RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Nicolas Sarkozy

Sarkozy, fossoyeur de l’identité nationale

Aurélien BERNIER

Faut-il que la gauche soit au fond du gouffre idéologique pour qu’elle fuie à ce point le débat sur l’identité nationale ! Même si l’initiative du gouvernement est avant tout une grossière manoeuvre médiatique pour détourner l’attention de la crise, elle constitue une excellente opportunité de clarifier des notions clés et de faire véritablement de la politique.

Depuis des années, le Parti socialiste mène campagne en expliquant que l'Etat ne peut pas grand chose. Impossible, d'après lui, de refuser les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui imposent le productivisme, le libre-échange et la concurrence entre les peuples. Impossible d'aller contre l'Union européenne, qui pratique au quotidien un libéralisme débridé. Impossible de remettre en cause les fondements du capitalisme que sont la logique d'accumulation et la privatisation des moyens de production, de transport et de communication. Dans le même temps, Nicolas Sarkozy mène campagne en donnant l'impression que l'Etat peut. Brider les libertés individuelles, affréter des charters, développer des politiques répressives... Autant de (très) mauvaises réponses à une inquiétude légitime de la population : une régression sans précédent de l'Etat, de l'idée même de nation et un transfert accru des pouvoirs aux grandes puissances économiques masqué sous le terme avenant de « (…) Lire la suite »

Quand N Sarkozy évoque l’émancipation !

Christian DELARUE
Quand N Sarkozy évoque l'émancipation ! Ce billet critique de l'émancipation selon N Sarkozy est dédié à la mémoire de Daniel Bensaïd qui vient de nous quitter. Figurez-vous que N Sarkozy, chef de l'Etat français, a évoqué l'émancipation dans un de ses discours (1). Bon c'est rare. Très rare. Si vous avez loupé ce moment, il vous faut juste écouter ou lire ou relire son discours en participation au "grand débat" sur l'identité nationale lancé par Eric Besson . Occupé à fournir des réponses sur d'autres aspects de son discours le thème de l'émancipation est passé inaperçu . Émancipation de qui par rapport à quoi ? Quelle domination ? Écoutons d'abord N Sarkozy. "La France est un pays d'émancipation où chacun aspire à s'élever selon ses talents, ses mérites, son travail". Le début de phrase porte sur l'aspect collectif de l'émancipation et la fin de phrase sur l'aspect individuel. De ce point de vue on peut dire que N Sarkozy prend en charge les deux volets de l'émancipation. (…) Lire la suite »
Le Sarkozysme en France : Une politique pour la bourgeoisie, contre le peuple-classe.

En 2010, pour une offre politique en réponse au sarkozysme !

Christian DELARUE
"Thatcher et Reagan ont sauvé la démocratie du règne de la rue, sans violence disproportionnée. L'Europe a cruellement besoin de dirigeants de cette trempe" écrit Drieu Godefridi pour l'Institut Hayek. La France a mis presque trente ans pour installer Nicolas Sarkozy comme destructeur final de l'Etat social. La gauche française n'a pas remporté la bataille idéologique et politique à l'issue de ces trente ans. Le social-libéralisme de Mitterrand à Jospin, tout en essayant de combiner l'eau et le feu, avait bien fait avancer le néolibéralisme en France . Désormais avec Nicolas Sarkozy le MEDEF - le syndicat des entreprises et des entrepreneurs - dispose enfin de l'homme qui va porter l'estocade finale contre les conquêtes de la Résistance et achever la construction de l'Etat néolibéral, celui qui aura tout libéralisé, privatisé et marchandisé afin de maintenir une courbe montante pour les profits. Le concurrentialisme généralisé est un des traits de la société néolibérale construite (…) Lire la suite »

AN 2,5 de la Sarkodynastie.

Kelly-Eric GUILLON
Avancées spectaculaires de 2009 * Taxe carbone * Déclin amorcé * Souriceau de Copenhague * Figure emblématique de la 1ére Présidence européenne à venir pour 2 ans et demi * Stagnation des impôts et légère variation saisonnière des 25 taxes nouvelles créées spécialement pour compenser la « non-hausse d'impôts » et permettre de tenir une promesse (car c'est bien connu une promesse est une promesse et il faut la tenir) * Redressement spectaculaire des entreprises du CAC40 avec l'aide inconditionnelle de l'Etat, laquelle entraîne le déclin des sous-traitants qui dégraissent, dégraissent, mais les grands noms sont sauvés * Suppression de la T.P (à ne pas confondre avec les Travaux Pratiques) * La dette publique avec ses 1 474, 4 milliards (75,8% du PIB). Chaque nouveau né de 2010 recevra les rois mages, en la personne de leur chef suprême, qui lui remettra (au nouveau né) un commandement d'huissier à payer 22 340€ pour avoir le droit de se dire Français (et besson n'y (…) Lire la suite »

LES MENSONGES BLEU, BLANC, ROUGE D’UN PRÉSIDENT DE LA 5 EME RÉPUBLIQUE ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL ?

