RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Impérialisme

Mauvaise Guerre, mauvais terme, par Katha Pollitt - The Nation.

DIVERS
Traduction "ah, le poids des mots" par CSP http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/ Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources. Znet, 30 août 2006. Si vous contrôlez le langage, vous contrôlez le débat. Au fur et à mesure que la politique de l'administration Bush au Moyen Orient s'enfonce dans une incohérence de plus en plus sanglante, la "guerre contre le terrorisme" se voit discrètement requalifier. Elle est en train de devenir une "guerre contre le fascisme islamique". Le terme n'est pas nouveau - Nexis le date de 1990, lorsque l'écrivain et historien Malise Ruthven employa dans le quotidien London Independent le terme "Islamo-fascisme" pour décrire certains gouvernements autoritaires du monde musulman, et le terme fut ensuite récupéré au lendemain du 11 septembre par les néocons et les partisans de la guerre, dont Stephen Schwartz et Christopher Hitchens dans le magazine Spectator, pour désigner un large éventail de musulmans méchants, (…) Lire la suite »

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?

Jean BRICMONT

Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003).

Présentation de l'ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu'il est aujourd'hui entièrement dominé par ce qu'on pourrait appeler l'impératif d'ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les droits des minorités opprimées dans des pays lointains (Tchétchénie, Tibet, Kosovo, Kurdistan), à propos desquels il faut bien reconnaître que la plupart d'entre nous ne connaissent pas grand-chose, à protester contre les violations des droits de l'homme à Cuba, en Chine ou au Soudan, à exiger l'abolition de la peine de mort aux États-Unis, ou à dénoncer la persécution des femmes musulmanes. Le droit d'ingérence humanitaire est non seulement très généralement admis, mais il est souvent devenu un « devoir d'ingérence ». On nous assure qu'il est urgent de créer des tribunaux internationaux pour juger divers crimes commis à l'intérieur d'États-nations. Le monde est supposé être devenu un village global et rien de ce qui s'y passe ne (…) Lire la suite »

ETATS-UNIS : TOUTE UNE QUESTION D’IMAGES (introduction au livre Les Etats-Unis De Mal Empire...)

Viktor DEDAJ
L'écart entre le mythe et la réalité Dans son livre The Sword and The Dollar - Imperialism, Revolution and the Arms Race, paru en 1989, le journaliste Michael Parenti écrivait ceci : « L'écart gigantesque entre ce que font les dirigeants des Etats-Unis dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu'ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante ». Le seul reproche que l'on pourrait faire à cette affirmation est le suivant : les habitants des Etats Unis ne sont pas les seuls. En effet, partout où s'exerce leur contrôle économique ou idéologique sur les moyens de communication - et à fortiori aux Etats-Unis même, mais pas uniquement - on observe le même phénomène : l'écart entre l'image de la politique des Etats-Unis et la réalité concrète de cette politique sur le terrain. Certes, cette image a été sérieusement écornée par l'histoire récente : d'abord à Miami, par « l'élection » rocambolesque d'un pseudo-président, (…) Lire la suite »

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale

Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l'impérialisme made in USA La critique de l'impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d'ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d'actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude Serfati, le premier d'entre eux se focalise sur le « Retour de l'impérialisme » à travers la recension de trois ouvrages d'auteurs américains, parus en 2003, qui actualisent les « théories marxistes » de l'impérialisme. De son côté, Serge Halimi passe en revue quatre autres livres consacrés aux États-Unis dans un second article intitulé non sans raillerie : « Tous antiaméricains désormais ? ». La traduction en français de l'ouvrage que Michael Parenti, auteur et intellectuel (…) Lire la suite »
10 

Le numéro 177 de "Cinquième zone" est en ligne.

DIVERS
Au sommaire du numéro 177 de Cinquième zone : REGLEMENT DE COMPTE ENTRE BOURREAUX : 500 VICTIMES INNOCENTES LA CONCURRENCE, CA RUINE ! Télécharger au format PDF : Lire la suite »

Des fissures au coeur de l’empire.

Eduardo GALEANO
Le pouvoir se nourrit de la peur. Sans les démons qu'il crée lui même, il perdrait ses ressources de justification, d'impunité et de fortune. Ses Diables - Ben Laden, Sadam le prisonnier ou les prochains qui viendront - travaillent en réalité comme des poules aux oeufs d'or : ils font peur. Que faut-il leur envoyer ? des bourreaux qui les exécutent ou des médecins qui les soignent ?? La peur distrait, elle dévie l'attention. Sans ses services, l'évidence paraîtrait évidente : en réalité, le pouvoir se regarde dans un miroir et nous fait trembler en contant ce qu'il a vu. « Attention, danger ! » crie l'homme dangereux. Le patriotisme est un privilège de ceux qui commandent. Quand ce sont les commandés qui l'exercent, doit-on le réduire à un simple terrorisme ? Prenons le cas des actes de désespoir suicidaires des palestiniens délogés de leur pays, ou encore des attaques de la résistance nationale contre les forces étrangères qui occupent l'Irak : s'agit-il de terrorisme ? Ne (…) Lire la suite »

