RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

Tintin le Magicien

Badi BALTAZAR
Une nouvelle civilisation est née. C'est une forme d'existence parallèle, qui s'est mutée en mode de vie, avec ses propres valeurs, ses propres démons et ses propres rêves. Sa naissance est la conséquence d'une succession d'évènements. Elle a émergé suite à la rencontre de plusieurs courants spirituels, culturels, moraux, migratoires... Il ne s'agit pas d'une société organisée comme le monde moderne se limite à les concevoir, mais plutôt d'un ensemble variable d'individus qui partagent le même but et la même volonté. Cette communauté de fait n'a pas dû faire de guerre pour s'imposer et être reconnue, ni se prostituer pour subsister, elle existe car nous existons. Elle ne conçoit pas la hiérarchie, sans être pour autant anarchique. Elle n'a développé aucune administration et n'a eu besoin d'aucune approbation ni d'aucun appui. Elle ne dépend d'aucun culte, d'aucun gouvernement, d'aucun enjeu économique ou idéologique. Elle entend, elle voit et elle s'exprime. Elle se développe et se (…) Lire la suite »

Bellicisme Impérial : Canonnière, Mensonge et Vidéo…

Georges STANECHY
« Operation Earnest Voice (OEV) est le programme fondamental qui regroupe moyens et ressources pour synchroniser nos activités opérationnelles d'Information […] via les médias traditionnels, mais aussi les sites internet ou encore les blogs. Dans chacun de ces domaines, nous suivons le principe que nous avons appliqué en Irak, celui d'essayer d'être "les premiers avec la vérité" ». General David H. Petraeus (1) Dupés. Bernés. Floués. Reconnaissons-le. Encore une fois, l'opinion publique conditionnée, tétanisée, dans son écrasante majorité, a foncé tête baissée dans le panneau. Avec une remarquable maestria, une foudroyante réactivité, la propagande de l'Empire a su faire assimiler son agression coloniale en Libye à la "protection" d'une révolte populaire semblable à celles de la Tunisie ou de l'Egypte. Car, il n'y a pas plus de volonté de protéger le peuple Libyen par les Occidentaux qu'il n'y a eu de massacres de population libyenne par son dictateur. Ainsi qu'en (…) Lire la suite »
Une réalité dissimulée par la très grande majorité des commentateurs.

Envers de l’Intox. Le Front National en baisse.

Jacques RICHAUD
ENVERS DE L INTOX . LE FN EN BAISSE La seule relative bonne nouvelle au lendemain des élections cantonales de mars 2011 est l'envers d'une intox massive : Une réalité dissimulée par la très grande majorité des commentateurs. LA GRANDE INTOXICATION : En nombre de suffrages, le Front National a baissé entre le premier tour de 2004, et le premier tour de 2011. Oui, vous avez bien lu, baissé ! Il y a eu moins de bulletins FN glissés dans l'urne en 2011, qu'en 2004 (1 490 315 contre 1 379 902 en 2011, plus de 100 000 voix perdues). Le journalisme français est malade de pouvoir ignorer une telle donnée, en attisant sur tous les plateaux des débats biaisés, à la grande satisfaction des présents de l'UMP autant que du PS… Pourquoi ? Tentons de poser la bonne question et de chercher une cause : – 1/ Ne pas développer l'analyse sur le fait principal qui est l'abstention, faillite "du" politique, dont le FN n'a que "relativement" tiré profit – 2/ Centrer le débat aussi sur (…) Lire la suite »
14 

