103 

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ».

Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le marché, vous ne trouverez pas ici une liste (qui se voudrait impressionnante) de 600 médias... Pour deux raisons :

1) Un peu de sérieux, quand même... vous croyez réellement que quelqu’un a passé le temps nécessaire et indispensable pour analyser, un par un, 600 médias ?
2) En ce qui concerne les médias mainstream, ils sont tous détenus par une poignée de groupes aux idéologies et intérêts convergents et interchangeables. L’analyse des uns vaut donc largement pour les autres. Qu’on se le dise.

Le Grand Soir

PS : Les lecteurs et responsables de sites dits alternatifs sont invités à compléter le tableau.

LE DECODEX ALTERNATIF


Le Monde

Détenu par une poignée de membres du 1% (Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Pseudo-quotidien de référence, le Monde est souvenu qualifié dans les milieux des spécialistes de la solidarité internationale de « torchon » (Le Général De Gaulle l’avait surnommé « L’Immonde »). Sous couvert de « sérieux », les journalistes du Monde sont connus pour publier régulièrement des articles de propagande (cf Bertrand de la Grange) et même des articles inventés de toutes pièces (cf. Paulo Paranagua).

Souffre d’un « syndrome du larbin Atlantiste » qui l’amène à publier des articles aux titres volontairement trompeurs tels que « Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la « région » (sic) » (13 janvier 2017).

Connu comme le quotidien de « ceux qui savent déjà tout »
Anti-progressiste lorsqu’il s’agit de régimes qui déplaisent à Washington.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Atlantisme : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes enseignant ou parce que vous portez un Loden), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Libération

Détenu par une poignée de membres du 1% (Bruno Ledoux, Patrick Drahi) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Pseudo-quotidien de gauche, Libération est souvenu qualifié dans les milieux des spécialistes de la solidarité internationale de « torchon », voire de L’Aberration ou (mais nous désapprouvons) de « Libérachion ». Sous couvert d’ « informer », les journalistes de Libération sont connus pour publier régulièrement des articles de propagande et/ou mensongers (Armengaud/Haski).

Connu comme le quotidien de la « gauche réactionnaire ».
Anti-progressiste lorsqu’il s’agit de régimes qui déplaisent à Washington.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Bars Gays : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes artiste ou parce que vous portez un jean déchiré), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

TF1

Détenue par un membre du 1% (Bouygues) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Ancienne chaîne du service public, privatisée en 86 par le gouvernement Chirac avec un cahier de charges très strict en matière de services culturels.

Son journal de 20h a longtemps été présenté par Patrick Poivre d’Arvor, connu pour sa fausse interview de Fidel Castro, l’affaire du bébé irakien qu’il a tenté de sortir du pays, l’affaire de l’interview du faux « garde du corps de Saddam Hussein » et plusieurs fois cité dans des affaires de plagiat.

Connu comme une « télé de merde » dont la patron confessa que les programmes abêtissants avaient pour fonction de libérer de l’espace dans les cerveaux pour qu’ils s’imprègnent mieux des pubs pour Coca-Cola.
Anti-progressiste en tous lieux et en toutes circonstances.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Poids des cartables aux rentrées scolaires : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez beaucoup de temps de cerveau disponible), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

BFMTV

Détenue par une poignée de membres du 1% qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Proche de l’extrême-droite.

Connue comme la « télé du CAC40 ».

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 6/5
Rubrique Marine Le Pen : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes un peu raciste sur les bords), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Paris Match

Détenu par un membre du 1% (Arnaud Lagardère) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Dévoué depuis quelques mois à un ancien banquier de chez Rothschild (candidat à la présidence de la République) auquel il a consacré 4 couvertures et des articles dont se seraient satisfaits Amin Dada et Bokassa.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Macron : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous allez souvent chez le dentiste et que sa lecture y est gratuite) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui ont une bonne dentition et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

i-Télé

Détenue par un membre du 1% (Vincent Bolloré) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

L’image de marque est un ou une journaliste debout dans la rue avec un micro et qui vous explique ce qui se passe derrière le mur auquel il ou elle tourne le dos, tandis que défile en bas de l’écran un texte sans aucun rapport avec le sujet et fâché avec l’orthographe.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Morandini : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes adepte du décervelage et des castings masturbatoires), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

L’Express

Détenu par un membre du 1% (Patrick Drahi) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Après avoir connu les plumes d’Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Françoise Sagan, François Mauriac, ses lecteurs doivent se contenter de l’écharpe rouge de Christophe Barbier.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Virage à droite sans le dire : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous allez souvent chez le médecin et que sa lecture y est gratuite) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui sont en bonne santé et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

L’Obs (Nouvel-Observateur)

Détenu par des membres du 1% (cf. Le Monde : Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Contraint plusieurs fois de changer de nom afin de masquer sa dégringolade à droite, cet hebdomadaire s’appelait France Observateur quand il était de gauche, puis Le Nouvel Observateur, puis l’Obs.

Lu par les bobos qui auraient honte de lire l’Express ou le Point, il s’est rendu indispensable par sa page immobilière bidon qui propose de vastes demeures et des manoirs aux prix d’un 2 pièces à Paris.

Son plus récent coup d’éclat a été la publication d’un article où sa correspondante en Chine (Ursula Gauthier) soutenait que les attentats des groupes islamistes ouïghours qui ont massacré des touristes, des passants, des voyageurs dans une gare, des mineurs, des policiers, n’avaient rien de terroristes, mais exprimaient une colère compréhensible (« probablement pour venger un abus, une injustice, une expropriation « ) Voir : https://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-quitter-la-chine-et-pourquoi-on-s-en-f.html

Son Directeur de la publication (Jean Daniel) est connu pour avoir palpé un chèque de 10.000 euros offert par l’ambassade du Qatar (en compagnie d’une soixantaine de personnalités des médias et du show-biz). Publia peu après une tribune appelant à armer les « rebelles » syriens (armés par le Qatar, justement).

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Le Prix de l’Immobilier : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez l’intention d’acheter un pied-à-terre à Paris, parce que vous aimez les pages de publicité de luxe pour des bijoux ou des voitures que vous ne pourrez jamais vous payer), n’hésitez pas à découper ces pages, celles des programmes télé, à jeter le reste et à faire recouper ses informations par ceux qui refusent les paiements par chèque et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Charlie Hebdo
Détenu à 70 % par Riss, directeur de la publication qui n’hésite pas à investir le pactole d’une dizaine de millions d’euros tombés dans l’escarcelle du journal par la grâce de l’émotion après la tuerie, dans l’unique but de défendre le droit de rire de tout, y compris des enfants noyés.

Depuis des décennies déjà, Charlie hebdo s’est positionné discrètement dans le camp impérialiste, soutenant toutes les guerres de l’OTAN, fustigeant les Arabes sous couvert d’une religion, dénonçant à coups de mensonges les pays d’Amérique latine qui se libèrent de l’emprise des EU.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Néoconservatisme : 5/5
Rubrique Prout-prout-graffitis de WC publics : 6/5.
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous aimez les dessins avec de grosses bites ou parce que vous vous appelez Caroline Fourest) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Le Point

Détenu par un membre du 1% (François Pinault) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Fixations sur l’immigration, les services publics, les syndicats (pas tous), l’islam, les salaires des cadres.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Salaire des Cadres : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous pensez que les syndicats contrôlent la France) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Courrier international

Détenu par une poignée de membres du 1% qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Ramasse et publie, sans vérification des faits, les articles de la presse droitière et extrême-droitière étrangère. Son rédacteur en chef est Jean-Hébert Armengaud qui s’illustra dans Libération en tronquant une phrase du président du Venezuela afin de justifier un article bidonné intitulé : « Le credo antisemite d’Hugo Chavez » (voir https://www.legrandsoir.info/Chavez-antisemitisme-et-campagne-de-desinformation-a-propos-d.html et http://www.acrimed.org/Chavez-antisemite-Liberation-persiste-et-signe )

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Probité du rédac’chef : 0/5
Rubrique « A beau mentir qui vient de loin » : 6/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez honte de lire directement en V.O les tracts de la droite, fascistes et putschistes étrangers) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui voyagent et qui savent de quoi ils parlent.

France-Inter

Radio du service public. Appelée aussi « La Voix de Son Maître », France-Inter a connu une profonde purge de voix discordantes depuis l’arrivée de certains néo-conservateurs (Ph. Val). Ecoutée principalement pour prendre le pouls des pouvoirs en place et aussi pour échapper aux publicités et présentateurs hystériques des autres radios. La tranche matinale est un modèle de la pensée « Il n’y a pas d’alternative » et les commentateurs qui se succèdent sont présentés comme des « journalistes » (une vieille tradition sans doute).

Après une campagne anti-russe féroce lors du siège d’Alep-est (Syrie), la rédaction a soudainement décidé de parler d’autre chose. Dernier îlot où les journalistes croient encore que Daech finance son armée par la vente de poteries volées sur les sites archéologiques et de subventions du gouvernement syrien.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Politiquement Correct : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Faites-vous réveiller par un réveil classique. Si vous ne pouvez pas (parce que vous ne savez pas ce qu’est "un réveil" ou parce qu’écouter Bernard Guetta est plus épuisant qu’un bon quart d’heure de gym) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

COMMENTAIRES  

11/02/2017 18:50 par Made in Québec

Petite coquille : « Libération est souvenu qualifié »

Et il faut être couillu pour accoler « grosses bites » et » Caroline Fourest » dans une même phrase, parce qu’elle risque de vouloir sustenter son appétit véreuse avec une poursuite en diffamation.

11/02/2017 18:53 par Aris-Caen

Vous êtes très injuste avec Libé !
Ce canard est aussi très performant pour les restos végans et les expos d’art contemporain en back room.
5/5
Na !

