Je traduis ci-dessous quelques extraits de l’entretien que Rached Ghannouchi a accordé à la chaîne qatarie Al Jazeera [1] , le lundi 7 décembre 2015, et j’invite le lecteur à y chercher les contradictions et les taqiyâneries *.
Le traité de Washington nous ramène-t-il au statut de territoire autonome comme en 1955 … ?
La Tunisie a besoin d’une dynamique politique exceptionnelle pour nous éviter le chaos. Vous disposez, en tant que président de la République, de tous les leviers de transformation et de modernisation de l’Etat tunisien.
Analyse du Traité Européen d’intégration de la Tunisie et interview de camarades étudiants tunisiens actuellement en lutte dans les facultés contre ce traité.
L’élection du président de la République au suffrage universel direct constitua une victoire du camp des républicains et des démocrates sur le camp islamiste lors de l’établissement de la nouvelle Constitution. Ce mode de scrutin consacrera la rencontre d’un homme et d’un peuple. Certains veulent porter atteinte à cette victoire en la rendant illisible par la multiplication des candidatures. Pire, les islamistes veulent imposer un candidat consensuel afin de vider les élections de tout sens et de neutraliser le verdict populaire, un complot contre la démocratie et le peuple tunisien au vu et au su de tout le monde.
« Un projet (…) ne peut réussir que s’il devient une urgence, une priorité, une "évidence nationale" » [1].
Je remercie toutes les personnalités du monde universitaire qui ont estimé que je méritais ce prix ô combien symbolique. C’est un prix qui dépasse ma modeste personne même si, personnellement, je suis fier de l’accepter et le recevoir.