Le pouvoir militaro-industriel contre la démocratie

Thierry BRUGVIN
Le ministère de la défense est généralement le ministère de la guerre. Derrière les discours sur la sécurité nationale du pays, ou l'aide à la population d'une nation étrangère, ce sont généralement les intérêts de l'industrie nationale qui sont défendus. Parallèlement à la lutte entre transnationales, se déroule une lutte entre Etats. Il s'agit de conflits déclarés (guerre) ou secrets (tels la guerre froide). Ce qui est en jeu, c'est le nationalisme, c'est à dire la volonté de puissance de Nietzsche [1], au plan psychologique, politique ou économique, des dirigeants politiques, économiques et parfois même des peuples. Il existe différents mécanismes de nature souvent anti-démocratique, voir illégale, que nous allons tenter d'expliquer à présent. La manipulation mentale renforce la domination sur autrui ou sur la société. Castoriadis tient un discours radical sur les méthodes de manipulation et de ses acteurs. « il s'agit d'éradiquer, dans l'esprit et l'âme du patient, toute (…) Lire la suite »

Où sont les 6.000 victimes de Kadhafi ?

reprise d’article
La justification de l'intervention militaire occidentale en Libye a reposé sur un seul argument : protéger les populations civiles de la répression des forces du colonel Kadhafi. Et il faut bien avouer que - même chez ceux qui sont plutôt hostiles aux croisades coutumières des Etats-Unis et de leurs alliés - l'argument a porté. Mais de quels éléments disposons-nous vraiment pour juger de la réalité de cette répression ? Qui, en France, sait exactement ce qui se passe en Libye ? M. Hardeep Singh Puri, représentant permanent de l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU a, pour sa part, affirmé qu'il « n'existait pratiquement aucune information crédible sur la situation sur place » qui puisse justifier la décision d'établir une zone d'exclusion aérienne. En fonction de quoi, il n'a pas approuvé le projet de résolution. Serait-il un inconditionnel de Kadhafi ? Les Français qui pensent que Kadhafi est l'auteur de crimes contre son peuple doivent admettre qu'ils se sont forgés leur (…) Lire la suite »

Tsunami de merde (InSurGente)

Koldo Campos Sagaseta
Une fois encore la guerre est dite humanitaire pour qu'au nom de la paix et de la vie une bande de canailles avec permis de tuer fassent main basse sur la juteuse affaire du pétrole de Libye. « Le monde ne pouvait pas assister impassible », affirme Obama ; « Nous ne pouvions pas continuer à rester plus longtemps les bras croisés », lui fait écho Zapatero ; « Kadhafi doit partir », décide Cameron. Et à l'unisson, les grands médias de l'affabulation qui tout en condamnant la violence fêtent, tout émoustillés, l'avant-dernière infamie. « La France frappe la première », applaudit Le Figaro ; « Paris et Londres assurent que les opérations n'ont tué aucun civil », confirme Público ; « Les avions de chasse espagnols sont prêts à intervenir », annonce El Mundo. Et, derrière, se pressent les syndicalistes, les intellectuels et les artistes obligés qui disent réprouver la violence, mais savent parfaitement calibrer les exceptions. « Ah ! pourvu que nous n'arrivions pas trop tard, après (…) Lire la suite »

L’intervention saoudienne à Bahreïn et le silence complice des bourgeoisies occidentales.

Mohamed BELAALI

L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont envahi le petit royaume de Bahreïn dans l’indifférence quasi générale. Pourtant l’évolution de la situation et les conséquences qui peuvent en découler sont d’une importance capitale non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il y a trop de pétrole dans cette partie du monde et la moindre étincelle peut embraser tout le Moyen-orient.

La révolte des peuples de la région qui veulent se débarrasser des tyrans d'un autre âge peut constituer cette étincelle. A Bahreïn par exemple, la population mène depuis plus d'un mois, un magnifique combat pacifique contre le despotisme de la dynastie des Al-Khalifa au pouvoir depuis trois siècles. Au Yémen « le peuple veut renverser le régime », c'est ce que réclament les manifestants depuis plusieurs semaines. Ali Abdallah Saleh, surnommé par son propre peuple le « boucher », est au pouvoir depuis 1978 (1978/1990 président du Yémen du Nord et depuis 1990 du Yémen réunifié). Le même vent de révolte souffle également sur le sultanat d'Oman dirigé depuis 1970 par le sultan Qaboos qui concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Ses ancêtres dirigeaient ce petit royaume depuis 1749 ! Cette aspiration profonde au changement inquiète évidemment les pouvoirs autoritaires en place, mais surtout l'impérialisme américain et européen. Car des régimes démocratiques, au Yémen, à (…) Lire la suite »
Des avions sans pilotes assassinent 40 civils au Pakistan