11/02/2017 19:07 par Morane DURANTON

ENFIN !!! un DECODEX JUSTE !!!! et pas une imitation...je le suis, merci pour vos efforts... :-) :-)

11/02/2017 19:43 par JC

Sans rire, je me disais justement qu’un Décodex alternatif, pas forcément parodique, surfant sur le fiasco du Monde et permettant de contre-classer les sites, en soulignant la nocivité et les mensonges passés des mainstream (comme votre article en plus poussé) et d’autre part les spécificités et mérites/scoops des médias alternatifs et amateurs (tous, pas que ceux qui plaisent à l’auteur... un travail collectif en somme...). Cela ferait un bon coup de pub à ces sites utiles.

11/02/2017 23:16 par Roger

Sans rire, je me disais justement qu’un Décodex alternatif, pas forcément parodique, surfant sur le fiasco du Monde et permettant de contre-classer les sites, en soulignant la nocivité et les mensonges passés des mainstream

Merci à LGS d’amorcer plaisamment cette idée et avec JC je pense que ce serait faisable. Tous les sites "diffamés" par ces journalistes dont la seule compétence semble d’avoir su "obtenir" leur carte de journaliste (pour preuve la faiblesse et la désinvolture des argumentations de leurs décrets de mise à l’index), ne devraient pas avoir trop de mal à recenser les "fake" du Monde. Par exemple, le site https://www.les-crises.fr/ de Berruyer, a su en peu de temps documenter quelques beaux "fake" de l’arrogant quotidien du soir. Si chaque site classé orange ou rouge faisait cela on aurait une belle base pour un vrai "contre-decodex".
A vos claviers citoyens !

11/02/2017 23:51 par Pierre M. Boriliens

@JC
Faire un Decodex alternatif, c’est admettre qu’un Decodex est en soi une bonne idée. Ce qui est totalement absurde !
Première difficulté : tout le monde sait que les faits ne disent rien d’eux-mêmes. Donc vous pouvez raconter n’importe quoi avec les faits les plus avérés.
Seconde difficulté : je ne sais plus qui a dit aussi qu’on pouvait composer un discours complètement faux avec que des vérités...

En fait, il y a des problèmes intrinsèques aux médias quels qu’ils soient, qu’aucun Decodex ne pourra analyser !
Voir cette vidéo de Jacques Bouveresse (Collège de France), Les intellectuels et les médias : https://www.youtube.com/watch?v=oMbTChiAh5E
Ou mieux, son petit bouquin paru en 2000 : Schmock ou le Triomphe du journalisme, Seuil

11/02/2017 23:58 par Eric

Bravo LGS

le Decodex alternatif
en effet ça manquait un guide pour permettre de décrypter l’information
à faire tourner dans les réseaux

Eric Colonna

12/02/2017 01:12 par Chien Gué

Rue 89

Faux site révolutionnaire, esclave de l’obs et donc de (voir plus haut dans l’article), qui sous prétexte de réinformation de la désinformation, réinforme toujours le même message que les mainstreams, juste déguisé sous des masques comme au carnaval de Venise. Ou quand la jet set se cache derrière la révolution populaire…
Le faux ami à éviter ! Ou comme dit souvent un ami à moi : un faux-cool ! (deux o valent un u ?)

Rubrique internationale : 0/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique économie (alternative) : 1/5
Rubrique « je prend un sujet décalé » pour faire « décalé » : 8/5

12/02/2017 01:52 par Aris-Caen

LGS est rouge ou inexistant pour le Décodex du Monde.
C’est quoi ce Bin’s ?
http://hpics.li/464556e
http://hpics.li/9f59ffc

 ????

12/02/2017 02:45 par legrandsoir

bah... c’est leur problème, pas le notre...

12/02/2017 09:11 par franck-y

Un texte très amusant. Il faudrait rajouter "Arrêt sur image", "Médiapart", "Marianne". Je cite ceux-là puisqu’ils sont caractéristiques de cette presse/site de "gôche". Souvent des anciens du "monde" d’ailleurs !

12/02/2017 10:16 par legrandsoir

On compte sur vous. Envoyez-nous ce que vous avez et on mettra en forme ou complétera.

12/02/2017 11:10 par SEPH

Le Monde est le pire des médias , car il bénéficie ( de moins en moins) d’une réputation surfaite d’"objectivité" et de références, celle perdue de Hubert Beuve Mery , Jacques Fauvet et Autre André Fontaine, l’équipe actuelle du Monde qui a perdu son âme pour continuer à perdurer se veut détentrice de la norme

Cet immonde journal reçoit chaque année plus de 15 millions € pour rester en vie. Quand on se souvient que le quotidien, qui réalise un chiffre d’affaires autour de 350 millions €, est détenu par le trio de prédateurs Bergé-Pigasse-Niel, on mesure une fois plus que le budget de la Culture ne profite pas aux plus pauvres.

Car, soyons clairs, le fameux Decodex n’est pas un outil financé par le Monde, mais par le contribuable. Sans les subventions de l’Etat, on imagine mal que les actionnaires du journal aient accepté de payer de leur poche cette opération, alors que le titre perd de l’argent. Donc, maintenant, tu paies directement des outils qui te prennent pour un crétin ou qui t’explique que ton site est nul. Mais on rêve là ?

Le Monde a lancé le Décodex, un site qui indique quelles sont les bonnes publications à lire sur Internet, et quelles sont celles dont il faut se méfier. Étonnant non !!!!!!
Ainsi, cet Immonde bête médiatique veut cacher les faits gênants qui déplaisent à ses actionnaires, formater les esprits pour consolider la pensée unique indispensable pour avoir des moutons bien sages,.....quitte a mentir, mentir, mentir,........

Pour conclure je parodie Pierre Desproges :

« C’est beaucoup plus économique de lire Le Monde que d’acheter Sartre car pour le prix d’un journal, vous avez à la fois la nausée et les mains sales. »

12/02/2017 11:24 par Assimbonanga

Et France Inter ? N’oublions pas que France Inter se diversifie. Elle s’occupe désormais d’aller en banlieue apprendre aux petits nenfants à bien décoder l’information et les théories complotiques ! France Inter lance également une grande opération "Moi Président" pour suggérer au personnel politique comment il convient de penser.

Bien sûr France Inter, par la voix du très gauchiste Guillaume Meurice, se gausse de Fidel Castro et de Mélenchon, mais n’a jamais diffusé l’hommage de Mélenchon à Fidel Castro devant la statue de Bolivar à Paris pour que les auditeurs puissent se faire par eux-mêmes leur opinion. France Inter se garde bien de chercher à savoir ce qui, à Cuba peut être intéressant, ni si c’est pas mieux d’enseigner aux pauvres des savoirs techniques et cognitifs et de leur fournir une grille de compréhension politique du monde.

France Inter fait-elle son boulot d’information ? Pourquoi s’entiche-t-elle désormais de réformer les esprits ? Que chacun fasse son métier et les vaches seront bien gardées. Hors, désormais, les médias s’arrogent la fonction de maîtres à penser, et c’est à Mélenchon qu’il revient d’enseigner aux auditeurs de ses meetings les sciences sociales et l’Histoire .

12/02/2017 11:35 par Assimbonanga
12/02/2017 11:47 par Nicolas Krebs

Oula, il manque énormément d’évaluations dans votre DECODEX Alternatif, notamment Acrimed, Agence Info Libre, Réseau international, Moutons enragés, Meta TV, Quenel Plus, Liberté TV, Radio Libertés, Polemia, reopen911.info, voltairenet.org, fawkes-news.com, Wikistrike, crashdebug.fr, brujitafr, Moon of Alabama, lilianeheldkhawam.com, Ariane WALTER...

Ah ben pour les trois derniers c’est bon, vous les soutenez comme sources fiables en republiant régulièrement leurs fadaises dans votre propre site web, tels https://www.legrandsoir.info/la-destruction-de-la-classe-politique-dirigeante-a-commence.html https://www.legrandsoir.info/la-suisse-une-sa-en-devenir.html https://www.legrandsoir.info/amnesty-international-denonce-des-executions-massives-en-syrie-sans-fournir-la-moindre-preuve.html .

Pour les autres, il faudrait vous dépécher de donner votre avis sur eux.

12/02/2017 12:08 par legrandsoir

ACRIMED : 5/5

Pour le reste, on ne fera pas semblant (comme certains) d’avoir passé le temps nécessaire et indispensable pour les analyser, un par un... Le Grand Soir a d’autres chats à fouetter, le saviez-vous ?

12/02/2017 12:35 par SEPH

« La manipulation consciente, intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays [1].  » Edward Bernays, père de la propagande

Le conditionnement des cerveaux est fait pour que les actes les plus abjects ne suscitent pas de réaction de la part des gouvernés. Le capitalisme veut des moutons bien sage pour leur tondre la laine sans bruit.

[1] Edward Bernays, Propaganda, Montréal, Lux Éditeur, 2008, p. 1

12/02/2017 13:32 par D. Vanhove

Si chacun devait y apporter sa participation, je proposerais sans hésiter d’y ajouter ARTE, la chaîne la plus sioniste qui soit sur le PAF...

seul point positif en ce qui les concerne : c’est grâce à cette chaîne que j’ai abandonné la télé !

12/02/2017 13:32 par Geb.

Ahhhh ! Nicolas Krebs !

Manquait le troll marronnier pour l’amalgame "rouge/brun" ;

Enlèves la cagoule...

On t"as reconnu ! ((- :

Et merci à LGS pour le moment de franche rigolade même si certains tendancieux essaient de le mettre à en parallèle avec le vrai "Déconex".

