RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Impérialisme

Etats-Unis & l’Amérique Latine

Amérique latine : résurrecton de la IVème Flotte d’Intervention US

Fidel CASTRO
Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l'intervention, puisque les chefs militaires l'affirment naturellement, spontanément ou discrètement dans leurs déclarations. Et ce, alors qu'en Amérique latine, les problèmes écrasants du cours des aliments, de l'énergie, de l'échange inégal, de la récession économique sur le marché le plus important pour ses produits, de l'inflation, des changements climatiques et des investissements nécessaires à leurs rêve de consommation suffisent à occuper le temps et les énergies de dirigeants et dirigés. Le fait est que la décision de restaurer la IVe Flotte a été (…) Lire la suite »

Compassion et Impérialisme

Jacques RICHAUD

Quel lien peut-il y avoir entre les dérives d’une organisation enlevant de faux orphelins tchadiens et un ministre préparant l’opinion au bombardement de l’Iran ? Entre un donateur du téléton et la croisade de l’axe du bien ? Entre les foules manifestant leur indignation devant le crime horrible d’un seul enfant et …l’infime mobilisation contre les crimes de guerre des armées d’occupation à Gaza ou en Irak ? Entre les rodomontades d’un imposteur sans frontières invité sur tous les plateaux télévisés et l’assourdissant silence face à la misère et à l’exploitation à notre porte autant que dans des horizons plus lointains ?

COMPASSION ET IMPERIALISME Quel lien peut-il y avoir entre les dérives d'une organisation enlevant de faux orphelins tchadiens et un ministre préparant l'opinion au bombardement de l'Iran ? Entre un donateur du téléton et la croisade de l'axe du bien ? Entre les foules manifestant leur indignation devant le crime horrible d'un seul enfant et …l'infime mobilisation contre les crimes de guerre des armées d'occupation à Gaza ou en Irak ? Entre les rodomontades d'un imposteur sans frontières invité sur tous les plateaux télévisés et l'assourdissant silence face à la misère et à l'exploitation à notre porte autant que dans des horizons plus lointains ? Comment se construisent nos indignations sélectives ? Qui les manipule ? Et surtout quelle est notre responsabilité ? Mais cela peut-il durer ? LA COMPASSION EST UNE « VERTU » CAPITALISTE : En face de ses « laissés pour compte » la démocratie dans sa déclinaison capitaliste a élevé la compassion au rang de substitut à ce qui (…) Lire la suite »
"Les média étaient notre arme secrète"

Amérique latine : la démocratie attaquée

John PILGER

Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser les espoirs de la majorité pauvre d’Amérique latine qui ont été soulevés par les gouvernements réformistes du Venezuela, de l’Equateur et de la Bolivie.

En Colombie, le principal champ de bataille, la véritable nature de la lutte, une lutte de classes, est brouillée par les FARC qui se livrent aux enlèvements et trafics de drogue, fournissant ainsi des arguments à ceux qui tentent de salir l'image de tous ceux qui ont marqué l'histoire épique de la rébellion en Amérique latine par leur opposition au proto-fascisme du régime de Bush. « On ne combat pas le terrorisme par le terrorisme, » a déclaré le Président Hugo Chavez lorsque les avions de guerre US écrasèrent sous leurs bombes des milliers de civils afghans, après les attentats du 11 septembre. C'est ainsi qu'il devint l'homme à abattre. Pourtant, comme tous les sondages le confirment, il ne faisait qu'exprimer l'opinion de la grande majorité des gens qui ont compris que la « guerre contre le terrorisme » était en réalité une croisade pour la domination. Pratiquement le seul chef d'Etat à oser défier Bush, Chavez fût déclaré un ennemi, et son projet d'une social-démocratie (…) Lire la suite »
Conférence Z Media Institute talk, Juin 2007

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY

(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre.

