RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky

Jean BRICMONT
Un texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation de masses » (http://www.pressenza.com/npermalink/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses) et attribué à Noam Chomsky circule abondamment sur le net ces jours-ci. Par ailleurs, on voit déjà , en réponse à ce texte, des critiques de Chomsky comme « adepte de la théorie du complot », dans la « grande » presse (1). Le 10ème principe reflète d'ailleurs bien les fantasmes, fréquents dans l'extrême gauche, sur la connaissance que le « système » aurait de l'individu moyen grâce à « la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée », ce qui est très différent de ce que pense Chomsky, qui sait que la connaissance (vraiment) scientifique de l'être humain est extrêmement limitée. Comme ce texte me semblait être une simplification et une déformation de sa pensée, et que je ne trouvais pas son équivalent en anglais, je lui ai posé la question, pour en avoir le coeur net. Voici sa réponse : « Je n'ai aucune idée d'où cela (…) Lire la suite »
21 

Barack Obama accusé d’exagérer la menace terroriste pour des objectifs politiques (The Guardian)

DIVERS

Un diplomate pakistanais critique sévèrement la Maison Blanche. Les services de renseignement européens affirment que l’élévation du niveau d’alerte terroriste est « absurde »

De hauts officiels pakistanais et des services de renseignement européens nous ont déclaré que l'alerte au terrorisme déclenchée cette semaine par les Etats-Unis et relative à des complots d'Al Qaeda qui viseraient des cibles en Europe de l'ouest était une décision purement politique et n'était basée sur aucune information nouvelle et crédible Wajid Shamsul Hasan, le haut commissaire auprès de la Grande-Bretagne, a déclaré que la nature imprécise de la mise en garde américaine n'a pas empêché la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays à relever leurs niveaux d'alerte terroriste à l'étranger, et ne constituait qu'une tentative pour justifier la récente escalade des attaques américaines par drones et hélicoptères à l'intérieur du Pakistan, attaques qui ont « mis le pays à feu ». Hasan, un diplomate vétéran proche du président pakistanais, a laissé entendre que l'administration Obama cherchait à instrumentaliser la menace terroriste en vue des prochaines élections législatives (…) Lire la suite »

Une coordination parfaite

Pascual SERRANO
Ce qui suit illustre comment fonctionne l'appareil idéologique d'information et comment il intervient de façon coordonnée sur plusieurs fronts. En février 2007, le journaliste César González-Calero travaillait, à La Havane, en tant que correspondant du journal mexicain El Universal. La virulence de ses informations contre la révolution cubaine entraîna la suppression de son visa de journaliste par le Centre de la Presse Internationale. Aujourd'hui, il travaille, en Argentine, pour le quotidien de droite La Nación : il y couvre l'information internationale concernant l'Amérique Latine et se fait remarquer par sa critique virulente et constante de la révolution bolivarienne de Chávez. Or, César González-Calero vient de recevoir un prix littéraire pour un roman sur Cuba dans lequel il décrit le pays se rapprochant de « la fin d'une époque ». Il s'agit du Prix Eurostars Hôtels de Récits de Voyages organisé par le groupe touristique espagnol Hotusa, par la maison d'édition RBA et (…) Lire la suite »

Ils sont venus, ils sont tous là ... les ’’Hasbaras’’ !

Salah HORCHANI
Ils sont venus, ils sont tous là ...les ''Hasbaras'' ! 1. Les « Hasbaras »-première génération Suite au massacre subi par la population de Gaza en janvier 2009, de la part de l'armée israélienne, dans son agression baptisée « Opération Plomb Durci », et l'isolement international intégral d'Israël qui l'a suivi, et selon le « Guardian » (guardian.co.uk 09|01|2009) et les journaux israéliens « The Jerusalem Post » et « Haaretz » du 19/09/2009, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l'Intégration israéliens ont décidé d'organiser des brigades composées de volontaires (juifs de l'intérieur ou de la Diaspora, ainsi que d'étrangers favorables à la politique de l'Etat hébreu, de préférence plurilingues) capables de relayer les positions du Gouvernement Israélien en intervenant dans les sites web où il est question du conflit israélo-palestinien , et ce, chaque fois, selon un plan ad hoc, spécifique et bien arrêté, orchestré par les Autorités Israéliennes en fonction (…) Lire la suite »

Humour : Dessine-moi les médias : Les pouvoirs surnaturels des éditoriens

Mat Colloghan
Source : ACRIMED Lire la suite »

Arrêter un journaliste à la fois et instaurer la démocratie en Afghanistan (Counterpunch)

Dave LINDORFF
Les forces dirigées par les Etats-Unis ont vraiment frappé un grand coup dans la promotion du concept de la « démocratie » à l'occidentale. La force de coalition (ISAF) et le service de renseignement du gouvernement afghan ont, à eux deux, arrêté et détenu trois journalistes. Rahmatullah Nekzad, journaliste indépendant pour Al Jazeera et Associated Press, Mohammed Nader, correspondant et cameraman pour Al Jazeera, et Hojatullah Mojadadi, directeur d'une radio locale afghane, ont été détenus sans charges pour le « crime » d'avoir noué des contacts avec les Talibans. Nekzada et Nader ont été détenus pendant trois jours par les forces US. Mojadadi a été détenu six jours par les autorités afghanes. Tous les trois ont finalement été libérés grâce aux pressions internationales et suite aux appels du président afghan Hamid Karzai pour la libération des deux journalistes détenus par les forces de l'OTAN. L'armée US était contrarié par le fait que le journaliste d'AP et Al Jazeera, (…) Lire la suite »

Les armes de destruction massive de l’Occident.