Car évidemment, contrairement à ceux qui tenteraient de faire croire que ses lecteurs ont besoin d’un guide suprême pour "penser" vrai, les lecteurs de LGS lisent ce qu’ils veulent, en tirent les conclusions qu’ils veulent ou qui leurs agréent, et n’ont plus besoin depuis longtemps de "Déconex" pour savoir ou vont leurs intérêts et ou sont leurs amis et ennemis de classe.

Simple question d’analyse, d’expérience, et de bon sens.

Et LGS, (Comme peu d’autres sites en France), permet de mettre à disposition de ceux qui ne possèdent pas les langues principales de voir ailleurs ce qui se passe et ce qui est.

Quand je lis LGS je pense chaque fois à ces "rebelles" dans "Farenheit 451" qui s’étaient transformés en "hommes livres" afin de transmettre le savoir et se libérer de la tyrannie ; et qu se réunissaient clandestinement pour le mettre en concurrence.

Continuez les gars... Surtout si ça peut déclencher des vocations chez les plus jeunes.

12/02/2017 15:23 par Brigitte

Merci infiniment LGS pour la manière dont vous traitez l’information.
Une des références remarquables indispensables pour nous éclairer car contrairement à d’autres sites alternatifs, pas de contrariétés sur les sujets suivants :
- pas de racisme et de xénophobie latente ou affichée dans les commentaires,
- articles parfaitement documentés par des auteurs dont le sérieux n’est plus à démontrer,
- pas d’élucubrations sur une vision purement complotiste d’ordre maçonnique, satanique, galactique et autres ...
- pas de prosélytisme affiché (quoique un peu tout de même pour JL Mélenchon , mais j’aurai tendance à en comprendre les enjeux)
Merci pour votre engagement au service de la démocratie pour notre plus grand bien, ce qui, évidemment, ne peut que contrarier la dictature des oligarques et ploutocrates qui n’aspirent qu’à vous discréditer.
Que les vents vous soient favorables et portent ce site aussi loin que votre bonne volonté et votre motivation à nous éclairer seront opiniâtres ;
Aucune flagornerie de ma part ,mais une véritable reconnaissance qu’il faut savoir partager.

12/02/2017 15:55 par BQ

Bravo pour ce DéDécodex ! Rien à voir avec l’original. Mais que de médiocrité quand même quand l’on voit comment ils "justifient" leurs étiquettes en une phrase écrite par le monarque pédant Samuel Laurent. Et on appelle cette bouse Quotidien de référence !

Je suis bien d’accord avec les commentaires ici. Afin que les gens puissent se faire leur propre idée sur leurs médias, une vraie plateforme collaborative (lancée par un triumvirat LGS-Fakir-lescrises, de l’axe du "mal") bien sourcée et rigoureuse pour documenter toutes les intoxications du Monde et consorts serait plus que bienvenue. En somme, une sorte de Wikimerdia, mémoire des intoxications, un succès garanti grâce aux futures contributions des commentateurs de LGS.

12/02/2017 16:35 par latitude zero

Nicolas Krebs

Je crois avoir une préférence pour les pires dictateurs d’Amérique Latine du plan Condor plutôt que cette hypocrisie rampante du « décodex »
Eux au moins annonçaient la couleur et appelaient un chat un chat sans circonvolutions ni éléments de langage.
Ayez donc le courage de demander à vos maîtres purement et simplement l’interdiction de ces sites web et de toute votre concurrence en général plutôt que d’avancer masqué. Vous auriez alors peut être une certaine marque de respect de notre part plutôt que du mépris envers votre « initiative » en bandes organisées , en concertation avec vos amis Google Chrome, Firefox , Facebook et compagnie.
Vous pensez que nous ne voyons pas d’où provient cette attaque. Elle provient de votre déjà ancien monde , celui qui est en panique et qui se dévoile de plus en plus maladroitement en faisant erreur sur erreur. Merci de nous en fournir encore une preuve, c’est très encourageant.

12/02/2017 17:02 par mandrin

derrière se "decodex" est ce que se ne serait pas plutôt un organisme de censure qui va se mettre en place avec loi a l’appui pour fermer et interdire tel ou tel site d’info alternative ? je trouve que sa pue cette affaire !

12/02/2017 17:20 par latitude zero

Je propose au GS d’afficher fièrement sur son site cette médaille venant de la part du journal Le Monde , sa croix rouge cerclée , avec le commentaire suivant :

Site de ré-information , de désintoxication et de lutte contre la propagande atlantiste, face à la capitulation de la presse Mainstream qui ne joue plus son rôle de contre pouvoir et d’impartialité, presse en faillite , rachetée par http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi et subventionnée avec nos impôts par les imposteurs du « bi-partisme » à la tête de l’état français.

12/02/2017 17:48 par calame julia

mandrin,
oui, c’est ce que l’on peut penser de prime-nouvelle-abord !
C’est comme prétexter la pénurie de beurre pour augmenter le prix de la motte !
Il ne faudrait pas les penser créatifs les nouveaux prélats de l’autorisation d’informer !

12/02/2017 18:55 par Nicolas Krebs

À legrandsoir : merci d’avoir publié mon commentaire.

À Geb. et latitude zero : je n’ai pas compris vos commentaires, désolé.

À latitude zero (#forum132629) : le terme « réinformation » est caractéristique de l’extrême droite, je vous laisse assumer, même moi j’aurais pas osé en affubler legrandsoir.info.

12/02/2017 19:08 par L

ça prouve une chose : vous êtes aussi suffisants que le Monde.... Eh, commencez par vous passer un bon coup de Décodex à vous même, exactement comme le Monde le devrait, marre des donneurs de leçons qui prétendent nous apprendre à penser !

PS : on va bien voir si vous osez passer mon commentaire !

12/02/2017 19:34 par legrandsoir

Oh ! Un lecteur du Monde...
(vous avez vu ? On a publié votre commentaire. Olalaaa... Qu’est-ce qu’on est courageux.)

12/02/2017 20:06 par jo nice

Hey Krebs ! Aucun mot n’appartient a une idéologie en particulier... Le mot "dissident" peut désigner vaclav Havel ou alain Soral
De même le concepte de souvraineté n’appartient pas plus aux communistes qu’à l’extréme droite. Faut être un antifa bas de plafond pour pas piger ça.

12/02/2017 20:13 par mandrin

bah oui calame julia surtout que le monde est un media annonceur de l’oligarchie et qu’un projet de loi decodex serait même déjà a l’agenda scélérat des 4 mousquetaires système le pen/ fillon/ macron/ hamon..."escarmouche et je touche" ;soyez parano et vous serez en deça de la réalité.

12/02/2017 20:22 par Made in Québec

« Oula, il manque énormément d’évaluations dans votre DECODEX Alternatif, notamment [bla-bla-bla à perpète] » — Nicolas Krebs

Ornella Guyet sous un nom d’emprunt émasculé, ça promet…

12/02/2017 20:48 par Made in Québec

« Vous auriez alors peut être une certaine marque de respect de notre part plutôt que du mépris envers votre « initiative » en bandes organisées , en concertation avec vos amis Google Chrome, Firefox , Facebook et compagnie. » — latitude zero

On peut reprocher plein de trucs à la richissime fondation Mozilla à but "non lucratif", comme la direction plus que douteuse dans le développement de Firefox depuis quelques années, le mépris de certains développeurs à l’endroit d’utilisateurs mécontents de la voie empruntée ou l’attitude exécrable de quelques autres envers des utilisateurs rapportant des bogues, mais certainement pas d’être responsable d’un module développé par Le Monde.

12/02/2017 21:06 par latitude zero

À Geb. et latitude zero : je n’ai pas compris vos commentaires, désolé.

Faites-vous les « décoder » !

Le terme « réinformation » est caractéristique de l’extrême droite

Impardonnable, vous avez oublié rouge/brun !
Je n’ai pas de leçon de vocabulaire à recevoir de la part d’un défenseur d’un « décodex » fascisto-orwellien. Contrairement à vous ça n’est pas dans ce type de société que j’aimerais voir mes enfants vivre.

12/02/2017 21:29 par latitude zero

Made in Québec

On peut reprocher plein de trucs à la richissime fondation Mozilla à but "non lucratif"…. mais certainement pas d’être responsable d’un module développé par Le Monde.

Et pourtant …
http://www.lemonde.fr/verification/
Installez le plug-in navigateur pour vérifier les sites que vous visitez pour Firefox ou Google Chrome.
Faites appel à notre bot Facebook qui vous aidera à vérifier l’information.

12/02/2017 21:44 par legrandsoir

Techniquement, Mozilla n’intervient pas dans la création des "plug-ins" que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Les plug-ins sont développés par d’autres et sont simplement "compatibles" avec le navigateur et intégrables comme un module ou une extension.

12/02/2017 22:14 par latitude zero

Le Grand Soir

Je suis moi même sur Firefox , ça m’a beaucoup étonné de la part de ce logiciel libre .

Je ne suis pas spécialiste mais Firefox a bien accepté d’héberger ( et de promouvoir) cette application je suppose ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lemonde-decodex/
Il parait que c’est Google qui a sponsorisé cette extension.

12/02/2017 22:16 par legrandsoir

Ce soir, en tapant "DECODEX" sur Google, c’est cet article qui est présenté en "Une".
Avant celui du Monde.
"LOL", comme disent mes gamins...

https://twitter.com/legrandsoir/status/830889722780192776

12/02/2017 22:30 par latitude zero

Ce soir, en tapant "DECODEX" sur Google, c’est cet article qui est présenté en "Une".

Oui j’avais vu ça aussi ...
MDR PTDR !

