RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alerte à l’invasion castriste : des jardins cubains au centre de Caracas !








12 janvier 2007.


J’ai reçu l’information suivante qui aurait dû me réjouir, mais ce ne fut pas le cas.

* * *

« CARACAS jardins urbains »

Lorsqu’on arrive au Venezuela, ce que l’on voit d’abord, c’est la pauvreté, les quartiers démunis - les barrios - qui s’étalent sur les collines entourant la capitale. Mais depuis quelques années, sur ces constructions en béton poussent de drôles de jardins verts.

Pour approvisionner les familles pauvres en aliments frais, tout en créant des emplois et en améliorant la nutrition, le gouvernement vénézuélien et la FAO se sont lancés il y a trois ans dans un grand projet d’agriculture urbaine. Ensemble, avec l’aide de l’armée pour la logistique et surtout grâce au travail de la population, 4 000 micro-jardins ont été créés dans les quartiers pauvres ainsi que vingt coopératives horticoles en ville et aux abords. (...) Aujourd’hui, les plus démunis cueillent et consomment ce qu’ils ont eux-mêmes cultivé, découvrant ainsi les bienfaits des fruits et des légumes dans l’alimentation. Et les surplus de leur production, les membres des coopératives et les néo-jardiniers les revendent, gagnant ainsi de quoi subvenir à leurs besoins. (...) Dans les écoles, le concept se popularise aussi. (...) - Extrait de : CARACAS jardins urbains, par Sophie Distel, 27-12-2006, Le M.A.G. Cultures N°28 du 01-01-2007.

* * *

C’est drôle, j’ai déjà lu dix fois une information analogue dont le lieu était Cuba. En effet, depuis plus de 15 ans, ce genre de jardins prolifère dans les grandes villes cubaines. Et Cuba exporte la méthode.

Je m’étonne que l’auteur de l’article ait pu l’ignorer. Il suffit de taper sur Google : "Cuba jardins urbains" pour avoir une foule d’informations. Voir également sur www.fao.org où un rapport de l’ONU (FAO) révélait (en 2005 !) que 45 techniciens cubains travaillaient à Caracas depuis 2 ans pour y introduire un système "cultural urbain" qui est pratiqué par 3000 000 Cubains. Sophie Distel, du M.A.G. Culture, l’ignorait-elle vraiment ?
Non puisqu’elle s’est inspirée de ce rapport, le recopiant par endroit mot pour mot.
Par suite, le fait de présenter comme une innovation récente d’origine vénézuélienne un type de culture pratiqué depuis 15 ans à Cuba et exporté par des spécialistes cubains à Caracas relève de la tromperie, comme s’il était incongru de parler de Cuba aux Français en leur livrant une information positive. Ce dont la presse de notre pays s’abstient en effet en abusant de la troncature tout en s’apitoyant sur de lointaines censures.
Cerise (aux pesticides) sur le gâteau vénéneux : Le M.A.G. Cultures est un bimensuel agricole dans lequel on retrouve la plume de l’économiste ultra-libéral Jean-Marc Sylvestre.

A prévoir dans Le M.A.G Cultures : « Milagros à Caracas, opérations des yeux » et « Caracas, l’analphabétisme vaincu par la méthode « Yo si puedo ».
A prévoir ailleurs, sous ma plume agacée : « Paris, le don d’ubiquité se généralise. De plus en plus, la tête de nos journalistes est aux USA tandis que leur cul reste à Paris ».

Maxime Vivas



Dossier FAO Jardin urbain à Caracas : www.fao.org




Cuba la Verte, par Eliza Barclay.

Comment Cuba a survécu au peak oil, par Megan Quinn.

Cuba, l’île aux miracles, par Salim Lamrani.

Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria, par Viktor Dedaj.

Le jardin dans le « basurero », par Emmanuele Giordana.






- Photo : FAO www.fao.org

Anastasio Capote (au centre) est l’un des 45 techniciens cubains qui enseignent aux Vénézuéliens comment cultiver ces potagers.


URL de cet article 4600
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.