RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Il faut qu’en cette année 2013, ils soient tous libérés.

En passant devant un rassemblement pour la libération des 5 Cubains

"Je suis un passant parmi d’autres.
En sortant du métro, les allées Jean-Jaurès semblaient divisées.
A ma droite, l’éclaircie ensoleillait le boulevard, illuminant l’animation des passants des derniers rayons d’une journée de Mai.
Je m’engageais de l’autre côté, plongé dans l’ombre, à gauche, devinant au loin un rassemblement autour de banderoles colorées...
Comme à mon habitude, je hâtais le pas en déplorant silencieusement la lenteur des piétons, tandis que je me rapprochai rapidement de la petite manifestation.
Je remarquais parmi la vingtaine de personnes mobilisées, un groupe de femmes, m’évoquant un bouquet de fleurs printanier, tandis que d’autres portaient un tee-shirt noir avec des étoiles rouges, ou une casquette verte ornée d’un drapeau cubain. Ils discutaient tranquillement.

Je comptais passer mon chemin. J’avais déjà assez perdu de temps à faire un détour pour acheter la baguette de pain, et j’étais pressé de retrouver mon domicile, son calme, et Élodie mon amie... et nos 3 bouts de chou... lorsqu’un homme me tendit poliment un tract, m’expliquant la raison de leur revendication.

Une dame se joignit à la discussion en précisant que l’un des 5 cubains innocents, incarcérés dans les pires conditions d’isolement depuis 1998, pour une action aux USA qui fut légitime, juste, et nécessaire (puisqu’il s’agissait de dénoncer le terrorisme effroyable dont une petite île, Cuba, déjà en survie à cause du blocus, était régulièrement la cible), venait d’être enfin autorisé à rejoindre son pays. Il fallait encore lutter pour que les 4 autres soient libérés.

C’est en tous les cas ce que j’ai cru comprendre... il n’est pas toujours facile de retenir plusieurs informations d’un coup, surtout après une rude journée de travail, surtout lorsque c’est la première fois que vous entendez parler de cela. La presse n’en parle pas.

J’essaie d’écouter chaque soir le journal télévisé et il y a tant de choses qui m’assomment que je m’écroule inévitablement sur le canapé...

Mais au sujet des 5 cubains, ou du blocus, rien.

Rassemblement du jeudi 16 Mai à Toulouse

Je ne savais pas non plus qu’un Consulat des USA se situait là, au n° 25 des Allées Jean-Jaurès de Toulouse. Je vis une autre personne déposer les tracts dans les boîtes aux lettres de l’immeuble.

Et j’appris aussi que dans plusieurs villes de France, plusieurs associations [1] manifestaient ainsi dans la rue durant une heure, une fois par mois, depuis 3 ans. Ici, c’était le troisième jeudi du mois.

Et puis, je repartis, le tract à la main [2], étrangement divisé comme ce boulevard, hésitant entre deux choix : continuer ma route comme si de rien n’était, me convainquant que si je devais m’arrêter pour chaque cause injuste, ce ne serait plus une vie, et puis, moi aussi j’ai mes problèmes.

Ou, au contraire, décider de me joindre à cette mobilisation, parce que quatre hommes courageux (*), depuis 15 ans, sont à l’ombre alors qu’ils devraient être libres, comme moi, de rentrer chez eux et retrouver leur famille. Ce serait plutôt ça, la vie, alors je choisis cette option là, et le troisième jeudi du mois prochain, je rejoindrai les militants.

Un passant parmi d’autres."

(*) NdR : des 5 cubains, 4 sont encore en prison. Le 5ème a purgé sa peine de 15 ans et se trouve actuellement à Cuba.

[1PCF, LA GAUCHE, NPA, ANTI OGM, CGT, COMITE « LIBEREZ-LES », CITOYENS, CUBA SI, FRANCE CUBA, la LDH, Coordination Communiste, PRCF, MRAP, Coordination Nationale pour les 5, Association Cuba Linda, Cuba Coopération

[2Justice pour les 5 cubains prisonniers aux Etats-Unis- Comité France Cuba


Documents joints
PDF 750.2 ko
URL de cet article 20640
  

Même Thème
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.