes cubains » injustement incarcérés aux Etats-Unis, Noam Chomsky s’entretient avec liberté 62 au sujet de Cuba et de la politique étrangère nord-américaine.

Liberté 62 : Dans votre livre L'ivresse de la Force vous déclarez que « les Etats Unis sont le pays hors la loi par excellence, totalement affranchi du droit international ». Le blocus étasunien de Cuba qui dure depuis maintenant près de 50 ans, blocus dénoncé par de nombreuses résolutions de l'Assemblée Générale de l'ONU et que vous qualifiez de « stratégie d'étranglement de Cuba », semble illustrer ce fait de manière exemplaire. Comment les Etats-Unis, en l'occurrence, peuvent-ils simultanément violer le droit international et se présenter, en Amérique latine et à Cuba, comme le champion du droit et de la démocratie ? Noam Chomsky : La guerre terroriste contre Cuba, qui a atteint son apogée sous Kennedy, a été incontestablement menée en violation du Droit International. Le but explicite de l'embargo a bien été de punir les Cubains : selon les mots même employés par Kennedy, il provoquerait « un inconfort croissant parmi les Cubains affamés » qui, alors, renverseraient le (…) Lire la suite »

PREMIER MESSAGE D’INVITATION AU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE RÉSISTANCE EN HOMMAGE AUX CINQ CUBAINS

Les Cinq
PREMIER MESSAGE D'INVITATION AU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE RÉSISTANCE EN HOMMAGE AUX CINQ CUBAINS combattants anti-terroristes actuellement emprisonnés aux États-Unis Le Comité coordonnateur du Premier festival international de poésie de résistance lance le présent appel aux organisations (syndicats, associations, groupes ethnoculturels, entre autres) et aux personnes intéressées à s'unir pour célébrer la résistance face à l'injustice sous ses multiples formes. Le Comité demande à toutes les organisations de participer à ce Festival qui vise à promouvoir la justice pour les dépossédés et les sans voix, la défense de l'environnement et l'édification d'un monde de Paix et de Justice. Nous lançons cet appel pour promouvoir l'opposition à une culture de guerre, de violence et de cupidité, et pour mettre fin au racisme et à la discrimination. Le Festival coïncide avec le « Mois de la poésie », qui sera célébré au Canada et dans le monde entier. Il encouragera la (…) Lire la suite »
le terrorisme protégé des Etats-Unis

"El Cojo" Castillo : le "chaînon manquant" du Crime de la Barbade

Jean-Guy ALLARD

Complice de Posada et de Bosch dans l’attentat terroriste le plus horrifiant provoqué par la guerre sale déchainée il y a 50 ans par Washington contre Cuba, celui qui est aussi l’auteur de l’attentat de Mérida, au Mexique, où fut assassiné Artagnan Dà­az Dà­az, vit en toute tranquillité à son domicile de Hialeah, en Floride.

De la même manière que Orlando Bosch et Luis Posada Carriles, responsables de la destruction en plein vol d'un avion cubain, le 6 octobre 1976, et que Frank Castro, aujourd'hui converti en narcotrafiquant, un autre collaborateur de la CIA qui a pris part à cette action terroriste qui a fait 73 morts, vit à Miami sans avoir jamais eu à affronter la justice. Un rapport du FBI portant la date du 2 novembre 1976 place « El Cojo » Castillo à Caracas, « quelques jours » avant les faits : « Des plans relatifs à l'attentat à la bombe contre un avion de Cubana ont été discutés dans un bar de l'hotel Anauco Hilton, de Caracas, Venezuela. Frank Castro, Gustavo Castillo, Luis Posada Carriles et Morales Navarrete étaient présents à la réunion ». José Luis Méndez est un chercheur spécialisé, auteur de nombreux livres sur le terrorisme contre Cuba. En entrevue, il analyse de nouveaux documents classifiés sur le sujet, fournis depuis Caracas par la chercheure venezolano-étsunienne Eva (…) Lire la suite »
emprisonnés aux US depuis 1998 pour avoir combattu le terrorisme

