Un article signé caleb irri paraissait hier sous le titre : « Les guerres ne sont jamais de religion. » (*)
Parmi les commentaires , on pouvait lire cette objection intéressante : « ... celle qui a sévi en France entre Catholiques et Protestants, était bel et bien une guerre de religion. »
Nous reprendrons dans cet article quelques-unes des idées déjà relevées dans deux de nos articles précédents : « Religion et lutte des classes, d’après F. Engels ».
Non à une intervention militaire de la France en Syrie
Une intervention militaire des États-Unis et de leurs alliés, dont la France, ferait courir le risque d’une nouvelle escalade de la violence, d’un embrasement régional favorisant un recours sans limites aux armes de destruction massive, notamment chimiques. Ajouter la guerre à la guerre serait la pire des solutions. Nous exigeons que la France ne participe pas à une intervention militaire en Syrie.
Signez la Pétition http://www.humanite.fr/non-a-une-intervention-militaire-de-la-france-en-syrie
A l’occasion du meeting de clôture de ses remue-méninges, le co-président du Parti de gauche a dressé le bilan de la « politique de droite » menée par le gouvernement et a revendiqué son parler « dru et cru », pas du goût de tous ses alliés. (*)
C’est par ces mots que Georges Corm concluait un entretien avec Farid Allouache à Beyrouth, le 24 juillet. (*) Non sans avoir précisé qu’il pourrait y avoir de la violence en Égypte, mais point de guerre civile ouverte.
Dans la révolution en marche, qui n’a plus rien à voir avec le Printemps arabe qui faisait les délices des médias occidentaux, le peuple égyptien a besoin d’une solidarité active et non de sombres spéculations favorisant, in fine, l’obscurantisme.
Le 8 juillet 2013, les négociations du pacte transatlantique ont été ouvertes. L’objectif est de parvenir à un accord de libéralisation accrue du commerce et des investissements entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis.
Les États-Unis sont, dans le même temps, engagés dans des négociations de partenariat trans-pacifique en vue de conclure un accord de libre-échange. Quel est l’objectif ? « S’assurer que le capitalisme version occidentale reste la norme mondiale et pas le capitalisme d’État chinois », comme l’a indiqué Bruce Stokes, du German Marshall Fund of the United States. Autrement dit : imposer leurs normes aux dépens des règles européennes jugées trop contraignantes.
Le point de vue d’un Français moyen qui essaye de se faire une idée sur les actuels développements de la situation en Égypte
En flânant dans mon quartier, le nez au vent et les mains dans les poches de mon short.
Il ne s’agit pas, hélas ! des Cinq Dernières Minutes, la fameuse émission policière en noir et blanc de l’unique chaîne de télévision de l’époque.
Il faudrait tant pourtant que leurs affaires en soit aussi à leur dénouement !
Le 10 septembre prochain, un grand nombre de travailleurs manifesteront à l’appel de la CGT, FO et la FSU contre l’attaque sur les retraites que concocte le pouvoir social-libéral, c’est-à-dire néo-libéral dans sa tendance vaselinée. Les mots d’ordre précis de la lutte se trouvent sur les sites des syndicats. Il s’agit ici d’essayer plutôt de réfléchir sur le champ dans lequel se situe l’affrontement à venir.
39.- Cléante est un grand ami de Cliton. En gage de l’indéfectible amitié qu’il lui porte il accède au moindre de ses désirs et ferme les yeux sur ce qui, pour chacun, serait des défauts :