12/02/2017 23:18 par legrandsoir

OPEN MIND, Avec OpenMind, assurez vous que les sites que vous consultez ne sont pas approuvés par LeMonde. (extension pour navigateur Chrome) https://chrome.google.com/webstore/detail/openmind/ngemlnlbbgdachhkieopdjejpjknceaf

13/02/2017 00:35 par 1984

Ils sont allés trop loin avec leur Decodex, mais evidemment ils ne s en rendent meme pas compte et doivent etre certains davoir rendu un grand service à la societe.
Pathetiques
Solidarité avec LGS et LES CRISES, deux sites "qui derangent" et que LeMonde voudrait mettre dans la meme categorie que des sites de la nebuleuse d’extreme droite (chez qui effectivement la fabrication de "fakenews" ou de manipulations est courante) en utilisant des raccourcis intellectuelement deshonnetes.

13/02/2017 06:35 par polo

lLe decodex ou la vérité si je mens
5/5 pour le grand soir pour la franche rigolade On ne pense pas toujours que derrière ces médias se cachent
des milliardaires qui n’ont que comme seul soucis de diviser la classe ouvrière,vendre de la publicité
et faire de la propagande guerrière

13/02/2017 08:19 par rouge de honte

Comme moteur de recherche, il y a celui-ci aussi : DuckDuckGo.com

13/02/2017 09:43 par Toff de Aix

Salut les complotistes-amateurs-de-fakenews-tapis-dans-l’ombre

Je propose le Fig à rot (étonnant que vous l’ayez oublié celui-là quand même ?)

Le figaro donc

Détenu par un membre du 1% (Serge dassault), héritier d’une longue dynastie de vendeurs d’armes et accessoirement élu corrupteur et corrompu trimballant une multitude de casseroles judiciaires au cul, mais pas grave parce qu’il n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Ne s’est jamais vraiment caché de militer activement pour cette vieille fRance rance, droitière, réac et revancharde, qui rêve du retour de Jeanne la pucelle montée sur son fier destrier, histoire de balayer les hordes de gôôôôchissses, cette chienlit ayant envahi les médias et noyauté le pays, chienlit soutenant ces hordes d’immigrés ayant envahi nos belles campagnes.

Accessoirement ce "journal" est adepte du bon goût de la vraie France véritable, celle que vous pourrez retrouver dans les pages du figaro Madame, celle qui fleure bon le Chanel N.5 et les foulards Hermès vendus un smic pièce aux momies aigrelettes peuplant le XVIeme à Paris.

Également connu comme "le journal de grand papa du temps du maréchal".

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 8/5
Rubrique Marine Le Pen : 8/5
Rubrique mon dieu qu’il est difficile de nos jours de trouver du petit personnel de qualité 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes un peu réac sur les bords), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

13/02/2017 13:56 par legrandsoir

Merci. On va s’en servir après des retouches pour rester dans l’exact ton des autres textes.
Sur la fiabilité internationale du Figaro, vous vous trompez. Il est, de loin, le journal de droite qui informe le mieux sur l’international.
Les raisons en sont un reste de gaullisme et la nécessité d’informer son lectorat (industriels, banquiers) sur la réalité des pays, alors que Le Monde et Libé n’ont pas ses préoccupations. A la lecture de leurs articles publiés ces 10 dernières années sur la Chine (par exemple), pas un industriel français ne se risquerait à signer le moindre contrat. Seuls les Allemands et les Etats-uniens le feraient. En politique internationale, Le Monde et Libé c’est du niveau de RSF. Le Figaro, c’est bizness-bizness. D’où il découle étrangement que certains de ses articles sur l’international pourraient être publiés ici.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Maxime Vivas a recensé aimablement dans LGS un livre de Régis Debray et Renaud Girard ( du Figaro) : "Que reste-t-il de l’Occident ?" : https://www.legrandsoir.info/que-reste-t-il-de-l-occident.html

13/02/2017 10:50 par Gier 13

Je vous assure qu’on peut très bien être prof d’histoire géo, éviter le Monde (je dirai même boycotter le Monde) et s’en trouver fort bien. Par contre je ne porte pas de loden !

Gier.

13/02/2017 13:37 par legrandsoir

Oui, on a dans nos entourages des enseignants de votre sorte, mais, tout de même, habillés à la CAMIF, assurés à la MAIIF et abonnés à Télérama (groupe Le Monde). :-)
On vous taquine, ne répondez pas à ça.
Nos amis profs votèrent Hollande en 2012 (vote utile) et juraient il y a un mois qu’on ne les y prendrai plus. Mais, hum, hum, après la victoire d’Hamon aux primaires, à la lecture des sondages, ils sont au bord de la rechute.
Et on sait qu’en 2017 ils jureront qu’on, etc.
Bref, parlez-leur et faites leur lire LGS.

13/02/2017 11:10 par ludovic

Pour Libération, on dit aussi "L’Aberration". Bon descriptif, non ?

13/02/2017 13:28 par legrandsoir

On va l’inclure dans l’article.
Merci.

13/02/2017 12:15 par Un passant

Je rejoins LGS sur le fait que l’idée même d’un decodex alternatif est une idée aussi absurde que l’autre. Toutefois, ce qui risque d’arriver à terme, c’est qu’avec l’implication des Google, Apple, Facebook, & co. on ne puisse plus trouver les informations contradictoire (ou divergentes) ou alors de la partager. Donc, l’idée majeure serait de mettre en place des outils de diffusion et de recherche alternatifs. Du genre un Farcebook Libre et un Gogogl non censuré/censurable. Vœu pieux ?

13/02/2017 13:58 par Beyer Michel

Le DECODEX a un effet dévastateur. Jacques SAPIR constate une augmentation considérable de connexions depuis le passage de son site en rouge. Continuez "Le Monde", vous faites du beau boulot....

13/02/2017 14:49 par Waddle

Waouh, bravo à vous pour ce travail.

Notamment le dernier message du Le Figaro qui en effet, sur l’international est pas mal, pour les raisons que vous évoquez.

13/02/2017 15:12 par macno

Heu..., parmi tous les enseignants de mon entourage (je suis pour ainsi dire cerné), aucun ne lit le Monde, est ce grave doc ?
Je prends vraiment cette histoire en route tant elle me passionne, et il me semble bien qu’elle va accoucher d’une souris...
Ceux qui sont accros au système, en sortiront confirmés et les autres se répartiront en 2 groupes :
- 1) ceux qui, en admettant qu’ils se renseignent du contenu du décodex, ce qui est loin d’être évident, se verront fermement confortés dans leurs opinions anti-système. Ils se moquent bien de cette histoire, j’en sais quelque chose en faisant modestement partie.
- 2) ceux que cette histoire fera quand même dresser l’oreille de curiosité, et comme elle est vraiment trop cousue de fil blanc, elle réveillera en eux la curiosité, et peut-être pas dans le sens voulu par les concepteurs du decodex, hé hé, peut-être pas...
...Et, je le redis la dernière équipe de moutons indécrottables restera moutons et accro au système, quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse...
Moi je trouve que contrairement au but recherché, le decodex pourrait devenir un outil formidable de promotion anti-système.

13/02/2017 15:15 par franck-y

Sur qwant avec l’option "actualité" c’est aussi cet article qui sort en premier. Je ne suis pas complotiste, la preuve, je connais des complotistes et il m’arrive de boire un ou plusieurs coups avec eux. Mais quand même... Avouez ! Le "decodex" a été financé par LGS, RT, et d’autres pour relever vos niveaux de fréquentations.

13/02/2017 20:05 par Palamède Singouin

Sur la fiabilité internationale du Figaro, vous vous trompez. Il est, de loin, le journal de droite qui informe le mieux sur l’international.

Remarque tout à fait pertinente....

La direction du Figaro avait d’ailleurs expliqué qu’il ne s’agissait pour le journal que de s’adapter aux souhaits du cœur de son lectorat (les représentants de l’internationale capitaliste) de disposer d’infos plus proches de la réalité que de la propagande. C’est dire à quel niveau sont tombés Le Monde, Libé, l’Obs....

13/02/2017 20:29 par Nicolas Krebs

« Hey Krebs ! Aucun mot n’appartient a une idéologie en particulier... »

Le terme « réinformation », caractéristique de l’extrême droite ( https://www.google.com/search?q=r%C3%A9information ), est un contre-exemple à cette affirmation, que cela vous plaise ou pas.

13/02/2017 20:48 par legrandsoir

Ben y’a qu’à le leur piquer. Comme ça, ils s’engueuleront entre eux en s’accusant d’employer un terme caractéristique des "gauchistes". Et voilà.

13/02/2017 22:41 par vila

super, j’en rigole encore.
Peut on rajouter le monde diplo ?
Pour avoir été un lecteur integral pdt 16 ans j’ai trouvé une dérive dramatique.

14/02/2017 00:04 par Palamède Singouin

Peut on rajouter le monde diplo ?
Pour avoir été un lecteur integral pdt 16 ans j’ai trouvé une dérive dramatique.

Dramatique !!!!!! Par exemple ?????

14/02/2017 00:27 par depassage

Je crois que vous êtes tous en train de jouer un jeu macabre, Arrêter tout ça. Cela ne vaut pas une chandelle.

14/02/2017 01:47 par latitude zero

Krebs
A l’heure où les djihadistes deviennent des « rebelles modérés »
Où l’antisionisme devient antisémitisme
Où tout gouvernement s’opposant à l’impérialisme se transforme en « régime »
Où tout opposant de gauche aux guerres néo-coloniales devient un Rouge/Brun soutenant les pires dictatures …
Où tout critique d’ une version officielle devient un conspirationniste
Où toutes les régressions sociales deviennent des réformes.
ETC…

A l’heure où l’extrême droite pique sans retenue dans le registre de la gauche.
Où vous classez le parti de gauche ou la France Insoumise comme faisant partie des « extrêmes » pour l’ assimiler au FN
ETC…

A l’heure de votre désinformation , de votre diabolisation de tous vos opposants auxquels vous savez que vous n’aurez aucun argument solide à opposer, la réappropriation du langage et le combat contre votre novlangue passent par une analyse critique de votre escroquerie médiatique et une ré-information à l’usage de tous les gens que vous avez sciemment trompés.
Que vous le vouliez ou non , ou que vous ayez définitivement pour quelques fumeuses raisons , étiqueté ce mot anodin à l’extrême droite ou pas, pour une vaine tentative de faire taire vos contradicteurs.
Rien sur le fond , tout dans la Com, vos dernières défenses trompent de moins en moins de monde.

