15 

Comment les médias français préparent la violence de l’extrême droite au Venezuela.

Un matin, parce que c’est la seule qui ne passe pas de pub, on écoute une radio publique parler des présidentielles de juillet au Venezuela : « Nicolas Maduro apparaît treize fois sur le bulletin électoral » ; « Le Venezuela refuse les observateurs internationaux ». Avant de passer à l’antenne, le pigiste du service public a sans doute allumé son ordinateur pour « s’informer » via les agences et médias du monde entier : «  Nicolas Maduro apparaît treize fois sur le bulletin électoral », « Le Venezuela refuse les observateurs internationaux ».

« Nicolas Maduro apparait treize fois sur le bulletin électoral  ». Logique, puisque 13 partis de gauche appuient sa candidature. Les 25 partis d’opposition – soit le double de ceux qui appuient Maduro – occupent la majorité du bulletin. On pourrait donc saluer le pluralisme d’élections où se présentent 38 organisations politiques qui vont de l’extrême gauche à l’extrême droite (1). Priver l’audience de ce contexte et répéter que « Maduro apparaît treize fois » ne sert qu’à réactiver les 24 ans de désinformation qui ont transformé en « dictature » la révolution bolivarienne.

Dans l’isoloir, ce bulletin s’affiche sur un écran numérique. L’électeur/trice choisit et vote de manière tactile pour le parti de son choix, lance l’impression de son vote sur papier, le vérifie et le dépose dans l’urne proche. Tous les délégués de partis ou observateurs internationaux peuvent ainsi comparer les votes électroniques avec les votes imprimés, partout où ils le souhaitent. Ce double système de vote a fait dire dès 2012 à Jimmy Carter qu’« en le comparant aux 92 processus électoraux que j’ai observés dans le monde entier, le système vénézuélien est le meilleur du monde ».

« Le Venezuela refuse les observateurs internationaux ». Bien au contraire, le Centre National Électoral vénézuélien (CNE) a invité de nombreux experts électoraux comme celles et ceux du Groupe d’experts électoraux de l’ONU (déjà sur place), du Centre Carter (qui arrivera le 29 juin), du Conseil des Experts Électoraux d’Amérique Latine (CEELA) – déjà présent, et qui regroupe des président(e)s de tribunaux électoraux de pays de tous signes politiques, de l’Union Interaméricaine des Organismes Électoraux (UNIORE), déjà présente, ou encore de l’Observatoire de Réflexion Stratégique pour l’Intégration Régionale (OPEIR). En plus de l’ONU, le CNE a invité la Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), les BRICS, d’autres pays en particulier et près de 250 personnalités du monde entier, journalistes, délégué(e)s de mouvements sociaux, activistes des droits humains. Les élections les plus récentes (2021) ont été validées comme « transparentes, démocratiques » par la grande majorité des observateurs internationaux. (2)

Invitée elle aussi, l’Union Européenne a ensuite décidé de reconduire (en mai, peu après Joe Biden) ses sanctions contre la révolution bolivarienne. Dénoncées par les expert(e)s de l’ONU, ces mesures coercitives génèrent de grandes souffrances sociales. Le Center for Economic and Policy Research (CEPR, Washington) estime qu’elles ont entrainé la mort de 100.000 patients, privés de médicaments. La reconduction par l’Union Européenne de ces sanctions inhumaines, qui visent à influencer les électeurs, la disqualifie comme « observatrice impartiale ». C’est pourquoi le Centre National Électoral a annulé son invitation (celle de l’UE seulement), suscitant la protestation immédiate de Washington : « Le peuple vénézuélien devrait pouvoir choisir son prochain président dans des élections crédibles, transparentes et compétitives, soutenues par l’observation internationale ». Voilà pourquoi votre télé, radio ou journal affirme que le Venezuela « refuse les observateurs étrangers ».

Photo : mobilisation des travailleurs avec Nicolas Maduro, le 1er mai 2024 à Caracas.

Les médias français ne sont que l’ombre portée d’une campagne mondiale bien huilée. En moins d’une semaine, le New York Times a publié trois articles traitant le président élu du Venezuela d’autoritaire : « Rencontrez le candidat qui défie le président autoritaire du Venezuela » (5/6/24) ; « Les candidats d’une émission de téléréalité se disputent le jingle de campagne d’un président autoritaire » (24/5/09) ; « Les élections peuvent-elles forcer le dirigeant autoritaire du Venezuela à quitter le pouvoir ? » (5/11/24) (3).