Vous savez tous, bien sûr, qu'il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que nous appelons ici aux Etats-Unis des "élections". Il n'y avait qu'un seul véritable enjeu pour ces élections et il concernait le devenir des nos forces armées stationnées en Irak et il y avait, selon les critères états-uniens, une large majorité en faveur d'un retrait des troupes selon un calendrier précis. Peu de gens le savent mais, quelques mois plus tôt, il y eût un grand sondage en Irak organisé par les Etats-Unis. Les résultats sont intéressants. Si vous les cherchez, vous les trouverez, ils ne sont pas cachés. Le sondage a révélé que deux tiers des Bagdadiens voulaient que les troupes US se retirent immédiatement ; dans le reste du pays - à une large majorité - les gens voulaient un calendrier de retrait précis, et la majorité dans un délai d'un an ou même moins. Les taux sont plus élevés dans la partie arabe de l'Irak, c'est-à -dire là où les troupes US sont (…) Lire la suite »
Lettre d’une petite-fille de poilu et militante du Clea, en Belgique

Le dernier poilu.

Nadine ROSA-ROSSO

Lundi, je penserai à ces résistants d’avant l’heure, ceux qui n’ont jamais acquis ce titre parce qu’ils sont morts inconnus dans la boue, ces poilus français qui parlaient à Fritz, ces soldats bavarois ou bretons qui mouraient côte à côte en maudissant les riches.

Lazare Ponticelli , dernier poilu survivant de la première guerre mondiale, s'est éteint mercredi 12 mars à l'âge de 110 ans. Un "hommage national" sera rendu lundi matin, 17 mars, au lendemain du cinquième anniversaire du début de la seconde guerre contre l'Irak. Mon arrière-grand-père, soldat de deuxième au 159ème bataillon d'infanterie de la 24ème compagnie, portant le matricule 14578, est, lui aussi, « mort pour la France », le 8 mai 1916. La seule trace qui reste de lui est son nom gravé sur le monument aux morts de la commune de Saint-Fons, à Lyon. Ma grand-mère Clotilde fut déclarée « pupille de la nation », ce statut qu'on accorde en France aux orphelins bénéficiant d'une tutelle particulière de l'Etat. Comme 990.000 autres enfants. La République française, patrie des Lumières, prit d'elle un soin si particulier qu'elle se retrouva à treize ans dans l'usine pharmaceutique des frères Poulenc, l'ancêtre du géant Rhône-Poulenc. Ses petits doigts d'enfants avaient été jugés (…) Lire la suite »
10 

La guerre qui rode.

Vincent PRESUMEY

D’autre part, depuis l’été dernier, le gouvernement nord-américain a imposé à la République tchèque et à la Pologne l’implantation de bases de missiles anti-missiles et de systèmes radars correspondants. Même un gamin naïf, ce que n’est certainement pas Poutine, ne peut croire que c’est pour prémunir l’Europe centrale des attaques ... nord-coréennes et iraniennes, ainsi que l’expliquent certains représentants de l’administration Bush ! Il s’agit en réalité d’un authentique acte de guerre dirigé contre la Russie, et au delà contre tous les peuples européens, à commencer par les Tchèques et les Polonais qui peuvent constater que leurs gouvernements ont retrouvés avec Bush les réflexes de la "souveraineté limitée" du temps de Brejnev.

1er juin 2007. Une croissance mortifère. Les exigences de la valorisation du capital sont plus que jamais destructrices. C'est pourquoi la réalité de la croissance mondiale depuis quelques années n'est absolument pas une bonne nouvelle et ne signifie pas l'amélioration des conditions de vie de la majeure partie de l'humanité, mais sa détérioration. La croissance présente repose, d'une part, sur l'intensification de l'extraction de plus-value dans plusieurs pays dont l'un est l'élément décisif de ce processus, la Chine. Or, à deux reprises en quelques mois, des à -coups à la baisse de la Bourse de Shanghaï ont provoqué une onde de choc instantannée dans la finance mondiale (cf. Lettre de Liaisons n° 208 du 3 mars dernier). A chaque fois, le début de panique boursière en Chine s'est immédiatement répercuté à Wall Street par l'intermédiaire des déclarations inquiétantes du pourtant retraité ancien patron de la FED (Federal Reserve Bank, la banque centrale US), Alan Greenspan. (…) Lire la suite »

Depuis les Croisades, la diabolisation est la règle.