Luis LERA
Sarkozy a un modèle : l'Amérique. Laissons-le rêver. Mais il s'agit de la France, nous avons aussi notre mot à dire. La légitimité du « marche libre », c'est le vol par le rapport de forces économique imposé. Une frange importante de la société américaine méprise l'égalité (enfin toujours les mêmes) qui pour elle est l'ennemie de la réussite. Pas besoin d'être démocrate pour imaginer ce que peut donner la liberté sans l'égalité ! Quant à la fraternité, « l'éloquence » de son Histoire annule toutes démonstrations. Comme la rhétorique sur le terrorisme sert à masquer la politique du fait accompli, de l'interventionnisme terroriste des états. En effet, Washington s'est doté d'une stratégie économico/politique et militaire « imparable », la guerre préventive, initiée par notre french doctor avec l'ingérence humanitaire. Ce grand pays, les Etats Unis, chef de file de ce monde dans le quel nous vivons, s'est construit sur la domination du plus fort sur les plus faibles. Les indiens (…) Lire la suite »

Tribune de Sarkozy : explication de texte

Caleb IRRI
Il y a quelques jours, monsieur Sarkozy faisait publier dans Le Monde une tribune concernant l'identité nationale. Fortement intéressé par ses propos, je me suis donc penché sur ce texte et, après plusieurs relectures, j'eus la désagréable impression de me sentir aussi vide après qu'avant d'en avoir pris connaissance. Cependant, il en restait comme un arrière goût assez désagréable, et la sensation que ce texte s'était vu contraint de force à rentrer dans un cadre ne correspondant pas à la verve qui fait de Sarkozy un très bon orateur (malgré ce que je pense de ses oraisons). Car ce texte n'est pourtant pas innocent, et malgré son apparente banalité bien-pensante, il finit quand même par me permettre de trouver ce que j'étais venu y chercher : la double-pensée. Tout d'abord, il faut se remémorer la définition de la double-pensée telle que la définit George Orwell : "Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges (…) Lire la suite »

La France sous le régime de Sarkozy

Mohamed BELAALI
« La France dont je rêve est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit à autant d'amour, autant de respect, autant d'attention que le plus fort » affirmait Sarkozy le 22 avril 2007. Cette belle déclaration contraste violemment avec la réalité de la France d'aujourd'hui :chômage de masse, paupérisme, suicides au travail et dans les prisons, destruction systématique du service public, répression des mouvements sociaux, contrôle et surveillance des citoyens, propagande nationaliste, grande souffrance infligée aux sans papiers, népotisme, médias aux ordres, etc. etc. En deux ans et demi de pouvoir quasi absolu de Sarkozy, la situation économique, sociale et politique de la France s'est nettement dégradée et va continuer, hélas, à s'aggraver : « on s'attendait au pire, ce fût pire » disait un anonyme. Mois après mois, année après année le chômage poursuit inlassablement son ascension. (…) Lire la suite »

Quel est le sens de la politique d’"ouverture" de Sarkozy ?

Emrah KAYNAK
« La stratégie politique du gouvernement français de l'ouverture ne s'arrêtera pas parce que la France a besoin de mobiliser toutes ses énergies et tous ses talents dans une situation aussi grave…S'il y a des talents à gauche qui doivent servir leur pays, mon devoir de président de la République c'est de faire appel à leur talent », déclarait Nicolas Sarkozy qui emboîta le pas aux mots. L'Elysée poursuit sans répit sa stratégie, avec la nomination de deux cadors, Alain Juppé et le PSiste Michel Rocard, à la tête d'une commission de réflexion sur le futur emprunt national. Ces deux derniers ne viennent qu'étendre une longue liste d'imposteurs que Sarkozy est parvenu sans trop d'efforts à débaucher. Sarkozy se gausse de s'ouvrir « aux autres sensibilités de la majorité. Plus nos adversaires sont sectaires, plus nous devons nous montrer ouverts ». Il ne s'agit d'aucune façon d'une ouverture mais bien d'un ordonnancement logique entre des hommes partageant une même cosmovision (…) Lire la suite »

T’SARKOZY A L’OIT : un niveau de contradiction entre la parole et les actes qui défie l’imagination.

COMAGUER
Pour préparer le sketch qu'il allait jouer devant l'Assemblée générale annuelle de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), le grand bonimenteur avait fait appel à une équipe de conseillers bienveillants Nous avons nommé messieurs : Bernard THIBAULT, Secrétaire général de la CGT ; François CHEREQUE, Secrétaire général de la CFDT ; Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de la CGT-FO ; Bernard VAN CRAEYNESTY, Président de la CFE-CGC ; Jacques VOISIN, Président de la CFTC Ces 5 compères supposés parler au nom du salariat en souffrance sur le territoire de la république bonapartiste française lui ont fourni la matière d'un discours social qu'il devait prononcer le 15 Juin à Genève en se parant du manteau de Saint Vincent de Paul mais en ne donnant aux pauvres qu'un Kleenex pour essuyer leurs larmes. Explication de texte L'OIT a célébré ce mois-ci son 90° anniversaire. L'Organisation internationale du Travail se trouve être ainsi la plus ancienne des institutions (…) Lire la suite »

La grandeur de Sarkozy s’étend au Golfe

Manlio DINUCCI
Le président français Nicolas Sarkozy , en visite aux Emirats arabes unis, a participé le 26 mai à la présentation du « Louvre d'Abu Dhabi » : une succursale que le musée parisien ouvrira ici, en recevant plus d'un milliard d'euros pour l'utilisation de la marque et le prêt d'oeuvres. Mais cet événement culturel n'était que la garniture de l'événement central : l'inauguration de l' « Implantation militaire française dans les Emirats arabes unis ». Cette base militaire permanente, la seule à l'étranger en dehors de l'Afrique, est la première que la France installe dans le Golfe, dans une zone qui, souligne l'Elysée, « se trouve face au Détroit d'Ormuz par où transite 40% du pétrole mondial ». D'où son « importance stratégique », accrue du fait que, à une centaine de kilomètres à peine, se trouve l'Iran. En plus de la base navale qui sera installée dans la zone de Mina Zayed, l'implantation, rebaptisée « Camp de la paix », comprend un détachement aérien déjà opérationnel sur la base (…) Lire la suite »