14/02/2017 07:46 par Pierre Bouchard

Occasionnel de LGS, j’ai un peu évacué cette histoire de Décodex, LGS avec Les Crises m’a davantage réveillé.

Mon réflexe envers la presse officielle c’est de l’éviter autant que possible. Il y a suffisamment de sites alternatifs en France de gauche et de droite sur le web pour OUBLIER Le Monde et compagnie. Dans les -belles années- du journal Le Monde, celui ci pendant la guerre froide défendait -le MONDE LIBRE-, l’apparition éventuelle du Monde Diplomatique a permis de sortir des pires années binaires du Monde. De nos jours, Le Monde est de nouveau un organe d’intox au service de causes qui sont illégitimes.

1- L’Union européenne depuis le sort fait à la Grèce est indéfendable, sa politique migratoire est un chaos, d’autant que l’invasion de la Syrie par des mercenaires islamistes sous label de Washington en appui par Bruxelles a forcé en dehors des milliers de victimes, une partie de la population en exil.

2-Considération peu critique envers les É.U, puis à cause des traités de l’U.E, déconsidération de la démocratie réelle et activée par le refus de la souveraineté du peuple comme de la nation qui reste le meilleur moyen trouvé faute de mieux pour s’approcher d’un état démocratique malgré les failles de la représentation par des députés élus et délégués de la souveraineté populaire.

Les médias officiels ou mainstream prennent un pari dangereux en réagissant comme l’autruche qui se met la tête dans le sable. Leur panique envers le Brexit, un Trump libéral certes mais tiède envers la politique globaliste, les condamnent à la contradiction.

Les globalistes en principe restent des défenseurs de la liberté d’expression. Liberté de circulation, des hommes, du marché, des produits. Voilà que les médias d’office voient leurs beaux principes envoyés cul par dessus bord !

Lorsqu’on commence avec des Décodex, on risque de finir avec le label de la censure ! Imaginons l’internet réduit au Monde, Le Point, l’Obs, Libération, le Figaro -libéralisé- hors gaullisme. En dehors de mouvements sociaux pour réagir, l’internet serait réduit à peu de choses et rejoindrait la télé en espace de désertion.

Tout ça, pour l’amour de la pizza !

14/02/2017 09:05 par Nago

Petite coquille :
"n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent."

Correction :
n’hésitez pas à faire recouper ces informations par ceux qui savent de quoi ils parlent."

14/02/2017 09:23 par macno

À mon humble avis la Télé a toujours un bien plus grand impact que toute la presse écrite réunie, et malheureusement que le Net aussi.
ARTE culmine dans la dangerosité car elle est restée une chaîne de référence pour les "intellos". À critiquer ARTE, je me suis fait presque injurier. Faut dire que j’avais demandé (gentiment) le silence pour pouvoir écouter tranquillement la propagande d’Arte-Info. Quant à ARTE 28 mn, c’est encore pire, cette émission enfonce le clou des infos pour le moins biaisées précédemment.

Je n’ai pas bien pigé comment fonctionnait ce "decodex", peut-être car je ne crois pas en son impact, peut-être aussi que je pense qu’il faut être vraiment naze de chez nazes pour ne pas y voir les grosses ficelles. Je ne suis pas certain que les gens aiment tellement d’être pour ainsi dire pris pour des c..., et en plus pris ainsi par la main, et donc ouvertement guidés dans leurs choix d’opinion, car c’est bien de cela qu’il s’agit...Ce système, le decodex, est franchement méprisant et est donc méprisable...

Je m’attendais au résultat noté par Michel Beyer
« Le DECODEX a un effet dévastateur. Jacques SAPIR constate une augmentation considérable de connexions depuis le passage de son site en rouge. Continuez "Le Monde", vous faites du beau boulot.... »

Il est à noter qu’effectivement l’International est bien mieux traité au Figaro qu’entre autres à Libération, yapafoto, où on trouve même quelqu’un qui a bonne presse ici et à juste titre, c’est Renaud Girard. Il a du passer il y a longtemps à C dans l’air mais depuis pas bien souvent. Ça vaut le coup de passer un interview de lui que j’avais en rayon, mais que j’avais oublié :
Renaud Girard : « La diplomatie française doit en finir avec le néo-conservatisme » (pas mal de boulot en perspective !)
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/03/25/31002-20160325ARTFIG00333-renaud-girard-la-diplomatie-francaise-doit-en-finir-avec-le-neo-conservatisme.php
Sans le faire exprès, j’avais rejoint Beyer, j’avais écrit : « contrairement au but recherché, le decodex pourrait devenir un outil formidable de promotion anti-système. »
Sinon je lui prédit un formidable flop.

14/02/2017 10:36 par Dominique

google n’affiche même plus un lien direct sur le deconnex de l’immonde, ou alors seulement après beaucoup de pages... Bref tout cela pour me rendre compte qu’il y a pire que d’être classé en rouge par le deconnex, c’est de ne pas y être :

Notre avis :
X Nous n’avons pas encore étudié ce site. Pour en savoir plus, cherchez d’autres sources et remontez à l’origine de l’information.

Exemple de site pas encore étudiés : Mai68.org, blog qui regroupe toutes sortes d’infos des plus farfelues et inattendues à des perles difficiles à trouver ailleurs et indispensables.

Autre exemple Le partage, site d’info contre la civilisation contre l’état et contre le progressisme, un des seuls sites, si ce n’est le seul, à donner régulièrement la parole aux peuples autochtones, c’est-à-dire au peuple rouge - ce peuple oublié même de l’ONU où contrairement même aux palestiniens, il n’a pas de représentation. Un site qui dresse un bilan sans concession de notre mode de vie mortifère et explore des pistes pour s’en sortir, un site qui pour nous va résolument hors des sentiers battus. Bref un indispensable même pas "étudié" par l’immonde.

14/02/2017 10:41 par legrandsoir

@ Nago

Correction : n’hésitez pas à faire recouper ces informations par ceux qui savent de quoi ils parlent."

Non, ses informations, les siennes, celles du média dont on parle et non pas celles dont on vient de parler.

14/02/2017 13:37 par D. Vanhove

... j’y reviens... après ARTE dont je parlais plus haut, on pourrait aussi dénoncer les désastreuses approches de MEDIAPART en ce qui concerne leur approche de l’international et particulièrmt du M-O... leurs positions, analyses et articles sur la guerre en Syrie ont été (et l’est tjr p-ê ?) lamentables et m’ont d’ailleurs convaincu d’arrêter mon abonnement... sans oublier de mentionner le rôle que Mdp prête à la Russie, l’Iran, le Hezbollah et autres alliés de B. Al Assad qui leur restent en travers de la gorge...

14/02/2017 13:37 par Raymons Saublains be

"la seule chose exacte dans le journal c’est la date" Coluche.
Un article qui complète la double page du récent "Monde Diplomatique".
Faut recouper, croiser les sources.
Bravo.
Raysau.

15/02/2017 03:03 par C'est épuisant !

"Quand je n"aurai plus que le cul pour penser, je deviendrai journaliste au Monde" (formule empruntée à Bernanos, qui parlait de l"Académie Française).
Bonne année 1917+100 !

15/02/2017 19:07 par legrandsoir

Dans un excellent article (« Décodex : le vieux Monde se meurt ») très documenté et sourcé, publié sur le site Investig’Action de notre ami Michel Collon, Grégoire Lalieu démontre ce qu’est le Decodex du Monde qui a classé Inverstig’Action, comme LGS dans la rubrique « rouge » (la pire).
Mesurons, grâce à Grégoire Lalieu, le sérieux des censeurs :
« La deuxième pièce justificative du Décodex est particulièrement éloquente. Il s’agit d’un article de Libération, daté du 9 février 2012. « Des réseaux français au service de la Syrie cite brièvement Michel Collon. Il aurait participé à un voyage de presse en Syrie aux côtés de sympathisants du Front National. Le hic ? Collon n’a jamais fait partie de cette expédition. Il n’a même jamais mis un pied en Syrie. Ainsi, le Décodex, spécialiste du fact-cheking qui invite à « vérifier une information avant de la partager », relaie un article erroné pour justifier la mise au ban d’Investig’Action. Les braconniers ne font pas les meilleurs garde-chasses !
http://www.investigaction.net/decodex-le-vieux-monde-se-meurt/

15/02/2017 20:16 par Sheynat

Il y a aussi un excellent article d’André de Ubeda qui décortique les incohérences du Monde dans son traitement du décès de Fidel Castro.
http://www.francecuba.org/mort-de-fidel-castro-et-mort-du-monde/
Au final le Monde vire à droite.
En espérant ne pas être hors sujet.

16/02/2017 10:08 par Scalpel

@ Palamède Singoin

Sur le Monde Diplomatique. dont je fus moi aussi un lecteur 20 ans durant, et pour illustrer sa duplicité implicite due probablement à son cordon ombilical avec la maison mère BNP, lire les 8 pages sur l’UE signées Martine Bulard, publiées en juillet 2015 de mémoire, qui a réussi l’exploit olympique de ne pas même mentionner l’article 121 du TFUE et les Loi de Grandes Orientations de Politiques Economiques , les GOPE desquelles découlent directement loi Macron, CICE, loi Travaille ! etc...Une paille !
Pour le MD aussi, l’UE est sans doute une "belle idée" "de paix" et d’amour fraternel. Prions ensemble Saint Walter Hallstein.

