RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

Le jour où Pinocchio découvrit la vérité (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Au petit jour, Pinocchio se réveilla, et ne prit même pas le temps d'enfiler ses panroufles. Il sauta de son lit en pyjama et il se précipita, tout tremblant, dans la salle de bain bien décidé à vérifier dans la glace jusqu'à quel point les conséquences de ses mensonges avaient allongé son nez et ses oreilles. La Fée Bleue du conte qui lui avait donné la vie l'avait bien mis en garde du risque qu'il courrait s'il ne disait pas la vérité, mais il put voir dans la glace que son nez n'était pas plus long et que ses oreilles n'étaient pas comme celles d'un âne. Pinocchio reprit ses esprits ; il alluma la radio pour être mieux au fait pour affronter le monde une fois dans la rue et c'est ainsi qu'il fut informé de combien Monsieur le Maire se souciait du bien être de ses concitoyens, de l'intéret jamais démenti de son Président et de son gouvernement pour mettre fin aux conditions de vie déplorables, de la ferme volonté des industriels de créer des emplois, du désir irrépressible (…) Lire la suite »
Tunisie, Égypte, Maroc

Ces « dictatures amies » (Medelu.org)

Ignacio RAMONET
Une dictature, la Tunisie ? L'Egypte, une dictature ? En voyant les médias se gargariser maintenant du mot "dictature" appliqué à la Tunisie de Ben Ali et à l'Egypte de Moubarak, les Français ont dû se demander s'ils avaient bien entendu ou bien lu. Ces mêmes médias et ces mêmes journalistes n'avaient-ils pas, durant des décennies, martelé que ces deux "pays amis" étaient des "Etats modérés" ? Le vilain mot de "dictature", dans le monde arabo-musulman, n'était-il pas exclusivement réservé (après la destruction de l' "effroyable tyrannie" de Saddam Hussein en Irak) au seul régime iranien ? Comment ? Il y avait donc d'autres dictatures dans cette région ? Et nos médias, dans notre exemplaire démocratie, nous l'auraient-ils caché ? Voilà , en tout cas, un premier dessillement que nous devons au peuple révolté de Tunis. Sa prodigieuse victoire a libéré les Européens de la "rhétorique d'hypocrisie et de dissimulation" en vigueur dans nos chancelleries et nos médias. Contraints de (…) Lire la suite »

La Tunisie et Cuba : le double standard médiatique et politique

Cubainformación
José Manzaneda, Coordinateur de Cubainformación.- La récente révolution qui a reversé le gouvernement de Tunisie nous sert pour analyser le double standard des grands médias en fonction du pays sur lequel ils informent. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=n11QNSQ1PBE L'écrivain Santiago Alba Rico nous rappelle une étude sur les médias de 2005 qui comparait le traitement informatique sur la Tunisie et Cuba par les médias espagnols [1]. De janvier à juin de cette année, par exemple, le journal El Mundo dans son édition en ligne a publié 5162 articles sur Cuba, presque tous aux sujets de problématiques de la vie quotidienne du pays et remplis de condamnations sur l'action du gouvernement local, bien qu'aucun ne soit relié avec des conflits politiques et sociaux graves. Au contraire sur la Tunisie il publia seulement 658 articles, 8 fois moins que sur Cuba, et aucun sur ses problèmes sociaux et presque tous sur le championnat du monde de handball célébré cette année là . Le (…) Lire la suite »

Dommage collatéral : Wikileaks dans la ligne de mire (Media Lens)

MEDIALENS
L'horrible tuerie en Arizona, où six personnes ont trouvé la mort et une douzaine ont été blessées, dont la députée Gabrielle Giffords, a provoqué une vague de débats sur la violence contenue dans le discours politique. Un article publié dans The Times faisait le commentaire suivant : « La vie politique américaine contient une dose d'agressivité qui, lorsqu'elle touche des gens mentalement dérangés, peut avoir des conséquences terribles. » C'est vrai, même si la Grande-Bretagne connaît elle aussi une certaine « dose d'agressivité ». Il est possible d'exprimer son désaccord « en termes mesurés », faisait remarquer The Times, « sans apporter de l'eau au moulin de ceux qui ont des idées extrémistes et des méthodes encore pires ». (article « A Mean Spirit », The Times, 10 janvier 2011). Au mois d'août 2002, le journaliste du Times, Michael Grove - aux multiples casquettes - écrivait : « Nous n'avons pas d'autre alternative que de lancer une guerre préventive contre l'Irak pour (…) Lire la suite »

Qui menace la presse étrangère à Cuba ?

Cubainformación
On a été informé du classement des territoires les plus dangereux pour l'exercice du journalisme dans le monde. L'Amérique Latine est en tête pour les assassinats de journalistes avec 35 des 105 cas de ce type recensés en 2010. Le Mexique avec 14 assassinats, le Honduras avec 9 assassinats (NDT : en fait 10) et en Colombie avec 4 sont les pays qui apportent le plus a cette peu privilégiée décompte (NDT : hormis l'Irak avec 10 assassinats). Il est logique, comme on l'a dénoncé au Mexique, que ceci génère un climat d'autocensure et d'insécurité pour les professionnels de la communication qui explique les silences sur certains thèmes. En contraste le cas de Cuba, ou on n'a relevé aucun assassinat contre des journalistes mais cependant l'année s'est terminée avec d'étrange silence, spécialement parmi les correspondants étrangers accrédités dans l'île. Tandis que le monde entier apprend les révélations des câbles émis par les ambassades étasuniennes occupent les agences de presse, (…) Lire la suite »