Pourquoi cette nouvelle campagne contre la démocratie au Venezuela ? D’abord parce que la droite, qui a demandé et appuyé les sanctions occidentales contre le Venezuela, reste impopulaire. Depuis plusieurs mois, les sondages les plus sérieux donnent au candidat de gauche Nicolas Maduro une avance de près de 30% sur le candidat ultra-libéral Edmundo Gonzalez. Une marge semblable à celle qui a permis à la progressiste Claudia Sheinbaum de remporter le 2 juin la présidentielle au Mexique face à la candidate de l’ultra-libéralisme. Bien sûr, avec ses nombreux instituts, médias, réseaux sociaux et ONGs, la droite vénézuélienne a de quoi mener la guerre des sondages. Reste qu’un des instituts privés les plus fiables – Hinterlaces – qui a déjà prédit avec exactitude le résultat des scrutins antérieurs – confirme l’avance de Maduro.

Mais c’est en comparant les deux programmes qu’on comprend mieux les causes de la désinformation. Maduro et la gauche défendent la croissance de l’État et des services publics, l’approfondissement de la démocratie participative et la coopération avec le monde multipolaire, au moment où le pays sort lentement du blocus occidental et affiche pour la troisième année, la croissance la plus élevée du continent (CEPAL-ONU) (4). Edmundo Gonzalez et la droite défendent une thérapie de choc à la Milei : éliminer l’État, privatiser tout ce qui peut l’être, remettre le pays sur orbite des États-Unis, réprimer l’inévitable mobilisation sociale qui suivrait. Nul hasard si le candidat de la droite est un ex-employé du Plan Condor, et si sa mentore la putschiste Maria Corina Machado a signé avec le Likoud israélien un accord portant sur « la sécurité » (5). Le 28 mai, le journal d’opposition « El Universal » a révélé qu’elle avait écrit dès 2018 à Benjamin Netanyahu pour l’implorer de l’aider à « changer le régime », y compris via une intervention militaire. Le 16 mai, le site Venezuela News a expliqué, preuves à l’appui, comment Machado a reçu un pot-de-vin de 3,2 millions de dollars d’un lobby états-unien pour vendre la compagnie publique du pétrole (PDVSA) en cas de victoire de son poulain aux présidentielles.

Photos ci-dessus : a) manifestation de l’extrême droite vénézuélienne pour soutenir Juan Guaido, le fake-président « nommé » par Trump en 2019, qui vit aujourd’hui un exil doré aux États-Unis – après avoir volé des milliards de dollars à l’État vénézuélien ; b) l’accord signé par la putschiste d’extrême droite Maria Corina Machado avec le Likoud ; c) Machado adoubée par Washington (elle a notamment participé au putsch contre Hugo Chávez en 2002) ; d) Et faisant campagne en 2024 au Venezuela pour son poulain présidentiel, Edmundo Gonzalez. Ce dernier a déclaré qu’il se sentait « pas assez fort physiquement » pour faire campagne et qu’il laissait cette tâche à María Corina Machado.

Fait significatif : alors que Nicolas Maduro a proposé et a signé avec les autres candidats un accord mutuel de reconnaissance des résultats, le candidat principal de la droite est le seul à s’y être refusé (6). L’internationale médiatique prépare l’opinion au narratif de la « fraude » comme prétexte à un « changement de régime » par des voies non électorales. Nul doute que les médias relookeraient les violences d’extrême droite en « révoltes populaires contre la fraude du dictateur », et un assassinat ou un nouveau coup d’État en « restauration de la démocratie ». C’est pourquoi les démocrates du monde entier doivent être particulièrement vigilants quant aux élections présidentielles au Venezuela.

