RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Nicolas Sarkozy

Sarkozy au CRIF, nos enfants devraient encore faire les frais de la laïcité

Claire Malbos
http://claire.aymes.free.fr/index.p... Voila que, non satisfait de la glissade morale effectuée sur la peau de banane Guy Moquêt qu'il s'était à lui-même étendue comme carpette, Mr Sarkozy prétend « faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ». Ma fille sera en CM2 en 2013. Elle porte en elle de par la grâce de ses parents la mémoire de ces milliers d'enfants, français et non français, qui au long de l'histoire humaine furent déportés, séparés des leurs, rendus orphelins, esclaves, choses sexuelles, assassinés…sur les 5 continents. Et qui le sont encore. Elle porte en elle la mémoire future de ces enfants violemment séparés de leurs parents ou familles, ici, maintenant, en France devant ses yeux de fillette de 4 ans. Elle porte en elle en tant que future femme, citoyenne, lionne au combat, la mémoire de tous ces enfants qu'elle aura vus (…) Lire la suite »

Victor Hugo : « NAPOLÉON LE PETIT » (extraits)

Line AREZ DEMORA

Victor Hugo : « NAPOLÉON LE PETIT » (extraits). Réédité chez Actes Sud (2007) par Jean-Marc Hovasse. Aucun rapprochement possible avec la France d’aujourd’hui, avec Nicolas Sarkozy, ni.... Bernard Kouchner, Dominique Strauss-Kahn, Fadela Amara, Claude Allègre, Eric Besson, Jacques Attali, Vincent Bolloré, Olivier Dassault, Arnaud Lagardère, Martin Bouygues, Patrick Balkany, les médias…

Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, […] c'est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Certes, ce cerveau est trouble, ce cerveau a des lacunes, mais on peut y déchiffrer par endroits plusieurs pensées de suite et suffisamment enchaînées. C'est un livre où il y a des pages arrachées. A tout moment quelque chose manque. Louis Bonaparte a une idée fixe, mais une idée fixe n'est pas l'idiotisme. Il sait ce qu'il veut, et il y va. A travers la justice, à travers la loi, à travers la raison, à travers l'honnêteté, à travers l'humanité, soit, mais il y va. Ce n'est pas un idiot. C'est tout simplement un homme d'un autre temps que le nôtre. Il semble absurde et fou parce qu'il est dépareillé. Seulement il oublie ou il ignore qu'au temps où nous sommes, ses actions auront à traverser ces grands effluves de moralité humaine dégagés par nos trois siècles lettrés et par la révolution française, et que, dans ce milieu, ses actions prendront leur vraie figure et (…) Lire la suite »
24 

Bling-bling. Pourquoi Sarkozy se guignolise-t’il ?

Vincent PRESUMEY

"Lorsque je suis allé chez mon kiné pour me faire masser, il m’a dit que j’avais les muscles bien détendu. Et il m’a expliqué pourquoi : c’est l’effet de ne plus avoir le stress de celui du dessous. Quand on a quelqu’un au dessus de soi, c’est stressant, ça tend les muscles. Mais il m’a dit que maintenant que je n’ai plus personne au dessus de moi je suis tout à fait détendu et je peux donc continuer à être présent partout." (paroles historiques de Nicolas Sarkozy à la garden party élyséenne du 23 janvier, rapportées par le Canard Enchaîné du 30 janvier 2008).

La stature intellectuelle des représentants politiques de la bourgeoisie n'est plus ce qu'elle était. Il est loin le temps des Gladstone, des Disraeli, des Gambetta ! ... De puissantes personnalités, on en trouve encore là où la lutte pour monter aux sommets est une lutte pour la vie entre requins et peut mettre en jeu l'appel à des clientèles, voire à des bases sociales, de millions de femmes et d'hommes : ainsi, la stature des dirigeants chinois ou indiens, comme ce "clan Bhutto" -mafia de propriétaires fonciers, pourtant- mis récemment à nouveau sous les projecteurs par l'assassinat de Benazir Bhutto, est infiniment supérieure à celle des dirigeants occidentaux d'aujourd'hui. Grands requins, petits crocodiles : mais ces derniers ne s'en sont même pas aperçus et ils continuent à faire leur cirque sous l'oeil agacé et méprisant de leurs homologues bridés ou basanés. C'est ainsi que Sarkozy est allé faire le pitre en Inde : ainsi les choses ont-elles été perçues là -bas, ainsi en a (…) Lire la suite »

Sarkozy, photos de charme et crise financière.

