RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Tunisie

La loi d’exclusion politique et les fauteurs de division

Mohamed Ridha BOUGUERRA
La loi dite d’immunisation de la Révolution ou, plus exactement, la loi d’exclusion politique, relève de ce genre de textes législatifs dont seuls prennent l’initiative des politiciens aveuglés par la passion partisane et revancharde. La conséquence immédiate de la loi scélérate en discussion depuis vendredi 28 juin à l’ANC est, sans aucun doute, de semer les ferments de la discorde civile dans le pays et d’allumer les feux de la haine et des divisions intestines dans la société. On pourrait avancer, sans grands risques d’erreur, que les promoteurs de cette loi seront désignés dans les futurs manuels d’histoire comme les principaux responsables des graves déchirements que connait notre pays. Comme ceux aussi qui ont préféré la précipitation d’une loi inique à la sage pondération de la justice transitionnelle. Comme ceux encore qui auront faussé le jeu démocratique en se substituant à la volonté du peuple et des électeurs en éliminant de la course politique leurs plus sérieux (…) Lire la suite »

Au nom d’une culture de l’humanité supérieure

Ahmed HALFAOUI

L’affaire de la " Femen " tunisienne prend de l’ampleur.

La jeune Amina Souib a assuré sa notoriété, et sa célébrité est garantie pour un certain temps. La répression qui l'a frappée, en plus d'être indue par rapport à un geste qui aurait pu être perçu avec plus de sérénité et sans le déploiement de l'instance judiciaire, a été contre-productive pour les autorités. A l'affût pour tout ce qui concerne les Arabes et assimilés, la presse occidentale y a trouvé matière à s'alimenter. Les Femen, aussi, se sont vues offrir une " cause " à défendre et s'agitent frénétiquement au grand bonheur des médias. Elles ont commencé par envoyer trois des leurs rejoindre Amina en prison, dans une opération commando, dont elles savaient l'issue et le bénéfice qu'elles allaient tirer. Un beau coup de promotion de la marque ! La Tunisie est sous les feux de la rampe, même le président des États-Unis, en visite à Berlin, est interpellé par des filles aux seins nus : " Obama help FEMEN ! ". Rien que ça ! C'est tout juste s'il n'a pas été sollicité d'envoyer (…) Lire la suite »

Le Golfe de Tunis se meurt !

Mohamed CHEIKHALIFA

Les retombés des Gaz à Effet de Serre sont plus dévastatrices dans la région MENA que partout ailleurs pour la simple raison que cette région souffre depuis belle lurette de stress hydrique endémique...Le dit stress est même la principale des causes motrices du printemps dit "Arabe" : paupérisation, désertification, chômage etc...Quand un citoyen s’y auto immole par le feu, il fait ainsi appel à l’eau !

Notre quête pour l’eau pour satisfaire la demande des divers usagers : ménages, industries, irrigation agricole, a amené les pouvoirs publics depuis le début des années 80 à établir et exécuter des plans d’aménagement qui ont aboutit à en récupérer plus de 90 % des précipitations mobilisables ! Une très belle performance, qui plafonna en 2010, à 2 100 millions de mètres cubes d’eau de surface, disponibles pour prélèvement annuel. Il s’ajoute à cette eau de surface autant d’eau souterraine dont le tiers est non renouvelable. Ainsi le total de l’offre d’eau à l’économie s’élèverait donc à 4 200 millions de mètres cubes, soit moins de 400 m3/ha/an, 1/5 du seuil de vulnérabilité de 2 000 m3, fixé par la FAO. D’ailleurs toujours d’après la vénérable Organisation « Quand les ressources internes renouvelables en eau sont inférieures à 1000 m3 par habitant, le manque d'eau est alors considéré comme un grave frein au développement socio-économique et à la protection de l'environnement » (…) Lire la suite »