« C’est fou ce que les français se laissent influencer par les médias » pleure une amie à qui je parle de la campagne en cours. Il y a 40 ans, Ignacio Ramonet, Noam Chomsky, etc.. avaient expliqué les conséquences de la concentration capitaliste des médias. L’inaction de la gauche a été telle qu’il reste autant de différence entre une radio publique et une radio privée qu’entre une banque publique et une banque privée (7). Au point que la « circulation circulaire de l’information » (Bourdieu) des années 90 prendrait presque des airs de pluralisme. Aujourd’hui, les communicants rappellent à l’élu(e) de gauche qui hâte le pas vers la forêt de micros ou se fait maquiller dans les loges de la télé, qu’il ne doit surtout pas prononcer le mot « Venezuela ». Alors que le piège médiatique se referme sur elle, la gauche occidentale n’a pas encore compris que la révolution bolivarienne fut un banc d’essai parmi tant d’autres de la transformation du réel en son contraire, en l’occurrence de la démocratie participative la plus avancée du monde en « dictature ».

Thierry Deronne, Caracas, le 20 juin 2024.

Notes :

  1. Sur le bulletin, l’ordre des partis se base sur le pourcentage des votes obtenus ou, dans le cas des nouvelles formations, à l’année d’enregistrement légal.
  2. « Venezuela : les observateurs internationaux saluent la transparence du scrutin » https://venezuelainfos.wordpress.com/2021/11/23/venezuela-alors-que-les-observateurs-internationaux-saluent-la-haute-transparence-du-scrutin-des-leaders-de-la-droite-appellent-a-tourner-la-page-du-putschisme-de-guaido/
  3. https://venezuelanalysis.com/opinion/nyt-ramps-up-venezuela-propaganda-ahead-of-elections/
  4. « Maduro est-il devenu néo-libéral ? » https://venezuelainfos.wordpress.com/2023/04/21/nicolas-maduro-est-il-devenu-neo-liberal/ et « Révolution dans la révolution : Maduro nomme un leader communard ministre des Communes » https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/06/11/revolution-dans-la-revolution-maduro-nomme-un-leader-communard-ministre-des-communes/
  5. « Du Plan Condor au « plan perroquet » : la droite a son candidat pour affronter Nicolas Maduro » https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/05/25/du-plan-condor-au-plan-perroquet-la-droite-a-son-candidat-pour-affronter-nicolas-maduro/
  6. Signature de l’accord pour respecter les résultats par tous les candidats, le 20 juin 2024 – que le candidat principal de la droite a refusé de signer : https://x.com/luchaalmada/status/1803862340745478341 ; https://x.com/MichelCaballero/status/1803900998668239069/photo/1
  7. Sur la longue histoire de désinformation sur le Venezuela par France Culture, on lira notamment : « Thomas Cluzel ou l’interdiction d’informer sur France Culture » (2015) https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/12/thomas-cluzel-ou-linterdiction-dinformer-sur-france-culture/
 https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/06/20/comment-les-medias-francais-preparent-la-violence-de-lextreme-droite-au-

COMMENTAIRES  

22/06/2024 10:56 par Vincent

Guaido le traitre putschiste mercenaire officiellement reconnu comme Président légitime, fut même reçu à l’Élysée.
https://x.com/EmmanuelMacron/status/1092359993741983745
On attend toujours, de la part de la présidence comme des médias, le moindre erratum. Pour des excuses adressez-vous à leur séant.
Oh ! et pour les 31 tonnes d’or souverain confisquées par la Banque d’Angleterre : Touche à ton c.l et regarde plutôt les avoirs russes qu’on a fièrement saisis pour mieux les redistribuer à plus méritant. L’"Ordre fondé sur des Règles", qu’on te dit.

Mais bon, la liste de tous les mensonges mille fois répétés et devenus vérités est longue, bien bien longue.
Et au cas ou un mensonge trop grossier poserait problème, il suffit de légiférer pour interdire aux historiens de traiter du sujet en modifiant carrément au passage la définition du mot révisionnisme, qui est à la base le cœur de leur travail.
Quoi : De quel sujet "touchy" tu me parles ? Et puis d’abord : Est-ce que tu as bien dénoncé les attaques terroristes du Hamas ?!
Mmmm ?