Michel CHOSSUDOVSKY
L'aut'journal, février 2007. Il n'y a pas de « guerre sainte » sans l'aval des religions. A travers l'histoire, les « guerres de religions » ont servi à cacher les intérêts économiques et stratégiques derrière la conquête et l'invasion des terres étrangères. Les « guerres de religions » ont été livrées constamment en vue de garder le contrôle des routes marchandes et des ressources naturelles. Les croisades s'étendant du XIe au XIVe siècle sont souvent présentées par les historiens comme une succession ininterrompue d'expéditions militaro-religieuses faites par des chrétiens européens dans l'espoir de reprendre la Terre Sainte aux Turcs infidèles. Cependant, l'objectif des croisades avait peu à voir avec la religion. Les croisades correspondaient en grande partie à des actions militaires contre l'autorité des sociétés marchandes musulmanes qui dominaient les routes commerciales de l'Orient. La doctrine de la « guerre juste » légitimait les croisades. La guerre se faisait (…) Lire la suite »

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud

Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l'éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l'émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l'ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage " Cuba est une île ". C'est toujours en partant du point de vue de la résistance de cette petite île des Caraïbes, qu'ils nous montrent que Cuba n'est plus aujourd'hui cette île isolée. Et le Venezuela de Chavez n'est pas le seul à rejoindre la lutte. Ce livre n'est pas une analyse géostratégique de plus : il apporte des perspectives inédites en se basant sur des faits souvent méconnus tant ils sont masqués par les médias. Et ce ne sont pas les campagnes haineuses de " (…) Lire la suite »

C’est le jour de l’Aïd... que Saddam Hussein a été pendu.

Danielle BLEITRACH
Samedi 30 décembre 2006. C'est le jour de l'Aïd... Ce jour du sacrifice du mouton qui existe dans le judaïsme et que les chrétiens ont repris dans la figure du christ. Avoir choisi ce jour là pour exécuter Saddam Hussein est une provocation de plus pour le monde musulman, et c'est à tous les musulmans de France et du monde que je pense en ce moment, eux qui ne peuvent que ressentir l'outrage faite à l'indépendance de L'irak. Il ne suffit pas de s'opposer à la peine de mort, il faut analyser politiquement cet acte et ses conséquences. Une telle exécution a un sens politique : D'abord faire bien comprendre que qui s'oppose à Bush et plus généralement à ses alliés occidentaux sera détruit. Le message vise tout autant le hamas,les palestiniens, l'Iran que le peuple irakien... Cacher la complicité se ces mêmes Etats-Unis et occidentaux dans les actes criminels de Saddam Hussein. On l'a jugé pour le massacre d'un population chiite, mais l'execution a permis de ne pas lever le (…) Lire la suite »

Pendant que la France, l’Allemagne et la Turquie se mobilisent, la Chine, la Russie et l’Iran font des manoeuvres militaires, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
L'aut'journal, novembre 2006 Le déploiement des forces de l'OTAN et des États-Unis se déroule présentement en deux théâtres d'opérations distincts : le Golfe persique et la Méditerrannée orientale. L'armada navale dans le golfe persique est en grande partie sous commandement américain, avec la participation du Canada. Les groupes de combat du USS Enterprise, du USS Eisenhower et du groupe Iwo Jima (Expeditionary Strike Group) sont maintenant déployés depuis le 20 octobre dans le Golfe persique et la Mer d'Arabie, en face de la côte iranienne. La militarisation de la région de la Méditerrannée orientale sur terre et sur mer est sous le contrôle de plusieurs pays de l'OTAN incluant la France, l'Allemagne et la Turquie. Cette escalade militaire est conduite derrière la facade d'une mission de maintien de la paix de l'ONU (la FINUL) à la suite de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Dans ce contexte, la guerre contre le Liban doit être vue comme une étape d'une (…) Lire la suite »