Soutenons la Femen tunisienne Amina

Salah HORCHANI
1. Résumé des faits La Femen tunisienne Amina est emprisonnée depuis le dimanche 19 mai 2013. Son procès a débuté ce jeudi 30 mai 2013 à Kairouan avec, officiellement, comme seule et unique charge le port illégal d’un spray d'auto-défense, ce petit vaporisateur que tout un chacun peut se procurer pour se protéger contre des rencontres inattendues, en vente libre dans plusieurs pays (Allemagne, France...) et que l’on peut aussi se procurer via internet. Cette charge contre Amina se fonde sur un Décret beylical datant de….1894 qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison pour détention illégale d'engins incendiaires ou explosifs. Mais, en réalité, c'est, encore, la liberté d’opinion qui est jugé avec le procès d'Amina : « on veut (…) lui faire payer son appartenance à un mouvement féministe radical ». On veut, aussi, rassurer la base électorale islamiste extrémiste, en vue des prochaines élections. D’ailleurs, un de ces fous de Dieu n’a-t-il pas déclaré, en prime-time, (…) Lire la suite »
11 

À qui profite le chaos arabe ?

Zouhir MEBARKI

On aurait pu croire que les révolutions tunisienne et égyptienne, ajoutées à la menace iranienne, pouvaient contraindre Israël à revenir à la table des négociations avec les Palestiniens et l’empêcher de réaliser sa folie du « grand Israël »...

Tout a été essayé. La « formule » libyenne de « voler au secours de la population civile » n'ayant pas abouti, c'est aujourd'hui avec la « formule » irakienne des armes de destruction massive (armes chimiques) que des forces, et non des pays, tentent de détruire la Syrie. Quelles sont ces forces ? Il ne faut pas être dans les secrets d'État pour y répondre. Par une autre et une seule question : à qui profite les « printemps arabes » ? Au pluriel. Au commencement était la guerre contre l'Irak. Tout le monde se souvient de l'image de Colin Powell, secrétaire d'État étasunien, tenant une capsule d'anthrax devant les caméras du monde entier, comme une « preuve » de la détention par l'Irak des armes de destruction massive. Il n'en fallait pas plus pour envahir l'Irak avec la promesse pour la population civile de la débarrasser de son dictateur, Saddam Hussein. Deux mois plus tard, soit le 9 avril 2003, les troupes américaines prenaient le contrôle de la capitale irakienne. Saddam (…) Lire la suite »

Le qatarisme, ce fléau qui nous menace ! Aujourd’hui, la Tunisie, et demain, qui sait, la France !

Salah HORCHANI

Sommaire

Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie

0. Comme son nom l’indique !

1. Le qatarisme

2. Aperçu non exhaustif du qatarisme en France et en Tunisie

3. Le qatarisme, ce wahhabisme conquérant et rampant

4. Qatarophilie du Président Tunisien et qatarophobie de son Peuple

Notes et Références

Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie

Les démocrates tunisiens furent surpris d’apprendre, le lundi 29 avril 2013, au cours d’une conférence de presse donnée par Néjiba Hamrouni, Présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), que le Parti politique le CpR (Congrès pour la République) de Moncef Marzouki, notre Président provisoire de la République et allié d’Ennahdha, le Parti islamiste au pouvoir, a soumis à l’Assemblée Nationale Constituante un Projet de loi liberticide prévoyant « des peines allant de 3 mois à 3 ans de prison pour quiconque critiquerait le Président de la République, les membres du gouvernement et les instances qui relèvent de leur pouvoir » [1], Projet de loi qui est, probablement, une réplique à la partie de plaisir, annoncée au paragraphe 4. ci-dessous, qui attend notre Président sur les bancs de ladite Assemblée, suite à ses élucubrations décrites dans ce paragraphe, caractéristiques de sa qatarophilie, et à la Motion de Censure le concernant qui s’en est suivie.

