RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Soutenons la Femen tunisienne Amina

1. Résumé des faits

La Femen tunisienne Amina est emprisonnée depuis le dimanche 19 mai 2013. Son procès a débuté ce jeudi 30 mai 2013 à Kairouan avec, officiellement, comme seule et unique charge le port illégal d’un spray d’auto-défense, ce petit vaporisateur que tout un chacun peut se procurer pour se protéger contre des rencontres inattendues, en vente libre dans plusieurs pays (Allemagne, France...) et que l’on peut aussi se procurer via internet. Cette charge contre Amina se fonde sur un Décret beylical datant de….1894 qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison pour détention illégale d’engins incendiaires ou explosifs. Mais, en réalité, c’est, encore, la liberté d’opinion qui est jugé avec le procès d’Amina : « on veut (…) lui faire payer son appartenance à un mouvement féministe radical ». On veut, aussi, rassurer la base électorale islamiste extrémiste, en vue des prochaines élections. D’ailleurs, un de ces fous de Dieu n’a-t-il pas déclaré, en prime-time, sur le plateau de l’émission « Labess » de la chaîne Attounissia « que le geste de l’activiste féministe [Amina, en affichant des photos d’elle seins nus sur sa page Facebook] est passible (…) de lapidation » [1] ; lui, n’a pas été inquiété et il ne sera pas jugé pour cet appel implicite au meurtre. Cela va de soi, puisque la justice des deux poids deux mesures est, maintenant, bien établie avec ces islamistes qui nous gouvernent, eux qui ont montré, entre autres, plus d’une fois, une tolérance certaine envers ceux des leurs qui encouragent et utilisent la violence, souvent extrême, pour atteindre leurs objectifs.

Pour plus de détails sur les conditions d’arrestation d’Amina, se reporter à [2].

2. Un cri d’amour et de détresse du père d’Amina

Traduction de la lettre de soutien du père d’Amina à sa fille [3]

« Le père d’Amina, activiste Femen (…), sort du silence pour la première fois et déclare : "ma fille a commis un acte "suicidaire" lorsqu’elle a été à Kairouan, eu égard à la présence des Ansar Al Charia [Salafistes Jihadistes] ; et pourtant, elle ne s’est pas montrée le corps nu comme il a été dit, mais elle a été [à Kairouan] comme n’importe quelle citoyenne". Le père d’Amina a ajouté "ma fille Amina demeurera toujours la fille que j’aime même si elle devait montrer tout son corps nu ; car elle est la victime d’une société qui a échoué. Et moi-même comme père et comme responsable, j’ai échoué avec elle, car aujourd’hui notre jeunesse s’enrôle dans le Jihad en Syrie, va mourir en mer. Et c’est aussi cette même jeunesse qui part faire ses études à l’étranger pour ne plus revenir. Cela cache les maux d’une société, une société qu’il faut soigner et non pas se venger d’elle et de ses jeunes, comme l’a déclaré Samir Dilou : ‘Amina doit être jugée sévèrement’..., alors qu’il est Ministre des Droits de l’Homme. Quant à Sihem Badi, Ministre de la Femme, elle n’a pas bronché et n’a pris aucune position alors que ma fille n’a que 18 ans".

Et le père d’Amina de poursuivre : "il n’est pas normal qu’on appelle à la traduire devant la justice alors qu’elle est le symbole d’une jeunesse livrée à elle-même depuis la révolution. Et face aux très fortes attaques que subit ma fille de la part des hommes, je me demande où sont les femmes de la Tunisie ? Ce pays est celui de la Kahena, de Aziza Othmana, Radhia Nasraoui, et de bien d’autres femmes ; j’ai aussi essayé, en vain, de joindre plusieurs fois Saïda el Akremi" [avocate et épouse de Noureddine Bhiri, dirigeant historique islamiste et membre du Gouvernement]. Et le père d’Amina de conclure :"J’espère que ma fille aura un procès équitable" ».

3. Et pourtant, ni Amina, ni Ghazi, ni Jabeur n’ont usé de violence dans l’expression de leurs opinions ! [4]

Plus de deux années sont passées depuis la chute de la dictature mafieuse, qui n’aura généré que de flagrantes et insupportables injustices sociales, et aura privé la population des libertés fondamentales que sont les libertés d’expression, de création et de conscience.

Aujourd’hui, le gouvernement en place s’avère être dans l’incapacité de sortir le pays de la crise économique profonde dans laquelle il est plongé.

Les attaques contre les libertés s’accumulent, et l’on ne peut que déplorer le silence de nombreux acteurs qui se revendiquent pourtant défenseurs de celles-ci.

Jabeur MEJRI [5] purge ainsi depuis plusieurs mois une peine de prison de 7 ans et 1/2 pour avoir ouvertement exprimé son athéisme.

Ghazi BEJI [5] i s’est enfui du pays pour les mêmes raisons.

Amina TAYLER encourt une peine qui peut aller jusqu’à 5 années d’emprisonnement, on veut ainsi lui faire payer son appartenance à un mouvement féministe radical.

Pourtant, ni Jabeur, Ghazi ou Amina n’ont usé de violence dans l’expression de leurs opinions, qui sont le reflet de leur liberté de conscience.

Peu importe que l’on soit en accord ou pas avec leurs idées, il est du devoir de tous les démocrates de défendre avec acharnement leur droit inaliénable à penser et s’exprimer librement.

Rester silencieux face cette dérive plutôt que faire prévaloir les principes de liberté se révélera tôt ou tard catastrophique.

4. Aux Démocrates Tunisiens ou Amis de la Tunisie qui souhaitent soutenir Amina
Vous pouvez, d’abord, signer la pétition « FREE AMINA ! LIBEREZ AMINA ! » hébergée chez AVAAZ.org sous le lien :

http://www.avaaz.org/fr/petition/FREE_AMINA_LIBEREZ_AMINA/?cFdDsbb

Et c’est encore mieux, si vous rejoignez le « Comité de Soutien pour l’activiste Féministe Tunisienne "AMINA (Femen)" »  : pour ce faire, il suffit d’envoyer un e-mail à comitedefenseamina@yahoo.fr ,

avec le texte suivant :

« Je souhaite me joindre au Comité de Soutien d’AMINA »,

suivi de vos : Nom, Prénom, Titre ou Fonction et Ville de Résidence.

Merci pour votre soutien.

Salah HORCHANI

[1] http://www.webdo.tn/2013/03/21/adel-almi-devrait-mettre-un-peu-damina-...

[2] http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/19/video-amina-femen-tunisienne-a...

[3] http://althawranews.blogspot.fr/2013/05/blog-post_6303.html
http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article135666

[4] Extrait du Communiqué de Presse Al Qotb France paru sur le lien : http://www.kapitalis.com/politique/16351-tunisie-politique-al-qotb-fra...

[5] Pour en savoir plus sur le Procès de Jabeur MEJRI et Ghazi BEJI, « les deux premiers tunisiens, prisonnier ou réfugié politique, après la Révolution de Jasmin », se reporter au lien suivant et aux articles qui y sont cités : http://www.legrandsoir.info/sos-jabeur-l-un-des-deux-athees-condamnes-...


URL de cet article 20803
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.