Si je dis "Onze septembre", combien de "complotistes" préfèrent la fermer par instinct de conservation, et combien de conformistes (même malgré-eux) ne sont même pas aptes à sortir du cadre de ce qu’il est autorisé d’en penser ?
Et si je disais que le Covid a d’abord été une expérience de Milgram géante faite sur la population générale afin d’obtenir (entre autres) la mesure globale du degré de soumission à l’autorité : Combien (même ici) lâcheront un "pfff !" et préfèreront penser que je suis, moi, la seule victime d’une grossière manipulation ?
Bref.
Le Venezuela est une énième flagrance de l’usage qui est fait de la subversion même en pleine lumière, de sa portée, et de l’impunité qui, là encore, règne.
Imaginons donc à quoi ressemblerait la France sous sanctions si nous avions eu un JLM Président. Renationaliser tel ou tel grand média ne sera manifestement pas suffisant à faire éclater la vérité ni à nous prémunir : l’Ordre est fondé sur des Règles, rappelle-le-toi bien jusqu’à ce que ça imprime.
Le vrai monstre n’est pas l’extrême droite mais plutôt ce que je nomme le conformisme Bien-pensant : On peut en effet le modeler jusqu’à ce que l’extrême droite devienne éventuellement consensuelle.
Les médias ne sont pas le seul biais pour y parvenir : Les "journalistes" aussi sont éduqués dans le cadre du conformisme, et la plupart sont simplement et malgré-eux des incultes Bien-pensants qui s’adressent à leurs pairs. Mais ils ont, eux, des diplômes : Le système a validé le vide qui les constitue comme valable et digne de récompense.
(soupir...)

22/06/2024 12:23 par xiao pignouf

Combien (même ici) lâcheront un "pfff !"

Peut-être parce que vous n’êtes pas capables de faire dans la mesure. Que la vérité se situe peut-être entre votre « réalité » alternative et la « réalité » officielle.

Dans votre bouche, le 11/9 est une création intégrale de l’état profond américain qui n’a pourtant jamais eu besoin d’avoir recours à de tels « scénarios » pour provoquer des guerres. Le film de Michael Moore est probablement ce qui se rapproche le plus d’une analyse raisonnablement « complotiste » et de ce fait, réaliste.

Dans votre bouche, le covid est une « expérience » grandeur nature ou un « faux virus » en dépit du fait qu’ont participé à cette « expérience » ou combattu ce « faux virus » des pays idéologiquement opposés à Davos, comme le Vénézuela, l’Iran ou Cuba. Oubliant que les mesures prises par l’Italie, par la France puis par le reste du monde (confinement, déplacements limités, masques, isolements...etc) ont été calquées sur celle que la Chine a prises dès les premiers signes de l’épidémie en raison de sa propre expérience passée avec le SRAS, mesures qui sont d’ailleurs coutumières dans l’histoire des épidémies. Vous transformez l’incompétence d’un gouvernement et son impréparation, ainsi que l’avidité de nombreux profiteurs de guerre en « expérience » sociologique imaginaire...

22/06/2024 14:10 par mmmk

Bonjour,

Est-ce que le PCV reste sous tutelle administrative du PSUV ? Bien entendu, le combat contre la droite et les fachos pro-empire ne doit pas vaciller. Je souligne tout simplement que ce combat ne doit pas se faire aux frais de la gauche communiste. On sait bien que le chavismo est anti-léniniste (cf le Libro Azul de Chavez ou de sa propre bouche ici https://www.youtube.com/watch?v=6ZLF5d2z1m0 (min 2:00)) et que le capitalisme à la chinoise semble être l’option unique du PSUV.
Pour ceux qui n’ont pas encore compris : https://www.youtube.com/watch?v=us9tC4DfkDw. Jorge Rodríguez du PSUV calomnie les camarades du PCV en les appellent, 5ème colonne, agents d’Elliot Abrams (sic).

22/06/2024 14:53 par Vincent

Tiens, voilà qu’un bretteur claviériste dit mieux que moi ce que je n’ai pas dit : Merci !
Merci aussi de bien illustrer dans cette réponse ou ce jugement qu’en matière d’imagination, de biais, de croyances, de parti-pris idéologique et/ou de conformisme je n’ai pas plus de leçons à recevoir que tu n’es légitime à en donner.
Au fait : on se vouvoie, finalement ?
Et sur le fond de mon propos qui n’est ni le 11 septembre ni le Covid, tu dis quoi ?