@ SEPH
Tout est dit dans la citation de l’affreux Bernays que vous rapportez. Tout. Merci. La démocratie directe est illusoire. D’innombrables tentatives ont été noyées dans le sang. L’oligarchie est au peuple ce que le maquereau est à sa gagneuse : son très parasite "protecteur ".
Disons que le cas islandais, dont quasi personne n’a entendu parlé, est l’exceptionnelle exception. Il faut être minuscule, situé dans l’hémisphère nord, blanc, et perdu dans un océan pour pouvoir être maitre chez soi. Et encore.

16/02/2017 18:18 par yvan

Bonjour.
Merci pour votre analyse de cette propagande qui fleure "bon" ce qui se passait durant la dernière guerre. Sachant que j’ai eu un grand-père "terroriste"... et dont j’ai bien retenu les leçons.
Sinon, en parlant d’informations factuelles : quelqu’un connaissait-il le site contreinfo.info qui était une perle ..??
Et quelqu’un en aurait-il gardé une copie afin de pouvoir s’en inspirer et, pourquoi pas, le reprendre..??

16/02/2017 20:03 par mandrin

en fait c’est la panique dans le monde du marigot, le jus fétide de leur propagande remonte a la surface et pratiquement coup sur coup ils se font dégagés, à commencer par la campagne contre le brexit ensuite ils font campagne pour la possédé de wall street(la mère clinton) la aussi a dégager, de même pour les primaires de la droite et du ps la aussi complétement a coté...donc c’est pas étonnant qu’ils essayent le plan decodex pour se refaire mais plus sa va plus ils s’enfonce dans le marais...et c’est pas fini !

17/02/2017 00:06 par latitude zero

Yvan

Je regrette d’avoir connu ce site que très tardivement. Avant sa fermeture définitive .
Il reste quelques articles qui trainent encore sur le web
https://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=3037
https://contreinfo.info/article.php3?id_article=3015#top
Je crois que la seule chance d’en avoir une copie serait de contacter Philippe Denis le webmaster , s’il est encore joignable.
http://www.whois.com/whois/contreinfo.info

Le plan du site et ses articles https://contreinfo.info/plan.php3

Vraiment dommage .

17/02/2017 08:32 par ozerfil

Excellent : je le mets dans "mes favoris" pour m’y référer et me rafraîchir les idées de temps en temps !!

Même s’il est un peu décalé par rapport à l’information, je serais quand même curieux de savoir comment vous percevez "Le Canard Enchaîné"...

18/02/2017 20:28 par alain harrison

Bonjour.
En regard de la désinformation, tout ce joue sur les mots clefs politiques récupérés par la droite. Prenons le revenu de base qui a un potentiel énorme de changement dans la mesure ou il est adéquat, universel et inconditionnel, tout un défi en regard à ses répercussions que nul ne peut prévoir, n’est-ce pas. Mais si on regarde du côté de l’Évolution et de ce qu’en connaissent les chercheurs dans différents domaines entourant celle-ci, l’arrivée de l’Humain demeure quand même quelque chose d’improbable.
On ne s’y attendrait pas nécessairement, tellement de facteurs jouaient.
De même l’arrivée de Trump, mais est-ce que cela aurait plus différent avec la Clinton, avec les retournements de Trump qui rejoint dans les faits les politiques de Clinton, la différence est dans la manière brouillon de Trump. Mais au bout du compte, les démo et répu font la même politique point : Anti démocratique, contre le progrès humain..........Depuis des millénaires nous somme dans le régime du phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme. N’est-ce pas la première chose à constater.
Allende, Chavez-Maduro, Chez Guevara-Castro et quelques autres dont Mandela voulaient et veulent libéré leur Peuple du JOUG économique. NON OUI.
Il suffit à la gauche de lier : Peuple comme maître d’oeuvre, Solutions libérant et agenda politique adéquat. Pour éviter toutes polémiques : trouver le nom rassembleur : démocratie travailleurs au pouvoir : le DTP.
Les communistes pourraient très bien le reconnaître et en voir la nature plus appropriée tant qu’à leur idéologie.
Qui sont les travailleurs, nous tous, le médecin fait autant un travail manuel, et encore plus avec la technologie que le machiniste qui opère un robot. La technologie ramène tout à du pitonnage. Bien sûr vous me direz il y la formation, mais la différence réside au type de formation : universitaire, collégiale professionnel ou sur le tas, la réelle différence est dans les aptitudes qui facilitent ou non.
Ainsi, l’étudiant en médecine dont les aptitudes lui facilitent la tâche d’apprendre n’est pas plus supérieure qu’au mécanicien qui a les aptitudes. Oui, vous me direz l’un sauve des vies, c’est la mission qu’il a choisi. Maintenant le cadre de la formation et le cadre du travail, c’est aux intéressés d’en changer si ce cadre est aberrant.
C’est comme l’économie, on a le choix, et ce choix dépend du rapport de force vis-à-vis le système actuel.
À l’heure actuelle, c’est la finance qui domine, mais après la guerre, en France, la cotisation a connu une monté en puissance et a permis des avancés humaines improbables avant Marx et son analyse du capital.
C’est tout récent, le nouveau paradigme, que la finance est en train de rayer de la carte. C’est cela que nous devons comprendre.
La libération de la femme et ci., se libérer des exploiteurs et ci., l’Éducation pour tous (mettre fin à L’instrumentalisation), etc.
C’est tout cela qui est en jeux.
Il y a deux contrôle : de l’argent et du mode de travail.
Maintenant pensons à des politiques, à un agenda qui nous libère des JOUGS, dont la pensée archaïque. Les religions sont évidemment une longue élaboration des hommes, cette élaboration sur plusieurs milliers d’année, depuis l’animisme, en passant par les dieux de tout et de rien (la Grèce et ses dieux, l’Inde,...) et enfin le dieu unique, le monarque, le roi de droit divin. Le chose que la religion catholique a été de déclaré paganisme (mot peu élogieux) ses origines mêmes. Nous avons accès aujourd’hui à notre histoire et à notre pré-histoire, n’est-ce pas !
Comme il a été dit lors des funérailles (l’attaque de la mosque de Québec), il faut combattre l’ignorance. Oui il faut combattre l’Ignorance, pacifiquement, et les faits entourant notre évolution, l’hominisation, et le développement de la civilisation humaine et de notre connaissance du Monde sont inséparables des époques successives. Mettons les choses à leur juste place en regard de ces grandes faits.
Ici, nous avons le défi de combattre la malhonnêteté intellectuelle, le conditionnement et les manipulateurs.
Mais si nous ne parlons pas...zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

19/02/2017 00:34 par Pascal

Bonjour.
Quelques observations :
Avez-vous pris contact avec quelques confrêres, comme Olivier Berruyer (pas forcément dans le même registre que le votre) qui mène un combat actuellement ? De la même manière que vous c’est une censure idéologique qui porte sur son traitement de la crise ukrainienne qui fut très suivie (grand merci à lui pour ses analyses).
Sachant qu’il a fait toute une série sur cet outil, qu’il a divers soutien comme Aude Lancelin, Sapir, Todd, Moreira, des avocats et autres qui considèrent que c’est une tentatives de museler les opinions divergentes.
Une réplique commune ou au moins des contacts entre vous ne peuvent qu’être productifs.
les-crises@yahoo.fr : je suis persuadé qu’il faudrait que vous ayez des contacts : même vous n’avez pas la même approche, ses analyses sur l’Ukraine, fruit d’un énorme travail, les articles qu’il a reproduit sur la Syrie mais pas seulement : les traductions exclusives faites comme l’article du New-York Times qu’aucun média n’a jamais repris en France alors que ca traitait de l’armement par la CIA des rebelles syriens des 2012 ...
Il a d’ailleurs démonté le fake qui servait de source au decodex pour le classer en rouge :
http://www.les-crises.fr/scandale-un-fake-etait-la-source-du-monde-pour-pourrir-ma-reputation-fake-invente-par-bruno-zeni-sur-lemonde-fr/

A forçe de soutien il est passé en orange mais veut absolument ne plus être référencé par decodex (même sur un moteur de recherche on peut bloquer les bots automatiques).

Il y a d’autres sites qui mériteraient aussi des contacts, s’il s’agit de dénoncer une opération de censure idéologique et de reprise en main de l’espace "libre" d’Internet par les médias oligarchiques, il faut dénoncer le fait de faire exprès d’amalgamer des sites clairement d’extrême droite et d’autres sites comme les-crises ou LGS. Par ailleurs se pose aussi la question de classer un site au lieu de vérifier une information : combien d’erreur suffisent à classer un site en rouge ? Une base mathématique pour recenser le nombre d’erreur ne suffit pas étant donné que la présentation des "faits" peut les présenter comme possibles, douteux, fiables ou avérés, la présentation est tout aussi importante que les erreurs même si les mensonges peuvent être prouvés (la présentation est la liberté d’un journal même si on peut le déplorer et le dénoncer).
On peut se référer aussi aux déclarations de Laurent à arretsurimages : quels critères pour se classement ? Le fait d’être militant (fakir en orange car considéré comme site militant (évolution grâce à mobilisation de leurs lecteurs), valeurs actuelles classé en vert puis en orange suite à des plaintes de "lecteurs" (en gros ceux qui se plaignent en masse) ? Site militant ? Les thèses du Monde pro-UE ne seraient pas militantes mais les anti-UE sont eux des militants. Il y a une contradiction.

