... mais comme la liberté d'opinion est inscrite dans les Droits de l'Homme de 1789, ce ne sera pas sans une restriction mentale qui est « réserve qu'on fait d'une partie de ce que l'on pense pour tromper ceux avec qui l'on marche ».
C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. Victor Hugo, L'Homme qui rit.
Je n'entrerai pas dans la discussion proprement dite sur « la loi de la baisse tendancielle du taux de profit [qui] a suscité, depuis plus d'un siècle, une immense littérature qu'il m'est impossible résumer ici en quelques mots » (Christophe Darmangeat.
Je lis dans un article sur le Venezuela (http://www.legrandsoir.info/democratisation-de-l-etat-hausse-des-budgets-sociaux-nicolas-maduro-met-les-bouchees-doubles.html) que se met en place la “participación protagónica”, à savoir la participation effective et efficace des citoyens au pouvoir d’État grâce aux Conseils Présidentiels.
J'ai regardé hier au soir à la télévision les aventures de « Cartouche, le brigand magnifique » dans leur version franco-belge de 2009, en deux épisodes, ce qui fait se coucher fort tard les enfants... mais aussi réfléchir les plus grands.
Origine 2013 de l'électricité vendue en France par EDF : Nucléaire 79,3%. Renouvelables 14,4% (dont hydraulique 9,3 %, éolienne 3 %, solaire 0,66 %). Charbon 3,3%. Gaz 1,7 %. Fioul 1%. Autres 0,3 %
Susan George, Présidente d’honneur d’ATTAC France et présidente du conseil du Transnational Institute, pose la question de la légitimité des détenteurs du pouvoir dans la mondialisation, en montrant les rouages de l’émergence d’une « autorité illégitime » qui s’ingère dans les affaires internationales grâce à des moyens impressionnants. dans un entretien avec l'Humanité.
Pourquoi des guillemets ? Tel est le titre de l'article d'un quotidien qui m'est plutôt cher ; mais là il pousse le bouchon un peu loin, en amalgamant dans la gauche les RdG, EELV, le PS... et le FdG. Que la situation ne soit guère satisfaisante pour ce dernier et donc pour le peuple est indéniable, mais qu'ont-ils à voir avec le précédent ?
François Hollande et Mariano Rajoy ont appelé lundi 1er décembre à "accélérer" la mise en œuvre du plan d'investissement européen de 315 milliards d'euros du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse conjointe à l'Élysée. (Les Échos 1er décembre 2014)
Parce qu'une idée émerge à une époque donnée, faut-il la rejeter comme étant celle de tel ou tel siècle du passé ?