Démocratie Impériale Instantanée... (2eme partie)

Arundhati ROY
(IIeme Partie) Lors d'une mise au point avec la presse avant l'invasion de l'Irak, le Général Tommy Franks annonça, "cette campagne ne ressemblera à aucune autre de toute l'histoire". Il a sûrement raison. Cela dit, je ne suis pas une spécialiste des affaires militaires, mais quand est-ce qu'on a déjà vu une guerre similaire à celle-ci ? Après avoir eu recours aux "bons offices" de la diplomatie Onusienne (les sanctions économiques et les inspecteurs) afin de s'assurer que l'Irak était à genoux, son peuple affamé, un demi-million d'enfants morts, son infrastructure sévèrement endommagée, après s'être assuré que la plupart des armes avaient été détruites, et dans un acte de lâcheté certainement sans pareille dans l'histoire, la 'coalition' envoya une armée d'invasion ! Opération "liberté pour l'Irak" ? Je ne crois pas. Ce serait plutôt "opération faisons la course mais permettez-moi d'abord de vous briser les genoux". Dès le début de la guerre, les gouvernements (…) Lire la suite »

Démocratie Impériale Instantanée... (1ère partie)

Arundhati ROY
A une époque où il faut courir pour devancer la vitesse à laquelle les libertés nous sont arrachées, et où peu peuvent s'offrir le luxe de s'isoler le temps de rédiger une thèse politique exquise remplie de notes et de références, quel beau cadeau pourrais-je vous offrir ce soir ? Tandis que nous passons d'une crise à l'autre, directement transmis dans nos cerveaux par satellite, il nous faut réfléchir debout. En mouvement. Nous entrons dans l'histoire en passant pas les ruines des guerres. Les villes ruinées, les champs dévastés, les forets qui disparaissent et les rivières qui meurent sont nos archives. Les cratères provoquées par les faucheuses de marguerites sont nos bibliothèques. Alors que puis-je vous offrir ce soir ? Quelques pensées dérangeantes sur l'argent, la guerre, l'empire, le racisme et la démocratie. Quelques préoccupations qui virevoltent autour de mon cerveau comme des papillons de nuit et qui m'empêchent de dormir. Certains penseront qu'il est mal (…) Lire la suite »

La Vie des Bêtes (pour une approche anthropomorphique des sciences socio-politiques)

Viktor DEDAJ
Vous aimez les documentaires sur les animaux ? Oui ? Vous avez raison. C'est quand même fou ce que l'on peut apprendre en suivant les évolutions cocasses de ces etres inférieurs, tellement inférieurs. Nous savons, grâce au bon père Darwin, que ça n'a pas été une tache facile pour Mère Nature que d'arriver là où nous en sommes. Car à l'origine il n'y avait que le Cloaque. Et c'est de ce cloaque qu'ont surgi principalement deux choses : la vie (encore balbutiante) et le fast-food américain (un modèle économique parfait). A voir les conditions de vie extrêmes, on comprend parfaitement pourquoi la vie s'est sentie obligée de déménager pour la terre ferme. S'extirpant péniblement de cette fange infâme, les premières formes de vie primitives s'installèrent sur la plage. Le premier parasol fut aussitôt planté sur cette "terra incognita" que l'on baptisa "Cote d'Azur". Les formes de vie primitives trouvèrent cela bon et inventèrent la crème à bronzer, le chapeau de paille et les tongs. (…) Lire la suite »
Menaces contre le gouvernement saoudien

Les Etats Unis menacent d’une démocratisation tous les régimes dictatoriaux qu’ils ont soutenu.

Jean SANTERRE

Il est de l’interêt des gouvernants des pays du sud de mettre en place un processus de démocratisation. le récent mémo qui recommande de mener la guerre contre l’arabie saoudite mérite d’être pris au sérieux.

La publication du mémo de Laurent Murawiec adressé au Rand Corp offre une formidable opportunité pour réfléchir sur le sort des gouvernements arabes et de leurs populations, ainsi que, plus généralement, sur le sort des gouvernements et des populations de tous les pays du sud. L'importance de ce mémo ne résulte pas seulement de son caractère caricatural, de ses destinataires (des conseillers du Pentagone eux même anciens militaires ou hauts fonctionnaires à la retraite), de l'opportunité de sa publication ou de la violence des réactions qu'il a suscité… elle ne réside pas non plus dans le fait qu'il s'agit d'une magnifique opération de désinformation visant à renforcer le front de la guerre au moment même où il s'affaiblit. L'importance de ce mémo réside dans son contenu même et dans les lectures qui peuvent en être faites suivant le destinataire ciblé. On peut en effet le lire selon trois perspectives différentes, qui témoignent toutes de la nécessité d'une réflexion sérieuse (…) Lire la suite »