RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Tunisie

Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, que la dignité puisse vous pousser à présenter des excuses et votre démission !

Salah HORCHANI

"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise (…) où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire " - Che Guevara

Monsieur le Ministre, que la dignité puisse vous pousser à présenter, au Peuple, des excuses et au Premier Ministre, votre démission !

Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par vos mensonges et vos élucubrations*, vous avez dépassé les limites de l'acceptable et du ridicule, surtout de la part de celui qui se trouve à la barre de la destinée de notre Enseignement Supérieur et de notre Recherche Scientifique : Pauvre Tunisie, pauvres étudiants et pauvre Communauté Scientifique Nationale dont vous avez la charge ! De grâce, pour l'amour de Dieu, un peu de dignité pour vous même et un peu de respect pour votre Peuple, le Peuple Tunisien qui n'est plus dupe ! Ce n'est pas en répétant sans cesse que vous avez acquis, légalement, dans les règles de l'art, votre promotion au Grade de Professeur des Universités, et ce, sous forme de déclarations, tous azimuts sur les journaux ou les plateaux, et de Communiqués officiels (allant jusqu'à violer les secrets des Délibérations du Jury que vous avez désigné pour votre auto-promotion, vous qui devriez donner (…) Lire la suite »

Le Drame tunisien : « l’effet de ciseaux » est-il une fatalité ?

Mustapha STAMBOULI

La faillite est inévitable et il faut se préparer au pire. Le phénomène d’exportation des devises au titre des bénéfices des IDE, surtout après la cession de plusieurs entreprises tunisiennes à des pays golfiques est devenu insupportable et crée un réel déséquilibre aux agrégats économiques du pays.

Mohamed Mabrouk, économiste et professeur universitaire a publié un commentaire pertinent à partir des publications de l'Institut National de la Statistique (INS) sur le dérapage du financement extérieur de la Tunisie. Le transfert de devises au est passé de quelques centaines de millions de dinars en 1995 à plus à 3,5 milliards de dinars en 2011 avec une forte probabilité de dépasser les 4 Milliards en 2012. L'origine de ce dérapage est constituée essentiellement par les dividendes exponentiels des IDE non exportateurs ou exportateurs partiellement. Pour faire ressortir cette absurdité héritée du régime de ZABA et poursuivie par l'actuel pouvoir, Mabrouk a retracé aussi l'histogramme des recettes en devises qui sont devenues négatives à partir de 2011. Ces recettes ont atteint les 2 milliards en 2005 et sont devenues négatives (-1,3 Milliards en 2011 avec possibilité de descendre à - 2 milliards en 2012). La Tunisie vit une situation chaotique et risque « l'effet de ciseaux » qui (…) Lire la suite »

Tunisie : Stoppons la mascarade de ce pouvoir …

Mustapha STAMBOULI

Marzouki, machine à discourir, s’est montré démagogue, populiste s’accrochant à une parole en déphasage avec le pays réel et sa paupérisation.

Comment peut-on expliquer l'absence du gourou et de son « substitut » des « festivités » organisées à Bouzid pour commémorer le 17 décembre ? Comment Marzouki et Ben Jaafar se sont-ils fait piéger en ramassant la colère et les pierres des bouzidiens ? Pourquoi les services de renseignement de l'intérieur ont-ils omis d'informer les deux premiers responsables du pays des risques de dérapage de la part des populations ? Comment Marzouki et MBJ vont-ils interpréter cette agression-humiliation grave, jamais enregistrée dans notre pays ? Si cet évènement aussi explicite désavouant le pouvoir actuel n'infléchit pas sa pratique et sa « politique », grand est le risque d'un vide au niveau des institutions de l'Etat de droit. Marzouki et MBJ doivent démissionner pour sauver l'Etat car discrédités voire « grillés ». Ils ne représentent personne sauf eux-mêmes. Deux personnages pitoyables voire méprisables par leur acharnement à s'agripper au pouvoir alors que le peuple les rejette … par des (…) Lire la suite »

Non, Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, votre auto-promotion est contraire à l’Éthique Universitaire !

Salah HORCHANI

Résumé en Questions/Réponses

Q : Qui fut promu ? R : Moncef Ben Salem .

Q : Qui l’a promu ? R : Moncef Ben Salem .

Q : Qui a signé ? R : Moncef Ben Salem .