Si j’ai bien compris j’ai débordé du cadre au sein duquel tu estimes qu’il est correct de penser. Ton refus d’obstacle me montre donc que tu t’arrêtes à la barrière en excluant -par peur- la possibilité qu’il existe un monde derrière : C’est irréaliste, ça. Au delà de la barrière, on coule.
Plutôt que réfléchir à quelles sont les limites de ton propre conformisme (si élargies crois-tu qu’elles soient), tu poses tes propres pensées limitantes "réalistes" comme étant autant de règles inviolables, le reste ne relevant plus que de l’imaginaire, du farfelu.
Prends du recul : Dans mon manque de mesure, je t’invite juste à t’interroger -à philosopher- là dessus, parce que l’article parle à travers le Venezuela d’un "banc d’essai parmi tant d’autres de la transformation du réel en son contraire".

Farenheit 9/11 a au moins un titre approprié puisque s’il est une référence à tes yeux il illustre pour moi avec sa palme d’or comment le consensus Bien-pensant participe de valider les autodafés qui interdisent tout questionnement de la version "soft" qui (te) convient bien.
Considère (car pourquoi pas) dans quel cadre on emploie chez les militaires le terme "Ground Zero" et sois le bienvenu dans un endroit où on ne fait pas dans la mesure et où l’hypothèse devient indicible, folle, inenvisageable. Irréaliste. Vraiment ?
Pareil pour Covid : Si pour toi le problème se résume à incompétence, impréparation et avidité c’est confortable, finalement ; et puis ça justifie mieux l’impunité des responsables : Les pauvres, on ne va quand même pas titrer sur l’ambulance, hein ?!
C’est du Rocard dans le texte : "mieux vaut privilégier l’hypothèse de la connerie" (et le 49-3). Mais ne privilégier que cette hypothèse relève à mes yeux d’une naïveté toute enrubannée de Bien-pensance... L’hypothèse de la malveillance à échelle industrielle est-elle donc si dérangeante ? Les straussiens, le malthusianisme, le frankisme, etc. : Foutaises, tout ça !
Ok pour reconnaître la manipulation autour de l’histoire des incidents du Golfe du Tonkin, mais Pearl Harbour certainement pas ce serait trop gros. Tu parles d’ailleurs bien toi même de "l’état profond américain qui n’a pourtant jamais eu besoin d’avoir recours à de tels « scénarios » pour provoquer des guerres." N’est-ce pas ?

Ré-a-lisme : Voilà la belle cage dorée dans laquelle il conviendrait que je revienne jouir de ma liberté de penser et enfin accéder à un monde merveilleux où je serais peut-être audible.

Oh ! avant de claquer la porte en sortant fumer : Je n’ai jamais sous-entendu ni pensé qu’il s’agissait d’un "faux virus", au demeurant.
Autorises-tu de questionner qu’il fut d’origine naturelle et naturellement diffusé ? Je serais curieux de connaître ce que tu penses du fait que ce virus ait été si virulent à Qom (et pas à Téhéran) juste après sa découverte à Wuhan : Un canard écaillé migrateur peut-être, ou un bus de touristes chinois fervents chiites, sans doute ? Que dit le réalisme ?
Mais on est un peu loin du Venezuela il me semble, et je dois m’approcher d’un endroit du cadre réaliste où le réel se transforme en son contraire !
Enfin pour ce qui est de n’être pas capable de faire dans la mesure, je t’avais fait ailleurs une réponse qui t’expliquait en outre pourquoi j’use de l’outrance. Mais peut-être est-ce aussi vain que discuter avec la Bête du Gévaudan sur agoravox ?
Miroir, miroir : Je suis l’ami qui te prévient que tu as un brin de persil coincé entre les incisives.

22/06/2024 15:47 par legrandsoir

Mais on est un peu loin du Venezuela il me semble

Vous avez ôté les mots de la bouche du modérateur.
Merci à tous de recadrer.

22/06/2024 16:57 par xiao pignouf

Vincent,

Excuse-moi, je t’ai un peu sauté dessus au débotté. N’as-tu pas vu le "s" à « capables » ? Le vous était pluriel.

Pour le reste, je t’accorde tout ce que tu dis. Je sais, comme toi, qu’il est plus simple et drôle de parler de ça autour d’une bière qu’à se répondre en commentaires. Je n’aurais pas dû commencer.