Pascal SACRE
« L'Iran voudrait se doter de l'arme nucléaire. Et nous devons tout faire pour l'en empêcher. » Effectivement, la majorité des médias et gouvernements occidentaux nous pousse à craindre cette menace qui ne ferait aucun doute. Ils sont très sûrs d'eux, péremptoires, catégoriques. Pourtant, ces médias et gouvernements, toujours les mêmes, au Royaume Uni, et aux Etats-Unis en tête, nous ont déjà menti, de façon flagrante, ou ont substitué la propagande à l'information [1-2]. Par rapport au passé, la France a rejoint le groupe des gouvernements soumis au complexe militaro-industriel et au système financier anglo-saxons [3]. Ce complexe militaro-industriel et ce système financier veulent conquérir des marchés, détourner pour eux-mêmes des ressources énergétiques, dominer des populations, y compris les leurs, et surtout, justifier leur existence et préserver leur place, tout en haut de la chaîne alimentaire mondiale. Dans la version psychologique de cette guerre contre la (…) Lire la suite »

La fabrication à la chaîne des cerveaux dans la société française contemporaine et nos prédéterminations socio-historiques.

Samuel MOLEAUD
Aristote, l'un des penseurs antiques le plus célèbre de la philosophie politique occidentale que l'Histoire ait retenu, aurait écrit que "l'Homme est un animal social". Vraisemblablement, cet homme écrivait à une époque où l'individualisme généré par la globalisation néolibérale et l'esclavage aliénant sans chaînes des temps modernes n'existaient pas encore. L'Homme d'aujourd'hui est certes un animal social par nature, puisqu'il a besoin d'échanger avec ses semblables pour se cultiver, se développer, survivre, et l'environnement devient hostile pour qui vagabonde en autarcie. Mais l'humain est surtout devenu un animal moderne drogué à la technologie, et à la multitude de petits gadgets électroniques (GPS et autres passes temps reliés aux satellites, aïe phone, aïe pad, aïe pod) dont on parvient à se convaincre qu'ils sont utiles à l'évolution humaine une fois qu'écoulés sur le marché des biens, que les nouveaux besoins créés par les entreprises ont été comblés. C'est l'Histoire (…) Lire la suite »

Fabricants de mensonges et putschistes, ces éternels semeurs de misère et de mort.

Maxime VIVAS

Voici le texte (sur le thème :"Offensive médiatique contre le Venezuela") de l’intervention de Maxime Vivas pour le Grand Soir, dimanche 12 septembre au stand de l’ALBA à la fête de l’Humanité, en compagnie de Cathy Ceibe, de l’Humanité et d’Ignacio Ramonet directeur de l’édition espagnole du Monde Diplomatique. Débat animé par Christophe Ventura de Mémoire des Luttes.

On peut lire, à l'entrée de la télévision publique Vive TV à Caracas, un grand tableau avec un portrait de Jean-Paul Sartre et un extrait d'une déclaration qu'il fit au cours d'une conférence de presse pour la présentation du journal Libération en janvier 1973 : "La première chose sur laquelle on fait beaucoup d'erreurs, c'est qu'on croit que la liberté d'information, le droit à la liberté de la presse, c'est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c'est un droit du lecteur du journal. C'est-à -dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d'être informé. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu'il se passe et d'en tirer les conséquences". Je rapproche cela de l'inscription qui figure sur le bandeau du site Le grand Soir : "Informer n'est pas une liberté pour la presse, mais un devoir". Voyons maintenant, à travers l'exemple de deux télés (…) Lire la suite »

UN ENFANT-SOLDAT ASIATIQUE CHEZ LES FARC…JUSQU’Oà™ PEUT ALLER L’EFFRONTERIE DU TRUCAGE MÉDIATIQUE ?

Pascual SERRANO
24/02/2010 Le 9 janvier El Mundo* publiait un article avec comme titre et sous-titre : « Les FARC recrutent des enfants de 10 à 13 ans », « Pourquoi jouer avec des poupées alors qu'on a un AK 47 ». Et pour démontrer ces affirmations, une très grande photo d'un enfant posant avec un fusil accompagnait le texte. (illustration : http://www.rebelion.org/imagenes/101007_1.png) Un soldat enfant asiatique des FARC ? Ce qui est sûr, c'est que le fusil que l'enfant tient entre les mains n'est pas un AK (soviétique) mais bien un M16 (étatsunien), et que l'enfant est bien asiatique. Mais ce qu'ils oublient de préciser c'est qu'il s'agit d'une photo appartenant à l'Agence Reuters d'un enfant probablement cambodgien et selon ce que l'agence m'a dit, ce n'était ni un fusil russe de guérilla ni colombien. Quoique, s'ils voulaient des photos d'enfants avec des armes de gros calibres, il n'était nul besoin d'aller si loin. On aurait pu en voir en Espagne au cours d'une journée scolaire, le (…) Lire la suite »