Pour finir, le code étant en libre accès apparemment, pourquoi ne pas faire un travail collectif pour recenser les "erreurs" des grands journaux et donner des liens le démontrant, combiné a une description de leurs actionnaires et de leurs intérêts (marchands de canons, bâtisseurs du BTP pour reconstruire, publicitaire pour promouvoir la guerre et intérêts dans les médias pour distiller la propagande : la boucle est bouclée).
Faire un de-decodex qui soit aussi un outil internet (comme le leur grâce au code qui est disponible) mais basé sur une liste qui ne donne pas les mêmes infos (couleur, description et lien).
Ne pas hésiter à me contacter pour étudier la faisabilité d’un decode-decodex ou un nom qui aille (" qui est le proprio" ou "qui parle ?").
cordialeméent et avec tout mon soutien

19/02/2017 02:41 par alain harrison

Bonjour Pascal, une bien bonne idée dans votre dernier paragraphe.
Internet n’appartient pas au privé, il n’a qu’un privilège.
Internet n’appartient pas aux gouvernements. Il doit assurer sa liberté.
Internet appartient à l’Humanité, à l’ensemble de la communauté humaine point barre.
La communauté internet quand elle trouve qu’un site est vraiment pourri, alors les instances reconnus peuvent le KAPUT.
C’est à nous d’élaborer les balises d’internet.
Nous devrons mettre de l’ordre dans les longs contrats internet, il y a là de quoi d’invraisemblable.
Le opérateurs d’internet ne sont pas des dieux, moi et les exploiteurs qui se prennent pour les créateurs d’emploi et de richesse, j’en reviens bien. Il n’y a pas de bons exploiteurs et de mauvais exploiteurs , il n’y a que des exploiteurs quelque soit l’habit.
De même, les fabriquants d’applications n’en sont pas plus. UBER est un voleur sans doute, mais comment a-il acheté des gouvernements, du moins des politiciens, et où a-t-il pris son argent ? Des mécènes qui cherchaient comment blanchir.......

Moi les miracles économiques ??? La puce à l’oreille.
En tout cas avec trump, on peut dire qu’un malheur n’arrive jamais seul. Il y a tous les trudeau et ci. qui attendent leur tour.
D’ailleurs, il a bien montré avec le sourire qui ils appréciaient : un Erdogan. Qui sait , JPMorgan a peut-être fait du financement électorale ??
Le néo-libéralisme tricotté serré.
La gauche devra user d’imagination pour réveiller la population.
Mais peut-être qu’il n’y a rien à faire , le libéralisme s’en chargeant très bien, rien qu’à voir le traitement UE-Grèce.
Faut-il vraiment souffrir ?
En tout cas ici au Québec, ça dort dure, rien qu’à voir les résultats des élections.

Bon tout ça pour dire, que le libéralisme sait manoeuvrer. Mais grâce aux instances institutionnelles (les syndicats " ?", justice, police, etc.) et leur laxisme intellectuel. Imaginez, convertir ce qui est criminellement évident en éthiquement questionnable : la question des paradis fiscaux et les magouilles légalisées, depuis combien de temps avant que la première dénonciation de leur existence soit faite ? Les gouvernements n’étaient pas au courant ! HA, si j’avais su....

19/02/2017 06:50 par Frédéric Maurin

Un Décodex qui ne mentionne pas "Les Echos", c’est triste.

I love Bernard !

19/02/2017 09:06 par legrandsoir

C’est un Décodex inachevé pour lequel nous demandions le concours des lecteurs.

19/02/2017 18:41 par alain harrison

Bonjour.
Mais pourquoi ne pas faire la liste des bons journaux et des bons sites.

Moi je pense à Venezuela infos wordpress ou à http://bolivarinfos.over-blog.com/ .... pour ne citer que ces deux.
Et puis pour combattre les tentatives du " libéracisme " Avazz serait utile.

Mais la rencontre de différents instances qui combattent la désinformation, l’injustice économique et sociale (ceux qui sont vraiment intègre), etc. serait une chose sur laquelle réfléchir.
Quelque chose d’officiel et créer un un canal de TV un peu comme canal savoir au Québec.
Un canal spécifique, sans ordure. Bien sûr l’état devra soutenir et favoriser un tel canal, comment l’appeler ?

Une suggestion

19/02/2017 23:49 par Lecteur

Ingérences électorales propagande et cyberattaques russes ! après les Etats-Unis, la France à peur ! Comme si ces nations découvraient ces réalités et se trouvaient démunies et passives ! Est-il besoin de rappeler leurs capacités techniques et le nombre de programmes d’écoutes et de renseignements ?

Concernant la désinformation, rumeurs, faux, propagande and co, le Décodex semble être l’outils providentiel, alors que :

Pour lutter contre les « fake news », la First Draft Coalition a été créée en JUIN 2015.

Le 16 SEPTEMBRE 2016 elle annonce le First Draft Partner Network (coalition entre les blogs et sites de Debunkers et les médias traditionnels)

Source : https://www.nextinpact.com/news/101374-first-draft-reseaux-sociaux-et-titres-presse-sengagent-contre-fausses-informations.htm

Le 6 FEVRIER 2016 la First Draft et le Google News Lab annoncent au News Impact Summit à Paris, le lancement de CrossCheck pour le 27 FEVRIER, Plateforme participative ou chacun est invité à signaler les sites et contenus douteux.

Source : https://fr.firstdraftnews.com/lancement-de-crosscheck/

L’industrie du prêt à penser organise une dynamique collaborative et interactive, rendant archaïque le Décodex fonctionnant en mode on/off, selon les critères préétablis par leurs auteurs.

Bien à vous et merci pour votre travail

20/02/2017 08:08 par Frédéric Maurin

Bien compris. Le Grand Soir veut donc nous mettre au boulot.
Sachez, sachons que, si on l’accepte, il sera long et difficile. J’ai relu pour l’occasion le dernier éditorial du Plan B
http://rupturetranquille.over-blog.com/article-personne-n-est-parfait-92355920.html (La couverture c’était, de mémoire, "Un journal qui meurt, c’est un peu de liberté en plus")

Juste un extrait, pour ne pas alourdir, les commentaires :

"Simultanément, la critique des médias se banalise et, parfois, dégénère. Des politiques s’en font parure pour gagner quelques points dans les sondages  ; des blogueurs commentent sans fin les commentaires pour doper l’audience de leur site  ; des amuseurs rivalisent de sarcasmes pour accroître leur notoriété  ; des bobos braillent « c’est la faute à TF1  ! » pour s’épargner la peine d’une analyse sociale et politique. Mais tous se pâment devant Florence Aubenas. Nous ne croyons pas au journalisme, ni à sa figure centrale, personnification d’une illusoire liberté petite-bourgeoise. Dans nos régimes, l’information prolonge la guerre des classes par d’autres moyens. Qui la possède la contrôle, fût-ce au prix d’un zeste de dissidence ou de dérision tarifée. "

Ouille !

22/02/2017 09:55 par Toff de Aix

Bon ben comme je viens de lire une interrogation sur le canard enchaîné, je me (re) colle, humblement as usual, a la rédaction d’une pseudo fiche, sur le média sus-cité.. Vous en ferez ce que vous voulez !

Je précise, et ce afin d’éviter tout conflit d’intérêts, que je suis lecteur occasionnel de ce palmipède... Mais que cela n’entravera mon jugement, je l’espère, que modérément. Apprenons à ouvrir les yeux !

Le canard enchaîné donc...

Journal satirique ayant le bon goût d’avoir toujours refusé la publicité, ce qui lui autorise une certaine forme d’indépendance (du moins financière, parce qu’ideologiquement, c’est autre chose). Classé à gauche donc, gauche plutôt tendance humaniste et volontiers donneuse de leçons. En fait, historiquement "de gauche", mais vu qu’aujourd’hui "la gauche" on sait tous ce que c’est devenu hein... Déterre très souvent des scandales mettant en cause des élus de la ripoublique. Dispose d’un réseau d’informateurs de première main, ce qui lui permet régulièrement de publier les bons mots des uns et des autres, "off" compris. Chacun y trouve son compte, être repris dans le canard, c’est presque une consécration équivalente à celle d’avoir sa marionnette aux guignols, dans le milieu politique.

Un de ses plus gros défauts, en fin de compte, c’est qu’il ne dira jamais de mal de NOS GRANDS AMIS LES USA. Ça serait plutôt l’inverse : l’Otan c’est le bien, Poutine bouffe des petits syriens tous les matins au petit déjeuner, petits syriens obligeamment fournis par "ce boucher d’assad". Nos AMIS LES AMÉRICAINS ne se trompent jamais, d’ailleurs comment le pourraient ils, ne veulent ils pas uniquement notre bien, si Poutine a l’outrecuidance de placer toujours plus près les frontières de son pays des bases de NOS AMIS DE L’OTAN, c’est quand même assez préoccupant non ? Et puis honnêtement, que préféreriez-vous, une "dictature communiste" genre "lider maximo", ou une ripoublique certes bananière, mais sans "geôles ni goulags" ?

En résumé, le canard c’est :

Rubrique internationale 2/5 (y a quand même des infos fiables, parfois)
Rubrique politique intérieure 5/5 (les "vite dit" c’est quand même pas mal rigolo)
Rubrique scandales de la ripoublique 6/5 (en veux-tu en voila)
Rubrique économie 3/5 (c’est pas milton friedman, mais c’est pas les soviets non plus)
Rubrique atlantisme forcené-et-bien-mal-dissimulé 8/5
Rubrique calembours, humour, satyre, jeux de mots et contrepèterie 9/5 (nous le savons bien, et pas seulement de Marseille !)
Rubrique socialiste-en-haut-de-forme-et-cigare-comme-grand-papa 5/5

En résumé ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais n’hésitez pas à recouper leurs informations avec d’autres sources, surtout si ça parle de NOS AMIS LES USA.