Michel Chossudovsky : "Les états-unis se centrent sur la Libye et écartent les abus commis dans les autres pays"

Michel CHOSSUDOVSKY
"Pourquoi tout l'accent est-il mis sur la Libye alors que d'autres atrocités, dont on dit qu'elles sont pires, ont eu lieu dans d'autres pays ?" se demande le directeur du Centre d'Investigation sur la Globalisation de Montréal. La Libye a déclaré un cessez-le-feu après le vote de l'ONU qui autorisait une zone d'exclusion aérienne et l'usage de "tous les moyens nécessaires" pour empêcher que le gouvernement attaque son peuple. Cependant la mesure ne fait rien pour combattre la violence au Bahrein, au Yémen ou dans d'autres pays. Tandis que les prochaines mesures apparaissent incertaines en Libye, de récentes attaques d'avions sans pilote au Pakistan ont tué 40 civils et au moins 50 personnes ont été tuées quand les forces de sécurité du Yémen ont ouvert le feu contre des manifestants anti-gouvernementaux, après les prières musulmanes. En Côte d'Ivoire 30 personnes ont également été assassinées lorsque des hommes armés loyaux au leader Laurent Gbagbo, ont bombardé un marché (…) Lire la suite »

Des frappes, dites-vous ?

Bernard GENSANE
Depuis la première guerre d'Irak, accessoirement depuis que les États-Unis ont verouillé les médias en temps de guerre, on ne bombarde plus : on frappe. Un peu comme Obélix lorsqu'il donne des baffes aux soldats romains. Ce flou sémantique vient de l'anglais "to strike" qui signifie frapper, donner un ou des coups. On utilise également ce verbe lorsque l'on pince des cordes de violon, quand on trouve du pétrole, quand on craque une allumette, quand on trouve un équilibre, quand une pendule sonne, quand on tourne à gauche, ou à droite. Naturellement, comme en français, on utilise ce verbe au sens figuré (j'ai été frappé par cette nouvelle). La langue anglaise n'est donc pas toujours aussi précise qu'elle en a l'air. Les bombardements, surtout quand ils sont chirurgicaux, comme on dit désormais, visent à être le plus précis possible. Ce n'est que rarement le cas. Les victimes collatérales sont toujours des civils innocents. Lire la suite »
Lettre ouverte à la SRC et surtout à ses journalistes

La guerre « humanitaire » de Libye

Serge CHARBONNEAU
Des mots durs et très sentis (Je crois que tous les citoyens conscients de la qualité de l'information doivent demander des comptes à leurs médias de masse, que ce soit en Amérique ou en Europe et partout au monde.) Bonjour Radio Canada, Les mots qui suivent ne sont pas du tout conformes à la rectitude politique. Ils sont même à la limite vulgaires, mais ces mots ne sont rien en regard du carnage en cours en Libye. Vous me faites vomir Radio Canada. Jamais de ma vie je n'ai assisté à une si grande campagne médiatique de haine et de propagande haineuse contre un gouvernement. Absolument aucune éthique journalistique. Chacune des rumeurs fut présentée comme une réalité et tous les faits ont été plus que négligés. Le mantra médiatique qui est repris par l'ensemble de la population est : Kadhafi tire sur son peuple ! Ce qui est un vulgaire mensonge et vous le savez bien. Un mensonge que vous avez répété constamment, des dizaines de fois par jour, pour ainsi le (…) Lire la suite »