Danielle BLEITRACH
Dessin : Erby Kézako © http://erbykezako.blogspot.com 24 janvier 2008. C'est El Païs le quotidien espagnol, à peu près l'équivalent du Monde, pour le meilleur et surtout pour le pire en matière de désinformation planétaire qui a vendu la mèche, il a été aussitôt suivi par le reste de la presse espagnole, internet a pris le relais. La machine à ragot planétaire a bruissé devant les photos de charme qui offraient la première dame de France - dévêtue seulement de cuissardes et de bijoux- à la concupiscence de cadres abonnés au magazine espagnol DT, un magazine pour messieurs fortunés, les golden boys de la Bourse par exemple (1). On ne peut manquer d'éprouver une certaine « gêne » devant « l'événement », de quel côté qu'on la prenne cette série de photos nous place en porte à faux. Les "austères" affirment qu'il ne faut pas en parler, qu'il ne faut pas contribuer à réduire le fait politique à cela, je ne suis pas convaincue. Il faut parler de ce qui choque le peuple, (…) Lire la suite »

Le mouvement social d’automne 2007 : l’histoire d’une opposition entre la base et la tête, entre les travailleurs, la jeunesse et les appareils syndicaux et politiques.

Laure JINQUOT
Sarkozy-Hollande Sarkozy-Thibault Sarkozy-Parisot 5 janvier 2008. Au mois de septembre, Fillon déclarait diriger « un Etat en faillite ». Fillon exprimait ainsi les angoisses de la bourgeoisie française, de plus en plus inquiète du déséquilibre catastrophique de la balance commerciale, de la charge menaçante de la dette, de la situation financière difficile de nombre d'entreprises petites et moyennes et des menaces d'OPA qui pèsent sur les entreprises du CAC 40 (les bénéfices de celles-ci en faisant des proies attirantes). Certes, l'état de l'économie de la France s'inscrit dans le contexte d'une économie mondiale bien malade, et n'a rien d'exceptionnel : la crise du « subprime » qui a éclaté cet été aux Etats-Unis a immédiatement touché la planète financière tout entière. Mais la situation qui prévaut pour les salariés français fait de plus en plus figure d'exception. A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, puis par de puissantes mobilisations (la grève (…) Lire la suite »

Le fiasco du Président Sarkozy, par Jean-Jacques Chavigné.

Jean-Jacques CHAVIGNE
12 janvier 2008. Au lendemain de la présentation des voeux du président de la République, France 2, ce qui est plutôt rare, s'est décidé à faire du journalisme. Elle nous a montré des images de Sarkozy candidat, frétillant et sûr de lui, annonçant qu'il serait le « Président du pouvoir d'achat ». Aussitôt après, la chaîne nous montrait d'autres images : celles du Président Sarkozy, la veille, les épaules basses, annonçant qu'il ne pouvait rien faire pour le pouvoir d'achat des Français : les caisses de l'Etat étaient vides et il n'avait pas d'ordres à donner aux chefs d'entreprises. Le fiasco ! Il est extrêmement peu fréquent que la télévision opère de tels rapprochements. Habituellement elle fait tout, au contraire, pour que la mémoire se brouille. Peut-être les attaques de Sarkozy contre le financement des chaînes publiques y étaient-elles pour quelque chose… Sarkozy avait tout oublié Dans son show, Sarkozy avait même oublié ce qu'il avait annoncé à la fin de l'année (…) Lire la suite »

Avec LUI (et avec NOUS ?) tout devient possible.