En réaction à ce Projet de loi, la "Coalition pour la Défense de la Liberté d’Expression", coalition regroupant des associations de la société civile et des syndicats professionnels qui a été créée le même dit jour, a appelé les démocrates de tous bords à une marche de protestation qui aura lieu à Tunis le vendredi 3 mai 2013, Journée mondiale de la liberté de la presse , dont le point de départ est le siège du SNJT, situé au boulevard des États-Unis, et le point d’arrivée à l’avenue Habib Bourguiba.

Ce Projet de loi a eu un impact sur cet article. En effet, la longueur initialement prévue de son paragraphe 4. , intitulé "Qatarophilie du Président Tunisien et qatarophobie de son Peuple", était moindre. Mais, compte tenu du risque de la perte de ma liberté d’expression, si jamais ledit Projet devenait Loi, j’ai décidé d’étoffer ce paragraphe.

Comme son nom l’indique ! Le mot " خطر" signifie en arabe " DANGER" et s’écrit phonétiquement "KHAṬAR" , terme très proche, phonétiquement, du terme " QATAR" . 1. Le Qatarisme Il apparait de plus en plus certain que, du point de vue économique et financier, le Qatarisme marquera le début du XXIème autant que le Plan Marshall a marqué les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, avec, évidemment, les différences qui s’imposent sur les raisons, apparentes et cachées, les vocations et les finalités de chacun de ces deux projets. Il convient, d’abord, de définir ce que j’entends par le terme "Qatarisme" : C’est un néologisme qui signifie la mainmise d’un État-rentier, dont la puissance est due exclusivement à ses finances, ou d’un organisme financier sur la destinée d’un pays à travers des participations tous azimuts dans ses branches d’activité industrielle, économique, financière, sociale, culturelle, éducative, touristique, sportive, cultuelle,…en recourant à des (…) Lire la suite »

Tunisie - Les faux constituants : ces fossoyeurs de la république doivent partir impérativement …

Mustapha STAMBOULI

Pour le moment, rien n’indique qu’il y a au sein de la classe politique tunisienne un homme ou une femme charismatique capable d’éviter au pays une catastrophe certaine. Dans ce cas, il ne reste qu’une solution prévoyant de faire table rase de l’expérience fâcheuse post 14 janvier 2011 et reconstruire la maison Tunisie à travers une Conférence Nationale Souveraine des Forces Vives de la Nation.

La Tunisie a perdu deux années précieuses. Et plus grave encore, sur le plan politique le pays vit dans un flou dramatique pouvant anéantir 56 ans de construction de l’Etat et de ses institutions. L’économie et les finances publiques frôlent la faillite totale. Jamais dans son Histoire, la Tunisie n’a-t-elle côtoyé un tel gouffre. Cette situation catastrophique nécessite une prise de conscience collective afin de sortir le pays de l’impasse. Attendre le retour du messie pour se pencher sur l’illégalité ou non des institutions de la transition issues des élections du 23 Octobre 2011 relève d’une erreur historique impardonnable. Après mûre réflexion, nous demandons aux forces vives de la Nation d’organiser un débat national se basant sur le dialogue, le consensus et le choix collectif des décisions afin d’éviter l’irréparable. Nous proposons un processus de Conférence Nationale Souveraine des Forces Vives de la Nation (CNS-FVN). Cette CNS viserait à prendre une série de (…) Lire la suite »
Le riche émirat veut régenter le monde arabe

La loi du Qatar

Brahim TAKHEROUBT

Après avoir armé et financé les révoltes arabes, le petit émirat du Qatar cherche maintenant à en tirer les dividendes.