23/02/2017 00:21 par V. Dedaj

Citation du jour : "Notre travail, c’est de contrôler ce que pensent les gens" - Mika Brzezinski, présentatrice de la chaîne de TV MSNBC. https://www.youtube.com/watch?v=OJ9ce-yMEfc

23/02/2017 07:40 par cunégonde godot

Quatre-vingt-sept messages déjà pour commenter le type même de non-événement à même de détourner la volaille petite-bourgeoise des sujets centraux (avec le iracisme, l’écologisme et la toujours-là-planète-en-danger, le trompettant trompeur Trump, sans oublier l’antisémitsme, l’islamophobie, le féminisme, le réchauffisme, etc.) !!!...
Si M. Mélenchon faisait encore partie des "petits candidats" à l’élection présidentielle — et donc par-là écarté de tout débat télévisé à une heure de grande écoute —, nul doute qu’on assisterait sur le "Grand Soir" à un tsunami de z’indignations toutes plus pleurnichardes les unes que les autres. Mais tout va bien dans le meilleur des petits mondes européo-mondialistes. Ouf !...

23/02/2017 23:32 par legrandsoir

Alors que SortirdelEuropisme, y’a qu’ça de vrai ?

23/02/2017 15:23 par latitude zero

La digne fille à son papa.
Zbigniew doit être fier de sa fifille quoique cet aveu le contrarie peut être.
Je me demande si cet aveu n’ est pas un test pour mesurer l’abrutissement des "masses". Combien de réactions cela a t"il suscitées ?
Au final c’était osé mais Zbigniew doit être satisfait. C’est du bon boulot.

23/02/2017 23:04 par petit naïf

Cà c’est un monde ... !
et moi qui croyais que Decodex c’était Durex™ qui avait changé de nom et qui proposait ses produits avec plusieurs saveurs ...

24/02/2017 07:03 par banal

@petit naïf
....mais c’est effectivement un peu le cas : il circule cette publicité pour le decodex :
https://pbs.twimg.com/media/C5XncqEWIAAZinI.jpg

25/02/2017 08:54 par EricN

Suggéré par un commentateur précédent, je me lance pour le Canard Enchaîné :
Arrivé au sommet du fact-checking et rarement, pour ne pas dire jamais, pris en défaut sur ce point, a atteint une hauteur telle qu’il a totalement perdu de vue la globalité de la société (pour les plus indulgents) ou jette des écrans de fumée bien utiles aux pouvoirs en place en laissant croire que les tromperies, malversations, fraudes, etc... sont le fait d’individus isolés ou en petits groupes et qu’il suffirait de les changer par leurs équivalents honnêtes pour que ça marche alors qu’elles sont la clef de voûte d’un système créé par les riches pour les riches.
Peut servir à constituer un excellent repas complet s’il est associé à un plat de résistance analytique comme LGS, le Diplo, l’Huma, BastaMag, Acrimed, Là-bas si j’y suis, Fakir, etc... mais se transforme en brouet infâme s’il est associé au Monde, Libé, Le Point, France Info, RMC, etc...
Faits divers : 5/5
Société : 0/5
Pub : 0/0 (l’idéal en pub, c’est 0 pub. Du moins quand les articles ont suffisamment de contenu pour ne pas être obligé d’attirer le chaland au moyen d’une nymphette plus ou moins (dé)vêtue vantant les mérites d’un produit cosmétique.)

26/02/2017 21:56 par LEON Philippe

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt ’Le grand soir’ chaque semaine mais je reste perplexe devant cet article sur le DECODEX : tous les organes de presse que vous analysez sont "à éviter". J’aurais aimé quelque chose de positif comme la liste des organes de presse que vous recommandez.
Bien cordialement.
Philippe LEON

28/02/2017 21:07 par LAR

A propos du #Decodex : A lire sur les blogs du Diplo
"Charlot ministre de la vérité" par Frédéric Lordon
https://t.co/QlIDg6pULr

https://t.co/4RHb1FqPOo

16/03/2017 01:03 par yvan

Pour éviter de passer par touiter ( qui est un rassemblement de commères. En effet, l’IRC n’est pas fait pour les chiens.), je donne le lien direct :
http://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite
Les intermédiaires, c’est toujours des personnes qui ont un INTERET à être votre "ami"...

13/03/2018 19:44 par Eric

Mmmmh...

D’accord avec presque tout !

1. Bon, pour Inter, seule la tranche 17-18 vaut son pesant de cacahuètes avec "Par Jupiter". Vous me rétorquerez (à raison), pas le même public que la matinale

2. Et Marianne dans tout cela ? Indulgence ou dans le même sac ?

03/11/2020 18:15 par ozerfil

J’ai adoré :

"Détenu par une poignée de membres du 1% (X, Y et Z) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%."

Ca résume tout et le comportement de leurs "journalistes" en découle : "la Voix de leur Maître "...

Quant aux médias publics, ils sont grassement payés pour... s’auto-censurer et être de sages porte-paroles du Pouvoir : mission brillamment accomplie !!

 :

03/11/2020 18:39 par ozerfil

Pardon, mais j’étais allègrement passé sur vos truculentes et acérées appréciations "Crédibilité " et "Notre jugement " !!

Une question à LGS : pourquoi ne mentionnez-vous pas CNews...?

Je précise que c’est, globalement, selon moi, la chaîne d’informations la plus regardable (que je supporte le plus, quoi...) - je trouve EN PARTICULIER que L. Ferrari et certains de ses intervenants font un très correct travail de journalistes en posant des questions justes et sans finasser, en plus d’analyses honnêtes... Ce n’est pas LGS mais, malgré tout, loin des autres !!

LCI est aussi omise... mais je comprends : c’est TF1 !

03/11/2020 19:28 par Assimbonanga

Quoi, @ozerfil ? C’est pas une blague ? Tu parles de la chaîne de Zemmour ? Bon allez, je file hiberner. C’est même plus la peine de lutter.

05/11/2020 08:41 par ozerfil

C’est vrai qu’il y a aussi ZEMMOUR sur CNews : cet oubli démontre combien il me passionne...!!

Mais est-ce le pire ?

ZEMMOUR est maladivement obsédé par la Gauche et les immigrés - causes de tous les maux de la France et de la Terre à ses yeux - mais il a le mérite d’être clair dans ses opinions : contrairement à beaucoup de ses confrères, il ne joue pas le journaliste neutre, professionnel, déontologique, "au-dessus des partis" !!
Il dit ce qu’il pense - peut-être aussi parce qu’il est plus chroniqueur que journaliste...
Au contraire, je ne parviens pas à situer son compère le mielleux MENANT dont je ne sais "si c’est du lard ou du cochon "...

Au passage, les intervenants occasionnels MOIX et NAULLEAU (je ne sais plus sur quelle chaîne...), intelligents et cultivés mais abjects, me donnent carrément envie de vomir par leur méchanceté, leur mépris et leur pensée jamais claire, toujours à interpréter, avec de trop nombreuses et pratiques portes de sorties : ils ne peuvent pas avoir tort, on ne sait jamais réellement ce qu’ils pensent tant leur discours est alambiqué... sauf que c’est TOUJOURS sans bienveillance, compassion ni empathie !!

Messieurs, "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement "...

Dans le genre, l’anguille ONFRAY me "plait bien" aussi : que celui qui suit le cheminement obscur de sa négative et destructrice pensée (il se prétend de populaire et de Gauche mais dénigre volontiers ce "camp"...) m’éclaire !
Décidément, entre BHL et lui, les philosophes "vulgarisateurs" volent bien bas : le verbiage et le verbe... hauts - inversement proportionnels à la profondeur de leur pensée - et les prises de positions fracassantes sans issue (ni tête...) sont leur apanage !!

Il faut chercher ailleurs la Sagesse mais on tombe alors vite dans la vraie intellectualité difficile à aborder - pour moi en tout cas...

En dehors de ses fixations, cultivé, direct et atypique, acceptant le débat contradictoire, ZEMMOUR n’est pas inintéressant...
Il ne laisse pas indifférent !
Bon, à ma décharge et comme circonstance atténuante, j’étais un "fan" du personnage de Michel JOBERT, l’homme qui se situait "ailleurs "...

En fait, avec ZEMMOUR, c’est comme avec "Le Figaro ", on sait sur quoi on va tomber : la Réaction !
Ce n’est pas le cas, par exemple, avec "Le Monde " ou PUJADAS et tant d’autres - tout aussi engagés et réactionnaires mais sans jamais le dire, en se parant d’une éthique journalistique qu’ils n’ont absolument pas : duplicité, pire des défauts !!

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, avec un couteau. » Thomas SANKARA...

05/11/2020 21:44 par ozerfil

Et j’ai également oublié le puant Yves CALVI !!

Il faut dire que je ne le regarde plus depuis que je l’ai cerné...

06/11/2020 09:58 par Assimbonanga

Encore un effort et tu auras cerné CNEWS !
J’observe que LCP elle-même est gagnée par la démagogie idéologique des Zemmour et compagnie, du Ramassis National. Pandémie, contagion, porosité, amalgame, etc. LCP, chaîne parlementaire devrait être un rempart, mais non. Tout ce petit monde évolue dans le même biotope, les amis des amis, les fréquentations, les plateaux, les cafés, les rues, les manifs. Paris est un village et nos informations viennent de là-bas.

Manifestation anti confinement Paris, Place de la République que vois-je dans cette vidéo déambulante, d’assez bonne qualité ? Un niveau de vie confortable, des gens attablés, d’autres qui circulent librement avec un permis de casser un peu de mobilier urbain... Je ne sais pas quoi en penser, du fin fond de ma cambrousse confinée.

(Commentaires désactivés)