Jacques RICHAUD
Jeudi 10 janvier 2008. La staracadémisation élyséenne a fait déjà couler beaucoup d'encre et dans un commentaire récent sur le sujet j'ai, comme d'autres, évoqué la "berlusconisation " de notre République : (in http://socio13.wordpress.com ) Dans un commentaire " Vu de l'autre rive " je citais un journaliste du Quotidien d'Oran, Akram Belkaïd, qui avec une grande pertinence rappelait la réflexion ancienne d'un chroniqueur italien : "Ce n'est pas tant Berlusconi que je crains, que le Berlusconi qui est en chacun de nous ". Des "mots qui s'appliquent à merveille au cas français " poursuivait le journaliste oranais, à propos de la dérive française. !. (in Le Quotidien d'Oran, jeudi 27 décembre 2007). Je poursuivais en pronostiquant "la mort de la politique passe ainsi par ce spectacle de substitution lamentable… " dans lequel à l'action et la pensée politique se substitue chaque jour une "performance" nouvelle. Et si Sarkozy n'était devenu que notre miroir ? Des indices peuvent (…) Lire la suite »

Sarkozy au Vatican : Catholique et Français, toujours !

Christian TERRAS, François SOFFRAY
Golias, janvier 2008. Le discours de Sarkozy au Latran : Catholique et Français, toujours ! La nomination du président de la République Française au titre de chanoine de saint Jean de Latran est une coutume qui remonte, paraît-il, à Henri IV, une de ces vieilleries dont l'Eglise catholique garde jalousement le secret. Ca peut toujours servir. Mettant à profit ce rituel désuet, l'actuel Président a prononcé, dans le palais du Latran et devant une brochette de cardinaux, un discours qui défigure la République et l'Eglise, un discours déplacé au sens le plus rigoureux du terme. (...) Il faut l'entendre faire le pape : « Comme Benoît XVI, je considère qu'une nation qui ignore l'héritage éthique, religieux, spirituel de son histoire commet un crime … » « Je partage l'avis du pape quand il considère, dans sa dernière encyclique, que l'espérance est une des questions les plus importantes de notre temps. » « Comme l'écrivait Joseph Ratzinger dans son ouvrage sur l'Europe… » Ainsi (…) Lire la suite »

L’inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican.

Christian TERRAS
Photo : Alberto Pizzoli / AP. Contre journal, 1er janvier 2008. Dans une analyse du discours et de « l'adoubement » du président français au Vatican, Christian Terras, directeur de la revue Golias, estime que « Sarkozy réimplante quelque chose qu'on croyait d'un autre âge ». « Même s'il affirme ne pas vouloir remettre en cause 1905, le projet de Sarkozy violera 1905 », explique-t-il. Décryptant les emprunts idéologiques à Le Pen et Maurras, il estime que Sarkozy est porteur d'une « vision fondamentaliste et intransigeante du catholicisme dans son rapport au monde ». Christian Terras est l'auteur de Benoit XVI ; le pape intransigeant (2005), L'opus Dei, une église dans l'église (2006), Le retour des intégristes (2007) aux éditions Golias. Il dirige le site golias.fr et l'hebdomadaire Golias, dont un numéro consacré au discours de Sarkozy au Vatican doit paraitre jeudi 3 janvier. Dans le prochain numéro de Golias, vous analysez la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican. Vous (…) Lire la suite »

En France, Sarkozy et les patrons ont sacccagé le Code du Travail.

reprise d’article
Marianne 2, jeudi 3 janvier 2008. En France on nettoie le Code du Travail. Pendant les fêtes, François Fillon a lancé le ballon d'essai : et si l'attaqua contre les trente-cinq heures n'était que le cheval de Troie d'une remise en cause du Code du Travail ? Le « travailler plus » si populaire pendant la campagne présidentielle prend un tour inquiétant. Tandis que le « gagner plus » qui l'accompagne se fait de plus en plus vaporeux, les velléités gouvernementales de révision du code du travail se précisent. Sous les feux de l'actualité : la lettre que François Fillon a fait parvenir aux partenaires sociaux, le 26 décembre, évoquant la possibilité de substituer aux trente-cinq heures comme durée légale du travail des « accords directs entre le salarié et son employeur en matière de durée du travail ». Interrogé mercredi matin sur France Inter, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a fait connaître la position « unanime » des syndicats : c'est non. « On (…) Lire la suite »