22/06/2024 18:09 par Maxime Vivas

En septembre 2021, dans un pensum de plus de 650 pages, fruit de deux ans de travail pour démontrer les machiavéliques intrusions de la Chine en France, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) a jugé incongrue (jusqu’à en publier la photo) ma présence à Caracas en 2007 dans une manifestation de soutien au commandant Hugo Chávez. Je me trouvais alors au Venezuela, au siège de Vive TV, sur invitation de Thierry Deronne. Dans la version en anglais de l’enquête de l’IRSEM (pour l’OTAN et le Pentagone ?) mon nom est cité 61 fois. Il fallait que notre armée signale aux États-Unis le comportement amical, donc fautif, d’un Français envers un pays que Barack Obama a désigné par décret du 9 mars 2015, comme une « menace à la sécurité nationale des États-Unis » (sic).
En fait, le Venezuela, depuis Chavez, n’a cessé d’être une menace pour les oppresseurs des peuples, et donc un mauvais exemple, comme Cuba.
Maxime Vivas.

22/06/2024 18:20 par Vincent

@ LGS
Je recadre :
L’article dit notamment :
"L’internationale médiatique prépare l’opinion au narratif de la « fraude » comme prétexte à un « changement de régime » par des voies non électorales. Nul doute que les médias relookeraient les violences d’extrême droite en « révoltes populaires contre la fraude du dictateur », et un assassinat ou un nouveau coup d’État en « restauration de la démocratie ».
Donc le narratif officiel c’est "le Venezuela est une dictature", et aucune autre réalité n’est tolérable.
On retombe donc (presque) sur nos pattes avec les discours déviants non autorisés qui relèvent du "complotisme" sans mesure.
Défendre Maduro, le chavisme, le modèle démocratique vénézuélien, est proscrit en société : Là dessus comme sur d’autres sujets (9/11 ou Covid par exemple), l’auto-censure vaut souvent mieux que renvoyer l’interlocuteur à la masse énorme de faits circonstanciés, sourcés, d’écrits, qui démontent proprement le discours dominant qui est souvent "une transformation du réel en son contraire".
Voilà, je me tais maintenant.

22/06/2024 20:06 par Vania

La France n’est pas un pays souverain. Macron, sa clique, les médias dominants français ne sont que les porte-paroles des eeuu, de l’otan , de l’u.e et des oligopoles occidentaux. Ils doivent obéir aux ordres établis par l’état profond occidental et par conséquent appuyer l’extrême droite du Venezuela. Le gouvernement chaviste , la révolution bolivarienne a choisi l’indépendance pour contrer la domination/colonisation étasuniennes subies par ce pays depuis sa création.. Voici quelques extraits du livre d’ Ignacio Ramonet "Hugo Chavez. Ma première Vie" p. 35 : ...""Je lui ai demandé ce qu’il entendait par révolution.-"Voyez-vous, nous sommes en train d’inventer....Outre la crise économique,le Venezuela traversait surtout une crise morale, éthique, à cause du manque de sensibilité sociale de ses dirigeants. Or la démocratie, ce n’est pas seulement l’égalité politique.C’est aussi, et peut-être surtout l’égalité sociale, économique et culturelle.Dans la liberté. Tels sont les objectifs de la révolution bolivarienne. Je veux être le président des PAUVRES. .... Mais nous devons tirer la leçon des échecs d’autres révolutions qui, tout en affirmant rechercher ces buts, les ont trahis...... Faire une révolution exige de la créativité. Et l’une des pires crises d’aujourd’hui est celle des idées. Notre objectif est que les gens vivent de manière pleinement humaine, dignement, honorablement. Le bonheur est l’objectif suprême de la Politique......... Notre objectif consiste simplement à établir le "système de gouvernement le plus parfait" en appliquant ce que le Libertador a défini dans son discours d’Angostura ; "le système de gouvernement le plus parfait est celui qui apporte le plus grand bonheur possible, la plus grande sécurité sociale et la plus grande stabilité.... " ..""