Suite aux réactions suscitées sur la Toile par l'auto-promotion de Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au Grade de Professeur des Universités, voir, par exemple, le Lien http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/151212/moncef-ben-salem-ministre-tunisien-de-l-enseignement-superieur-s-aut Monsieur Moncef Ben Salem ne cesse de déclarer à qui veut l'entendre, sur les ondes et sur les Journaux en Ligne, que « la Procédure a été lancée avant même sa nomination en tant que Ministre et une fois en poste, il aurait tout fait pour la ralentir de peur de tomber dans ce genre de polémique sur conseils du Chef du Gouvernement » ; voir, par exemple, à ce sujet : http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/27608-Moncef-Ben-Salem-Officiellement-professeur-universitaire-depuis-le-1er-septembre-1987.html et http://www.webdo.tn/2012/12/15/le-ministre-de-lenseignement-superieur-rappele-a-lordre-par-un-nouveau-confrere/ (…) Lire la suite »

Méditations pour tous les jours, jusqu’aux prochaines élections tunisiennes !

Salah HORCHANI

Un Islam des Ténèbres risque de se substituer à la Révolution de Jasmin !

" Pour que le Printemps revienne, Modernistes tunisiens rangez vos égos et rassemblez-vous ! " :

http://www.legrandsoir.info/pour-que-le-printemps-revienne-modernistes-tunisiens-rangez-vos-egos-et-rassemblez-vous.html#reactions

"Des Citoyens apitoyés par les déboires causés aux Islamistes par le Régime déchu Les créditant de la candeur que l'on accorde, souvent en politique, aux nouveaux venus Voulant, aussi, les remercier des pots-de-vin qu'ils ont, de leur part, reçus Sous diverses formes : Moutons de l'Aïd, frais de mariages,… ou cadeaux menus, Financés, soi-disant, par des bienfaiteurs locaux ayant pignon sur rue, Alors que, semble-t-il, il s'agit de donateurs du Golfe mondialement, dans le genre, connus Ces Citoyens leur ont donné, lors des élections pour la Constituante, une majorité non absolue Se situant au cinquième du nombre des électeurs, toutes catégories confondues LES CENTAINES DE LISTES DES MODERNISTES, LEUR DIVISION, LEURS ÉGOS ET LE TAUX DE L'ABSTENTION ONT FAIT DES ISLAMISTES LES PREMIERS VAINQUEURS DE CES ÉLECTIONS, [DE NOTRE HISTOIRE POLITIQUE, CE FUT LA PLUS ÉNORME SPOLIATION] : [Car], les Islamistes vécurent notre Révolution en spectateurs De Londres, de (…) Lire la suite »

Conflit entre les Syndicalistes et les Islamistes Tunisiens : Ben Salah, d’une part, et Grève Générale, d’autre part !

Salah HORCHANI
Note préliminaire Au sujet du Conflit entre l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail, historique et principal Syndicat Tunisien) et le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au Pouvoir, voir, par exemple, le Lien suivant : http://www.lecourrierdelatlas.com/370405122012Tunisie-Guerre-ouverte-entre-Ennahdha-et-l-UGTT.html 1. Ahmed Ben Salah « Une rencontre entre Rached Ghannouchi et Houcine Abassi était programmée demain, 7 décembre 2012, à l'initiative de Messieurs Ahmed Ben Salah et Ahmed Mestiri, c'est du moins ce qu'a affirmé M. Ben Salah, dans une déclaration sur les ondes de Shems Fm. ». Extrait de l'Article intitulé "Houcine Abassi : En quel honneur devrais-je m'entretenir avec Rached Ghannouchi ? " paru, le 6 décembre 2012, sur le Lien : http://www.businessnews.com.tn/Houcine-Abassi--En-quel-honneur-devrais-je-m%E2%80%99entretenir-avec-Rached-Ghannouchi-,520,34982,3 Monsieur Ahmed Ben Salah, que j'ai vu matériellement, à environ un mètre, de mes propres yeux, en (…) Lire la suite »
13 

Siliana, la Martyre, et l’expression "DÉGAGE" dans la Culture Politique des Islamistes Tunisiens !

Salah HORCHANI
1. Les faits Voilà déjà plusieurs mois que le peuple de Siliana, population laissée pour compte, pendant des décennies, par les régimes antérieurs, fut convaincu de l'incapacité des autorités nationales, dominées par le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au pouvoir, et locales, avec à leur tête Ahmed Ezzine Mahjoub, Gouverneur [l'équivalent du Préfet] de la région et partisan d'Ennahdha, à pouvoir résoudre leurs problèmes économiques et sociaux qui perdurent. Devant le refus manifesté par le Gouverneur pour un dialogue responsable et respectueux sur ces problèmes, avec leurs représentants de la Société Civile, et son approche népotique et partisane dans la gérance des affaires de la région, doublée, semble-t-il, d'une incompétence certaine, le peuple de Siliana a entamé, depuis le mardi 27 novembre 2012, une grève générale, soutenue et encadrée par la Centrale Syndicale l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) et les diplômés-chômeurs de la région,et ce,pour attirer (…) Lire la suite »

INFO ou INTOX : Communiqué de la Présidence Tunisienne de la République !