En France, l’obsession de Paranagua : Fidel Castro, Cuba et l’ALBA

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Par un ami, j'ai eu connaissance d'un article de Paulo Paranagua, prolixe journaliste du quotidien français « Le Monde » dont le titre : « Castro et la gauche latino-américaine », pourrait lui servir pour obtenir un chocolat chaud dans la nuit française vieille et glacée. Une occasion non moins propice pour opter aussi pour de méritoires étrennes de nouvel an. Ce qu'on commente ici fut publié le 30 décembre sur le blog de Paranagua dans la version digitale du journal « Le Monde » en pleine bringue parisienne pour les belles fêtes de fin d'année. Cela suscite une véritable pitié que, alors que le public français du « Le Monde » festoyait, Paranagua était au bord de l'asphyxie - chose exceptionnelle en ce monde- entrelaçant des idées, des phrases grandiloquentes et impressionnantes pour construire un article contre son plus brutal adversaire, Fidel Castro et ce que sans détour, il a nommé pendant des décennies « le régime dictatorial de La Havane ». Pauvre Paranagua ! De si (…) Lire la suite »

Manipulation internationale

Robert GIL
A chaque guerre, à chaque coup d'Etat ou agression menée par l'Occident, les grands médias appliquent une véritable propagande de guerre par une manipulation de l'information. Il s'agit de diaboliser l'adversaire, cacher les intérêts économiques, et simplifier l'histoire du conflit. La machine médiatique se met en route et travaille à insérer dans notre esprit l'image négative de l'adversaire que l'on veut abattre. La première victime est la Vérité. Souvenez-vous pendant que l'on nous amusait avec l'Iran, un coup d'état au Honduras, passait inaperçu. Autres exemple, si des Ukrainiens campent devant leur parlement : ce sont des gens épris de liberté. Si des Libanais font la même chose, ce sont des gens manipulés ! Lorsque la Géorgie, armée par les USA et Israël envahit des provinces pro russes et massacre la population qui demandent son indépendance, c'est normal. Si la Russie riposte ; c'est anormal. Ce n'est pas l'intérêt des peuples qui prime, seulement quelques intérêts (…) Lire la suite »
Un énorme bobard médiatique comme on les aime

¡Viva WikiLeaks ! SICKO n’a jamais été interdit à Cuba !

Michael MOORE
Wikileaks a fait hier quelque-chose d'incroyable : un câble classifié par le Département d'Etat et qui concerne en partie mon film "Sicko" a été publié. C'est une vision impressionnante de la façon orwellienne selon laquelle les bureaucrates de l'Etat répandent leurs mensonges et tentent de recréer la réalité (je suppose que c'est pour complaire à leurs chefs et leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre). La date est du 30 Janvier 2008. Seulement quelques jours après que 'Sicko' ait été "nominé" pour l'Oscar du meilleur documentaire. Cela a du rendre fou quelqu'un du Département de l'Etat de Bush (son département du Trésor, qui m'a aussitôt signifié qu'ils étaient en train de chercher quelles lois auraient pu être enfreintes pour emmener trois des premiers sauveteurs du 11 Septembre à Cuba, pour qu'ils y reçoivent des soins qui leur auraient été refusés aux Etats-Unis) L'ex-directeur d'assurances de santé Wendell Potter a révélé récemment que l'industrie de l'assurance - qui (…) Lire la suite »

La probabilité de mourir par stylo à bille augmente avec l’élévation du niveau de vie. (Rebelion)

Mikel ARIZALETA
J'ai lu, il y a quelques jours, une réflexion sérieuse d'Herald Marteinstein dans Zeit Magazin. J'ai cru lire un passage de Sein und Zeit de Martà­n Heidegger. Il nous expliquait que les semaines antérieures avaient été terrifiantes parce que chaque fois qu'il allumait sa télévision, c'était pour entendre le Ministre de l'Intérieur, avec une mine très soucieuse, nous parler des attentats terroristes. Et il nous déclara que, surtout, ce qu'il fallait faire c'était garder son calme. Très important, le calme. Mais si ce qu'il faut faire, avant tout, c'est garder son calme, comment comprendre qu'il y ait des gens capables de rester indéfiniment assis, concentrés dans l'étude de ce que raconte la télévision ? Heureusement, jusqu'à la fin de l'écriture du présent article aucun incident fâcheux ne s'est produit. Nous avons pu entendre des scientifiques nous expliquer comment ils ont calculé la probabilité des risques du terrorisme. Statistiquement, dans un pays occidental, le risque (…) Lire la suite »

Les modèles de vertu de l’Occident

Pascal SACRE
Apprenez à vos enfants à mentir ou à se taire ! S'ils disent la vérité et que celle-ci dérange les puissants, leur patron, leur président, leur institution, ils seront probablement jetés en prison, mis au placard, humiliés et accusés de trahison. S'ils sont courageux, ne supportent pas le mensonge, la compromission et la corruption, et deviennent des lanceurs d'alerte, ils seront pourchassés, mis à pied, ridiculisés, menacés. Entre Georges W. Bush et Saddam Hussein, quelle différence ? Un « vainqueur », un vaincu. Un menteur, un pendu. Le bien ? Le mal ? Saddam Hussein qui n'a pas hésité à gazer sa propre population kurde l'a fait avec les armes et la bénédiction de l'Occident, surtout la France [1] et Bush Junior n'a pas hésité non plus à sacrifier la vie de centaines de milliers de personnes pour des armes de destruction massive dont il connaissait très bien l'inexistence [2]. Tony Blair, main dans la main avec le président républicain, a trompé son peuple. Lui (…) Lire la suite »