23/06/2024 05:09 par Vania

Pourquoi les faucons des eeuu qualifient le Venezuela comme une menace à leurs objectifs de domination/colonisation ?
https://x.com/RomainMigus/status/1783934257053778013

28/06/2024 13:12 par mmmk

Le PCV ne soutient pas la candidature de Maduro. L’image ci-dessus est fausse.
https://www.youtube.com/watch?v=CAIpRR5_WQc

30/06/2024 17:46 par Made in Québec

« Le PCV ne soutient pas la candidature de Maduro. L’image ci-dessus est fausse. » — mmmk

Cette image date de plusieurs mois. Le PCV a annoncé appuyer Enrique Marquez il y a à peine une semaine et Thierry Deronne a publié cet article avant l’annonce du PCV...

01/07/2024 05:18 par Vania

Et oui n’en déplaise à @mmmk, le PCV soutient la candidature de N.Maduro. Depuis avril 2023, plusieurs militants du PCV ne sont pas d’accord avec la direction du parti et ont établi un nouveau parti PCV. En effet, le dirigeant Figueras n’est pas fiable et se comporte comme une 5è colonne. C’est comme si en France les militants du pcf décidaient de s’unir, chassaient le faux communiste, le destructeur F. Roussel. et fondaient un nouveau parti PCF.
Voici l’information
https://x.com/JRioboVTV/status/1649906019256991744
Et l’important est de constater les Faits, les actions concrètes du gouvernement chaviste.
Nicolas Maduro nomme un leader communard ministre des communes
https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/06/11/revolution-dans-la-revolution-maduro-nomme-un-leader-communard-ministre-des-communes/
Au Venezuela les communardes continuent à créer l’état nouveau
https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/04/23/au-venezuela-les-communardes-continuent-a-creer-letat-nouveau/

15/07/2024 11:25 par mmmk

@Vania, vous avalé la propagande du PSUV d’une façon très naive. "Plusieurs militants", Or le PCV est un parti malheureusement petit et il n’y a aucune scission dans son sein (il y a par contre au sein du PCEspagnol et du PCBrésilien). Le KKE et quelques autres partis / groupes ML ont dénoncé cette diversion du gouvernement qui ose accuser le PCV d’être une 5ème colonne (sic). McCarthy arrive au Venezuela par la voie du PSUV... Et non, le PCV n’a pas changé de position par rapport à Maduro pour les élections qui arrivent. La saisie des symboles du PCV date de 2023. Il est ignoble que ce site vient partager cette fausse image de ralliement de l’ensemble de la gauche autour de Maduro/PSUV quand on voit (comme en Bolivie) que le discours "patriotique" du Libro Azul de Chavez ne tient pas, le post-marxisme arrive au bout et les partisans du "système multipolaire" semblent oublier que l’objectif des ML c’est l’émancipation du capitalisme, pas du capitalisme anglo-saxon ou européen. Votre désespoir en termes politiques ne diffère pas trop du désespoir de la droite qui soutient n’importe qui presenté par la système comme "anti-système"... Votre "stratégie" cache en réalité un manque de stratégie dans son ensemble.

01/08/2024 15:52 par le vrai juan

quand on voit (comme en Bolivie) que le discours "patriotique" du Libro Azul de Chavez ne tient pas, le post-marxisme arrive au bout et les partisans du "système multipolaire"
je ne vois vraiment pas ce que vient faire la Bolivie dans la question de l’orientation politique du gouvernement Vénézuélien , du PSUV dans tout ça ....
il y a eu sur le grand soir un article d’un membre du PCV auquel j’ai rappelé qu’il y avait à Cuba en 25 000 et 30 000 coopérants Cubains , notamment dans le domaine de la santé ce depuis très longtemps , auquel Cuba s’est toujours porté au côté d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro , il n’y a eu aucune réponse de ce représentant
le post Marxisme , dans quel pays au monde aurait on dépassé le socialisme pour arriver au communisme ? ; en ce qui concerne le capitalisme multipolaire il est certain que c’est mieux que celui de l’unipolaire pour de multiples raison ... en particuliers pour les pays qui souffrent de blocus économique , commercial , financier
quand au KKE sa position sur le conflit en Ukraine n’est pas très clair , il ne parle pas de la souveraineté de la Russie , des évènements qui se sont produits dans la région depuis la chute de l’URSS

(Commentaires désactivés)