Le Qatar, qui fait figure de nain dans le Moyen-Orient, veut régenter le Monde arabe. Mais c'est de Tunisie que le sifflet annonçant la fin de la recréation de ce non-Etat retentit. Une féroce campagne contre le Qatar est menée depuis avant-hier par les internautes tunisiens qui, en réalité, n'ont jamais apprécié l'incursion de ce « client » dans leurs affaires internes. Cette campagne est menée par plus de 25.000 Tunisiens contre le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, l'émir du Qatar. Les cyberactivistes Anonymous Tunisie, s'y mettent eux aussi. Anonymous Tunisie décide de s'attaquer au régime qatarien, qu'il accuse d'être au « service d'agendas américano-sionistes et à l'origine de toute tentative de déstabilisation sécuritaire dans différents pays arabes ». Ce groupe a annoncé, dans un communiqué mis en ligne, une nouvelle opération visant les sites Web gouvernementaux de l'État qatarien. Une mission baptisée « OpQatar », qui débutera bientôt. Ainsi, après Israël, le Qatar (…) Lire la suite »

9 avril, date charnière du Mouvement National et du Printemps Tunisien (première partie)

Salah HORCHANI

Remarque préliminaire

L’article en entier traite les chapitres suivants dont les trois premiers sont exposés dans cette première partie

1. Panorama politique de la Tunisie à la veille des événements d’avril 1938

2. Manifestations des 8 et 9 avril 1938 et leurs conséquences

3. La symbolique de l’avenue Habib Bourguiba

4. Interlude familial

5. Le rejet de notre tunisianité par les islamistes

6. L’agression des artistes par les salafistes, prélude à l’interdiction de l’avenue Habib Bourguiba aux manifestations

7. Le 9 avril 2012, Lundi noir du Printemps Tunisien

8. Une Commission d’enquête qui n’en finit pas !

9. Qu’y a-t-il de commun entre le massacre du 9 avril 1938, la Nuit de Cristal, le massacre de Deir Yassin et le Lundi noir du Printemps Tunisien

1. Panorama politique de la Tunisie à la veille des événements d'avril 1938 Voilà quatre ans qu'Habib Bourguiba et ses compagnons ont provoqué une scission au sein du Parti Destour, fondé en 1920 par Abdelaziz Thâalbi et dont le programme est la libération de la Tunisie du Protectorat Français, pour créer un nouveau parti qu'ils ont baptiséle Néo-Destour, nom qui sera conservé pendant trois décennies avant de céder, en 1964, à la dénomination de Parti Socialiste Destourien. Voilà bientôt un an qu'Abdelaziz Thâalbi est revenu triomphalement au pays, après un exil forcé qui a duré 14 ans, au cours duquel il a continué à présider le Destour, et risque de faire de l'ombre à Habib Bourguiba et son Parti dans les milieux nationalistes. Voilà deux printemps que le Front Populaire, gouvernant la France, a suscité un grand espoir parmi les tunisiens, surtout après l'analyse concernant "les maux dont souffre la Tunisie", faite par Pierre Viénot, Sous-Secrétaire d'État aux Affaires (…) Lire la suite »

Enfin, la vérité sur le printemps arabe (Vidéo)

tunisie secret
Et si la chute de la Tunisie était un objectif pour détruire la Libye ? Ce document vidéo de est d'une importance capitale pour ceux qui n'ont pas encore compris les "révolutions" arabes. On se demande alors si la Tunisie n'était pas la victime collatérale d'un plan néocolonialiste beaucoup plus large. Fin 2008, un accord entre la North Global Oil And Gas Compagny - dont le patron est Ziad Takieddine , agissant au nom de la Libye- et le géant Total, portant sur l'exploitation du gisement pétrolier libyen NC7. Ce devait être sans doute l'une des promesses de Kadhafi à Sarkozy, à la suite de la visite du guide libyen en France en décembre 2007. Le contrat a été signé entre Total et la North Global Oil And Gas Compagny, qui cède au groupe français 100% de ses droits d'exploitation pour un montant de 140 millions de dollars. Cheikh Hamad a convaincu Sarkozy de faire la guerre contre la Libye Mais dès 2009, le Qatar s'ingère dans cet accord bilatéral entre la France et la Libye. (…) Lire la suite »