Soutien des syndicats de Genève aux Cinq Cubains

DIVERS
Communauté genevoise d'action syndicale Organisation faîtière regroupant l'ensemble des syndicats de la République et canton de Genève au nouveau président Barack Hussein OBAMA Mission permanente des Etats-Unis d'Amérique auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève Route de Pregny 11 1292 Chambésy félicitations aux Etats-Unis d'Amérique et à son nouveau président Barack Hussein OBAMA qu'il grandisse la considération dont son peuple mérite Monsieur le Président, Depuis notre vieux continent nous avons observé avec beaucoup de satisfaction le bon déroulement des élections qui vous ont attribué la qualité de Premier étasunien, ce dont nous voulons ici vous féliciter. Ce faisant nous souhaitons également faire part à votre Excellence, et à ses proches collaboratrices et collaborateurs, que le mouvement syndical reste préoccupé par les mesures arbitraires ou détentions sans jugement qui prévalent encore dans votre pays (…) Lire la suite »

Cinq de Miami : lettre du Mois

DIVERS
Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Monsieur l'Attorney General, Voilà dix ans que sont emprisonnés Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzalez. Jamais, Monsieur l'Attorney General , nous ne baisserons les bras devant une telle injustice. Dignes et lavés de toute accusation , les Cinq réintègreront leurs domiciles. Nous tous qui dans le monde luttons pour la Justice, saurons nous faire entendre, quoi que vous fassiez, c'est toujours la Justice qui tôt ou tard l'emporte. L'intellectuel universellement connu Noam Chomsky a déclaré : « la situation avec les Cinq est un tel scandale qu'en parler est difficile. » Votre Justice s'acharne sur cinq innocents dont le délit d'espionnage n'a même pas pu être retenu, alors qu'il avait été clamé à longueur d'ondes lors de leur arrestation en septembre 1998. Par contre, votre Justice ferme (…) Lire la suite »

Cinq arrestations devant la Maison Blanche lors d’une manif pour les Cinq de Miami

Le 12 septembre dernier, le Comité Free The Five organisait une manifestation devant la Maison Blanche pour protester contre la détention des Cinq en ce jour qui marquait le dixième anniversaire de leur arrestation. L'objectif de cette manifestation était de remettre à George Bush une pétition réunissant 102000 signatures provenant de 78 pays et demandant, outre la libération des Cinq, l'octroi de visas pour Adriana Pérez et Olga Salanueva et l'extradition de Posada Carriles. La manifestation avait débuté face à la Maison Blanche par une conférence de presse à laquelle participaient de nombreux médias parmi lesquels CNN, Al Jazeera TV en langue anglaise, Associated Press television, la TV espagnole EFE TV, Univision TV et Russian TV. Plusieurs personnes ont pris la parole, dont Wayne Smith, ex chef de la SINA (Section des Intérêts Nord-Américains) à La Havane entre 1979 y 1982, qui a souligné que les cinq cubains "ont infiltré en Floride des groupes terroristes qui durant des (…) Lire la suite »

Cinq de Miami. Lettre du Mois

Monsieur l'Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Monsieur l'Attorney General, Jamais je n'aurais pensé, Monsieur, devoir vous écrire pour la dixième année d'emprisonnement des cinq antiterroristes cubains Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzalez. Le 9 août 2005, j'ai cru à un sursaut de dignité de votre Justice, quand les trois juges de la cour d'appel d'Atlanta unanimes, ont annulé les sentences des Cinq. Estimant le procès de Miami non équitable, ils ont alors demandé un nouveau procès hors de cette ville. Hélas, force est de constater que ce procès est un règlement de comptes contre Cuba, un procès bassement politique. Si on remonte dix années en arrière, déjà toutes les cartes sont biseautées. Une délégation du FBI est venue à La Havane les 16 et 17 juin 1998 à l'invitation des autorités Cubaines. Celles-ci lui ont remis un impressionnant (…) Lire la suite »