Salah HORCHANI
Carthage, le jeudi 26 novembre 2012 Tout d'abord, suite à la Conférence-Débat donnée, le samedi 17 novembre 2012 au Palais Présidentiel de Carthage, par Béchir BEN HASSEN, Vice-Président de la Ligue des Oulémas et Prédicateurs, et ce, à l'initiative du Président Provisoire de la République, Conférence-Débat au cours de laquelle le conférencier a appelé à « appréhender le phénomène du salafisme en Tunisie en s'inspirant des expériences étrangères » [sic], Conférence-Débat qui a été suivie par un aréopage d'officiels, de personnalités politiques et de diplomates étrangers, la Présidence de la République invite les membres du dit aéropage et les citoyens qui souhaitent avoir une analyse objective de la mouvance salafiste et de ses réelles connexions avec [ le Parti Islamiste ] Ennahdha, notre allié dans la Troïka [au Pouvoir], à lire ou à relire l'excellent Article du militant politique et associatif Salah ZEGHIDI, ancien prisonnier politique et figure historique de la Gauche (…) Lire la suite »

Tunisie : Pétition de Soutien à Kamel Jendoubi

Salah HORCHANI

" Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage "

Molière, "Les Femmes savantes", Acte III, Scène V

I-Soutenons Kamel Jendoubi [défenseur emblématique infatigable des Droits de l'Homme, qui a été contraint à l'exil pendant dix-sept ans pour son engagement et son militantisme, Président de plusieurs Associations de Défense des Droits Humains, en particulier, le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme, et Président de l'ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Elections)], en signant et en diffusant la Pétition suivante : http://www.petitions24.net/soutien_a_kamel_jendoubi II-Pour aller plus loin : ï »¿1. Rachid Barnat a écrit : « QUI VEUT LA PEAU DE Kamel JENDOUBI ? Suivez mon regard ... La "pratique" reprise à ZABA [sobriquet du Dictateur déchu Zine el-Abidine Ben Ali] trahit le commanditaire de la cabale médiatique conte cet homme dont à l'unanimité, les tunisiens ont salué le travail à la tête de l'ISIE Ennahdha [Parti Islamiste Tunisien au Pouvoir] n'ayant pu ni l'écarter ni le corrompre, a eu recours à ce qu'elle sait bien faire, hérité de ZABA et (…) Lire la suite »

Tunisie : Bilan d’un an de "légitimité" . Droits des femmes : Un statu quo au goût de recul

Sana SBOUAI

L’année écoulée en Tunisie aura été rude pour les femmes : elle aura commencé avec une Souad Abderahim, députée du parti Ennahdha qui crachait sur les mères célibataires et elle aura fini avec deux policiers accusés du viol d’une jeune fille. Entre ces deux événements la situation a été tendue toute l’année : beaucoup d’appréhension et des citoyens sur le qui-vive face à l’impression d’une tentative de retour d’un conservatisme imposé par le haut. Toute l’année il a fallu batailler pour qu’aucune législation régressive ne soit mise en place, rien n’a été fait d’un point de vue socio-économique et les violences faites aux femmes n’ont pas reculées.

Pourtant il y a un an 59 femmes étaient élus députées. Un bon début même si ce résultat n'est que le fait de la loi sur la parité. Reste que cette entrée sur la scène publique est un bon exemple : mettre des femmes en charge des affaires publiques, représentantes de la population, responsables devant tous, est un bon exemple pour les générations à venir. Si des femmes ont participé à la rédaction de la Constitution, loi suprême du pays, quel poste ou fonction peut alors leurs être refusé ? La législation : Avec autant de femme députées au sein de l'ANC on aurait pu s'attendre à ce que de nouveaux acquis pour les femmes voient le jour. Ca n'a pourtant pas été le cas. Etre femme ne signifie pas être activiste pour l'égalité. Et finalement on peut s'interroger sur le rôle des femmes députées : femme d'action ou femme alibi ? La loi sur la parité, la levée des réserves sur la CEDAW et le discours modéré du parti Ennahdha avaient donné l'espoir à Ahlem Belhadj, présidente de l'ATFD, (…) Lire la suite »